Définition de « brutalisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brutalise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brutalisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Brutalisé et répondre à la question quelle est la définition de brutalise ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe brutaliser.

    Pas de définition complémentaire
    BRUTALISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1572 adj. brutalisé « rendu bestial, sauvage » (Belleforest, Harangues militaires, 902 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 305), attest. isolée; 1584 pronom. « devenir semblable à une brute » (Jean de Barraud, Epist. dorées de Guevara, 98 ro, ibid.), emploi isolé; 2. 1704 trans. « traiter avec brutalité » (Trév.). Dér. de brutal*; suff. -iser*.

    brutalisé au Scrabble


    Le mot brutalisé vaut 11 points au Scrabble.

    brutalise

    Informations sur le mot brutalise - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brutalisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brutalise

    Les rimes de « brutalisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de brutalisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de subtilisait      Rimes de embourgeoisé      Rimes de bougeaient      Rimes de nomadisait      Rimes de léser      Rimes de reconstruisaient      Rimes de laïciser      Rimes de visez      Rimes de entreposé      Rimes de reforger      Rimes de adjugé      Rimes de capitalisé      Rimes de dosais      Rimes de climatisées      Rimes de rallège      Rimes de maskinongé      Rimes de inutilisée      Rimes de sympathisai      Rimes de ovalisées      Rimes de croisé      Rimes de autoriser      Rimes de immobilisai      Rimes de gazé      Rimes de braisé      Rimes de osai      Rimes de propagez      Rimes de temporiser      Rimes de transposé      Rimes de vengés      Rimes de indemnisé      Rimes de allégeaient      Rimes de symbolisés      Rimes de judaïsées      Rimes de fustigez      Rimes de jaser      Rimes de refaisais      Rimes de factoriser      Rimes de bureaucratisées      Rimes de scandalisée      Rimes de islamisées      Rimes de protégés      Rimes de allégeait      Rimes de numérisée      Rimes de visai      Rimes de dématérialisé      Rimes de militariser      Rimes de courtiser      Rimes de induisait      Rimes de ventousée      Rimes de cotisé     

    Mots du jour

    subtilisait     embourgeoisé     bougeaient     nomadisait     léser     reconstruisaient     laïciser     visez     entreposé     reforger     adjugé     capitalisé     dosais     climatisées     rallège     maskinongé     inutilisée     sympathisai     ovalisées     croisé     autoriser     immobilisai     gazé     braisé     osai     propagez     temporiser     transposé     vengés     indemnisé     allégeaient     symbolisés     judaïsées     fustigez     jaser     refaisais     factoriser     bureaucratisées     scandalisée     islamisées     protégés     allégeait     numérisée     visai     dématérialisé     militariser     courtiser     induisait     ventousée     cotisé     


    Les citations sur « brutalisé »

    1. Un bruit de cristaux brutalisés lui parvint, puis la voix d'Edmée, claire, durcie pour la réprimande.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    2. Il y a une gymnastique du faux. Un sophiste est un faussaire et dans l'occasion ce faussaire brutalise le bon sens.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. C'est curieux comme jusqu'au bout les tyrans les plus convaincus respectent vaguement les formes, comme s'ils voulaient donner l'impression de ne pas brutaliser les procédures, tandis qu'ils roulent ouvertement par-dessus tous les usages. On dirait que la puissance ne leur suffit pas, et qu'ils prennent un plaisir supplémentaire à forcer leurs ennemis d'accomplir une dernière fois, en leur faveur, les rituels du pouvoir qu'ils sont en train d'abattre.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    4. Avec les objets ... il suffit de savoir s'y prendre; ne pas les brutaliser. Moi aussi, il ne faut pas me brutaliser.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Jour de silence à Tanger (1990)


    5. Rend-on à l'aveugle, au premier venu, ce que la vie nous a infligé ? Me faudrait-il, quand l'âge d'avoir des enfants viendrait, parvenir à la hauteur de ma tâche de père : m'empêcher moi-même de fouetter mon fils, d'abandonner ma fille la nuit aux mâchoires froides de l'hiver ? Il se pouvait très bien que le petit garçon aux yeux verts, une fois lancé dans le monde irréversible des adultes, administrât à son tour à son propre petit garçon aux mêmes yeux verts les mêmes corrections. C'est soi qu'on continue de frapper quand on a été brutalisé : me propageant dans l'enfant, je me reconnais dans sa figure, je coule dans ses veines – c'est moi le défenestrant, que j'entends suicider

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    6. Que pense la toile sur laquelle on est en train de peindre un chef-d'oeuvre? «On me salit. On me brutalise. On me cache.» Ainsi l'homme boude son beau destin.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    7. A la manière de ces gangsters qui brutalisent un commerçant pour le forcer à accepter leur coûteuse protection, l'automobile crée elle-même les distances qui la rendent obligatoire. Une véritable extorsion !

      Auteur : Brice Lalonde - Source : Quand vous voudrez (1978)


    Les citations sur brutalisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brutalise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brutalise »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « brutalise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brutalisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brutalise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brutalisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brutalisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brutalisé     Citation sur brutalisé   Poèmes brutalisé   Proverbes brutalisé   Rime avec brutalisé    Définition de brutalisé  


    Définition de brutalisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brutalisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brutalisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:37:49