Définition de « siège »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur siège pour aider à enrichir la compréhension du mot Siège et répondre à la question quelle est la définition de siege ?
Une définition simple : (fr-rég|sj??) siège (m)
Expression : état de siège siège social
Définitions de « siège »
Trésor de la Langue Française informatisé
SIÈGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
siège \sj??\ masculin
-
(Mobilier) Meuble utilisé pour s'asseoir.
- Sur deux sièges contigus sont assis Fulk Ephrinell et miss Horatia Bluett. Ils causent en crayonnant des chiffres. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Il prit un siège, alluma une cigarette et accepta sans se faire prier un verre de vin de messe. ? (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.32-33)
- Sièges de pierre, de marbre, de gazon : Bancs de pierre ou de marbre, petites buttes de gazon dans des jardins.
- Le siège d'un cocher : Banquette où le cocher est assis pour conduire les chevaux et mener la voiture.
- Le siège d'une selle : La partie de la selle sur laquelle le cavalier est assis.
-
(Anatomie) Partie du corps sur laquelle on s'assied.
- Bain de siège.
- Le bébé s'est présenté par le siège : Il est sorti par le bassin au lieu de la tête.
- Quand Berthier s'emportait contre les Dur et leurs allures de cafards, il avait toujours une injure de choix qui intéressait la région du siège, et l'intonation qu'il mettait dans le mot « réactionnaires » signifiait surtout son mépris pour des amours qu'il soupçonnait d'être ridicules. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 203.)
-
(Justice) Place où le juge s'assied pour rendre la justice.
- Le juge étant sur son siège.
- Allez au siège.
-
(Vieilli) Lieu où l'on rendait la justice, dans les juridictions subalternes.
- Vous le trouverez au siège.
- Le ressort de ce siège était de telle étendue.
-
(Par extension) Corps et juridiction des juges subalternes.
- C'était l'usage de tel siège.
-
(Par extension) Décision de justice.
- Les époux Nem se rembrunirent, mais ils tinrent leur langue, car à l'évidence, le siège du seigneur était fait. ? (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)
- Place honorifique ; mandat.
- S'il n'y a qu'une circonscription nationale, comprenant tous les sièges, et que ces sièges sont tous attribués au parti qui a obtenu le plus de votes, le système sera tout à fait disproportionnel. ? (Vincent Lemieux, Systèmes partisans & partis politique, 1985, page 233)
- Mandat de représentation politique.
- La nouvelle ligne coûte cher au parti communiste français. Aux élections législatives de 1928, s'il perd treize sièges (quatorze élus au lieu de vingt-trois), il gagne 180 000 voix. Quatre ans plus tard, aux élections de 1932, il perd encore des sièges (seulement dix élus) et cette fois, il perd aussi 250 000 voix. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 22)
-
Endroit où est établi quelqu'un ou quelque chose.
- San Cristobal de la Laguna est le siège de l'évêque du diocèse de Ténériffe, de plusieurs couvents et établissements d'enseignement supérieur. ? (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, volume 16, pages 1039)
- Pessan, le siège d'une antique abbaye, a une superficie de 2588 hectares où végètent encore 430 habitants. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(En particulier) Lieu où se réunit la direction d'un gouvernement, d'une administration, d'une entreprise, etc.
- Il faut envoyer cette lettre au siège social, qui est situé à Toulouse.
- Le siège d'un tribunal, d'une cour.
- Le siège du gouvernement.
- Rome était le siège de l'Empire romain.
- Le siège d'une société. ? voir siège social
-
(En particulier) (Christianisme) Un évêché et sa juridiction. ? ? voir Saint-Siège.
- D'après les frères de Sainte-Marthe, un moine de l'ordre de Saint-Benoit aurait occupé, en 1421, le siège de Bethléem. Il s'agit ici ([?]), soit d'un prélat in partibus de Bethléem de Judée, soit d'un évêque espagnol de la création de l'antipape Benoit XIII. ? (Louis Chevalier Lagenissière, Histoire de l'évêché de Bethléem, Paris: chez Dumoulin & Nevers : chez Michot, 1872, page 30)
- Mais, pour que ne périsse pas la mémoire à tant de titres recommandable des trois sièges archiépiscopaux , savoir, Arles, Narbonne et Vienne en Dauphiné, dont l'érection n'a pas lieu, nous ordonnons d'ajouter leurs noms titulaires à d'autres sièges archiépiscopaux , [?]. ? (Jean-Baptiste Duvergier, Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglemens et avis du Conseil d'État, 1828, volume 24, page 162)
-
(Figuré) Lieu où certaines choses résident principalement ; lieu où elles dominent.
- L'odorat, qui a pour siège les poils olfactifs est, chez lui, rudimentaire, et partiellement inhibé par la vision. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- C'est à ces deux derniers effets de l'AIA que nous nous intéresserons principalement ici puisqu'ils concernent les racines, siège de la symbiose mycorhizienne. ? (Jean Garbaye, La symbiose mycorhizienne: Une association entre les plantes et les champignons, Éditions Quae, 2013, page 88)
- La fièvre aphteuse (cocotte), grave chez les bovidés, peut être transmise à l'espèce humaine. Elle donne lieu alors à une stomatite caractérisée par la fièvre et une éruption de grosses vésicules qui ont pour siège d'élection la face dorsale de la langue. ? (Docteur Gaston Variot, Traité d'hygiène infantile, Doin, 1910, page 300)
-
(Militaire) Action consistant à bloquer son adversaire dans son propre camp et attendre qu'il manque de ressources.
- [?], il se résolut non à la retraite, mais à changer le siège en blocus, espérant être plus heureux pendant la nuit par un hardi coup de main, ou, en désespoir de cause, certain de réduire tôt ou tard les assiégés par la famine. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- En 508, Clovis mit le siège devant Carcassonne et fut obligé de lever son camp sans avoir pu s'emparer de la ville. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Si les Spinaliens soutinrent vaillamment un siège contre Charles le Téméraire, il n'en fut pas de même, deux siècles plus tard, quand Louis XIV déploya contre eux ses forces [?]. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Meuble ou autre objet fait pour s'asseoir. Donnez un siège. Donnez des sièges. Apportez, avancez un siège. Prenez un siège. Un siège pliant. Sièges de paille, de jonc, de canne ou cannés de tapisserie, etc., Sièges dont le fond est garni de paille, de jonc, de canne, de tapisserie, etc. Sièges de pierre, de marbre, de gazon, Bancs de pierre ou de marbre, petites buttes de gazon qu'on pratique quelquefois dans des jardins. On dit dans un sens analogue : Siège rustique. Le siège d'un cocher, L'endroit où le cocher est assis pour conduire les chevaux et mener la voiture. Le siège d'une selle, La partie de la selle sur laquelle le cavalier est assis.
SIÈGE désigne aussi la Partie du corps sur laquelle on s'assied. Bain de siège. Il désigne encore la Place où le juge s'assied pour rendre la justice. Le juge étant sur son siège. Il s'est dit également du Lieu où l'on rendait la justice, dans les juridictions subalternes. Allez au siège. Vous le trouverez au siège. Il s'est dit, par extension, du Corps et de la juridiction des juges subalternes. C'était l'usage de tel siège. Le ressort de ce siège était de telle étendue.
SIÈGE se dit aussi d'une Place honorifique. Un siège de député. Il a perdu son siège au Sénat. Il se dit encore de l'Endroit où est établi quelqu'un, quelque chose. Le siège d'un tribunal, d'une cour. Le siège du gouvernement. Rome était le siège de l'Empire romain. Le siège d'une société. Siège social. Il désigne spécialement un Évêché et sa juridiction. Siège patriarcal. Siège primatial. Siège épiscopal. Siège pontifical. En ce sens, on dit absolument : Cet évêque a occupé le siège tant d'années. Pendant la vacance du siège. Le Saint-Siège, le Siège apostolique, Le siège de Rome. Pendant la vacance du Saint-Siège, du Siège apostolique. Décisions du Saint-Siège.
SIÈGE se dit aussi, figurément, du Lieu où certaines choses résident principalement, où elles dominent. Le cerveau est le siège de la pensée. Le siège du mal est dans tel organe. Il se dit en outre de l'Établissement et des opérations d'une armée devant une place, pour l'attaquer, la prendre. Mettre le siège devant une place. Faire le siège d'une ville. Presser, pousser le siège. Le siège dura tant de jours, tant de mois. La ville de Troie soutint un siège de dix ans. Batteries de siège, Batteries construites par l'armée assiégeante. Pièces de siège, Bouches à feu particulièrement affectées à l'attaque des places. Lever le siège d'une place, Se retirer de devant une place qu'on assiégeait. Fig. et fam., Lever le siège, S'en aller, se retirer d'une compagnie. Fig., Mon siège est fait, Je ne reviendrai pas sur mon ouvrage qui est achevé, sur l'avis que j'ai exprimé, sur la résolution que j'ai prise. Je ne puis me rendre à vos raisons, j'en suis fâché, mon siège est fait. Journal de siège, Journal qui, suivant les règlements, doit être tenu par les autorités militaires dans une place assiégée. État de siège, État où se trouve une place de guerre lorsque, par suite de son investissement, tous les pouvoirs sont remis entre les mains de l'autorité militaire. Il se dit en temps de paix d'une Mesure de sûreté, prise en vue du maintien de l'ordre, qui suspend momentanément l'effet des lois ordinaires et remet tous les pouvoirs entre les mains de l'autorité militaire. Proclamer l'état de siège. La ville a été mise en état de siège.
Étymologie de « siège »
- (XIe siècle) Du latin sediculum (« siège, chaise, banquette ») diminutif de sedes, devenu en bas latin *sedicum de là siège. Il est lié au verbe latin sedere (« asseoir »).
siège au Scrabble
Le mot siège vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot siege - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot siège au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « siège »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de siège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en EZ
Rimes de plaises Rimes de beige Rimes de japonaises Rimes de néerlandaise Rimes de cinghalaises Rimes de casablancaises Rimes de chênes-lièges Rimes de balaise Rimes de pakistanaise Rimes de Terres australes françaises Rimes de mélèzes Rimes de balaises Rimes de soupèse Rimes de parthénogénèse Rimes de beiges Rimes de beiges Rimes de bolonaise Rimes de franco-polonaise Rimes de grège Rimes de parenthèse Rimes de diérèses Rimes de hollandaises Rimes de attachés-cases Rimes de pèsent Rimes de camarguaises Rimes de thèse Rimes de libanaise Rimes de alaise Rimes de lèse Rimes de marnaise Rimes de lyonnaise Rimes de braises Rimes de javanaises Rimes de russo-polonaise Rimes de albanaises Rimes de cortège Rimes de Liège Rimes de antillaises Rimes de milanaises Rimes de finlandaise Rimes de biaise Rimes de Saint-Siêge Rimes de liège Rimes de privilèges Rimes de new-yorkaises Rimes de allègent Rimes de chalonnaises Rimes de plaise Rimes de népalaise Rimes de merguezMots du jour
plaises beige japonaises néerlandaise cinghalaises casablancaises chênes-lièges balaise pakistanaise Terres australes françaises mélèzes balaises soupèse parthénogénèse beiges beiges bolonaise franco-polonaise grège parenthèse diérèses hollandaises attachés-cases pèsent camarguaises thèse libanaise alaise lèse marnaise lyonnaise braises javanaises russo-polonaise albanaises cortège Liège antillaises milanaises finlandaise biaise Saint-Siêge liège privilèges new-yorkaises allègent chalonnaises plaise népalaise merguez
Les citations sur « siège »
- Je crois en Dieu le Calembour, fiente du Saint-Esprit, et en son Fils le Contrepet, fruit des entrailles de notre Saint Siège Paraclet.Auteur : Jean-Pierre Verheggen - Source : Ridiculum Vitae (1994)
- Question de confiance à propos de la Turquie: faut-il offrir des sièges à Strasbourg à des gens qui n'ont pas été capables d'en doter leurs propres commodités?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le bonheur ne consiste pas dans la possession de troupeaux et de l'or. C'est l'âme qui est le siège de la béatitude.Auteur : Démocrite - Source : Fragments
- Les charpentiers se mirent à édifier, à l'abri d'immenses boucliers, des machines de siège en bois, des tours et d'énormes béliers mobiles qui s'appuyaient en partie sur les ponts des bateaux et en partie sur les remparts de la citadelle.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)
- Les bateliers salariés et les personnes vivant à bord avec eux peuvent se domicilier dans une autre commune à la condition que l'entreprise qui exploite le bateau y ait son siège ou un établissement.Auteur : Code civil - Source : Article 102
- Et les sièges leur ont des bontés: culottée
De brun, la paille cède aux angles de leurs reins.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les assis - Ces pensées, qui assiégeaient Jésus à sa sortie de Jérusalem.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts. Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- Je ne sais quelle envie perverse me prit de la gêner, de l'assiéger, de la contraindre dans sa dernière réserve.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- De quelle espèce sont donc tous ces gens, dont l'âme n'a pour assise que l'étiquette, dont toutes les pensées et tous les efforts ne tendent pendant des années qu'à avancer d'un siège vers le haut bout de la table?Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Werther (1774)
- Il est plus facile de céder son siège à une femme dans l'autobus qu'à l'Assemblée nationale.Auteur : Laurent Fabius - Source : Prix de l'humour politique 1997.
- On croit que la félicité suprême siège sur les gradins les plus élevés ; hélas ! c'est une erreur.Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)
- Le mariage est comme une place assiégée; ceux qui sont dehors veulent y entrer, et ceux qui sont dedans veulent en sortir.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Que pense Votre Majesté de la belle équipée que nous venons de faire devant Gibraltar (siége infructueux)?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 octobre 1782
- J'ai écrit un film qui prend pour point de départ la tour de Babel et les difficultés qu'ont les gens pour communiquer lorsqu'ils ne parlent pas la même langue. Le point de départ se situera évidemment au siège de l'ONU.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Ah ! Je ne me suis pas conformé à l’esthétique, mais je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache...Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866), VI, 7
- L'estrade sur laquelle siégeait la Cour, était si basse, qu'il voyait à peine les fauteuils du président et des deux assesseurs.Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)
- Si on le prie de s'asseoir, il se met à peine sur le bord d'un siège; il parle bas dans la conversation, et il articule mal... Il est pauvre.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 83, VI, Des biens de fortune
- Moins dort et moins mange celui qu'assiège pensée d'amour.Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXIII
- Au paradis, les objets et les êtres, assiégés de tous côtés par la lumière, ne projettent pas d'ombre. Autant dire qu'ils manquent de réalité, comme tout ce qui est inentamé par les ténèbres et déserté par la mort.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Quant à moi, je restai sur mon siège. Je ne voulais pas partir avant que Fiona n'ait quitté l'image. Il n'y avait aucune raison de sortir du cinéma, cette fois.Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)
- Toi, qui sous la chevelure des arbres qui t'abritent, trouves des portiques et des sièges, toi, poète mélodieux, rossignol, oiseau de larmes, je t'appelle !Auteur : Euripide - Source : Hélène (412 av. J.-C.), 1107
- Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers: ce n'est pas un siège bien solide.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le succès (1892)
- Si tu ne veux pas que les choucas t'assiègent de leurs cris, ne sois pas la boule d'un clocher.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Les théâtres qui ont les succès les plus durables sont ceux où les sièges sont les plus rapprochés.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
Les mots proches de « siege »
Siècle Siége Siéger Sien, sienne Sieste Siester SieurLes mots débutant par sie Les mots débutant par si
siècle siècles Siecq sied siéent siège siège siégé siégeaient siégeais siégeait siégeant Siegen siègent siégeons siéger siégera siégerai siégeraient siégerait siégeras siégerons siégeront sièges sièges Sièges Sièges siégez siégiez siégions sien sien sienne sienne sienne siennes siennes siennois siennois siennoise siennoises siens siens siéra siérait Sierck-les-Bains Sierentz sierra Sierra Leone sierras
Les synonymes de « siege»
Les synonymes de siège :- 1. papauté
- 1. banquette
2. banc
3. pouf
4. blocus
5. isolement
6. investissement
7. boycott
8. embargo
9. chaire
10. estrade
11. pupitre
12. tribune
13. chaise
14. chauffeuse
15. rocking
synonymes de siège
Fréquence et usage du mot siège dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « siege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot siège dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Siège ?
Citations siège Citation sur siège Poèmes siège Proverbes siège Rime avec siège Définition de siège
Définition de siège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot siège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot siège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
