La définition de Pleinement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pleinement
Nature : adv.
Prononciation : plè-ne-man
Etymologie : Pleine, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot PleinementSignification du mot Pleinement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pleinement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pleinement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pleinement ?


La définition de Pleinement

Entièrement, absolument, tout à fait.


Toutes les définitions de « pleinement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLEINEMENT. adv.
Entièrement, absolument, tout à fait. J'en suis pleinement convaincu. Il s'en est pleinement justifié.

Littré

PLEINEMENT (plè-ne-man) adv.
  • Entièrement, absolument, tout à fait. C'est à lui pleinement que je veux me donner, Corneille, Rodog. I, 7. Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement, que quand on le fait par un faux principe de conscience, Pascal, Pens. part. II, art. 17. Il [le cardinal de Bouillon] a été si pleinement heureux toute sa vie?, Sévigné, 12 août 1685.

HISTORIQUE

XVe s. Onques, puisque offices furent achetés en une ville, les juridictions ne furent pleinement gardées, Froissart, II, II, 53.

XVIe s. La nature nous avoit munis de tout ce qu'il nous falloit, plus plainement et plus richement qu'elle ne faict à present, Montaigne, II, 164.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

pleinement \pl?n.m??\

  1. Entièrement ; absolument ; tout à fait.
    • Deux chemins de randonnée permettent de profiter pleinement de ce paysage préservé. Ils longent la Rimarde, cours d'eau récemment « renaturalisé » qui, avec l'?uf, forment l'Essonne. (Petit Futé Châteaux de la Loire 2018/2019)
    • C'est à lui pleinement que je veux me donner, (Pierre Corneille, Rodog. I, 7.)
    • Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement, que quand on le fait par un faux principe de conscience, (Blaise Pascal, Pens. part. II, art. 17.)
    • Il [le cardinal de Bouillon] a été si pleinement heureux toute sa vie?. (Marquise de Sévigné, 12 août 1685.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLEINEMENT, adv.

Entièrement, tout à fait; au maximum, en toute plénitude. Il serait pleinement dans son droit (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.134).Pour cette fois je vous admire pleinement et sans la moindre réserve (Flaub., Corresp., 1876, p.287).Il respirait amplement, pleinement, la tête levée (R. Bazin, Blé, 1907, p.333).V. aussi bonheur ex. 8.
SYNT. Pleinement conscient, heureux, rassuré, satisfait; pleinement efficace, satisfaisant; être pleinement homme, pleinement soi-même; apprécier, comprendre, réaliser, réussir pleinement qqc.; jouir pleinement de qqc.; justifier, satisfaire pleinement qqc.; répondre pleinement à qqc.; exercer pleinement un droit.
Prononc. et Orth.: [pl?nm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, 5565 ds T.-L.). Dér. de plein*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 935. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 892, b) 1230; xxes.: a) 1017, b) 1944.

PLEINEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1160 (Eneas, 5565 ds T.-L.). Dér. de plein*; suff. -(e)ment2*.

Pleinement au Scrabble


Le mot pleinement vaut 13 points au Scrabble.

pleinement

Informations sur le mot pleinement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pleinement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pleinement

Les mots proches de Pleinement

PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyonpleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff


Mots du jour


Entiché, ée     Barigel ou barisel     Raccroupir (se)     Majoration     Tirasse     Pinceau     Conjugal, ale     Lacérer     Buvette     Effleurer     

Les citations avec le mot Pleinement


  1. Il n'est pas bon qu'un chef-d'oeuvre soit connu pleinement, du premier coup. Il faut laisser aux générations à venir le temps de le faire. Sinon, elles révisent.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 février 1901


  2. Il y a, dans le courrier que je reçois chaque semaine, des lettres critiques, et fort heureusement, car plaire à tout le monde ce n'est plaire à personne. Il faut bien que certains vous détestent pour jouir pleinement de ceux qui vous aiment.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


  3. Socrate à Simmias : Simmias, à parler exactement, aucune âme n'aura part au vice, si elle est une harmonie car il est hors de doute qu'une harmonie, si elle est pleinement ce qu'est une harmonie, n'aura jamais part à la dissonance.

    Auteur : Platon - Source : Phédon


  4. Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même, est enviable pour avoir tenté.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au Fil des Jours (1900)


  5. Vous êtes pleinement heureux, donc vous rendez heureux, car le bonheur déborde. Champagne ! L'autre est votre coupe et votre destination. L'anormalité pétillante et votre condition.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  6. J'ai été très étonné que les intellectuels ne s'emparent pas davantage de l'exemple d'Arnaud Beltrame qui, par sa foi, sa foi chrétienne, n'ayons pas honte de le dire, son héroïsme, son geste absolu, fait perdurer ces valeurs universelles. Nous avons en commun ces valeurs-là. Moi, je suis musulmane, mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale. Je ne peux donc pas dire qu'elle va mourir.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  7. Être homme, conscient à la fois de son animalité et de ses traits spécifiques fondant notre humanité, oser vouloir en réaliser pleinement ses potentialités, en communion avec autrui, s'en donner les moyens. Puis, parfois, se retourner sur son chemin et pouvoir se dire que, s'il n'est pas parfait, il n'est pourtant pas insignifiant. En ressentir quelque satisfaction, tenter d'être heureux, en somme…

    Auteur : Axel Kahn - Source : L'homme, ce roseau pensant…, Axel Kahn, éd. NIL (2007)


  8. Le désir ardent de se sentir pleinement exister en un Soi authentique entre dans la motivation de ceux qui aiment les aventures risquées.

    Auteur : Catherine Reverzy - Source : Femmes d'aventure (2001)


  9. Il faut mourir pour mesurer pleinement son degré de popularité.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  10. J'ai longtemps aimé le silence pour lire. La quiétude d'un néant quelconque, impersonnel, pour savourer pleinement le cataclysme sonore des mots.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


  11. Vivre une expérience, un destin, c'est l'accepter pleinement.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  12. Une vie est une oeuvre d'art, il n'y a pas de plus beau poème que vivre pleinement.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  13. Celle qui est pleinement femme trompe pour jouir. L'autre jouit pour tromper.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  14. Que l'on s'efforce d'être pleinement humain et il n'y aura plus de place pour le mal.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  15. Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l'existence que de ceux qu'on aime.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  16. Je suis de tradition grecque, comme tous les philosophes ; mais on oublie trop souvent qu'il y a au moins deux traditions, celle de Platon et celle d'Aristote. J'ai longtemps été, en raison de mon intérêt pour les mathématiques, pleinement platonicien. Il m'a fallu un certain âge pour « découvrir » la pensée d'Aristote. Je suis maintenant devenu plutôt aristotélicien… Il suffit de lire les Allemands pour se rendre compte qu'ils sont eux-mêmes aristotéliciens, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas eu nos Lumières ni la Révolution française, qui a supprimé chez nous la tradition aristotélicienne pour ne garder que la tradition platonicienne. La tradition aristotélicienne étant associée au Moyen Âge, à la scolastique, au christianisme… D'une certaine manière, Heidegger, c'est du Aristote… Du Aristote traduit en Allemand.

    Auteur : Michel Serres - Source : Une intensité de lumière, entretien avec Michel Serres , Cahier Simone Weil, Cahier dirigé par Emmanuel Gabellieri et François l'Yvonnet, éd. Éditions de l'Herne, 2014


  17. Il faut que chacun abonde en son sens, qu'il agisse selon qu'il est pleinement persuadé, et qu'il laisse la même liberté aux a

    Auteur : La Bible - Source : ible|Il faut que chacun abonde en son sens, qu'il agisse selon qu'il est pleinement persuadé, et qu'il laisse la même liberté aux autre.


  18. Même l'intelligence ne fonctionne pleinement que sous l'impulsion du désir.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


  19. Le rire constitue une forme de perfection inaltérable. On ne le regrette jamais, on le vit toujours pleinement.

    Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


  20. Ils vivaient désormais chaque minute dans un sentiment d'urgence, déterminés à profiter pleinement de cette saloperie de vie qui vous fait prendre conscience de sa valeur juste au moment où il faut la quitter.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Seras-tu là ? (2006)


  21. L'éducation n'est, en somme, que l'art de révéler à l'être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l'emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement.

    Auteur : Henry Bordeaux - Source : Les Pierres du foyer (1918)


  22. Mieux que la plume, le crayon se penche, s'épanche, se confie pleinement.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  23. Les voleurs de basse-cour le savent et le disent : Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  24. Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste : aimer quelqu'un ? J'ai cru longtemps que c'était connaitre l'autre pleinement, connaitre chacun des réflexes de son corps, toutes les vibrations de son âme... voilà, connaitre, c'est peut-être aimer.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Divorce à Buda (1935)


  25. Un livre écrit, mais non lu, n'existe pas pleinement. Il ne possède qu'une demi-existence. C'est une virtualité, un être exsangue, vide, malheureux qui s'épuise dans un appel à l'aide pour exister.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vol du vampire (1981)


Les citations du Littré sur Pleinement


  1. L'avocat célèbre qui avait écrit en faveur des jeunes gens coaccusés [affaire du chevalier Labarre] est le seul qui soit pleinement instruit des malversations horribles qui furent commises dans Abbeville

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Étallonde, 27 déc. 1775


  2. Que n'a-t-elle déjà des enfants de Jason, Sur qui plus pleinement venger sa trahison ? Suppléons-y des miens

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 2


  3. Il nous sera toujours impossible de satisfaire pleinement les divers ordres de lecteurs ; le littérateur trouvera dans l'Encyclopédie trop d'érudition, le courtisan trop de morale, le théologien trop de mathématique, le mathématicien trop de théologie, l'un et l'autre trop de jurisprudence et de médecine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. i. I, p. 372


  4. Onques, puisque offices furent achetés en une ville, les juridictions ne furent pleinement gardées

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53


  5. Une théorie historique qui n'est pleinement jugeable que dans son ensemble

    Auteur : A. COMTE - Source : Philos. positive, t. V, Avis de l'éditeur.


  6. D'une si longue erreur pleinement affranchie

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3


  7. Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement, que quand on le fait par un faux principe de conscience

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. II, art. 17


  8. Et ce soir destiné pour la cérémonie Fera voir pleinement si ma haine est finie

    Auteur : Corneille - Source : Rod. IV, 1


  9. Jamais le marteleur ne peut réparer pleinement ce que le fondeur a gâté

    Auteur : BUFF. - Source : Min. introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 112


  10. Quant au superlatif relatif, il est pleinement en usage : Les termes de cette lettre où M. de Saint-Cyran parle du sacrifice de la messe comme du plus excellent de tous

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  11. Enfin le sort, dont les vicissitudes laissent rarement le crime sans punition, expia la conquête du nouveau monde, et les Indiens furent pleinement vengés des Espagnols

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10


  12. L'arrêt qui en fut rendu le 23 février se justifie pleinement, outre que celui qui s'était engagé témérairement dans cette injuste procédure fut désavoué par ses collègues

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  13. Il faudrait voir les originaux et attendre qu'un grand nombre de savants eût fait cette étude à fond [ancienneté de la Chine], afin que par le grand nombre d'examinateurs la chose pût être pleinement éclaircie

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 151


  14. Ces heures sont les seules où je sois pleinement moi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 2


  15. Il faut [je dois] pleinement vous en éclaircir

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dominicales, IV, Aveugle-né, 480


  16. De quoi vous fâchez-vous, pourvu que vos souhaits Se trouvent par mes soins pleinement satisfaits, Et voient mettre à fin la contrainte où vous êtes ?

    Auteur : Molière - Source : le Dép. III, 7


  17. Bien pleinement et parfectement dire

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 470


  18. Pesanteur spécifique : l'origine de cette expression est dans un traité De ponderibus attribué à Archimède. qui a été imprimé, sans nom d'auteur, à la suite de Jordani opusculum de ponderositate, Venetiis, 1565, in-4° ; on lit en tête de ce traité : Duorum gravium unius ad aliud relatio duplici modo potest considerari, uno modo secundum speciem, alio modo secundum numerositatem : secundum speciem, ut si volumus gravitatem auri in specie ad gravitatem argenti comparare ; et hoc debet fieri, supposita duorum corporum auri et argenti aequalitate.... plus tard la locution était pleinement acceptée par l'usage : intensive gravius, seu, ut loqui jam amant, specifice gravius, dit, en 1674, Wallis, Opera mathematica, t. II, p. 716

    Auteur : THUROT. - Source : Rev. archéol. 1869, t. I, p. 115


  19. Les animaux ne pouvant ni se vêtir, ni s'abriter, ni faire usage de l'élément du feu pour se réchauffer, ils demeurent nûment exposés, et pleinement livrés à l'action de l'air et à toutes les intempéries du climat

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 200


  20. Et de ce leur baillerent il bonnes chartes pendans, por confermier tout pleinement tex convenances comme il feroient

    Auteur : VILLEH. - Source : X.


  21. Les manieres des assauts, comment et de quoi, je le vous veux declarer, et pleinement deviser

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 257


  22. Dans la retraite la plus sainte Il n'est si haut détachement Qui, des tentations affranchi pleinement, N'en sente quelquefois l'atteinte

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 13


  23. C'est à lui pleinement que je veux me donner

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7


  24. Les détails curieux qui nous sont révélés [dans les tables Eugubines] confirment pleinement les renseignements sur les procédés de l'augurat, qu'on devait au commentaire de Servius sur l'Énéide

    Auteur : BAUDRY - Source : Journal des Débats, 6 oct. 1876, 3° page, 3° col.


  25. Je laisse ceux-là qui se monstrent pleinement contempteurs de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : 261, etc.




Les mots débutant par Ple  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Pleinement ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h40











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pleinementPoèmes pleinementProverbes pleinement

La définition du mot Pleinement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pleinement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pleinement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.