La définition de Pleinement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pleinement
Nature : adv.
Prononciation : plè-ne-man
Etymologie : Pleine, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot PleinementSignification du mot Pleinement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pleinement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pleinement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pleinement ?


La définition de Pleinement

Entièrement, absolument, tout à fait.


Toutes les définitions de « pleinement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLEINEMENT. adv.
Entièrement, absolument, tout à fait. J'en suis pleinement convaincu. Il s'en est pleinement justifié.

Littré

PLEINEMENT (plè-ne-man) adv.
  • Entièrement, absolument, tout à fait. C'est à lui pleinement que je veux me donner, Corneille, Rodog. I, 7. Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement, que quand on le fait par un faux principe de conscience, Pascal, Pens. part. II, art. 17. Il [le cardinal de Bouillon] a été si pleinement heureux toute sa vie?, Sévigné, 12 août 1685.

HISTORIQUE

XVe s. Onques, puisque offices furent achetés en une ville, les juridictions ne furent pleinement gardées, Froissart, II, II, 53.

XVIe s. La nature nous avoit munis de tout ce qu'il nous falloit, plus plainement et plus richement qu'elle ne faict à present, Montaigne, II, 164.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

pleinement \pl?n.m??\

  1. Entièrement ; absolument ; tout à fait.
    • Deux chemins de randonnée permettent de profiter pleinement de ce paysage préservé. Ils longent la Rimarde, cours d'eau récemment « renaturalisé » qui, avec l'?uf, forment l'Essonne. (Petit Futé Châteaux de la Loire 2018/2019)
    • C'est à lui pleinement que je veux me donner, (Pierre Corneille, Rodog. I, 7.)
    • Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement, que quand on le fait par un faux principe de conscience, (Blaise Pascal, Pens. part. II, art. 17.)
    • Il [le cardinal de Bouillon] a été si pleinement heureux toute sa vie?. (Marquise de Sévigné, 12 août 1685.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLEINEMENT, adv.

Entièrement, tout à fait; au maximum, en toute plénitude. Il serait pleinement dans son droit (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.134).Pour cette fois je vous admire pleinement et sans la moindre réserve (Flaub., Corresp., 1876, p.287).Il respirait amplement, pleinement, la tête levée (R. Bazin, Blé, 1907, p.333).V. aussi bonheur ex. 8.
SYNT. Pleinement conscient, heureux, rassuré, satisfait; pleinement efficace, satisfaisant; être pleinement homme, pleinement soi-même; apprécier, comprendre, réaliser, réussir pleinement qqc.; jouir pleinement de qqc.; justifier, satisfaire pleinement qqc.; répondre pleinement à qqc.; exercer pleinement un droit.
Prononc. et Orth.: [pl?nm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, 5565 ds T.-L.). Dér. de plein*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 935. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 892, b) 1230; xxes.: a) 1017, b) 1944.

PLEINEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, 5565 ds T.-L.). Dér. de plein*; suff. -(e)ment2*.

Pleinement au Scrabble


Le mot pleinement vaut 13 points au Scrabble.

pleinement

Informations sur le mot pleinement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pleinement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pleinement

Les mots proches de Pleinement

PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyonpleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff


Mots du jour


Méridien     Parallaxe     Bec-de-lièvre     Astringent, ente     Supportable     Dérager     Fouette-cul     Finir     Butorderie     Térébinthe     

Les citations avec le mot Pleinement


  1. Un gentilhomme d'idéal, un homme pleinement humain ne cherche jamais à sauver sa vie aux dépens de la vertu d'humanité. Il est des circonstances où il sacrifie sa vie, pour que s'accomplisse cette vertu.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  2. Pleinement conscient de sa valeur intellectuelle il ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui m'entourent.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Edouard Balladur


  3. Seul le plaisir physique contente l'âme pleinement.

    Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : Dans Anna de Noailles (1976) d'Edmée de La Rochefoucauld.


  4. Mon but est de capturer ce qui se cache sous la surface. Il y a une histoire derrière chaque visage, chaque paysage, chaque nature morte. Il y a une âme dans chaque sujet, et quand mon appareil et moi réussissions à nous exprimer pleinement, quand nous travaillions vraiment ensemble, nous arrivions à la capturer.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  5. Il faut que chacun abonde en son sens, qu'il agisse selon qu'il est pleinement persuadé, et qu'il laisse la même liberté aux a

    Auteur : La Bible - Source : ible|Il faut que chacun abonde en son sens, qu'il agisse selon qu'il est pleinement persuadé, et qu'il laisse la même liberté aux autre.


  6. Vivre une expérience, un destin, c'est l'accepter pleinement.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  7. Si vous suivez le Christ, vous développerez pleinement les possibilités qui sont en vous.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  8. Georges m'avait convertie au rire,au sarcasme, à l'humour : grâce à lui, je suis devenue pleinement moi-même, j'ai appris la tolérance et la liberté.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


  9. Etre joignable, c'est une erreur à ne pas faire. Je ne me laisse pas faire. Je veux être un loup, pas un chien. Je caresse même l'espoir, quand l'adolescence aura pleinement pris possession de mon corps, de devenir un loup garou.

    Auteur : Jakuta Alikavazovic - Source : Irina vs Irina (2012)


  10. Même un homme pleinement comblé en mariage ne peut raisonnablement contempler cette déesse sans regrets éternels.

    Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


  11. De la richesse, du sommeil et de la santé, on ne jouit pleinement qu'après les avoir perdus et retrouvés.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  12. Le rire est plus fort que tout, plus fort même que l’amour et les passions. Le rire constitue une sorte de perfection inaltérable. On ne le regrette jamais, on le vit toujours pleinement. Lorsqu’il se termine on est toujours satisfait, on en voudrait encore mais sans en réclamer davantage. Même le souvenir du rire est toujours agréable.

    Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


  13. Jonathan le goéland comprit que l'ennui, la peur et la colère sont les raisons pour les quelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.

    Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


  14. Vous pensez que la beauté fait l'acceptation ? Vous connaissez le nombre de suicides dans le monde du mannequin ? Il est surprenant. Certaines personnes sont sublimes, et pourtant malheureuses, quand d'autres sont tout à fait communes et pleinement épanouies. Alors qu'on devrait s'aimer sans attendre des autres qu'ils nous aiment

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


  15. Le dessin est l'expression et l'explication - déploiement de la forme d'un objet solide sur une surface plane ... c'est la tentative de comprendre pleinement la tridimensionnalité de la figure humaine.

    Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


  16. Je ne puis admirer pleinement le courage de celui qui méprise la vie.

    Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


  17. Les hommes font de l'amour le centre de leur existence: une vie où l'on aime pleinement et où l'on est aimé ne peut être qu'épanouie. L'amour est à lui seul une raison d'exister, un sens à la vie, l'accomplissement par excellence de notre humanité.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  18. La sagesse permet de mieux résister aux aléas de la vie. Elle nous aide à savourer pleinement les moments heureux et à ne jamais désespérer dans les moments douloureux.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)


  19. Parce qu'elle est un immense espace de liberté, où l'on peut tout dire, où l'on peut côtoyer le mal, raconter l'horreur, s'affranchir des règles de la morale et de la bienséance, la littérature est plus que jamais nécessaire. Elle ramène de la complexité et de l'ambiguïté dans un monde qui les rejette. Elle peut ausculter, sans fard et sans complaisance, ce que nos sociétés produisent de plus laid, de plus dangereux et de plus infâme. Elle demande du temps dans un monde où tout est rapide, où l'image et l'émotion l'emportent sur l'analyse. Mais pour jouer pleinement son rôle, elle doit être à la hauteur d'elle-même et de ces idéaux.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


  20. Être homme, conscient à la fois de son animalité et de ses traits spécifiques fondant notre humanité, oser vouloir en réaliser pleinement ses potentialités, en communion avec autrui, s'en donner les moyens. Puis, parfois, se retourner sur son chemin et pouvoir se dire que, s'il n'est pas parfait, il n'est pourtant pas insignifiant. En ressentir quelque satisfaction, tenter d'être heureux, en somme…

    Auteur : Axel Kahn - Source : L'homme, ce roseau pensant…, Axel Kahn, éd. NIL (2007)


  21. Un livre écrit, mais non lu, n'existe pas pleinement. Il ne possède qu'une demi-existence. C'est une virtualité, un être exsangue, vide, malheureux qui s'épuise dans un appel à l'aide pour exister.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vol du vampire (1981)


  22. Chacun est pleinement responsable de tous.

    Auteur : Paul Raynal - Source : Le Tombeau sous l'Arc de triomphe


  23. Selon le philosophe André Comte Sponville : Le sage n'a plus rien à attendre ni à espérer. Parce qu'il est pleinement heureux rien ne lui manque. Et parce que rien ne lui manque, il est pleinement heureux.

    Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)


  24. Si l'homme est essentiellement un animal parlant,... celui qui parle le mieux est aussi le plus pleinement homme.

    Auteur : Marc Fumaroli - Source : L'Age de l'éloquence (1981)


  25. J’aborde les rôles avec ma personnalité. Je ne sais pas faire autrement. Mais ce sont des rôles très différents pour moi. Le seul que je revendique pleinement comme étant un décalque de moi, c’est le personnage de Georges dans Cuisine et Dépendances (1993). Il n’y a pas une réplique que moi, Jean-Pierre Bacri, je renierais. Peut-être qu’aujourd’hui j’aborde les personnages avec un peu plus de lenteur. Inconsciemment, ma manière de les jouer a quelque chose à voir avec une forme de maturité.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


Les citations du Littré sur Pleinement


  1. Les manieres des assauts, comment et de quoi, je le vous veux declarer, et pleinement deviser

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 257


  2. Il nous sera toujours impossible de satisfaire pleinement les divers ordres de lecteurs ; le littérateur trouvera dans l'Encyclopédie trop d'érudition, le courtisan trop de morale, le théologien trop de mathématique, le mathématicien trop de théologie, l'un et l'autre trop de jurisprudence et de médecine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. i. I, p. 372


  3. Rectorique est une science qui nous enseigne bien pleinement et parfetement dire es choses communes et es privées

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 470


  4. Les manieres des assauts, comment et de quoi, je le vous veux declarer et pleinement deviser

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 257


  5. Jamais homme ne se prepara à quitter le monde plus purement et pleinement, et ne s'en desprint plus universellement que je m'attends de faire ; les plus mortes morts sont les plus saines

    Auteur : MONT. - Source : I, 79


  6. J'abuserais trop de ma faible raison, si je cherchais à comprendre pleinement l'être qui par sa nature et par la mienne doit m'être incompréhensible

    Auteur : Voltaire - Source : 1re homél. athéisme.


  7. Je vous esclaircirai ce fait tout pleinement et ainsi qu'il fut demené

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 107


  8. Onques, puisque offices furent achetés en une ville, les juridictions ne furent pleinement gardées

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53


  9. Bonnegens, que vous faut ? Qui vous meut ? Pourquoi estes-vous si troublés sur moi ? En quelle maniere vous puis-je avoir courroucé ? Dites le moi, et je l'amenderai pleinement à votre volonté

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 248


  10. Et pleinement remis à l'unisson Avec nos soeurs pour l'air et pour le ton, Il redevint plus dévot qu'un chanoine

    Auteur : GRESS. - Source : Ver-Vert, IV


  11. Bien pleinement et parfectement dire

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 470


  12. Je laisse ceux-là qui se monstrent pleinement contempteurs de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : 261, etc.


  13. Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement, que quand on le fait par un faux principe de conscience

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. II, art. 17


  14. Les animaux ne pouvant ni se vêtir, ni s'abriter, ni faire usage de l'élément du feu pour se réchauffer, ils demeurent nûment exposés, et pleinement livrés à l'action de l'air et à toutes les intempéries du climat

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 200


  15. Ce qu'il y aurait à faire pour moi, ce serait de me détacher pleinement du monde, et de m'attacher désormais à vous uniquement et inviolablement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 410


  16. Que n'a-t-elle déjà des enfants de Jason, Sur qui plus pleinement venger sa trahison ? Suppléons-y des miens

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 2


  17. C'est une erreur condamnée de dire que le prêtre ne peut ni ne doit point absoudre le pénitent, à moins que celui-ci n'ait pleinement satisfait à toutes les oeuvres qui lui ont été ordonnées

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 436


  18. Quant au superlatif relatif, il est pleinement en usage : Les termes de cette lettre où M. de Saint-Cyran parle du sacrifice de la messe comme du plus excellent de tous

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  19. D'une si longue erreur pleinement affranchie

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3


  20. Il [le cardinal de Bouillon] a été si pleinement heureux toute sa vie....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 août 1685


  21. Pleinement instruite de toutes les vues de Pierre le Grand, elle en a pris le fil et le suit

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  22. Et leur donneroient pooir [aux messagers] par leur letres, que ce qu'il feroient seroit pleinement tenu

    Auteur : VILLEH. - Source : VIII


  23. Il faut [je dois] pleinement vous en éclaircir

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dominicales, IV, Aveugle-né, 480


  24. Et ce soir destiné pour la cérémonie Fera voir pleinement si ma haine est finie

    Auteur : Corneille - Source : Rod. IV, 1


  25. Ils ont tellement bu, et se sont si pleinement piffrés, que la plupart en ont été malades

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de Warens, février 1747




Les mots débutant par Ple  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Pleinement ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h12











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pleinementPoèmes pleinementProverbes pleinement

La définition du mot Pleinement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pleinement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pleinement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.