Définition de « arpenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arpente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arpenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Arpenté et répondre à la question quelle est la définition de arpente ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe arpenter.

    Pas de définition complémentaire
    ARPENTER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1332 « mesurer, évaluer la superficie d'un terrain en arpents » (Prisie des for. de J. de Bourg., A.N. P 262, pièce 118 ds Gdf. Compl. : Les dictes ventes seront mesurees et arpentees par les mesureurs jurez au roy); av. 1778 « mesurer géométriquement » (Voltaire, Disc., 4 ds Littré : Vous avez arpenté quelque faible partie Des flancs toujours glacés de la terre aplatie); av. 1661 fig. « aller et venir à grands pas dans un espace » (St-Amant, Poés. 2epart., ibid. : Pied chaussé, l'autre nu, main au nez, l'autre en poche. J'arpente un vieux grenier). Dér. de arpent1*; dés. -er.

    arpenté au Scrabble


    Le mot arpenté vaut 9 points au Scrabble.

    arpente

    Informations sur le mot arpente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arpenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arpente

    Les rimes de « arpenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de arpenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de contentez      Rimes de culottée      Rimes de regrettais      Rimes de effrontés      Rimes de re-traitée      Rimes de nullité      Rimes de pirouettait      Rimes de assistée      Rimes de encroûté      Rimes de réorienter      Rimes de imiter      Rimes de permuté      Rimes de veloutait      Rimes de calamités      Rimes de minorités      Rimes de gravitaient      Rimes de dicté      Rimes de pilotaient      Rimes de antidatait      Rimes de fleuretait      Rimes de démentaient      Rimes de suinté      Rimes de calfaté      Rimes de préméditées      Rimes de agrémentés      Rimes de déconcertée      Rimes de majorité      Rimes de appointait      Rimes de asticoter      Rimes de cuiter      Rimes de résultées      Rimes de sautés      Rimes de territorialité      Rimes de filouté      Rimes de adaptait      Rimes de appâter      Rimes de férocité      Rimes de héliportée      Rimes de insultait      Rimes de vélocité      Rimes de rapidité      Rimes de rejetai      Rimes de déshéritées      Rimes de enchantées      Rimes de agitait      Rimes de sous-traiter      Rimes de appointer      Rimes de décapitait      Rimes de dépiautait      Rimes de incorruptibilité     

    Mots du jour

    contentez     culottée     regrettais     effrontés     re-traitée     nullité     pirouettait     assistée     encroûté     réorienter     imiter     permuté     veloutait     calamités     minorités     gravitaient     dicté     pilotaient     antidatait     fleuretait     démentaient     suinté     calfaté     préméditées     agrémentés     déconcertée     majorité     appointait     asticoter     cuiter     résultées     sautés     territorialité     filouté     adaptait     appâter     férocité     héliportée     insultait     vélocité     rapidité     rejetai     déshéritées     enchantées     agitait     sous-traiter     appointer     décapitait     dépiautait     incorruptibilité     


    Les citations sur « arpenté »

    1. Vous comprenez, je suis géomètre, j'ai étudié cette science ; j'ai appris à arpenter les terres et à lever des plans. Et malgré tout, j'erre à longueur d'année sur le Plateau sans pouvoir exercer ma profession, car les montagnards ne reconnaissent à un géomètre aucune compétence. Vous avez vu vous-même comment ils règlent les questions de limites. Avec des pierres, des malédictions, des sorcières et je ne sais quoi d'autre. Quant à mes instruments, ils restent enfermés des années entières dans mon sac de voyage. Je les ai abandonnés là-bas à l'auberge, jetés dans un coin.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    2. Nous avons tous arpenté les bonds de l'abîme et bien que certains d'entre nous aient perdu l'équilibre rare sont ceux qui vitaux et nécessaires sont tombés dans les ténèbres.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    3. Il y avait encore, contre le quai de Gèvres, un grand lavoir, avec ses charpentes verdies par l'eau, dans lequel on entendait les rires et les coups de battoir des blanchisseuses.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    4. Il est d'une prodigieuse maigreur et son habit noir flotte sur une charpente squelettique. Ses yeux sont si profonds qu'on ne distingue pas bien les prunelles immobiles. On ne voit, en somme, que deux grands trous noirs comme au crâne des morts.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Fantôme de l'Opéra (1910)


    5. Dans mon enfance, l'excès ne m'a pas été désigné comme un défaut-et sans doute était-ce une erreur- mais depuis j'arpente la littérature comme un champ dans lequel mes pas laissent l'herbe ployée un instant derrière moi, juste le temps de voir le chemin parcouru, et l'immensité encore inconnue.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    6. Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens et lui donnent son équilibre et son harmonie.

      Auteur : François Truffaut - Source : Cité dans Verbier (Herbier verbal à l'usage des écrivains et des lisants) de Michel Volkovitch


    7. Et combien qu'ilz fussent plusieurs à l'entour de lui à le charpenter, si ne pouvoient ilz trouver moyen de le tuer, tant il estoit fort armé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 34


    8. Jour après jour, nous arpentons notre vie comme on arpente un couloir.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    9. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    10. L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    11. Au cercueil sert le même bois,
      Et à la charpente du toit.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    12. J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise.

      Auteur : Daniel Herrero - Source : Dictionnaire amoureux du rugby (2003)


    13. Ca va se construire : une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs vaporeux de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)


    14. Le langage joue une part importante. Les combattants du FLN par exemple, sont appelés tour à tour fellaghas et moudjahidines. Fellag, c'est le bandit de grand chemin, le coupeur de route, l'arpenteur des mauvaises voies, le casseur de têtes. Moudjahid, en revanche, c'est le soldat de la guerre sainte. Appeler ces hommes des fellaghas, ou des fellouzes, ou des fel, c'est — au détour d'un mot — les présenter comme des nuisances et estimer naturel de se défendre contre eux. Les qualifier de moudjahidines, c'est en faire des héros.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    15. L'amertume ressemble au surplace des rêves. On arpente inlassablement le même centimètre, on racle du talon un sol épuisé.

      Auteur : Sophie Bassignac - Source : Mer agitée à très agitée (2014)


    16. C'était un grand gaillard, fortement charpenté, négligemment vêtu, à la mode des pionniers américains, d'une vareuse lâche, d'une chemise de laine sans col et d'un pantalon de velours à côtes, engouffré dans de grosses bottes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


    17. Il est un continent perdu dont nous sommes les seuls arpenteurs, les seuls détenteurs des clés, et c'est le tintement de ces clés, au fond de notre poche, qui enchante en nous le veilleur émerveillé.

      Auteur : Eric Faye - Source : Somnambule dans Istanbul (2013)


    18. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple. Pas seulement pour avoir réalisé la plus importante révolution du XIX° siècle, mais aussi pour avoir contribué au cours de leur histoire, à améliorer la condition humaine. Ils n'ont jamais été pauvre en générosité à l'égard des autres peuples, le sien en particulier. Et cela, personne ne peut le leur enlever.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    19. Il eut en l'espace de dix jours dressé et achevé son pont de la plus belle charpenterie, et à veoir de plus ingenieux devis, que l'on sçauroit penser ne croire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 30


    20. Je me sens fatigué comme si j'avais essayé de mesurer l'intelligence d'un gendarme avec une chaîne d'arpenteur.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, De «A» jusqu'à «Z» (1961)


    21. A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    22. Je suis de la génération qu'on émascule à la naissance, de la génération des enfants rois, enfants objets, enfants produits, enfants drogués, junkies infantiles qui arpentent chaque jour les rues de la ville.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


    23. La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    24. Il était grand, gros, très fort, corpulent sans être obèse, de charpente ramassée et musculeuse.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    25. Il s'est mis à arpenter la chambre de long en large, les bras enfouis dans les poches de sa douillette.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    Les citations sur arpenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arpente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arpente »

    ArpégeArpégementArpentArpentageArpentementArpenterArpenteur

    Les mots débutant par arp  Les mots débutant par ar

    Arpaillargues-et-AureillacArpajonArpajonArpajon-sur-CèreArpavonarpègearpégéarpègesArpenansarpentarpentaarpentagearpentagesarpentaiarpentaientarpentaisarpentaitarpentantarpentearpentéarpentéearpententarpenterarpenteraiarpentèrentarpenterontarpentésarpenteurarpenteursarpentezarpentionsarpentonsarpentsarpètearpètesarpetteArpheuillesArpheuillesArpheuilles-Saint-PriestArphyarpionarpions

    Les synonymes de « arpente»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arpenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arpente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arpenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arpenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arpenté     Citation sur arpenté   Poèmes arpenté   Proverbes arpenté   Rime avec arpenté    Définition de arpenté  


    Définition de arpenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arpenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arpenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:19:54