Définition de « sous-maîtresse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-maitresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-maîtresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-maîtresse et répondre à la question quelle est la définition de sous-maitresse ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sous-maîtresse »


Wiktionnaire


Nom commun - français

sous-maîtresse \su.m?.t??s\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Tenancière de bordel, mère maquerelle.
    • Phoebé, la sous-maîtresse, se voit confier la mission d'éveiller les sens de Fanny Hill.
    • Elle n'avait point de sous-maîtresse, et ne se souciait nullement de laisser sa maison, même pendant un jour. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, page 22)
    • Tandis que le brigadier s'éclipse avec l'une des filles, Michel avoue avec embarras à la sous-maîtresse qu'il n'a pas trouvé chaussure à son pied. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 256)
  2. Celle qui, dans une maison d'éducation, surveille les élèves et supplée au besoin le maître ou la maîtresse (pour un homme, on dit : sous-maître).
    • Au flanc de la colonne, la sous-maîtresse, un paroissien à la main, s'agitait et fronçait les sourcils. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 214)
    • D'en face, la mairie surveille, revêche aux rayons insistants, l'après-midi, comme une sous-maîtresse qu'une élève taquine du fond de la classe avec son miroir, ? et fermant rageusement ses persiennes, vers le soir, quand l'ombre du clocher où danse l'ombre des cloches traverse la chaussée et monte jusqu'à son balcon. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « sous-maîtresse »

(Date à préciser) Dérivé de maître, avec le préfixe sous- et le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOUS-MAÎTRE, subst. masc.;SOUS-MAÎTRESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1410 soubmaistre ,,celui qui surveille les élèves et remplace au besoin le professeur en titre`` (Journal de Nicolas de Baye, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 320); b) 1769 sous-maîtresse ,,surveillante et adjointe d'enseignement`` (Antonini, Dict. fr., lat. et ital., II, p. 603a ds Quem. DDL t. 25); 1860 sous-maîtresse ,,surveillante d'une maison de tolérance`` (Goncourt, loc. cit.). Dér. de maître1*, maîtresse*; préf. sous-*.

sous-maîtresse au Scrabble


Le mot sous-maîtresse vaut 14 points au Scrabble.

sous-maitresse

Informations sur le mot sous-maitresse - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sous-maîtresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sous-maitresse

Les rimes de « sous-maîtresse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de sous-maîtresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de vieillesses      Rimes de diaconesses      Rimes de épaisse      Rimes de largesses      Rimes de rabaisse      Rimes de délicatesse      Rimes de pelles-bêches      Rimes de redressent      Rimes de intéressent      Rimes de brèche      Rimes de désintéresse      Rimes de baisses      Rimes de souplesses      Rimes de baisses      Rimes de enchanteresse      Rimes de affaissent      Rimes de baissent      Rimes de liesse      Rimes de vengeresse      Rimes de bassesse      Rimes de forteresse      Rimes de tresses      Rimes de abaissent      Rimes de cesse      Rimes de jeunesse      Rimes de emporte-pièce      Rimes de apparaisse      Rimes de dogaresses      Rimes de crèchent      Rimes de négresse      Rimes de prêchent      Rimes de esche      Rimes de faiblesses      Rimes de poétesse      Rimes de tigresses      Rimes de digresse      Rimes de acquiesce      Rimes de sveltesse      Rimes de pêche      Rimes de pêches      Rimes de Hannêche      Rimes de herpès      Rimes de morbidesse      Rimes de prêtresse      Rimes de jerez      Rimes de gonzesse      Rimes de madre de dios      Rimes de ânesse      Rimes de noblesses      Rimes de petitesse     

Mots du jour

vieillesses     diaconesses     épaisse     largesses     rabaisse     délicatesse     pelles-bêches     redressent     intéressent     brèche     désintéresse     baisses     souplesses     baisses     enchanteresse     affaissent     baissent     liesse     vengeresse     bassesse     forteresse     tresses     abaissent     cesse     jeunesse     emporte-pièce     apparaisse     dogaresses     crèchent     négresse     prêchent     esche     faiblesses     poétesse     tigresses     digresse     acquiesce     sveltesse     pêche     pêches     Hannêche     herpès     morbidesse     prêtresse     jerez     gonzesse     madre de dios     ânesse     noblesses     petitesse     


Les citations sur « sous-maîtresse »

  1. Tandis que le brigadier s'éclipse avec l'une des filles, Michel avoue avec embarras à la sous-maîtresse qu'il n'a pas trouvé chaussure à son pied.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


Les citations sur sous-maîtresse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-maitresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sous-maitresse »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « sous-maitresse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sous-maîtresse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sous-maitresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-maîtresse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sous-maîtresse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations maîtresse     Citation sur maîtresse   Poèmes maîtresse   Proverbes maîtresse   Rime avec sous-maîtresse    Définition de sous-maîtresse  


Définition de sous-maîtresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-maîtresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sous-maîtresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:31:37