Définition de « expresse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Expresse et répondre à la question quelle est la définition de expresse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’exprès.

    Pas de définition complémentaire
    EXPRÈS1, ESSE, adj.
    Étymol. et Hist. V. exprès2.

    expresse au Scrabble


    Le mot expresse vaut 19 points au Scrabble.

    expresse

    Informations sur le mot expresse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expresse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expresse

    Les rimes de « expresse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de expresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de reparaisse      Rimes de demanderesse      Rimes de petitesse      Rimes de largesses      Rimes de business      Rimes de cyberspace      Rimes de indélicatesse      Rimes de laîches      Rimes de connaisses      Rimes de forteresse      Rimes de seiche      Rimes de faciès      Rimes de chasseresses      Rimes de pimbêche      Rimes de repaissent      Rimes de rabaissent      Rimes de abaisse      Rimes de ribes      Rimes de adressent      Rimes de s      Rimes de graisse      Rimes de renaisse      Rimes de diablesses      Rimes de aloès      Rimes de abaisse      Rimes de devineresses      Rimes de sèches      Rimes de duchesses      Rimes de brèches      Rimes de calèches      Rimes de engraissent      Rimes de dessèchent      Rimes de gonzesse      Rimes de délaisses      Rimes de motesse      Rimes de connaissent      Rimes de redresse      Rimes de saccharomyces      Rimes de pourlèche      Rimes de princesse      Rimes de délicatesse      Rimes de antisèche      Rimes de maîtresses      Rimes de justesse      Rimes de brèche      Rimes de vicomtesses      Rimes de Saint-Denis-Bovesse      Rimes de régresse      Rimes de nièce      Rimes de gentillesses     

    Mots du jour

    reparaisse     demanderesse     petitesse     largesses     business     cyberspace     indélicatesse     laîches     connaisses     forteresse     seiche     faciès     chasseresses     pimbêche     repaissent     rabaissent     abaisse     ribes     adressent     s     graisse     renaisse     diablesses     aloès     abaisse     devineresses     sèches     duchesses     brèches     calèches     engraissent     dessèchent     gonzesse     délaisses     motesse     connaissent     redresse     saccharomyces     pourlèche     princesse     délicatesse     antisèche     maîtresses     justesse     brèche     vicomtesses     Saint-Denis-Bovesse     régresse     nièce     gentillesses     


    Les citations sur « expresse »

    1. Elle cuida se donner d'une courte dague qu'elle avoit tout expressement ceinte à son costé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 102


    2. Et sembloit qu'ils le feist par despit d'eulx tant seulement, et pour leur desplaire expressement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 5


    3. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n’est que la réunion de la femme et de l’homme ; nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    4. Il vouloit chastier Minutius, lequel par dessus son expresse defense avoit combattu contre l'ennemy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 21


    5. Un m'as-tu vu est un homme qui s'habille avec l'intention expresse de se distinguer de son milieu. Il en appellera tantôt à l'étique, tantôt à l'hygiène, tantôt à l'esthétique pour justifier son sot comportement.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    6. L'une de ses ordonnances portoit expressement, qu'il n'y eut pas une loi escripte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 22


    7. La plus expresse marque de la sagesse, c'est une éjouissance constante; son état est comme des choses au-dessus de la lune: toujours serein.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    8. Homme aimé des dieux, et envoyé expressement pour delivrer la Sicile de captivité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


    9. Il en conclura que les lois de la statique et de la mécanique, telles que l'expérience les donne, sont de vérité contingente, puisqu'elles seront la suite d'une volonté particulière et expresse de l'être suprême.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Dynamique


    10. La tourmente, comme par miracle, s'estoit tout expressement appaisée, et estoit demourée la mer fort calme et tranquille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 28


    11. Un roy de Pont, pour gouster de ce brouet noir, achepta expressement un cuisinier Lacedaemonien.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 21


    12. Aucun des sujets soit hommes, soit femmes, ne pourra remplir de devoirs de propreté quels qu'ils puissent être, et surtout ceux après le gros besoin, sans une permission expresse de l'ami qui sera de mois.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Cent Vingt Journées de Sodome (1931-1935)


    13. Les femmes confient des secrets à tout le monde, toujours à la condition expresse que personne ne les sache.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. A défaut d'animaux de la jungle, vous trouverez dans ce livre quelques amis mots de la jongle expressés à chaud pour en extraire le jus, appelé jus de mots, ou Jude Law si vous voulez en faire tout un cinéma, servi dans des vers à pieds inclassables.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    15. Au premier abord, j'aperçois bien le scandale qu'il existe des livres imprimés expressément pour ne pas être lus et des hommes qui les acquièrent avec l'intention délibérée de ne pas les lire.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Noé et autres textes (2009)


    16. Il défendit expressément qu'on touchât à rien, qu'on entretînt ni qu'on réparaât rien sur sa terre et dans ses murs jusqu'à son retour.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    17. Le texte certifiait le caractère pacifique du porteur et, en l'accréditant, priait expressément qu'on lui accordât les égards et le traitement officiel réservés aux parlementaires de guerre.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    18. Les tas de sable des squares sont faits expressément pour que les enfants y montent.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : L'Equinoxe de septembre (1938)


    19. Leur ayant expressement enjoint, sitost qu'ilz auroient mis ensemble un nombre competent, qu'ilz le luy envoyassent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 30


    20. Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.



    21. Faire exactement le contraire s'appelle aussi imiter, c'est même expressément imiter le contraire.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    22. Ne l'un ne l'autre ne fait expressement et à certes mention, que ce procès soit venu jusques à diffinition de jugement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 22


    23. Ce qui se fait au ciel, nous l'ignorons ; ce qui ne s'y fait pas, on nous le dit expressément : on ne s'y marie pas et l'on n'est pas donné en mariage.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


    24. Et luy fut enjoinct expressement de la part du peuple, qu'il eust à s'embarquer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 35


    25. Ilz avoient expressement procuré et moyené que ceste grande cherté advinst.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 16


    Les citations sur expresse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expresse »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expresse»

    Les synonymes de expresse :

      1. explicite
      2. formelle
      3. impérative
      4. nette
      5. positive
      6. claire
      7. précise

    synonymes de expresse

    Fréquence et usage du mot expresse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expresse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expresse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expresse     Citation sur expresse   Poèmes expresse   Proverbes expresse   Rime avec expresse    Définition de expresse  


    Définition de expresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:18:59