Définition de « bassesses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bassesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bassesses pour aider à enrichir la compréhension du mot Bassesses et répondre à la question quelle est la définition de bassesses ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de bassesse.

    Pas de définition complémentaire
    BASSESSE, subst fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Début xiies. « partie basse » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXII, 9 : il enterrunt ès basseces de la terre; serunt livret ès mains de glaive) ? xviies., Pascal dans Littré; 2. a) ca 1195-1200 « état inférieur » (Roman de Renart, éd. M. Roques, XIV, 14195 : L'an dist bien : de si haut si bas; Et bien sovent de la bassece Remonte l'en bien en hautesce); b) début xviies. « infériorité de condition, caractère roturier » (Montchrestien, Les Tragédies, éd. Petit de Julleville, Aman, p. 256 dans IGLF Litt. : La Majesté pompeuse autant que la bassesse Du peuple contemptible est vive à la tristesse); 3. 1633 « grossièreté de style » (Corneille, Mélite, préf. 49, éd. Pierre Lièvre, t. 1, ibid. : ma façon d'écrire étant simple et familière, la lecture [de Mélite] fera prendre mes naïvetés pour des bassesses); 4. 1644-45 « action basse, vile » (Corneille, Rodogune, III, 3 dans Littré : Celles de ma naissance ont horreur des bassesses); 5. av. 1662 « manque d'élévation des sentiments, dégradation morale » (Pascal, Pensées, Section VII, « ?uvres Complètes », éd. Brunschvicg dans IGLF Litt. : Bassesse de l'homme, jusques à se soumettre aux bêtes, jusques à les adorer). Dér. de l'adj. bas*; suff. -esse*; en concurrence avec basseté attesté du début xiiies. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. van Hamel, 270, 10 dans T.-L.) au début xviies. (1611, Cotgr.), et basseur attesté du xives. (J. Corbichon, Propriet. des choses ds Gdf.) au début xviies. (1611, Cotgr.).

    bassesses au Scrabble


    Le mot bassesses vaut 11 points au Scrabble.

    bassesses

    Informations sur le mot bassesses - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bassesses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bassesses

    Les rimes de « bassesses »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de bassesses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de pêches      Rimes de lèches      Rimes de suissesses      Rimes de rabaisse      Rimes de comtesse      Rimes de fliquesse      Rimes de express      Rimes de diablesses      Rimes de livèche      Rimes de demanderesse      Rimes de sveltesse      Rimes de paissent      Rimes de reconnaissent      Rimes de ânesses      Rimes de arrière-petites-nièces      Rimes de hammerless      Rimes de revêches      Rimes de hardiesses      Rimes de engraisses      Rimes de esche      Rimes de bisness      Rimes de faiblesses      Rimes de contremaîtresse      Rimes de bêche      Rimes de suissesse      Rimes de pimbêche      Rimes de défenderesse      Rimes de cabèche      Rimes de chasseresses      Rimes de adresses      Rimes de lèches      Rimes de anti-sèche      Rimes de caresses      Rimes de cessent      Rimes de s      Rimes de grossesse      Rimes de kermesse      Rimes de kermesses      Rimes de suissesse      Rimes de hôtesse      Rimes de caisses      Rimes de tiroir-caisse      Rimes de pimbêches      Rimes de grand-messe      Rimes de baisse      Rimes de presses      Rimes de chanoinesses      Rimes de pauvresses      Rimes de stress      Rimes de décompresse     

    Mots du jour

    pêches     lèches     suissesses     rabaisse     comtesse     fliquesse     express     diablesses     livèche     demanderesse     sveltesse     paissent     reconnaissent     ânesses     arrière-petites-nièces     hammerless     revêches     hardiesses     engraisses     esche     bisness     faiblesses     contremaîtresse     bêche     suissesse     pimbêche     défenderesse     cabèche     chasseresses     adresses     lèches     anti-sèche     caresses     cessent     s     grossesse     kermesse     kermesses     suissesse     hôtesse     caisses     tiroir-caisse     pimbêches     grand-messe     baisse     presses     chanoinesses     pauvresses     stress     décompresse     


    Les citations sur « bassesses »

    1. Je me suis toujours étonné que les écrivains les plus sincères, les plus cyniques, qui vous racontent impudemment leurs aventures sexuelles ou leurs bassesses ne publient jamais leurs livres de compte.

      Auteur : Roland Cailleux - Source : Saint-Genès ou la Vie brève (1943)


    2. Les gens riches sont bien injustes et bien comiques lorsqu'ils se font juges dédaigneux de tous les péchés et crimes commis pour de l'argent. Voyez les effroyables bassesses et les dix ans de soins qu'ils se donnent à la cour pour un portefeuille.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    3. Il faut reconnaître que les hommes de l'aristocratie française ont presque toujours su dépenser l'argent très élégamment: ils n'ont fait de bassesses que pour en avoir.

      Auteur : Abel Bonnard - Source : L'Argent


    4. Si le lecteur trouve cette phrase trop longue, qu'il accepte mes excuses; mais qu'il ne s'attende pas de ma part à des bassesses. Je puis avouer mes fautes; mais non les rendre plus graves par ma lâcheté.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), IV


    5. J'étais las, las, écoeuré plus que je ne saurais dire par toutes les bêtises, toutes les bassesses, toutes les saletés que j'avais vues et auxquelles j'avais participé pendant quinze ans.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    6. Les hommes corrompus n'ont aucune pudeur et ils sont toujours prêts à toutes sortes de bassesses.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XI


    7. Il est mauvais de penser aux hommes en fonction de leurs bassesses.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    8. Quel est l'homme auquel le besoin ne fasse faire des bassesses?

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    9. Le vers se sent toujours des bassesses du coeur.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    10. En somme, le vrai signe d'intégration d'une communauté, c'est de reprendre à son compte les bassesses du pays qui l'accueille.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


    11. Rougir de montrer de l'estime pour un honnête homme est la plus indigne des bassesses. Vous la trouverez cependant trop commune.

      Auteur : Silvio Pellico - Source : Des devoirs des hommes (1834)


    12. Un vers se sent toujours des bassesses du coeur.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    13. Les soumissions et les bassesses que les seigneurs de la Cour font auprès des ministres qui ne sont pas de leur rang sont des lâchetés de gens de coeur.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    14. L'angoisse le rongeait en permanence. Et quoiqu'il haït cette saveur brûlante au fond de sa gorge, il l'acceptait comme l'une des bassesses inévitables de la vie. C'est pourquoi il mangeait, comme si la terreur pouvait être refoulée au plus profond de son estomac, broyée et digérée.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    15. On s'élève souvent par les plus humiliantes bassesses, ce n'est qu'en rempant que l'on parvient à la grandeur.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    16. On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ca finit toujours par nous rattraper.

      Auteur : François Gravel - Source : Voyeurs, s'abstenir (2009)


    17. Ce que nous demandons au cinéma, c'est l'impossible, c'est l'inattendu, le rêve, la surprise, le lyrisme qui effacent les bassesses dans les âmes et les précipitent enthousiastes aux barricades et dans les aventures.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Soir, 2 avril 1927.


    18. L'ambition économique et sociale trahit une sérieuse maladie ophtalmologique. Comment expliquer autrement que l'on puisse voir grandes de viles bassesses humaines telles que l'argent, les apparats et la possession?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    Les citations sur bassesses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bassesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bassesses »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « bassesses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bassesses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bassesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bassesses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bassesses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bassesses     Citation sur bassesses   Poèmes bassesses   Proverbes bassesses   Rime avec bassesses    Définition de bassesses  


    Définition de bassesses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bassesses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bassesses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:37:09