La définition de Plèbe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plèbe
Nature : s. f.
Prononciation : plè-b'
Etymologie : Lat. plebs, plebis ; comparez le grec, la foule ; radical sanscr. par, pri (i bref), emplir.

Voir les citations du mot PlèbeSignification du mot Plèbe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plèbe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plèbe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plèbe ?


La définition de Plèbe

À Rome, l'ordre du peuple, par opposition aux patriciens.


Toutes les définitions de « plèbe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLÈBE. n. f.
Le bas peuple.

Littré

PLÈBE (plè-b') s. f.
  • 1À Rome, l'ordre du peuple, par opposition aux patriciens. La plèbe diffère du peuple en ce que la dénomination de peuple désigne tous les citoyens y compris les patriciens, tandis que le mot de plèbe désigne les citoyens autres que les patriciens, Pellat, Institutes de Gaïus, I, 3.
  • 2Dans les états modernes, les classes inférieures.

HISTORIQUE

XIVe s. Plebe emportoit seulement les baz et les petiz et le commun, Bercheure, f° 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

plèbe \pl?b\ féminin

  1. (Histoire) (Antiquité) Dans l'ancienne Rome, ensemble des classes du peuple romain qui n'appartiennent pas à l'aristocratie, au patriciat.
    • À partir de 462 av. J.-C., la plèbe réclame la mise par écrit d'une loi, connaissable par tous, fixant l'étendue des pouvoirs des consuls.
    • Laïus Curion, tribun de la plèbe, qui s'était fait le défenseur de César et de sa dignité menacée, avait plusieurs fois pris devant le Sénat l'engagement suivant: si la puissance militaire de César inquiétait quelqu'un, et puisque, d'autre part, le pouvoir absolu et les armements de Pompée éveillaient chez les citoyens des craintes qui n'étaient pas médiocres, il proposait que l'un et l'autre désarmât et licenciât ses troupes; du coup, la république recouvrerait la liberté et l'indépendance. Il ne se borna point à cet engagement, mais il prit même l'initiative de provoquer un vote du Sénat ; les consuls et les amis de Pompée s'y opposèrent, et, sur cette man?uvre dilatoire, l'assemblée se sépara.
      (César, La Guerre des Gaules, VIII, 52, trad. Constans, 1926)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Peuple.
    • Ses traits fins et réguliers, [?], auraient pu passer pour beaux s'ils n'eussent été les indices d'une physionomie particulière à une race qui, pendant ces siècles barbares, était également détestée par la plèbe crédule et superstitieuse et persécutée par la noblesse rapace, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Ma dernière vision de lui, alors que je lançais un grand au revoir, fut celle d'un riche milliardaire perdu dans le carrousel des bagages, parmi la plèbe, jouant des coudes avec le reste des mortels afin de récupérer ses bagages. (?Anthony Holden, Big Deal, MA Éditions, 2006, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLÈBE, subst. fém.

A. ? HIST. ROMAINE. Élément de la population romaine ne jouissant aux origines que de droits très restreints, mais qui parvint, vers la fin de la royauté, à conquérir le droit de mariage avec les patriciens, l'éligibilité, et la possibilité d'accéder à toutes les magistratures, y compris au pontificat. Tribuns de la plèbe. La race indigène de la Méditerranée, qui devint la plèbe romaine (A. France, Pierre bl.,1905, p.23).La plèbe romaine faisait tous les vingt ans sa petite émeute contre les patriciens (Maurois, Dialog. commandement,1924, p.175).V. plébiscite ex. 1, pontificat A ex. de Fustel de Coulanges, pontife A 1 ex. de Fustel de Coulanges:
1. La plèbe montra d'ailleurs une grande patience; elle attendit soixante-quinze ans que son désir fût réalisé. Il est visible qu'elle mettait moins d'ardeur à obtenir ces hautes magistratures qu'elle n'en avait mis à conquérir le tribunat et un code. Fustel de Coul., Cité antique,1864, p.395.
B. ? Vieilli, p.ext. Foule anonyme, masse populaire. Quelques pachas attardés se hâtaient à travers le peuple (...) quelques instants après la plèbe refoulée s'écarta devant le cortège qui s'avançait (Du Camp, Nil,1854, p.57).Il y avait [à Sainte-Pélagie] tout un vaste dortoir rempli de malheureux Suisses arrêtés en Vendée et constituant la plèbe du parti légitimiste (Nerval, Bohême gal.,1855, p.115).Autrefois, je n'étais qu'un soldat confondu dans la plèbe des mercenaires (Flaub., Salammbô,t.2, 1863, p.42).
? En partic., péj. Bas peuple. Synon. populace, racaille.Toujours et partout la plèbe, le gros monceau, les goûts grossiers, les jugements superficiels, les cordonniers jugeant de tout en dehors de la chaussure: cela me donne des nausées (Amiel, Journal,1866, p.546).Que veut cette religion sombre et triste? Quelles gens que ces chrétiens, gens qui fuient la lumière, insociables, plèbe, rebut du peuple (Renan, Avenir sc.,1890, p.368):
2. Elles traversaient à petits pas, comme des reines, l'établissement de la Grenouillère; et elles semblaient fières de leur célébrité, heureuses des regards fixés sur elles, supérieures à cette foule, à cette tourbe, à cette plèbe. Maupass., Contes et nouv.,t.1, Femme de Paul, 1881, p.1221.
REM.
Plébécule, subst. fém.,rare et littér., péj. Vile multitude. La plébécule cabalante qui a sifflé Amy Robsart croyait siffler Cromwell par contre-coup. C'est une malheureuse petite intrigue classique qui ne vaut pas, du reste, la peine qu'on en parle (Hugo, Corresp.,1828, p.446).Et pourtant les convives [de Vidocq] dans ces occasions d'apparat, ne sont pas de cette plébécule avec laquelle il pourrait ne pas se gêner; ce sont d'ordinaire des banquiers ([L'Héritier],Suppl. Mém. Vidocq, t.1,1830,p.XXXIV).
Prononc. et Orth.: [pl?b]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Ca 1355 hist romaine (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo2c ds Gdf. Compl.); rare, répertorié dep. 1834 (Boiste); spéc. 1792 «peuple, commun des hommes» (L'Ami du peuple, no667, p.5); 1801 péj. (Mercier Néol., p.185: Le mot de populace est devenu trop populacier; il faut lui substituer le mot Plèbe). Empr. au lat. plebs, -bis «plébéiens (p.oppos. aux patriciens)» et «bas peuple». Fréq. abs. littér.: 248. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 44, b) 1357; xxes.: a) 247, b) 140. Bbg. Darm. 1877, p.182. _Dub. Pol. 1962, pp.375-376 (et s.v. plébécule). _Hasselrot 1957, p.200 (s.v. plébécule). _Vardar Soc. pol. 1973 [1970] p.286.

PLÈBE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1355 hist romaine (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo2c ds Gdf. Compl.); rare, répertorié dep. 1834 (Boiste); spéc. 1792 «peuple, commun des hommes» (L'Ami du peuple, no667, p.5); 1801 péj. (Mercier Néol., p.185: Le mot de populace est devenu trop populacier; il faut lui substituer le mot Plèbe). Empr. au lat. plebs, -bis «plébéiens (p.oppos. aux patriciens)» et «bas peuple».

Plèbe au Scrabble


Le mot plèbe vaut 9 points au Scrabble.

plebe

Informations sur le mot plebe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plèbe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plebe

Les mots proches de Plèbe

PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyonpleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff


Mots du jour


Clocher     Lapidement     Gandin     Greffage     Législation     Teinturier, ière     Relancé, ée     Préconiseur     Fourrebuisson     Départir     

Les citations avec le mot Plèbe


  1. Les nations actuelles ne sont pas des peuples, mais des sécessions victorieuses de la plèbe.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique, Nicolás Gómez Dávila, éd. Le Rocher, coll. Anatolia, 2005 (ISBN 2-268-05300-8), p. 37


  2. Il y avait une quantité de valets et de porteurs d'eau, hâves, jaunis par les fièvres et tout sales de vermine, écume de la plèbe carthaginoise, qui s'attachait aux Barbares.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  3. Les lois font les bagnes, les moeurs font les lupanars. La lumière crée le peuple, la nuit enfante la plèbe. La veste rouge du forçat est taillée dans la robe rouge du juge.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  4. La plèbe se damne par la chair jouissant contre l'esprit et le savant, lui, par l'esprit qui jouit contre la chair.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


  5. Les journalistes sont les courtisans de la plèbe.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  6. Le plébiscite est une inflammation de la plèbe.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  7. La plèbe, c'était nous. La plèbe, c'étaient ces disputes pour la nourriture et le vin, cet énervement contre ceux qui étaient mieux servis et en premier, ce sol crasseux sur lequel les serveurs passaient et repassaient et ces toasts de plus en plus vulgaires.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


Les citations du Littré sur Plèbe


  1. ....Soulèverez-vous l'océan plébéien ?

    Auteur : C. DELAV. - Source : la Popularité, IV, 4


  2. On sait qu'à Rome, quoique le peuple se fût donné le droit d'élever aux charges les plébéiens, il ne pouvait se résoudre à les élire

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 2


  3. Il demanda qu'on révoquât la loi des douze tables, qui défendait aux patriciens de s'allier dans des familles plébéiennes

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. VI, p. 99


  4. Ces plébéiens perdaient toujours leurs procès, parce que leurs parties étaient leurs juges

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. II, 154


  5. Il avait mis les plébéiens dans la dépendance des patriciens

    Auteur : BOSSUET - Source : III, Hist. III, 6


  6. Les creanciers leur faisoient [aux plébéiens] saisir ce peu de bien qu'ilz avoient, à faulte de payer les usures ; et ceulx qui n'avoient du tout rien, estoient eulx mesmes saisis au corps

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 6


  7. Et que maintenant n'osoient il [les plébéiens] non pas encore aspirer à avoir partie du consulat

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 87, verso


  8. Pour nourrir et alimenter nos âmes brûlantes du plus pur plébéianisme

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 110


  9. Li plebe ha brisié et rompu le statu et le conseil du senat

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 58, recto.


  10. Le sénat de Rome, qui avait l'injuste et punissable orgueil de ne vouloir rien partager avec les plébéiens

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlem. d'Anglet.


  11. Plebiscite estoit apelé aucun establissement que le menu plebe fesoit en sa court par ses tribuns et par ses ediles et par ses magistraz

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 3


  12. À l'égard des plébéiens qui, par leur débauche ou leur paresse, étaient tombés dans l'indigence, ils les réduisaient dans une classe inférieure

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. VI


  13. Combien que li pere [les sénateurs] temptassent en toutes manieres de mittiger le plebe envers lui

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 90, verso.


  14. Que ceste besongne se fesoit par les delivreux du plebe romain

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 71, recto.


  15. Façon de parler plébée

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  16. Par une maladie éternelle des hommes, les plébéiens, qui avaient obtenu des tribuns pour se défendre, s'en servirent pour attaquer

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 8


  17. Mettons une exemple : ung pleboyen ou ung villain devient homme riche et puissant, Le songe du vergier, I, 150. Les communs et plebeins des villes de Gimont et de Simorra en la seneschaucie de Thoulouse

    Auteur : DU CANGE - Source : plebeius.


  18. Les plébéiens gagnèrent ce point, que seuls, sans les patriciens, ils pourraient faire des lois qu'on appela plébiscites.... ainsi il y eut des cas où les patriciens n'eurent point de part à la puissance législative

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 16


  19. Contre le menu plebe procedoient il cruelment

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 62, verso


  20. Et ses juges apeloit li plebe tribuns plebeiens

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 3


  21. Les plébéiens établirent que ce serait devant eux que les appellations seraient portées

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 18


  22. La plèbe diffère du peuple en ce que la dénomination de peuple désigne tous les citoyens y compris les patriciens, tandis que le mot de plèbe désigne les citoyens autres que les patriciens

    Auteur : PELLAT - Source : Institutes de Gaïus, I, 3


  23. Et lors li tribuns du plebe prenoient les anciens chevaliers, et nombroient quantes foiz il avoient esté en bataille rengée, et quantes plaies et traces il avoient sur leurs corps

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 95, verso.


  24. Foulé par le sénat, longtemps le plébéien De ses droits violés vit en moi le soutien

    Auteur : ARNAULT - Source : Marius à M. III, 6


  25. D'anciens tribuns du peuple et les principaux plébéiens se flattant d'emporter ces dignités parurent dans la place

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. t. VI, p. 111




Les mots débutant par Ple  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plèbe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plèbePoèmes plèbeProverbes plèbe

La définition du mot Plèbe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plèbe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plèbe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.