Définition de « saint-siège »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saint-siege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saint-siège pour aider à enrichir la compréhension du mot Saint-siège et répondre à la question quelle est la définition de saint-siege ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « saint-siège »


Trésor de la Langue Française informatisé


SAINT-SIÈGE, subst. masc.

A. ? DR. INTERNAT. PUBL. ,,Gouvernement central de l'Église Catholique, dont le siège est à la Cité du Vatican`` (Jur. 1971). Synon. papauté, siège apostolique*.C'est donc une chose assez généralement reconnue, que l'Europe doit au Saint-Siège sa civilisation, une partie de ses meilleures loix, et presque toutes ses sciences et tous ses arts (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 539).Si le seigneur de Rimini avait mieux composé son visage quand il se présenta hier matin au Vatican, le pape lui aurait accordé une audience immédiate et intime, comme il faisait toujours pour un ancien serviteur du Saint-Siège (Montherl., Malatesta, 1946, II, 1, p. 464).
B. ? HIST. (États du) Saint-Siège. Synon. de États de l'Église*, États du pape (v. pape1), États pontificaux (v. pontifical).La consulte romaine formée par la France avait de nouveau prononcé la réunion du Saint-Siège à l'Empire (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 400).
Prononc. et Orth.: [s? ?sj?:?]. Ac. 1694, 1718: saint-Siege; 1740-1798: saint Siége; 1835: saint-siége (id. ds Littré); 1878: saint-siège; 1935: Saint-Siège (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). V. saint et pour -ége v. abréger. Étymol. et Hist. 1669 « le pape et le clergé de Rome, le gouvernement papal » (Bossuet, Oraison funebre d'Henriette de France ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p. 116); en partic. 1823 « état pontifical » détruire le saint-siège (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 712: son refus de détruire le saint-siège, ses ménagements pour le roi de Sardaigne); 1930 saint siège apostolique (Lar. comm.). Comp. de saint* et de siège*. Fréq. abs. littér.: 138.

SAINT-SIÈGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1669 « le pape et le clergé de Rome, le gouvernement papal » (Bossuet, Oraison funebre d'Henriette de France ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p. 116); en partic. 1823 « état pontifical » détruire le saint-siège (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 712: son refus de détruire le saint-siège, ses ménagements pour le roi de Sardaigne); 1930 saint siège apostolique (Lar. comm.). Comp. de saint* et de siège*.

saint-siège au Scrabble


Le mot saint-siège vaut 11 points au Scrabble.

saint-siege

Informations sur le mot saint-siege - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saint-siège au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saint-siege

Les rimes de « saint-siège »


On recherche une rime en EZ .

Les rimes de saint-siège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en EZ

Rimes de genèse      Rimes de charentaises      Rimes de malaise      Rimes de grège      Rimes de diocèse      Rimes de allège      Rimes de déplaise      Rimes de sacrilège      Rimes de sièges      Rimes de gardes-françaises      Rimes de craonnaises      Rimes de cimaise      Rimes de obèse      Rimes de polonaises      Rimes de Terres australes françaises      Rimes de fadaises      Rimes de liège      Rimes de baises      Rimes de japonaise      Rimes de marseillaises      Rimes de fournaise      Rimes de dièses      Rimes de protège      Rimes de franco-anglaises      Rimes de niaise      Rimes de hollandaises      Rimes de bolonaise      Rimes de balaises      Rimes de Norvêge      Rimes de ascèses      Rimes de punaisés      Rimes de désagrège      Rimes de chêne-liège      Rimes de aises      Rimes de Wasseiges      Rimes de blaise      Rimes de soixante-seize      Rimes de béarnaise      Rimes de désagrègent      Rimes de punaise      Rimes de beiges      Rimes de marseillaise      Rimes de alençonnaise      Rimes de thèses      Rimes de plaisent      Rimes de fichaises      Rimes de cantonaise      Rimes de antithèses      Rimes de fraise      Rimes de hollandaise     

Mots du jour

genèse     charentaises     malaise     grège     diocèse     allège     déplaise     sacrilège     sièges     gardes-françaises     craonnaises     cimaise     obèse     polonaises     Terres australes françaises     fadaises     liège     baises     japonaise     marseillaises     fournaise     dièses     protège     franco-anglaises     niaise     hollandaises     bolonaise     balaises     Norvêge     ascèses     punaisés     désagrège     chêne-liège     aises     Wasseiges     blaise     soixante-seize     béarnaise     désagrègent     punaise     beiges     marseillaise     alençonnaise     thèses     plaisent     fichaises     cantonaise     antithèses     fraise     hollandaise     


Les citations sur « saint-siège »

  1. Il faut, comme Dumarsais l'observe après plusieurs écrivains, distinguer avec soin la cour de Rome, le pape et le saint-siége.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


  2. Puisqu'il ne pouvait accepter la subvention du royaume d'Italie, l'idée vraiment touchante du denier de Saint-Pierre aurait dû sauver le Saint-Siège de tout souci matériel.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  3. Ces prétoriens ou janissaires du saint-siége (les jésuites) devenus odieux au saint-siége même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  4. Contre l'automobile, l'Eglise ne peut rien. L'âme des hommes n'occupe plus des corps mais des caisses. Et le Vatican n'est plus depuis longtemps qu'un Saint-Siège à roulettes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


Les citations sur saint-siège renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saint-siege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « saint-siege »

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

Les synonymes de « saint-siege»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot saint-siège dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « saint-siege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saint-siège dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Saint-siège ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations siège     Citation sur siège   Poèmes siège   Proverbes siège   Rime avec saint-siège    Définition de saint-siège  


Définition de saint-siège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saint-siège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot saint-siège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:56:47