La définition de Plébéien, Ienne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plébéien, ienne
Nature : s. m. et f.
Prononciation : plé-bé-iin, iè-n'
Etymologie : Lat. plebs, plèbe.

Voir les citations du mot Plébéien, ienneSignification du mot Plébéien, ienne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plébéien, ienne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plébéien, ienne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plébéien, Ienne ?


La définition de Plébéien, Ienne

Celui, celle qui était de l'ordre de la plèbe chez les anciens Romains.


Toutes les définitions de « plébéien, ienne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLÉBÉIEN, IENNE. n.
Il se dit de Ceux qui étaient de l'ordre du peuple chez les anciens Romains. Il n'y avait que les plébéiens qui pussent être tribuns du peuple. Clodius se fit adopter par un plébéien. Ce patricien avait épousé une plébéienne. Il se dit, par allusion, de Ceux qui, dans les États modernes, font partie des classes populaires. Le père de cet homme titré était un honnête plébéien. Il est quelquefois adjectif. Magistrat plébéien. Il était de famille plébéienne, de race plébéienne. Il a des goûts plébéiens.

Littré

PLÉBÉIEN (plé-bé-iin, iè-n') s. m.
  • 1Celui, celle qui était de l'ordre de la plèbe chez les anciens Romains. On sait qu'à Rome, quoique le peuple se fût donné le droit d'élever aux charges les plébéiens, il ne pouvait se résoudre à les élire, Montesquieu, Esp. II, 2. Par une maladie éternelle des hommes, les plébéiens, qui avaient obtenu des tribuns pour se défendre, s'en servirent pour attaquer, Montesquieu, Rom. 8.

    Adj. Magistrat plébéien.

    Jeux plébéiens, jeux que l'on célébrait à Rome en mémoire de la paix conclue entre le peuple et les sénateurs.

  • 2Dans les sociétés modernes, celui celle qui n'appartient pas à la noblesse.

    Adjectivement. Il ne faut pas que je laisse échapper ce cavalier de race plébéienne, lequel fend la presse en tranchant de l'homme de condition, Lesage, Diable boit. t. II, ch. 7, éd. 1737. Le beau-frère a l'âme plébéienne?; Par sa façon de vivre il a jugé la mienne, Al. Duval, Fille d'honneur, III, 5.

  • 3 S. m. pl. Terme de zoologie. Famille d'insectes, comprenant les plus petits papillons du jour.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ses juges apeloit li plebe tribuns plebeiens, Bercheure, f° 3. Mettons une exemple?: ung pleboyen ou ung villain devient homme riche et puissant, Le songe du vergier, I, 150. Les communs et plebeins des villes de Gimont et de Simorra en la seneschaucie de Thoulouse, Du Cange, plebeius.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLÉBÉIEN, adj. & subst. (Hist. rom.) on nommoit plébéiens tous ceux qui ne descendoient pas de premiers sénateurs dont Romulus forma le sénat, & de ceux qui y furent appellés par les rois qui succéderent à Romulus. Un plebéien pouvoit devenir sénateur par le choix des censeurs, lorsqu'il avoit la quantité de biens ordonnée par les lois pour être du corps du sénat ; mais il ne cessoit pas d'être plébéien, puisqu'il ne descendoit pas des anciens sénateurs. De même un patricien qui n'avoit pas assez de bien pour être sénateur pouvoit être mis par les censeurs dans l'ordre des chevaliers, & ne cessoit pas pour cela d'être patricien, puisqu'il sortoit de famille patricienne. Enfin un patricien qui n'étoit ni chevalier, ni sénateur, étoit nécessairement du peuple sans être plébéien ; de sorte qu'un citoyen pouvoit être en même tems patricien & du peuple, sénateur & plébéien. patricien & sénateur, ou tout ensemble patricien, sénateur & chevalier, ou plébéien, sénateur & chevalier, ou plébéien & du peuple, &c.

Originairement les seuls patriciens faisoient le corps de la noblesse romaine ; mais dans la suite les plébéiens qui furent admis aux grandes charges de la république devinrent nobles en même tems, & eurent le droit d'avoir les images & les portraits de leurs ancêtres. Enfin, ceux qui n'en avoient point ni de leurs ancetres, ni de leur chef, comme les nouveaux nobles qui étoient appellés novi, ceux, dis-je, qui n'avoient ni les unes, ni les autres, étoient ce que nous appellons aujourd'hui roturiers.

Comme depuis la seizieme année du bannissement de Tarquin on ne voyoit plus dans la république romaine que des disputes continuelles ; ces disputes, qui durerent plus de quarante ans, donnerent lieu à la demande que firent les plébéiens d'un corps de droit selon lequel ils pussent être gouvernés, & être à l'abri des vexations des patriciens.

Il paroît par ce que disent Tite-Live & Denis d'Halicarnasse que les plébéiens se plaignoient de deux choses ; savoir, de ce qu'on violoit leurs privileges dans toutes les occasions, & de ce que dans le gouvernement les patriciens suivoient plutôt leur volonté que les loix. Ces plaintes donnerent occasion à de grands troubles, & à la création des tribuns dont l'autorité s'éleva sur celle des patriciens, & les força d'accorder aux plébéiens les loix qu'ils demandoient. Je suis entré dans les principes de ces révolutions au mot Patricien. (D. J.)

Plébéiens jeux, (Antiq. rom.) c'étoient des jeux que le peuple romain célebroit en mémoire de la paix qu'il fit avec les sénateurs après qu'il fut rentré dans la ville d'où il étoit sorti, pour se retirer sur le mont Aventin. D'autres disent, que ce fut après sa premiere reconciliation au retour du mont Sacré, l'an 261 de la fondation de Rome, & 493 avant Jesus-Christ. Quelques-uns veulent que ces jeux aient été institués pour témoigner une réjouissance publique de ce que les rois avoient été chassés de Rome l'an 245, & 509 avant J. C. après la victoire remportée par le dictateur Posthumius au lac Regille sur les Latins, & de ce que le peuple avoit commencé alors de jouir de la liberté. On les faisoit dans le cirque pendant trois jours, & on les commençoit le 17 avant les calendes de Décembre, qui répond au 15 de Novembre. Leur nom latin étoit ludi plebeii. Adrien institua des jeux plébéiens du cirque l'an 874 de la fondation de Rome, c'est-à-dire, la 121 année de l'ere chrétienne. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

plébéien \ple.be.j??\

  1. Relatif à la plèbe ; n'appartenant pas à l'aristocratie.
    • Magistrat plébéien ; une famille plébéienne illustre.
    • L'influent tribun de la plèbe devait obligatoirement être plébéien.
  2. Relatif au peuple.
    • [Julien Sorel, dans Le Rouge et le Noir] Mais cette découverte est vite contrariée par tout ce qui enchaîne le héros plébéien à son espèce et le renvoie à ses origines sociales : quoi qu'il fasse, il ne sera jamais qu'un petit gars issu d'un milieu rural et rustre? (Alain Brossat, Télérama du 5 février 2014)
    • ? Qu'adviendrons-nous demain ? se demandait à haute voix le vieux banquier dont le parler conservait les mauvaises tournures de ses origines plébéiennes. (Camille Pascal, L'Été des quatre rois : Juillet-août 1830, Éditions Plon, 2018)

Nom commun - français

plébéien \ple.be.j??\ masculin (pour une femme, on dit : plébéienne)

  1. (Antiquité romaine) Citoyen appartenant au populus, mais ne jouissant pas des droits réservés aux patriciens.
    • Le jurisconsulte dit qu'on ne peut être propriétaire que par le droit des Quirites ; or le plébéien n'est pas compté d'abord parmi les Quirites [?] Ces plébéiens, qui n'ont pas la religion, n'ont pas ce qui fait que l'homme peut mettre son empreinte sur une part de terre et la faire sienne. (Fustel de Coulanges, La Cité antique, 1864)
    • Et si les plébéiens se plaignent d'être par ces expédients illégalement écartés du consulat, où donc était le pouvoir en mesure de leur faire justice ? (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
  2. (Par extension) (sens moderne) Homme du peuple. Citoyen qui n'appartient pas à la classe dirigeante.
    • Mais je vais certainement vous décevoir : je suis un plébéien et je ne fume que la pipe. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Affaire Bardouillet, 1935)
    • Cette réflexion, parce qu'elle me paraît naturelle et paraîtra telle à tous les plébéiens de l'armée, sera affligeante pour nos beaux Messieurs s'ils me lisent. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 120)
    • À travers la figure du plébéien, c'est donc une contre-histoire de la modernité qui s'écrit. Face aux promesses trahies de l'« idéal démocratique », le plébéien est celui qui s'acharne à en demander les comptes. (Alain Brossat, Le Plébéien enragé, 2013)
    • [En parlant de L'Amant de Lady Chatterley] Dans ce grand moment d'abolition des castes, l'adultère entre Constance et Mellors ?entre l'aristocrate et le plébéien? devient donc un véritable attentat à la norme ?à la norme politique plus qu'à la norme morale pour l'aristocratie de l'époque ! (Alain Brossat, Télérama du 5 février 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLÉBÉIEN, -IENNE, adj. et subst.

I. ? Substantif
A. ? HIST. ROMAINE. Personne qui appartenait à la plèbe (p.oppos. à patricien). Dans la Rome primitive, le plébéien pouvait librement entreprendre toutes les fonctions qui n'étaient pas exclusivement réservées aux patriciens (Durkheim, Divis. trav.,1893, p.319).V. plébiscite ex. 1 et infra ex. 4:
1. ... à Rome nul ne peut exercer le droit de propriété s'il n'est citoyen; or le plébéien, dans le premier âge de Rome, n'est pas citoyen. Le jurisconsulte dit qu'on ne peut être propriétaire que par le droit des Quirites; or le plébéien n'est pas compté d'abord parmi les Quirites. À l'origine de Rome l'ager romanus a été partagé entre les tribus, les curies et les gentes; or le plébéien, qui n'appartient à aucun de ces groupes, n'est certainement pas entré dans le partage. Ces plébéiens, qui n'ont pas la religion, n'ont pas ce qui fait que l'homme peut mettre son empreinte sur une part de terre et la faire sienne. Fustel de Coul., Cité antique,1864, p.301.
B. ? P. ext., littér. Personne qui appartient à la foule anonyme, à la masse populaire. John Bull est la personnification du plébéien anglais (Mérimée, Ét. litt. russe,t.2, 1870, p.245).V. plébéianisme dér. infra ex. de Barrès:
2. Ils avaient à peu près le même âge. Tous deux étaient des fils d'artisans, des plébéiens, mais l'espérance était aussi naturelle à l'un qu'à l'autre l'impatience. Le père de Diderot était riche, le père de Jean-Jacques avait gaspillé son bien. Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p.167.
C. ? Littér., péj. Personne qui appartient au commun du peuple et porte la marque d'une certaine vulgarité:
3. En le regardant bien il aurait pu passer à la rigueur, l'abbé Protiste, pour une manière d'employé d'étalage, comme les autres, peut-être même pour un chef de rayon, mouillé, verdâtre et resséché cent fois. Il était véritablement plébéien par l'humilité de ces insinuations. Par l'haleine aussi. Céline, Voyage,1932, p.419.
II. ? Adjectif
A. ? HIST. ROMAINE. De la plèbe, des plébéiens. Famille plébéienne; mariage plébéien. Proposer de créer des consuls plébéiens, c'était vouloir supprimer la religion de la cité (Fustel de Coul., Cité antique,1864p.394):
4. ... la montagne plébéienne, (...) l'Aventin, lieu commun aux Romains et aux Latins, où les plébéiens, c'est-à-dire les Latins récemment admis dans la cité, cherchèrent plus tard un refuge contre la tyrannie des patriciens... Michelet, Hist. romaine,t.1, 1831, p.73.
B. ? Vieilli. Du peuple. Nom plébéien; origine, vertu plébéienne. Le sentiment qui domine dans tous les ouvrages de Rousseau est une certaine colère plébéienne qui s'irrite contre toute espèce de supériorité (J. de Maistre, Souveraineté,1821, p.457):
5. ... Mmede Chevreuse avait cru pouvoir dominer dans une cour sortie des camps. Cette cour cherchait, il est vrai, à s'instruire des airs de jadis, dans l'espoir de couvrir sa récente origine: mais l'allure plébéienne était encore trop rude pour recevoir des leçons de l'impertinence aristocratique. Chateaubr., Mém.,t.3, 1848, p.353.
C. ? Parfois péj. Vulgaire, commun; qui manque d'élévation. Âme plébéienne; goûts plébéiens. En parlant aux sous-officiers, je reprenais toujours un accent plébéien (Abellio, Pacifiques,1946, p.17).
Prononc. et Orth.: [plebej? ?], fém. [-j?n]. Ac. 1718: plebeien; 1740: plébéien; 1762: -béïen; dep. 1798: -béien. Étymol. et Hist. Ca 1355 adj. (Bers., Tit.-Liv., B. N. 20312ter, fo3 ds Gdf. Compl.); fin xives. subst. plebeyen (Songe du vergier, éd. M. Schnerb-Lièvre, I, 150, 14, t.1, p.299). Dér. de plèbe*; suff. -ien*, v. patricien, d'apr. le lat. plebeius «de la plèbe, non patricien» et «du commun, du peuple» également att. comme subst. en ces sens, dér. de plebs, -bis «plèbe». Cf. en m. fr. les adj. plebeique 1492 (N. Gilles, Ann., fo22 rods Gdf.) ?xvies. ds Hug., et plebee adj. gén. fém. 1536 (ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.12, p.531: gens plébées) ?1788, Fér. Crit. Fréq. abs. littér.: 492. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1101, b) 1381; xxes.: a) 353, b) 199.
DÉR.
Plébéianisme, subst. masc.,rare et littér. État de plébéien (supra I B), d'homme du peuple; caractère qui lui est propre. Plus tard, devenu prêtre à son tour, prêtre à demi voilé du plébéianisme grandissant (...) le voilà [M. Ballanche] qui marche et continuera, à travers tout, de marcher vers l'avenir (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t.2, 1834, p.11).Le plébéianisme. Ce que je vois en Lorraine, ce que j'entends, c'est le paysan, la parole du paysan. En sorte que certains caractères qui me choquent sont ceux de toute race où ne survivent que les fils de plébéiens (ou d'immigrés), parce que les nobles sont partis, les fiers, les intrépides, morts, et que d'eux rien ne reste (Barrès, Cahiers,p.2, 1901, p.236).? [plebejanism?]. ? 1reattest. 1795 (Babeuf, Tribun du peuple, no35, p.106); dér. sav. de plébéien, suff. -isme*. Cf. l'angl. plebeianism de même sens dep. 1775 ds NED.
BBG. ?Dub. Pol. 1962, pp.376-377, p.376 (s.v. plébéianisme). _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.286.


Plébéien, Ienne au Scrabble


Le mot plébéien, ienne vaut 17 points au Scrabble.

plebeien--ienne

Informations sur le mot plebeien--ienne - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plébéien, ienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plebeien--ienne

Les mots proches de Plébéien, Ienne

PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyonpleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff


Mots du jour


Fée     Barbette     Contre-pointier, ère     Spectronatromètre     Déifier     Glande     Charbonnette     Maraude     Poèle     Outil     

Les citations avec le mot Plébéien, Ienne


Les citations du Littré sur Plébéien, Ienne




Les mots débutant par Ple  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plébéien, Ienne ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 16h54











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plébéien, iennePoèmes plébéien, ienneProverbes plébéien, ienne

La définition du mot Plébéien, Ienne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plébéien, Ienne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plébéien, Ienne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.