La définition de Pleinement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pleinement
Nature : adv.
Prononciation : plè-ne-man
Etymologie : Pleine, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pleinement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pleinement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pleinement ?
La définition de Pleinement
Entièrement, absolument, tout à fait.
Toutes les définitions de « pleinement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entièrement, absolument, tout à fait. J'en suis pleinement convaincu. Il s'en est pleinement justifié.
Littré
- Entièrement, absolument, tout à fait.
C'est à lui pleinement que je veux me donner
, Corneille, Rodog. I, 7.Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement, que quand on le fait par un faux principe de conscience
, Pascal, Pens. part. II, art. 17.Il [le cardinal de Bouillon] a été si pleinement heureux toute sa vie?
, Sévigné, 12 août 1685.
HISTORIQUE
XVe s. Onques, puisque offices furent achetés en une ville, les juridictions ne furent pleinement gardées
, Froissart, II, II, 53.
XVIe s. La nature nous avoit munis de tout ce qu'il nous falloit, plus plainement et plus richement qu'elle ne faict à present
, Montaigne, II, 164.
Wiktionnaire
Adverbe - français
pleinement \pl?n.m??\
-
Entièrement ; absolument ; tout à fait.
- Deux chemins de randonnée permettent de profiter pleinement de ce paysage préservé. Ils longent la Rimarde, cours d'eau récemment « renaturalisé » qui, avec l'?uf, forment l'Essonne. ? (Petit Futé Châteaux de la Loire 2018/2019)
- C'est à lui pleinement que je veux me donner, ? (Pierre Corneille, Rodog. I, 7.)
- Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement, que quand on le fait par un faux principe de conscience, ? (Blaise Pascal, Pens. part. II, art. 17.)
- Il [le cardinal de Bouillon] a été si pleinement heureux toute sa vie?. ? (Marquise de Sévigné, 12 août 1685.)
Trésor de la Langue Française informatisé
PLEINEMENT, adv.
Entièrement, tout à fait; au maximum, en toute plénitude. Il serait pleinement dans son droit (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.134).Pour cette fois je vous admire pleinement et sans la moindre réserve (Flaub., Corresp., 1876, p.287).Il respirait amplement, pleinement, la tête levée (R. Bazin, Blé, 1907, p.333).V. aussi bonheur ex. 8.Pleinement au Scrabble
Le mot pleinement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot pleinement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pleinement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pleinement
Plèbe Plébé, ée Plébéianisme Plébéien, ienne Plébiscite Pleige Pleiger Plein, eine Pleinement Plénier, ière Plénièrement Plénipotentiaire Plénitude Plenum Pléonasme Plesse Plessée Plesser Plessis Pléthore Pléthorique Pleur Pleurable Pleurant, ante Pleurard Pleuré, ée Pleurement Pleure-pain Pleurer Pleurerie Pleurésie Pleurétique Pleureur, euse Pleureuses Pleureux, euse Pleurnicher Pleurnicherie Pleurnicheur, euse Pleuropneumonie Pleutre Pleuviner Pleuvoir Plèvre Plexus Pleyon please Pleaux plèbe plébéien plébéien plébéienne plébéienne plébéiennes plébéiennes plébéiens plébéiens plébiscite plébiscite plébiscité plébisciter plébiscites plébiscités Pléboulle Pléchâtel plectre Plédéliac Plédran Pléguien Pléhédel pléiade pléiades plein plein plein plein plein-air plein-air plein-air plein-cintre plein-emploi plein-temps pleine Pleine-Fougères Pleine-Selve Pleine-Selve Pleine-Sève pleinement pleines Pleines-?uvres pleins pleins pléistocène Plélan-le-Grand Plélan-le-Petit PlélauffMots du jour
Clisse Criblage Fauveau Mollifier Chavirer Abait Ourdissage Insigne Partitif, ive Désabuser
Les citations avec le mot Pleinement
- Le désir ardent de se sentir pleinement exister en un Soi authentique entre dans la motivation de ceux qui aiment les aventures risquées.Auteur : Catherine Reverzy - Source : Femmes d'aventure (2001)
- La solitude, on croit en jouir pleinement. Et puis à la longue on déchante, ça suffit, on se rend compte qu'à nouveau on a envie d'affection, de partage.Auteur : Annie Saumont - Source : Un soir, à la maison (2003)
- Je ne puis admirer pleinement le courage de celui qui méprise la vie.Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)
- Je suis de tradition grecque, comme tous les philosophes ; mais on oublie trop souvent qu'il y a au moins deux traditions, celle de Platon et celle d'Aristote. J'ai longtemps été, en raison de mon intérêt pour les mathématiques, pleinement platonicien. Il m'a fallu un certain âge pour « découvrir » la pensée d'Aristote. Je suis maintenant devenu plutôt aristotélicien… Il suffit de lire les Allemands pour se rendre compte qu'ils sont eux-mêmes aristotéliciens, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas eu nos Lumières ni la Révolution française, qui a supprimé chez nous la tradition aristotélicienne pour ne garder que la tradition platonicienne. La tradition aristotélicienne étant associée au Moyen Âge, à la scolastique, au christianisme… D'une certaine manière, Heidegger, c'est du Aristote… Du Aristote traduit en Allemand. Auteur : Michel Serres - Source : Une intensité de lumière, entretien avec Michel Serres , Cahier Simone Weil, Cahier dirigé par Emmanuel Gabellieri et François l'Yvonnet, éd. Éditions de l'Herne, 2014
- Vous avez su que les Calas ont pleinement gagné leur procès; c'est à vous qu'ils en ont l'obligation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 mars 1765
- Lorsque chaque chose est pleinement vécue jusqu'au bout, il n'y a pas de mort ni de regrets, pas plus qu'il n'y a de faux printemps ; chaque moment vécu fait s'ouvrir un horizon plus vaste et plus large, dont la seule issue est la vie.Auteur : Henry Miller - Source : Printemps noir (1936)
- Mieux que la plume, le crayon se penche, s'épanche, se confie pleinement.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Sceptique par nature et libéral par conviction, Édouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d’éclat. […] Pleinement conscient de sa valeur intellectuelle, il ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui m’entourent.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)
- Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste : aimer quelqu'un ? J'ai cru longtemps que c'était connaitre l'autre pleinement, connaitre chacun des réflexes de son corps, toutes les vibrations de son âme... voilà, connaitre, c'est peut-être aimer.Auteur : Sándor Márai - Source : Divorce à Buda (1935)
- L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche
- Ô ma fugitive jeunesse.
Merci à toi pour les plaisirs ;
Pour la tristesse et les tempêtes,
Pour les souffrances délicieuses,
Pour les fêtes et leurs folies,
Pour tout ce que tu m'as donné.
Merci. J'ai connu des alarmes ;
Mais je t'ai pleinement goûtée.
Il suffit. C'est l'âme lucide
Que j'entre dans une autre voie.
J'en ai fini et je respire.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - « Timshel ». Ce mot de la Bible se traduit par « Tu peux ». C’est un mot à la fois grisant et terrifiant parce qu’il dit une chose fondamentale sur l’homme: contrairement aux animaux qui fonctionnent à l’instinct, l’homme est libre de choisir ses actions. Il est libre de faire le bien ou le mal. Or faire le bien demande un effort. Et c’est lorsque l’homme fait cet effort qu’il devient pleinement humain. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)
- Socrate à Simmias : Simmias, à parler exactement, aucune âme n'aura part au vice, si elle est une harmonie car il est hors de doute qu'une harmonie, si elle est pleinement ce qu'est une harmonie, n'aura jamais part à la dissonance.Auteur : Platon - Source : Phédon
- Il n'est pas un de nous qui ne soit coupable d'un crime: celui, énorme, de ne pas vivre pleinement la vie.Auteur : Henry Miller - Source : Sexus (1949)
- Celle qui est pleinement femme trompe pour jouir. L'autre jouit pour tromper.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Les gens font des choix mystérieux et c'est impossible de pleinement comprendre une autre personne. Parfois, il faut se contenter de l'accepter. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Si l'homme est essentiellement un animal parlant,... celui qui parle le mieux est aussi le plus pleinement homme.Auteur : Marc Fumaroli - Source : L'Age de l'éloquence (1981)
- La vie n'est pas courte mais le temps est compté. C'est comme pour la rose. Il faut occuper ce temps de telle sorte que tu en profites pleinement, avec plaisir.Auteur : Leili Anvar - Source : Malek Jân Ne'mati, la vie n'est pas courte mais le temps est compté (2007)
- Il est impossible de se sentir pleinement vivant et de fermer les yeux sur les exactions, les persécutions et les mystifications qui se déroulent autour de nous.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- Pleinement conscient de sa valeur intellectuelle il ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui m'entourent.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Edouard Balladur
- Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même est enviable, pour avoir tenté.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au Fil des Jours
- ... le risque de se tromper aiguise le désir de voir juste et relève le plaisir d'avoir probablement raison, et il y a un plaisir, je ne dirai pas plus grand, mais plus piquant, à être à peu près certain qu'on a raison, qu'à en être pleinement sûr.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Il faut mourir pour mesurer pleinement son degré de popularité.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Pour être heureux il ne faut pas trop chercher le bonheur. Il faut le prendre quand il passe, le vivre pleinement et surtout ne pas penser que cela ne dure qu'un instant.Auteur : Paul Perreault - Source : Quarante ans (1973)
- Que l'on s'efforce d'être pleinement humain et il n'y aura plus de place pour le mal.Auteur : Confucius - Source : Sentences
Les citations du Littré sur Pleinement
- Que n'a-t-elle déjà des enfants de Jason, Sur qui plus pleinement venger sa trahison ? Suppléons-y des miensAuteur : Corneille - Source : Médée, V, 2
- Les manieres des assauts, comment et de quoi, je le vous veux declarer, et pleinement deviserAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 257
- D'une si longue erreur pleinement affranchieAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3
- Rectorique est une science qui nous enseigne bien pleinement et parfetement dire es choses communes et es privéesAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 470
- Je vous esclaircirai ce fait tout pleinement et ainsi qu'il fut demenéAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 107
- C'est une erreur condamnée de dire que le prêtre ne peut ni ne doit point absoudre le pénitent, à moins que celui-ci n'ait pleinement satisfait à toutes les oeuvres qui lui ont été ordonnéesAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 436
- Les animaux ne pouvant ni se vêtir, ni s'abriter, ni faire usage de l'élément du feu pour se réchauffer, ils demeurent nûment exposés, et pleinement livrés à l'action de l'air et à toutes les intempéries du climatAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 200
- J'abuserais trop de ma faible raison, si je cherchais à comprendre pleinement l'être qui par sa nature et par la mienne doit m'être incompréhensibleAuteur : Voltaire - Source : 1re homél. athéisme.
- Pleinement instruite de toutes les vues de Pierre le Grand, elle en a pris le fil et le suitAuteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.
- Ce qu'il y aurait à faire pour moi, ce serait de me détacher pleinement du monde, et de m'attacher désormais à vous uniquement et inviolablementAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 410
- Pour bien écrire, il faut posséder pleinement son sujetAuteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 8
- L'avocat célèbre qui avait écrit en faveur des jeunes gens coaccusés [affaire du chevalier Labarre] est le seul qui soit pleinement instruit des malversations horribles qui furent commises dans AbbevilleAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Étallonde, 27 déc. 1775
- Il nous sera toujours impossible de satisfaire pleinement les divers ordres de lecteurs ; le littérateur trouvera dans l'Encyclopédie trop d'érudition, le courtisan trop de morale, le théologien trop de mathématique, le mathématicien trop de théologie, l'un et l'autre trop de jurisprudence et de médecineAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. i. I, p. 372
- Une théorie historique qui n'est pleinement jugeable que dans son ensembleAuteur : A. COMTE - Source : Philos. positive, t. V, Avis de l'éditeur.
- Il faudrait voir les originaux et attendre qu'un grand nombre de savants eût fait cette étude à fond [ancienneté de la Chine], afin que par le grand nombre d'examinateurs la chose pût être pleinement éclaircieAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 151
- De quoi vous fâchez-vous, pourvu que vos souhaits Se trouvent par mes soins pleinement satisfaits, Et voient mettre à fin la contrainte où vous êtes ?Auteur : Molière - Source : le Dép. III, 7
- Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement, que quand on le fait par un faux principe de conscienceAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. II, art. 17
- Jamais le marteleur ne peut réparer pleinement ce que le fondeur a gâtéAuteur : BUFF. - Source : Min. introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 112
- Et de ce leur baillerent il bonnes chartes pendans, por confermier tout pleinement tex convenances comme il feroientAuteur : VILLEH. - Source : X.
- Sa curiosité sera pleinement satisfaite ; il avait reçu sur ce sujet mille rogatons qui ne valaient rienAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 janv. 1690
- Ils ont tellement bu, et se sont si pleinement piffrés, que la plupart en ont été maladesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de Warens, février 1747
- Les manieres des assauts, comment et de quoi, je le vous veux declarer et pleinement deviserAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 257
- Et ce soir destiné pour la cérémonie Fera voir pleinement si ma haine est finieAuteur : Corneille - Source : Rod. IV, 1
- Quant au superlatif relatif, il est pleinement en usage : Les termes de cette lettre où M. de Saint-Cyran parle du sacrifice de la messe comme du plus excellent de tousAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16
- Enfin le sort, dont les vicissitudes laissent rarement le crime sans punition, expia la conquête du nouveau monde, et les Indiens furent pleinement vengés des EspagnolsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10
Les mots débutant par Ple Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Pleinement ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h35
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pleinement
Poèmes pleinement
Proverbes pleinement
La définition du mot Pleinement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pleinement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pleinement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
