La définition de Plénipotentiaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plénipotentiaire
Nature : s. m.
Prononciation : plé-ni-po-tan-si-ê-r'
Etymologie : Lat. plenus, plein, et potentia, puissance.

Voir les citations du mot PlénipotentiaireSignification du mot Plénipotentiaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plénipotentiaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plénipotentiaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plénipotentiaire ?


La définition de Plénipotentiaire

Envoyé d'un souverain qui a un plein pouvoir pour quelque négociation.


Toutes les définitions de « plénipotentiaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLÉNIPOTENTIAIRE. (TI se prononce CI.) n. m.
Celui qui est chargé des pleins pouvoirs d'un chef d'État ou d'un gouvernement, pour quelque négociation avec une puissance étrangère. Plénipotentiaire de France, d'Espagne. Plénipotentiaire au Congrès. Il s'emploie aussi adjectivement. Ministre plénipotentiaire, Titre immédiatement inférieur, dans la hiérarchie diplomatique, à celui d'ambassadeur. Envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire.

Littré

PLÉNIPOTENTIAIRE (plé-ni-po-tan-si-ê-r') s. m.
  • Envoyé d'un souverain qui a un plein pouvoir pour quelque négociation. Les assemblées arrêtées en Allemagne, les passe-ports en forme et les plénipotentiaires des rois sont de grands mots en la bouche de leurs peuples, Guez de Balzac, Disc. à la régente. Rien ne remplit davantage l'ambition que les titres éclatants d'ambassadeur, de plénipotentiaire et de ministre d'État, Bouhours, Entret. d'Ar. et d'Eug. IV.

    Adj. Ministre plénipotentiaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLÉNIPOTENTIAIRE, s. m. (Hist. mod.) celui qui a une commission ou un plein pouvoir d'agir. Ce mot est composé de plenus, plein, & potentia, pouvoir, puissance.

On le dit particulierement des ambassadeurs que les rois envoient pour traiter de paix, de mariages ou autres affaires importantes. Voyez Ministre, Ambassadeur.

La premiere chose qu'on examine dans les conférences de paix, c'est le pouvoir des plénipotentiaires. Voyez Traité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

plénipotentiaire \ple.ni.p?.t??.sj??\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui est chargée des pleins pouvoirs d'un chef d'État ou d'un gouvernement, pour une négociation avec une puissance étrangère.
    • Les salves devaient se faire entendre au milieu du discours de Safvet-pacha aux plénipotentiaires, et l'aider dans sa péroraison. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Je lui fis ensuite cadeau de quelques mots de ma collection, en commençant par les plus courts : javelle, empeigne, ponction, jachère, et je pris à pleine main des orties, pour l'éblouir avec vésicule. Puis, je plaçai vestimentaire, radicelle, désinvolture, et l'admirable plénipotentiaire, titre que je décernai (bien à tort) au brigadier de gendarmerie. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, pages 48-49)
    • À la même époque, j'allai à Mexico en tant que délégué du Chili à la Conférence du désarmement pour l'Amérique latine. Je signai, en tant que plénipotentiaire, le traité d'interdiction des armes nucléaires en Amérique latine. (Armando Uribe, Le Livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974, page 221)
    • Si c'est un vaisseau plénipotentiaire? où est l'ambassadeur ? (Darth Vader, Star Wars Épisode IV - Un nouvel espoir, 1978)

Adjectif - français

plénipotentiaire \ple.ni.p?.t??.sj??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut tout.
    • D'une dissidence à l'autre, Touly s'émeut également de ce que Mme Messier, épouse du plénipotentiaire PDG de Vivendi, puisse toucher quelques subsides de l'auguste maison. (Renaud Lecadre, À l'eau de rosse, Libération, jeudi 23 septembre 2010)
  2. Qui est chargé d'une négociation, avec les pleins pouvoirs.
    • Après le diner M. B., le ministre plénipotentiaire honoraire, me pris à part pour me consulter sur la possibilité de faire un détour pour éviter « cette Moulouya ». (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 268)
    • Le président Tshisekedi a nommé Christian Ndongala comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du royaume de Belgique. (Philippe de Boeck, « Le Congo envoie (enfin) un nouvel ambassadeur à Bruxelles » dans Le Soir, le 28 novembre 2021 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLÉNIPOTENTIAIRE, subst. masc.

A. ? Subst. masc. Personnalité munie des pleins pouvoirs pour accomplir au nom d'un État une mission déterminée, négocier, signer un traité. M. de Harlay, Conseiller d'État, le même qui fut plénipotentiaire à la paix de Ryswick (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.3, 1848, p.507).La négociation internationale n'est souvent plus affaire de plénipotentiaires mais de chefs d'État (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.436).
? Synon. vieilli de ministre* plénipotentiaire.J'avais donné ma démission de plénipotentiaire à Berlin, lorsque M. de Villèle s'était retiré (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.300).
? En appos. Le prince d'Esterhazy, mon collègue d'ambassade à Londres; le comte de Zichy, mon ancien collègue plénipotentiaire à la cour de Prusse (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.133).
? P. anal., parfois au fém. Lis tout ceci à M. Lacroix, et demande réponse, mon doux et bien-aimé plénipotentiaire (Hugo, Corresp., 1866, p.541).Elle redevint la plénipotentiaire de tous les plaisirs (Morand, Lewis, 1924, p.228).
B. ? En appos. à valeur d'adj. Ministre* plénipotentiaire.
Prononc. et Orth.: [plenip?t? ?sj?:?]. Ac. 1694-1740: pleni-; dep. 1762: pléni-. Étymol. et Hist. 1643 subst. (Guez de Balzac, Discours à la reine sur sa régence, OEuvres, Paris, t.2, 1665, p.475); 1690 adj. (Fur.). Formé du lat. plenus (v. plein) et du lat. potentia (v. potence); suff. -aire2*. Fréq. abs. littér.: 147. Bbg. Nordbäck Linder (H.). Terminol. des traités. Banque Mots. 1981, no21, p.98.

PLÉNIPOTENTIAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1643 subst. (Guez de Balzac, Discours à la reine sur sa régence, OEuvres, Paris, t.2, 1665, p.475); 1690 adj. (Fur.). Formé du lat. plenus (v. plein) et du lat. potentia (v. potence); suff. -aire2*.

Plénipotentiaire au Scrabble


Le mot plénipotentiaire vaut 20 points au Scrabble.

plenipotentiaire

Informations sur le mot plenipotentiaire - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plénipotentiaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plenipotentiaire

Les mots proches de Plénipotentiaire

PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyonpleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff


Mots du jour


Dégoisement     Épidémiologique     Accabler     Difformation     Entailler     Compatissant, ante     Prophétiser     Cylindre     Aisselle     Aspre     

Les citations avec le mot Plénipotentiaire


  1. En 1820, nommé ministre plénipotentiaire à Berlin, je déterrai dans les archives de l'ambassade une lettre du citoyen Laforest.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


Les citations du Littré sur Plénipotentiaire


  1. Toutes ses vues, toutes ses maximes, tous les raffinements de sa politique [du plénipotentiaire] tendent à une seule fin, qui est de n'être point trompé, et de tromper les autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  2. Fallut-il éventer les conseils d'Espagne et découvrir le secret d'une paix trompeuse que l'on proposait ? Le Tellier en fit d'abord accepter les offres ; notre plénipotentiaire partit....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  3. Tessé fut déclaré plénipotentiaire du roi à Rome, et général des troupes, s'il y en allait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 207, 34


  4. Tessé fut déclaré plénipotentiaire du roi à Rome avec pouvoir de prendre le titre d'ambassadeur si et quand il le jugerait à propos

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 207, 34


  5. Le ministre ou le plénipotentiaire est un caméléon, est un protée : semblable quelquefois à un joueur habile, il ne montre ni humeur, ni complexion

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  6. Il [le plénipotentiaire] laisse voir en lui quelque peu de sensibilité pour sa fortune ; il s'attire par là des propositions qui lui découvrent les vues des autres les plus secrètes

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  7. Les assemblées arrêtées en Allemagne, les passe-ports en forme et les plénipotentiaires des rois sont de grands mots en la bouche de leurs peuples

    Auteur : BALZ. - Source : Disc. à la régente.


  8. Elles [les puissances contractantes] ont autorisé leurs plénipotentiaires à réunir, dans un instrument général, toutes les stipulations particulières, et à joindre à cet acte, qui portera le titre de Recès général de la commission territoriale rassemblée à Francfort [signé le 20 juillet 1819], toutes les conventions qui s'y rapportent

    Auteur : MARTENS - Source : Recueil de traités, t. XII, p. 604


  9. Rien ne remplit davantage l'ambition que les titres éclatants d'ambassadeur, de plénipotentiaire et de ministre d'État

    Auteur : BOUHOURS - Source : Entret. d'Ar. et d'Eug. IV


  10. Le ministre ou le plénipotentiaire est un caméléon, est un protée

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  11. Une affaire qui assemble dans une ville les plénipotentiaires ou les agents des couronnes et des républiques

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  12. Il [le plénipotentiaire] s'ouvre et parle le premier, pour, en découvrant.... les brigues et les cabales des ministres étrangers, sur les propositions qu'il aura avancées, prendre ses mesures et avoir la réplique

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  13. Un nonce fut envoyé à ce congrès pour être un fantôme d'arbitre entre des fantômes de plénipotentiaires

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 9




Les mots débutant par Ple  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plénipotentiaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h29











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plénipotentiairePoèmes plénipotentiaireProverbes plénipotentiaire

La définition du mot Plénipotentiaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plénipotentiaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plénipotentiaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.