Définition de « grège »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grège pour aider à enrichir la compréhension du mot Grège et répondre à la question quelle est la définition de grege ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|????)

  • La soie lorquelle est à létat brut. - Une étoffe de soie grège.

  • De la couleur beige clair de la soie grège (voir ci-dessous).

  • La couleur de la soie grège. (couleur|

  • BBAE98) - Des étoffes grège. - (Modèle:Accord des couleurs) Synonyme : beige, brut




    Définitions de « grège »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRÈGE, adj.

    A. ? Soie grège. Soie brute obtenue par le simple dévidage du cocon. Sur un fond de soie grège écrue est représentée une pivoine arborescente au-dessus d'un rocher en lapis (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 9).Ce jour-là le Medhi montait un cheval roux et portait un vêtement de soie grège noirâtre et un turban de même étoffe et de même couleur (Tharaud, Mille et un jours Islam II,1938, p. 47).
    ? Fils grèges. Fils faits avec cette soie brute (DG).
    B. ? P. anal. Qui a la couleur écrue (à la fois grise et beige) de la soie grège. Une étoffe grège. Une grosse guipure de ton grège double, en effet, un manteau de vison (Figaro,22 nov. 1951, p. 11, col. 1).Les pieds dans des sandales, mais couverts de chaussettes en grosse laine grège (Camus, Exil et roy.,1957, p. 1611).
    Prononc. et Orth. : [g? ?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1576 (M. Brésard, Les foires de Lyon aux 15eet 16es., p. 191 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. t. 1, p. 93 : les soyes grèges non encore teinctes ny manufacturées). Empr. à l'ital.greggio « qui est à l'état naturel, qui n'a été l'objet d'aucun travail » (dep. xves. d'apr. DEI, dans le Nord), d'orig. incertaine, peut-être issu d'un lat. vulg. *gregius « propre au troupeau » (c'est-à-dire « à l'état naturel » comme la laine non encore lavée), dér. du lat. grex, gregis « troupeau » (cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui appartient au troupeau », d'où « commun, vulgaire » en parlant de personnes ou de choses, v. Bailly; hyp. de DEI et Devoto; cf. Rohlfs § 279). Bbg. Hope 1971, pp. 288-289. - Kohlm. 1901, p. 47.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    grège \????\ féminin

    1. Fil de soie grège.
      • Ces gréges [fournies par le ver à soie de l'ailante] ne sont pas encore tout à fait propres aux usages de l'industrie, parce qu'il reste à organiser des instruments pour associer plusieurs brins au moyen d'une certaine torsion et pour les mouliner. (Comptes rendus de l'Académie des sciences)
      • Nous avons vu en effet, que pour obtenir la grège, on procédait à une cuisson des cocons dans l'eau afin de ramollir les grès, puis on réunissait par juxtaposition un certain nombre de brins pour former un fil. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

    Nom commun 1 - français

    grège \????\ masculin ? Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.

    1. (Au singulier) La couleur de la soie grège. #BBAE98
      • Le grège est voisin du gris perle.
      • Dans la lumière à contre-jour du petit matin, on a distingué là des zones d'ombre et des parties ensoleillées, d'une matité grège. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 37)

    Adjectif - français

    grège \????\ masculin et féminin identiques

    1. (Soierie) Qualifie la soie à l'état brut.
      • Les procédés employés pour le traitement préparatoire de la soie consistent en deux opérations principales: [?] 2° le moulinage qui comprend le dévidage, le doublage et la torsion que l'on fait subir à la soie grège pour la transformer en fils propres à être décreusés et tissés. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. De la couleur beige clair de la soie grège.
      • À chaque missive, l'avouerai-je,
        Je crains de vous causer l'ennui
        Et cette attente, comme un missile,
        Endolorit ma tête grège.
        (Feu! Chatterton, La Malinche, Feu! Chatterton EP, 2014)
      • Les couleurs donnent dans le camaïeu discret du haut de gamme des berlines : blanc et grège, noir et gris perle. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, pages 53-54)
      • Son ventre retombait en plis grassouillets sur une taillole de flanelle grège retenant le pantalon. (Jean Siccardi, La Chênaie de Seignerolle, Presses de la Cité, 2010, chapitre 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRÈGE. adj.
    Voyez SOIE.

    Étymologie de « grège »

    De l'italien (seta) greggia (« (soie) brute »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRÈGE, adj.
    Étymol. et Hist. 1576 (M. Brésard, Les foires de Lyon aux 15eet 16es., p. 191 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. t. 1, p. 93 : les soyes grèges non encore teinctes ny manufacturées). Empr. à l'ital.greggio « qui est à l'état naturel, qui n'a été l'objet d'aucun travail » (dep. xves. d'apr. DEI, dans le Nord), d'orig. incertaine, peut-être issu d'un lat. vulg. *gregius « propre au troupeau » (c'est-à-dire « à l'état naturel » comme la laine non encore lavée), dér. du lat. grex, gregis « troupeau » (cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui appartient au troupeau », d'où « commun, vulgaire » en parlant de personnes ou de choses, v. Bailly; hyp. de DEI et Devoto; cf. Rohlfs § 279).

    grège au Scrabble


    Le mot grège vaut 7 points au Scrabble.

    grege

    Informations sur le mot grege - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grège au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grege

    Les rimes de « grège »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de grège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EZ

    Rimes de orléanaises      Rimes de marseillaise      Rimes de pneus-neige      Rimes de drège      Rimes de foutaises      Rimes de irlandaise      Rimes de thérèse      Rimes de bordelaise      Rimes de franco-polonaise      Rimes de gabonaise      Rimes de dièses      Rimes de togolaises      Rimes de landaise      Rimes de prothèses      Rimes de obèse      Rimes de anglaise      Rimes de sortilège      Rimes de lèse      Rimes de orléanaise      Rimes de parenthèses      Rimes de allègent      Rimes de albanaise      Rimes de gardes-françaises      Rimes de landaises      Rimes de catéchèse      Rimes de jèzes      Rimes de libanaise      Rimes de phylogenèse      Rimes de écossaises      Rimes de rouennaise      Rimes de hollandaises      Rimes de landaises      Rimes de florilège      Rimes de baise      Rimes de albanaise      Rimes de fadaises      Rimes de malaise      Rimes de charentaises      Rimes de Corrèze      Rimes de franco-anglaise      Rimes de xénogenèse      Rimes de pèses      Rimes de catachrèse      Rimes de mortaises      Rimes de agrègent      Rimes de grège      Rimes de enneige      Rimes de lyonnaise      Rimes de sortilèges      Rimes de braises     

    Mots du jour

    orléanaises     marseillaise     pneus-neige     drège     foutaises     irlandaise     thérèse     bordelaise     franco-polonaise     gabonaise     dièses     togolaises     landaise     prothèses     obèse     anglaise     sortilège     lèse     orléanaise     parenthèses     allègent     albanaise     gardes-françaises     landaises     catéchèse     jèzes     libanaise     phylogenèse     écossaises     rouennaise     hollandaises     landaises     florilège     baise     albanaise     fadaises     malaise     charentaises     Corrèze     franco-anglaise     xénogenèse     pèses     catachrèse     mortaises     agrègent     grège     enneige     lyonnaise     sortilèges     braises     


    Les citations sur « grège »

    1. Les cérémonies de fécondité ne sont pas les seules. D'autres ont pour but de faire entrer les jeunes gens dans la société des hommes et de les agréger ainsi à la collectivité. Ce sont les rites d'initiation.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    2. Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    3. Mais je n'ouvrirai pas les yeux J'aurai ce visage immobile
      Que je m'ignore et ne pourrais que d'après toi réinventer
      D'après cette aube de ton front et cette bouche à mon côté
      Et les pavots baissés sur le regard la soie grège des cils


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    4. Ainsi la force interne de la Révolution désagrégeait les résistances.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    5. Encore heureux s'il arrive à décrocher un poste quelconque, il n'est pas agrégé, sa thèse, je ne sais pas ce qu'elle vaudra...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    6. Les rêveurs n'ont aucun pouvoir créateur, mais ils possèdent parfois une puissance destructive considérable. Sous leur dissolvante action, les institutions péniblement édifiées par le temps se désagrègent avec une extrême rapidité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    7. Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


    8. Parmi les profs, certains sont licenciés, d'autres sont agrégés, mais il y en a qui devraient être renvoyés!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    9. On nous veut avec les stigmates des grandes écoles, je le veux avec les stigmates de la vie. Savoir s'il est agrégé en soleil. S'il a ses grades en désespoir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Virgile


    10. L'action des pluies n'a pu que très lentement désagréger ces sortes de châteaux forts ou de cathédrales aux murs quasi verticaux et durs comme de la brique.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    11. Le roc inébranlable peu à peu finit par se désagréger par la chute des fines gouttes de pluie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence


    12. Quand les ailes ont poussé aux petits oiseaux, le nid se désagrège.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    13. Lorsqu'ils se désagrègent, ces rêves que nous perdons, où la raison vagabonde-t-elle?

      Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)


    14. Le roc inébranlable peu à peu est désagrégé par les fines gouttes de pluie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. En Angleterre, une démolition insensible pulvérise et désagrège perpétuellement les lois et les coutumes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    16. Je me rendis rapidement compte que la gaieté qui m'avait saisi en arrivant à Berlin restait plaquée en surface; dessous, cela se fragilisait, effroyablement, je me sentais fait d'une substance friable, qui se désagrégeait au moindre souffle.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    17. Rester seul, délibérément, dans une société où chaque jour davantage votre intérêt évident est de vous agréger, c'est cette forme d'héroïsme que je vous convie ici à saluer.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Solstice de juin (1941), Vingt cinq lignes sur l'héroïsme


    18. Tous ces peuples étaient grands, parce qu'ils avaient de grands préjugés. Ils n'en ont plus. Sont-ils encore des nations? Tout au plus des foules désagrégées.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    19. Le lierre se glorifie de mourir où il s'attache. Oui, mais ce crampon du règne végétal oublie de nous dire que pendant toute sa vie il désagrège le mur qui le soutient.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    20. Si la Physique n'avoit d'autres inventions que celles de la poudre et du feu grégeois, on feroit fort bien de la bannir comme la Magie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 600


    21. Les personnes morales ont leurs avatars, comme les divinités anciennes prenaient diverses formes et, au fil du temps, s'agrégeaient d'autres dieux.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    22. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    23. Notre époque ne remplace pas ce qu'elle désagrège: la crise est son destin.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    Les citations sur grège renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grege »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « grege»

    Les synonymes de grège :

      1. brut
      2. écru
      3. nature
      4. kaki
      5. brun
      6. chamois
      7. fauve
      8. marron
      9. verdâtre
      10. plaquemine
      11. soie
      12. organsin
      13. brocard
      14. pékin
      15. satin
      16. taffetas

    synonymes de grège

    Fréquence et usage du mot grège dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grège dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grège ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grège     Citation sur grège   Poèmes grège   Proverbes grège   Rime avec grège    Définition de grège  


    Définition de grège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:48:16