Définition de « creuset »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creuset de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur creuset pour aider à enrichir la compréhension du mot Creuset et répondre à la question quelle est la définition de creuset ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?ø.z?) creuset (m)

  • Récipient de terre réfractaire ou de métal, qui sert à faire fondre certaines substances, et principalement les métaux. - Creuset de terre, d’argent, de platine. - Éprouver, épurer l’or et l’argent dans le creuset.


    Définitions de « creuset »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CREUSET, subst. masc.

    Récipient réfractaire utilisé pour fondre, calciner, purifier des matières minérales. Creuset brasqué. L'or brut s'épure dans le creuset (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 240).Calcination d'alun ammoniacal purissime dans un creuset de quartz (Metta, Pierres préc.,1960, p. 107).
    ? P. ext. Partie inférieure, en forme de récipient, d'un haut fourneau, où est recueilli le métal fondu. Les laitiers sont des silicates très complexes surnageant la fonte dans le creuset des hauts fourneaux (Bourde, Les Trav. publ.,1928, p. 153).
    ? P. métaph. ou au fig.
    ? [P. réf. au fait que dans un creuset les matières sont fondues et comme détruites] Il passa la soirée avec elle, et fondit bravement ses cinq francs au creuset de la prodigalité (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 102).Il traitait les titres d'oripeaux, de vieux galons bons à mettre au creuset (Sandeau, Sacs,1851, p. 46).Verdun allait devenir le creuset où se réaliserait la fonte des réserves adverses (Joffre, Mém.,t. 2, 1916, p. 235).
    ? [P. réf. au fait que dans un creuset des matières différentes sont fondues en une seule] L'amour, c'est le creuset sublime où se fait la fusion de l'homme et de la femme (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 646):
    Des siècles pénibles et douloureux s'écoulèrent avant qu'une fusion s'accomplît. Elle se réalisa grâce à une forme religieuse, sortie elle-même du creuset méditerranéen, issue du mélange d'hommes et d'idées qui s'y était accompli... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 207.
    ? [P. réf. au fait que dans un creuset les matières sont éprouvées et éventuellement purifiées] Le temps, ce véritable creuset des caractères (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 641).La douleur est le creuset où l'amour s'épure (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 488).La beauté de l'aimée purifiée au creuset de l'épreuve et sans cesse grandie (Estaunié, Ascension M. Baslèvres,1919, p. 257).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. creuseterie. Fabrique de creusets. Vainement, Luc s'était efforcé de le prendre [Lange] avec lui, en lui offrant de diriger la creuseterie qu'il avait dû créer (Zola, Travail, t. 1, 1901, p. 298).
    Prononc. et Orth. : [k?øz?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1514, juill. croiset « vaisseau destiné à faire fondre ou à calciner certaines substances » (Inv., A. Vienne ds Gdf. Compl.); 1754 « partie inférieure du haut fourneau où se rassemble le métal fondu » (Encyclop. t. 4); par image 1674 (Boileau, Longin, Reflex., 7ods Littré : Tout son mérite [de Corneille], à l'heure qu'il est, ayant été mis par le temps comme dans un creuset, se réduit à huit ou neuf pièces de théâtre qu'on admire); 1732 au fig. « moyen d'épuration morale ou intellectuelle » (Trév.). Issu par substitution de suff. (-et*), avec ensuite attraction de creux*, de l'a. fr. croisuel (2emoitié du xies. croisol « lampe » ds Raschi Blondh., no285; xiies. cruisol « id. » Gl. Tours ds T.-L.; 1202 croiseus plur. « creuset » Tailliar ds T.-L.; date douteuse m. fr. croisous, plur. « id. » Arch. J. 1034, no28 ds Gdf.; 1532 creziou « id. » Rabelais, Pantagruel, VII, éd. Marty-Laveaux, I, 246) d'un gallo-roman *croceolus d'orig. discutée soit de même orig. que creux [d'apr. la forme de la lampe à huile] (Bl.-W.2-5) soit très anciennement issu de l'a. b. frq. kro?k (croc*) [la lampe se suspendant à un crochet] FEW t. 2, p. 1356 b. Le lat. médiév. crucibulum « petite lampe » (xiiies. ds Nierm.) serait une latinisation des formes romanes faite d'apr. le class. turribulum « brûle-parfum ». Fréq. abs. littér. : 167. Bbg. Gohin 1903, p. 361.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    creuset \k?ø.z?\ masculin

    1. Récipient de terre réfractaire ou de métal, qui sert à faire fondre certaines substances, et principalement les métaux.
      • Il était chauffé dans un creuset en porcelaine émaillée, au milieu d'une masse de fer porphyrisé qui le préservait de l'oxydation. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures ; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, juillet 1895)
      • Ces minerais ont encore un inconvénient grave : à cause de leur finesse, [?], ils traversent les charges du haut-fourneau et arrivent jusqu'au creuset sans être réduits. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 80)
      • On ne doit pas négliger de couvrir le creuset, sans cette précaution il s'y introduiroit du charbon qui gêneroit pour la coulée qui se fait dans une lingotière de fer forgé. (RÉSULTAT Des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, volume 33, page 47)
      • Le confinement de sa propre pensée à l'égard de l'en­viron­ne­ment sus-jacent, de sa bulle ambiante, permet de mieux ré­fléchir, de commu­niquer sub­li­mi­­na­lement avec l'extérieur, de ratiociner la my­ria­­de d'observations organolep­tiques acquises, de les distiller dans les cornues du laboratoire mental de la créativité et, enfin, de les faire fondre dans les creusets intellectuels mi­niaturés des haïkus. (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020)
      • Il y réussit en chauffant le métal avec du charbon en poudre dans un creuset fait en terre réfractaire. (Jules Verne, L'île mystérieuse, 1875)
      • Il prit l'âme et la matière, les jeta dans un creuset, n'y trouva rien, et dès lors il devint Don Juan! (Honoré de Balzac, L'élixir de longue vie, 1830)
    2. (Figuré) Source ; origine.
      • Le creuset de sa prise de conscience serait dans la détestation des élites : la caste, la supranationalité, Bruxelles, Berlin, la mondialisation, le parti médiatique, les bons sentiments, voire la « gôche », ce terme qui vient tout droit de l'extrême droite des années 1930. (Roger Martelli, Roger Martelli : « Ce que ce peuple déboussolé attend, c'est une politique de justice et de dignité », Le Monde. Mis en ligne le 24 novembre 2018)
      • Le français comme un creuset. Est-ce encore possible ? Le Canada peut-il l'accepter ? Le projet de loi 96 me semble en tout cas une expression forte du fameux plébiscite dont parlait Renan. (Antoine Robitaille, Évoquer les ancêtres est loin d'être un scandale, Le Journal de Québec, 15 mai 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CREUSET. n. m.
    Récipient de terre réfractaire ou de métal, qui sert à faire fondre certaines substances, et principalement les métaux. Creuset de terre, d'argent, de platine. Éprouver, épurer l'or et l'argent dans le creuset. Passer par le creuset. Fig., Son âme s'est épurée au creuset de la souffrance.

    Littré

    CREUSET (kreû-zè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des kreû-zè-z en platine?; creusets rime avec traits, succès, paix) s. m.
    • 1Vaisseau de terre ou de métal, de forme et de grandeur variables, mais ordinairement rétréci vers son fond, destiné à être mis au milieu du feu, pour obtenir la fusion des corps très réfractaires. Un autre avantage bien rare de la porcelaine des Indes, c'est que sa pâte est admirable pour faire des creusets et mille autres ustensiles de ce genre, Raynal, Hist. phil. V, 27. Leurs successeurs [de Newton et Leibnitz] s'imaginèrent tenir Dieu dans leurs creusets et dans leurs télescopes, Chateaubriand, Génie, I, IV, 3. Ton art [l'alchimie] est sûr?; le Pactole et Jouvence Dans le creuset vont marier leurs flots, Béranger, Alchim.

      Creusets brasqués, creusets dont l'intérieur est garni d'une pâte faite avec du charbon de bois pulvérisé, légèrement humecté et fortement battu.

      Terme de métallurgie. Partie inférieure et distincte d'un fourneau, dans laquelle se tient le métal fondu.

    • 2 Fig. Sa main est un creuset qui fond l'argent, Sévigné, 439. Chez Mme de Maintenon, sans nom de maîtresse ni d'épouse, était déjà le creuset de la cour et de l'État [c'est-à-dire le lieu où se fondaient, se décidaient toutes les affaires de la cour et de l'État], Saint-Simon, 413, 188. Tout son mérite [de Corneille], à l'heure qu'il est, ayant été mis par le temps comme dans un creuset, se réduit à huit ou neuf pièces de théâtre qu'on admire, Boileau, Longin, réflex. 7e. Raffinez sur tous les plaisirs, subtilisez-les, mettez-les dans le creuset, Massillon, Pet. car. Malh. Hélas?! j'aimais en vous un or faux et perfide, Par le creuset du temps en vapeur converti, Rousseau J.-B. Odes, III, 9. Feu sacré dont brûla ton âme généreuse Qui s'épurait encore au creuset du malheur, Voltaire, Odes, XI.
    • 3Nom de quelques champignons ayant la forme d'un creuset.

      Sorte d'agaric des caves très humides, nommé aussi basset.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Croiseus por argent fondre, Tailliar, Recueil, p. 19.

    XVe s. Encore firent faire ceux de Gand un engin, et asseoir devant la ville qui jetoit croisseux de cuivre tout bouillans, Froissart, II, II, 161.

    XVIe s. Fourneaux avec creusets, pour faire reduction des metaux calcinés, Paré, t. III, p. 638.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CREUSET, subst. m. (Chimie.) Le creuset est un vaisseau de terre, dont la forme la plus ordinaire est celle d'un gobelet (voyez la Planche.), qui est employé par les Chimistes pour exécuter diverses opérations qui demandent un feu violent, & des vaisseaux ouverts ou qu'on n'est pas obligé de fermer très-exactement. Les opérations qui s'exécutent dans les creusets ordinaires, sont la fusion & la calcination des sels, la fixation du nitre par différentes matieres, la fusion, la calcination, la réduction, la cementation & l'alliage des substances métalliques, la vitrification de leurs chaux, la préparation des régules, la combinaison du soufre avec les substances alkalines, la formation du soufre artificiel, la fusion des terres & des pierres, &c.

    Les creusets employés dans quelques arts chimiques, qui s'occupent de quelqu'une des opérations que nous venons d'indiquer, sont des creusets de cette espece ; tels sont les creusets des Verreries, ceux dont on se sert pour la préparation du cuivre jaune, &c. Voyez Verrerie & Cuivre jaune.

    On donne des formes particulieres aux creusets qu'on employe dans les essais des mines, & qu'on appelle, à cause de cet usage, creusets d'essai. Voyez Essai.

    Les qualités essentielles d'un bon creuset, sont celles-ci : il doit résister au plus grand feu sans se casser & sans se fendre ; il ne doit rien fournir aux matieres que l'on traite dedans ; & enfin il ne doit pas être pénétré par ces matieres, & les laisser échapper à-travers ses pores, ou à-travers des trous sensibles qu'elles se pratiquent dans leurs parois & dans leur fond.

    La matiere la plus propre à former des creusets qui réunissent dans le plus grand nombre de cas les trois conditions que nous venons d'assigner, est une excellente terre glaise, purifiée de toute terre calcaire, & mêlée d'un peu de sable. Cette matiere étant bien préparée, & cuite avec soin, prend une dureté considérable, & ses parties se lient par une sorte de demi-vitrification.

    La terre cuite réduite en poudre, celle des fragmens de vieux creusets, par exemple, mêlée à de la bonne argille, fournit un mêlange très-propre à donner de bons creusets.

    Mais ce n'est proprement qu'à l'expérience aveugle & au tatonnement qu'on doit les meilleurs creusets qu'on employe dans les laboratoires, & ce n'est presque que par ce moyen que l'on peut encore raisonnablement tenter de les perfectionner.

    On prévient facilement l'inconvénient qui pourroit dépendre de ce qu'un creuset seroit sujet à casser ou à se fendre, en l'échauffant & le laissant réfroidir avec précaution ; ce n'est que dans un petit nombre de cas qu'il peut nuire, comme fournissant quelque principe aux matieres qu'il contient (je ne connois guere de changement essentiel observé qui dépende de cette cause, que la réduction du plomb opérée par la craie dans une expérience de M. Pott, d'après laquelle cet habile chimiste a condamné la prétention de quelques auteurs qui avoient écrit qu'un morceau de craie creux, étoit un excellent creuset pour tenir en fonte le verre de plomb) ; mais le grand défaut des creusets ordinaires, c'est d'être entamés, pénétrés, & percés par certaines substances, entre lesquelles le sel marin, l'alkali fixe ordinaire, & le verre de plomb sont les plus connues ; ensorte que tenir long tems le sel marin, le sel de tartre, & le verre de plomb en fonte, c'est-là l'éloge éminent pour un creuset.

    Les creusets d'Allemagne, & sur-tout ceux de Hesse, ont été long tems fameux parmi les Chimistes de toutes les nations ; nous ne nous en servons presque plus en France, parce que nous en avons de meilleurs. Les creusets ordinaires des fournalistes de Paris sont généralement bons pour toutes les opérations ordinaires ; mais ils ne tiennent pas long tems les sels & les verres de plomb, épreuve que les creusets d'Allemagne ne soûtiennent pas non plus. Les meilleurs creusets d'Allemagne n'ont pû résister à certains mélanges très-fusibles, que M. Pott a traité dans ces vaisseaux (voyez la Lithogeognosie.) ; il y a apparence que les nôtres ne seroient pas plus propres aux mêmes expériences.

    M. Rouelle a éprouvé depuis quelques années, que les petits pots de grais dans lesquels on porte à Paris le beurre de Bretagne, & qu'on trouve chez tous les Potiers sous le nom de pots à beurre, étoient les plus excellens creusets qu'on pût employer, & qu'ils pouvoient remplir les desirs de plusieurs chimistes, qui ayant des prétentions sur le verre de plomb, se sont plaints de n'avoir point de vaisseaux qui le pûssent long tems tenir en fonte. Voyez Plomb.

    Quelques chimistes ont employé des creusets doubles, c'est-à-dire, un creuset emboîté juste dans un autre creuset, pour exposer à un feu long tems continué des mélanges difficiles à contenir ; M. Pott a eu recours avec succès à cet expédient. Voyez la Lithogeognosie.

    On fait une espece de descensum en plaçant l'un sur l'autre deux creusets, dont le supérieur a le fond percé de plusieurs trous, & adapté exactement à l'ouverture de l'inférieur ; cet appareil est principalement employé à retirer l'antimoine de sa mine. Voyez Antimoine, Distillation & Descensum.

    On se sert très-commodément d'un creuset comme d'une capsule à bain de sable, dans plusieurs opérations, par exemple, dans la sublimation en petit. V. Sublimation. (b)

    Creuset, c'est une partie du fourneau des grosses forges. Voyez Grosses Forges.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « creuset »

    Wallon, crizou?; namurois, crîjou?; espagn. crisol, creuset?; crisuelo, lampe?; ital. crogiuolo, crociuolo, creuset?; crogiolo, cuisson?; crogiare, rôtir?; angl. cruset?; bas-lat. crosollus, cresollus, cruselinum, crusellus?; anc. franç. creuseul, croissol, crusset, crasset, espèce de lampe. Mot d'origine difficile. Diez, sans s'occuper des autres formes, tire l'espagnol crisuelo et, par suite, crisol du basque criselua, cruselua, lampe. La forme primitive en français est croiseul (creuset n'en est qu'une altération)?; à croiseul répondent l'espagnol crisuelo, crisol, et l'italien crogiuolo?; cet accord paraît écarter l'étymologie prise au basque, qui dès lors a plutôt emprunté que donné ce mot. L'étymologie est certainement le bas-latin crucibulum qui n'a pu être refait sur les mots romans et qui au contraire leur a donné naissance. Crucibulum paraît être dérivé de crux, croix, et avec la finale instrumentale bulum, parce que ces sortes de lampes portaient deux mèches en croix, ce qui faisait quatre becs. De lampe, le sens a passé à creuset.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle)[1] Avec substitution de suffixe par -et et sous l'influence de creux, de l'ancien français creusol (« lampe à huile, creuset »)[2][1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CREUSET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1514, juill. croiset « vaisseau destiné à faire fondre ou à calciner certaines substances » (Inv., A. Vienne ds Gdf. Compl.); 1754 « partie inférieure du haut fourneau où se rassemble le métal fondu » (Encyclop. t. 4); par image 1674 (Boileau, Longin, Reflex., 7ods Littré : Tout son mérite [de Corneille], à l'heure qu'il est, ayant été mis par le temps comme dans un creuset, se réduit à huit ou neuf pièces de théâtre qu'on admire); 1732 au fig. « moyen d'épuration morale ou intellectuelle » (Trév.). Issu par substitution de suff. (-et*), avec ensuite attraction de creux*, de l'a. fr. croisuel (2emoitié du xies. croisol « lampe » ds Raschi Blondh., no285; xiies. cruisol « id. » Gl. Tours ds T.-L.; 1202 croiseus plur. « creuset » Tailliar ds T.-L.; date douteuse m. fr. croisous, plur. « id. » Arch. J. 1034, no28 ds Gdf.; 1532 creziou « id. » Rabelais, Pantagruel, VII, éd. Marty-Laveaux, I, 246) d'un gallo-roman *croceolus d'orig. discutée soit de même orig. que creux [d'apr. la forme de la lampe à huile] (Bl.-W.2-5) soit très anciennement issu de l'a. b. frq. kro?k (croc*) [la lampe se suspendant à un crochet] FEW t. 2, p. 1356 b. Le lat. médiév. crucibulum « petite lampe » (xiiies. ds Nierm.) serait une latinisation des formes romanes faite d'apr. le class. turribulum « brûle-parfum ».

    creuset au Scrabble


    Le mot creuset vaut 9 points au Scrabble.

    creuset

    Informations sur le mot creuset - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot creuset au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    creuset

    Les rimes de « creuset »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de creuset peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de dirigée      Rimes de épousée      Rimes de transposés      Rimes de supposée      Rimes de pagés      Rimes de urgeait      Rimes de superposée      Rimes de voyageait      Rimes de réarrangeait      Rimes de virilisés      Rimes de dirigé      Rimes de stabiliser      Rimes de osées      Rimes de tamisées      Rimes de comptabiliser      Rimes de totalisait      Rimes de martyrisait      Rimes de plonger      Rimes de réalisais      Rimes de lésé      Rimes de usés      Rimes de friser      Rimes de rediffusé      Rimes de chevau-léger      Rimes de vampirisé      Rimes de arrosée      Rimes de valorisés      Rimes de apaiser      Rimes de anthropomorphiser      Rimes de abrégé      Rimes de remiser      Rimes de engrangés      Rimes de rationalisez      Rimes de amusaient      Rimes de institutionnalisé      Rimes de érigées      Rimes de utilisés      Rimes de expurgée      Rimes de mondanisaient      Rimes de ironisait      Rimes de embrasée      Rimes de amusai      Rimes de évaser      Rimes de encouragés      Rimes de allongeait      Rimes de avisée      Rimes de évasées      Rimes de emménagé      Rimes de ridiculiser      Rimes de opposée     

    Mots du jour

    dirigée     épousée     transposés     supposée     pagés     urgeait     superposée     voyageait     réarrangeait     virilisés     dirigé     stabiliser     osées     tamisées     comptabiliser     totalisait     martyrisait     plonger     réalisais     lésé     usés     friser     rediffusé     chevau-léger     vampirisé     arrosée     valorisés     apaiser     anthropomorphiser     abrégé     remiser     engrangés     rationalisez     amusaient     institutionnalisé     érigées     utilisés     expurgée     mondanisaient     ironisait     embrasée     amusai     évaser     encouragés     allongeait     avisée     évasées     emménagé     ridiculiser     opposée     


    Les citations sur « creuset »

    1. Tout doit rentrer dans le creuset rénovateur où la mort verse continuellement de la matière pour la continuelle floraison de la vie.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889), VIII


    2. La tombe est un creuset où s'épure la mémoire; on ne se souvient plus d'un ami mort que par les côtés de sa vie qui le font regretter.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Soudain, il comprit que la joie et la peine sortent du même creuset. Le courage et la peur aussi ne sont qu'une même chose.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    4. Le désert est un creuset où se mêlent le temps et l'espace. De cette conjugaison silencieuse naît une autre conception de la personne humaine, invitée sur la Terre et qui ne saurait rien posséder.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Affinité des traces (2012)


    5. Il est de savoir quelle civilisation s'établira demain sur ce monde nouveau qui déjà s'élabore au fond du creuset. Car une civilisation peut mourir. La civilisation ne meurt pas.

      Auteur : Lucien Febvre - Source : Combats pour l'histoire (1952)


    6. Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    7. L'amour, c'est le creuset sublime où se fait la fusion de l'homme et de la femme; l'être un, l'être triple, l'être final, la trinité humaine en soit. Cette naissance de deux âmes en une doit être une émotion pour l'ombre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Le théâtre est un creuset de civilisation. C'est un lieu de communion humaine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    9. La mémoire fait quelquefois à l'esprit le tour que certains chimistes ont joué à des gens simples. Ceux-ci ont cru avoir fait l'or que les autres avaient glissé dans le creuset.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    10. L'amour en réciprocité est un creuset où le meilleur de chacun devient un soleil intérieur.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    11. Le génie seul est la mesure du génie, et l'art pareil à ce creuset des alchimistes où l'on ne retrouve d'or que celui qu'on y a soi-même mis d'avance.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    12. Soudain, il comprit que la joie et la peine sortent du même creuset. Le courage et la peur ne sont qu'une même chose.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    13. D'où vient-il? Sombre-t-il dans l'Océan profond
      Des Germes, des Foetus, des Embryons, au fond
      De l'immense Creuset d'où la Mère-Nature
      Le ressuscitera, vivante créature.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Soleil et Chair


    14. La misère est le creuset où Dieu se plaît à éprouver nos forces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    Les citations sur creuset renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot creuset en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « creuset »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « creuset»

    Les synonymes de creuset :

      1. coupelle
      2. four
      3. fournil
      4. chaufour
      5. fourneau
      6. hypocauste
      7. chaudière
      8. étuve
      9. fournaise
      10. foyer
      11. poêlon
      12. poêle
      13. patelle
      14. sauteuse

    synonymes de creuset

    Fréquence et usage du mot creuset dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « creuset » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot creuset dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Creuset ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations creuset     Citation sur creuset   Poèmes creuset   Proverbes creuset   Rime avec creuset    Définition de creuset  


    Définition de creuset présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot creuset sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot creuset notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:23:12