Définition de « foutait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foutait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foutait pour aider à enrichir la compréhension du mot Foutait et répondre à la question quelle est la définition de foutait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe foutre.

    Pas de définition complémentaire
    FOUTRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1175-80 vulg. trans. « posséder charnellement » (Renart, éd. M. Roques, br. XVII, 1568); d'où 1731, avr. pop. se faire f... (cité ds Brunot t. 6, 1124 et note 2); 2. mil. xviies. pronom. « ne pas se soucier de quelque chose; se moquer de » (cité ds A. Adam, Les Libertins au XVIIes., 84 ds Quem. DDL t. 15); 3. a) 1751 vulg. je vous en fous (Vadé, Pip. cass., ch. II, p. 228 ds Brunot t. 10, p. 164 et note 1); b) 1789 trans. foutre son pied [quelque part] (Ibid., note 6); 1790 foutez lui la paix (P. Duch. Royal, pièce 18, ibid., p. 179 et note 5); 4. 1790 foutre le camp (ibid., ibid., p. 181); ca 1791 « mettre brusquement » foutre sur un trône (Nouveau te Deum, ibid., p. 172); 5. 1790, 10 oct. fam. « faire » (P. Duch., noVI, ibid., p. 179 et note 2 : continuez a bien aimer votre femme, elle est foutue pour ça); cf. 1853 (Flaub., Corresp., p. 178 : Qu'est-ce que ça fout tout cela? il n'y a de défaites que celles que l'on a tout seul); 6. 1790 foutant part. prés. adj. « fâcheux » J. Bart, no97 ds Quem. DDL t. 15 (s.v. foutant). Du lat. futuere « avoir des rapports avec une femme ».

    foutait au Scrabble


    Le mot foutait vaut 10 points au Scrabble.

    foutait

    Informations sur le mot foutait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foutait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foutait

    Les rimes de « foutait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de foutait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de goûters      Rimes de tentés      Rimes de adiposité      Rimes de exportées      Rimes de manifestez      Rimes de contais      Rimes de toussotait      Rimes de héliportés      Rimes de dentée      Rimes de étêté      Rimes de apprêter      Rimes de anti-cité      Rimes de solubilité      Rimes de t      Rimes de votaient      Rimes de suspectait      Rimes de encroûter      Rimes de chantés      Rimes de inquiéter      Rimes de fugacité      Rimes de savater      Rimes de voletaient      Rimes de agrémentée      Rimes de désorientés      Rimes de fragmentée      Rimes de révoltées      Rimes de commentaient      Rimes de domptait      Rimes de potées      Rimes de dentées      Rimes de comptée      Rimes de confrontées      Rimes de cotées      Rimes de accoster      Rimes de accostaient      Rimes de fermentée      Rimes de clartés      Rimes de insonorité      Rimes de abrités      Rimes de agrémentée      Rimes de assermenté      Rimes de numérotée      Rimes de augmenter      Rimes de commentai      Rimes de fermentés      Rimes de projetait      Rimes de inhospitalité      Rimes de quittée      Rimes de envoûté      Rimes de visitée     

    Mots du jour

    goûters     tentés     adiposité     exportées     manifestez     contais     toussotait     héliportés     dentée     étêté     apprêter     anti-cité     solubilité     t     votaient     suspectait     encroûter     chantés     inquiéter     fugacité     savater     voletaient     agrémentée     désorientés     fragmentée     révoltées     commentaient     domptait     potées     dentées     comptée     confrontées     cotées     accoster     accostaient     fermentée     clartés     insonorité     abrités     agrémentée     assermenté     numérotée     augmenter     commentai     fermentés     projetait     inhospitalité     quittée     envoûté     visitée     


    Les citations sur « foutait »

    1. Mais la jeune fille se foutait du futur. L'amour est tout ou il n'est rien. Seul comptait l'instant présent.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    2. Si certains font la guerre pour la paix, d'autres font la guerre pour la guerre en ce qui me concernait, je voulais bien faire la guerre tant qu'on me foutait la paix.

      Auteur : Axl Cendres - Source : La drôle de vie de Bibow Bradley (2012)


    3. Je lisais il y a quelques temps le récit que Jean Guéhenno a fait de sa jeunesse. On s'y débat dans le social le plus noir. Son père était cordonnier. Il en a fait un damné de la terre. Le mien aussi était cordonnier, et à la même époque, notre maison était la maison de la joie, mais il faut dire que le « social » n'y avait pas mis les pieds. On y faisait très attention : s'il essayait, on le foutait à la porte.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    4. Il voulait hiberner, elle sautait comme une puce. Elle avait trouvé son ours, elle ne le parasitait pas. Le temps ? Elle s'en foutait, elle l'avait semé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    5. Il n'en foutait plus un coup, tapait ferme sur le gin, le whisky, le brandy et autres alcools.

      Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Les Bas-Fonds de Paris (1897)


    6. Mais que foutait Dieu, avant la création?

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Le Fou parle, n° 17.


    Les citations sur foutait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foutait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foutait »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foutait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot foutait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foutait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foutait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foutait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foutait     Citation sur foutait   Poèmes foutait   Proverbes foutait   Rime avec foutait    Définition de foutait  


    Définition de foutait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foutait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foutait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:22:13