La définition de Pleurant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pleurant, ante
Nature : adj.
Prononciation : pleu-ran, ran-t'
Etymologie : Voy. ; prov. plor ; espagn. lloro ; port. choro ; ancien ital. ploro. L'ancienne langue avait aussi ploreis pour signifier l'action de beaucoup de gens qui pleurent.

Voir les citations du mot Pleurant, anteSignification du mot Pleurant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pleurant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pleurant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pleurant, Ante ?


La définition de Pleurant, Ante

Qui pleure.


Toutes les définitions de « pleurant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLEURANT, ANTE. adj.
Qui pleure. Elle est toujours pleurante. Il s'emploie comme nom en termes d'Archéologie. Un pleurant. Il y a sur ce tombeau des pleurants autour du gisant.

Littré

PLEURANT (pleu-ran, ran-t') adj.
  • Qui pleure. Tout cet appareil des mourants, Un confesseur qui vous exhorte, Un ami qui se déconforte, Des valets tristes et pleurants, Voiture, ?uv. t. II, p. 197. Vous avez grand'raison de ne pouvoir vous représenter Mme de Coulanges à l'agonie, et M. de Coulanges dans la douleur?; je ne le croirais pas, si je ne l'avais vu?; une vivacité morte, une gaieté pleurante, ce sont des prodiges, Sévigné, 21 oct. 1676. Quel langage?! a-t-on jamais parlé de la sorte?? mais dites-moi, vous, trop pleurant Artamène, est-ce que vous n'avez pas envie de combattre?? Boileau, Héros de romans. Bocca Vermeja fut amenée pleurante et embellie par ses larmes, comme c'est l'usage, Voltaire, Jenni, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pleurant \pl?.???\ masculin

  1. Figure de personnage dans une attitude de désolation, adjointe à un tombeau monumental, soit en grande dimension (pour soutenir la dalle funéraire), soit en figurine dans les niches du soubassement du monument.
    • Un pleurant.
    • Il y a sur ce tombeau des pleurants autour du gisant.

Adjectif - français

pleurant

  1. Qui pleure, pleureur.
    • Elle est toujours pleurante.
    • Il regarda avec attendrissement la figure sculptée sur son bâton.
      ? Te voilà, lui dit-il, pauvre Humanité, maigre et pleurante, stupide de honte et de misère, telle que t'ont faite tes maîtres, le soldat et le riche.
      (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 111)
    • Mais il y a des demi-sourires de soleil délicieux, des pluies dorées de rayons noyés dans la brume fondante, des délicatesses de femme dans les teintes de la verdure pleurante et égayée. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • « Dès qu'il est par terre, la vieille dame, pleurante et indignée, le gronde sévèrement. » (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLEURANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. ? Part. prés. de pleurer*.
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une pers.] Qui pleure, qui verse des larmes. Je vous vois désolée, pleurante, ayant besoin de consolations, et moi qui voudrais vous en offrir, je ne puis rien (E. de Guérin, Lettres, 1836, p.113).Comme à travers la nuit geignent les vents d'automne, Sans cesse monte au ciel la plainte monotone De ces vaincus amers, pleurants, ou courroucés (Sully-Prudh., Justice, 1878, p.102):
1. Alors, toute pleurante, elle me demanda si je voulais lui faire plaisir et si j'accepterais de porter à mon cou, pour elle, rien que pour elle, des médailles qu'elle m'avait apportées. Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p.149.
? P. méton. Qui exprime la peine, le chagrin. Enfin, paraissant se calmer, il répéta d'une voix pleurante: ?Jalousie! Jalousie! Que tu me fais de mal! Que tu dévores, jalousie! (Borel, Champavert, 1833, p.42).Ces lamentations du vieil aubergiste encore pleurantes à ses oreilles (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p.241).À travers le plafond, on entendait un bruit de pas pressés et la voix irritée d'Emma qui dominait les cris pleurants d'un enfant (Chardonne, Épithal., 1921, p.147).
B. ? P. anal., littér.
1. [En parlant d'arbres, d'arbustes] Dont les branches s'inclinent vers le sol. Quelques magnifiques myrtacées (...) élevaient à une quinzaine de pieds leurs branches longues et pleurantes, agrémentées de fleurs rouges (Verne, Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.109).Il l'avait forcée à se rasseoir un peu plus loin, sur un angle de pierre défoncée d'où tombaient sur eux de grandes branches pleurantes (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p.208).
? [En parlant des cheveux, de la barbe d'une pers.] Qui retombe en longues mèches. Le vieux à barbe pleurante, en deux mèches, d'une simplicité admirable de dessin (Michelet, Journal, 1857, p.366).M. Vernet (...) s'en allait la tête basse, les yeux morts et les moustaches pleurantes (Renard, Journal, 1896, p.312).Madeleine Glomore poussa en arrière ses cheveux pleurants et elle approcha sa bouche encore mâchurée de larmes, et elle lécha un peu le bec de la casserole (Giono, Batailles ds mont., 1937, p.239).
2. Qui laisse s'écouler des gouttes d'eau. Le 20 octobre 1857, il pleuvait à verse. Je leur fis mon avant-dernière visite [aux statues de prisonniers]. Je les trouvai admirables, comme passés au bronze dans leurs mousses verdoyantes et pleurantes (Michelet, Journal, 1857, p.374).Cette roche pleurante, dominée par d'épais ombrages (...) avait dans cette solitude un aspect sauvage et charmant (Feuillet, Sibylle, 1863, p.24).
? Loc. À verre pleurant. Plein jusqu'à déborder. ?Bien parlé, honnête voisin! s'écria Marius; pour votre peine, versez-moi une rasade... Hardiment, à verre pleurant, et maintenant à votre santé! (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p.142).
C. ? P. méton. Affligé, empreint de détresse, de chagrin. ?Te voilà, lui dit-il, pauvre humanité, maigre et pleurante, stupide de honte et de misère, telle que t'ont faite tes maîtres, le soldat et le riche (A. France, Lys rouge, 1894, p.107).
III. ? Subst. masc.
A. ? BEAUX-ARTS. Statue funéraire ornant un tombeau, qui représente un personnage en pleurs. Sur un large soubassement (...) une galerie d'albâtre précieusement fouillée abrite tout un monde de «pleurants», qui s'agitent sous le fourré des fines arcatures [tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur] (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p.112):
2. Rodin a appris à modeler chez Carrier-Belleuse. Plus de talent que Clodion, ce qui n'est pas négligeable. Mais il veut faire grand. Les Bourgeois de Calais auraient été très bien les pleurants du tombeau des ducs de Bourgogne. Ils sont ridicules. Barrès, Cahiers, t.11, 1916, p.201.
B. ? Arg. Oignon. Du cabot avec des pleurants (du chien de mer et des oignons [en guise de matelote d'anguille]) (Vidocq, Mém., t.3, 1828-29, p.88).
REM.
Plorant, subst. masc.,synon. supra III A.[Les figurines] devaient se composer exclusivement de «plorants», mais la verve des ouvriers d'images avait rompu le cadre restreint de la commande et, au lieu de gens en larmes, ils avaient saisi l'humanité monastique de leur temps, triste ou gaie, flegmatique ou fervente (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.297).
Prononc. et Orth.: [ploe? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Fréq. abs. littér.: 1248. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2157, b) 2365; xxes.: a) 2290, b) 821.


Pleurant, Ante au Scrabble


Le mot pleurant, ante vaut 14 points au Scrabble.

pleurant--ante

Informations sur le mot pleurant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pleurant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pleurant--ante

Les mots proches de Pleurant, Ante

PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyonpleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff


Mots du jour


Pourpoint     Globalement     Plumeux, euse     Sonner     Osiriaque     Compétemment     Soumardage     Frondeur     Mué, ée     Prolixité     

Les citations avec le mot Pleurant, Ante


Les citations du Littré sur Pleurant, Ante




Les mots débutant par Ple  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Pleurant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pleurant, antePoèmes pleurant, anteProverbes pleurant, ante

La définition du mot Pleurant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pleurant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pleurant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.