Définition de « protègent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protegent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protègent pour aider à enrichir la compréhension du mot Protègent et répondre à la question quelle est la définition de protegent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe protéger.

    Pas de définition complémentaire
    PROTÉGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xives. « défendre (quelqu'un) contre un danger, un risque » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 7, p. 145 : Douce Vierge [...] nous deffen, protege et garde); 1395 « défendre (quelque chose) » (Monum. de l'hist. de Neuchâtel, 1126 ds Gdf. Compl. : le prenommé hostel Dieu garder, proteger), rare av. le xviies.; 1756 pronom. (Voltaire, Essai sur l'hist. gén., t. 3, p. 303); b) 1763 « constituer, par sa présence physique, un rempart, un abri » (J. Cazotte, Ollivier, p. 153); c) 1969 informat. « interdire l'accès à un fichier, à une mémoire » (Guilh., s.v. protection); 2. a) 1671 « faciliter la carrière, les intérêts de quelqu'un » (Pomey : ce grand qui te protege); b) 1838 spéc. « entretenir une femme » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 615); 3. 1754 « encourager, favoriser une activité » (Encyclop. t. 4, p. 734b : protéger les sciences et les arts); 4. 1754 écon. pol. « favoriser l'économie nationale » (ibid. : un roi sage et puissant doit protéger le commerce dans ses états). B. 1. 1741 part. passé subst. « personne qui a un protecteur » (Caylus, Féeries nouvelles, p. 416 : mariage de Grenadin avec sa protégée); 2. 1859 part. passé adj. pol. pays protégé (Bonn.-Paris); 1875 État protégé (Lar. 19e, s.v. protectorat); 3. [ca 1955 passage protégé (d'apr. Lar. Lang. fr., s. réf.)] 1962 (Rob.). Empr. au lat. protegere « couvrir devant, en avant, abriter; fig. garantir, protéger », dér. de tegere « couvrir, recouvrir; abriter; garantir, protéger »; préf. pro- « devant, en avant ».

    protègent au Scrabble


    Le mot protègent vaut 12 points au Scrabble.

    protegent

    Informations sur le mot protegent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protègent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protegent

    Les rimes de « protègent »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de protègent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EZ

    Rimes de mortaise      Rimes de plaise      Rimes de autogenèse      Rimes de hématopoïèse      Rimes de Liège      Rimes de islandaise      Rimes de albanaises      Rimes de fadaise      Rimes de malaise      Rimes de gervaise      Rimes de avignonnaise      Rimes de complaise      Rimes de camarguaises      Rimes de beiges      Rimes de boule-de-neige      Rimes de cinghalaises      Rimes de glaises      Rimes de taisent      Rimes de diocèse      Rimes de lièges      Rimes de irlandaise      Rimes de sièges      Rimes de parenthèses      Rimes de laizes      Rimes de martiniquaises      Rimes de Mons-lez-Liège      Rimes de française      Rimes de soixante-treize      Rimes de Corrèze      Rimes de braise      Rimes de balèze      Rimes de togolaise      Rimes de mortaises      Rimes de javanaise      Rimes de polonaise      Rimes de chasse-neige      Rimes de plaises      Rimes de marnaise      Rimes de balèzes      Rimes de bordelaise      Rimes de protèges      Rimes de xénogenèse      Rimes de véronaise      Rimes de Mesnil-Saint-Blaise      Rimes de portugaises      Rimes de sacrilèges      Rimes de obèse      Rimes de ougandaise      Rimes de anamnèse      Rimes de désagrègent     

    Mots du jour

    mortaise     plaise     autogenèse     hématopoïèse     Liège     islandaise     albanaises     fadaise     malaise     gervaise     avignonnaise     complaise     camarguaises     beiges     boule-de-neige     cinghalaises     glaises     taisent     diocèse     lièges     irlandaise     sièges     parenthèses     laizes     martiniquaises     Mons-lez-Liège     française     soixante-treize     Corrèze     braise     balèze     togolaise     mortaises     javanaise     polonaise     chasse-neige     plaises     marnaise     balèzes     bordelaise     protèges     xénogenèse     véronaise     Mesnil-Saint-Blaise     portugaises     sacrilèges     obèse     ougandaise     anamnèse     désagrègent     


    Les citations sur « protègent »

    1. Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre les microbes et les virus varient suivant chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    2. A vrai dire, de telles gens ne protègent pas le christianisme, ils se font protéger par lui.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    3. Il existe un lien secret entre toutes les femmes, comme entre tous les prêtres d'une même religion. Elles se haïssent, mais elles se protègent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    4. La nudité dans la relation amoureuse, c'est une offrande que l'on fait de son moi véritable, dépourvu des boucliers et masques qui nous protègent de la société, qui nous facilitent l'épreuve de ses règles et de ses contraintes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


    5. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    6. Armoure: ensemble de défenses qui protègent l'individu contre la douleur d'aimer.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    7. C'est vrai que les livres nous protègent, dit-il, mais leur protection ne dure pas éternellement. C'est un peu comme les rêves. Un jour ou l'autre, la vie nous rattrape.

      Auteur : Jacques Poulin - Source : La Tournée d'automne (1993)


    8. Ils se protègent des émotions par la vulgarité. Le gros mot cache le grand sentiment.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le poison d'amour (2014)


    9. En tant que ministre de l’Intérieur, je serai celui qui protège ceux qui nous protègent.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : RTL Matin, 9 juillet 2020


    10. Les anges portent des ailes invisibles qui viennent par inadvertance effleurer la peau de ceux qu'ils protègent, les picotements, les chatouillements, ce sont eux.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


    11. Les enfants savent tout mais ne comprennent rien. Leur égoïsme et leur silence les protègent - et parfois, les rendent, malgré eux, monstrueux.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    12. Les gendarmes, les policiers et les sapeurs pompiers nous protègent au quotidien avec un engagement exemplaire. En tant que ministre de l’Intérieur, je serai celui qui protège ceux qui nous protègent.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : RTL Matin, 9 juillet 2020


    13. C'est vrai qu'elle aimait beaucoup lire. Mais les livres ne protègent pas de la peur. Les livres ne rendent pas réellement plus fort. Ou alors elle les avait mal lus.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    Les citations sur protègent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protegent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protegent »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protegent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot protègent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protegent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protègent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protègent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protègent     Citation sur protègent   Poèmes protègent   Proverbes protègent   Rime avec protègent    Définition de protègent  


    Définition de protègent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protègent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protègent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:13:42