Définition de « plébiscité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plebiscite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plébiscité pour aider à enrichir la compréhension du mot Plébiscité et répondre à la question quelle est la définition de plebiscite ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe plébisciter.


    Définitions de « plébiscite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLÉBISCITE, subst. masc.

    A. ? HIST. ROMAINE. Décision prise par la plèbe réunie en comices sur une question proposée par un tribun. Depuis les Gracques (...) toutes les affaires importantes avaient été décidées par des plébiscites (Mérimée, Essai guerre soc.,1841, p.207).Jusqu'à la chute de la République, on ne voit survenir qu'un petit nombre de lois ou de plébiscites pour modifier la législation civile (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p.407):
    1. ... les comices de la plèbe (...) ne délibéraient que sur les intérêts de la plèbe, ne nommaient que les chefs plébéiens et ne faisaient que des plébiscites. Il y eut longtemps à Rome une double série de décrets, sénatus-consultes pour les patriciens, plébiscites pour la plèbe. Fustel de Coul., Cité antique,1864, p.385.
    B. ? DROIT
    1. DR. CONSTIT.
    a) Résolution soumise à l'approbation du peuple et conférant le pouvoir à un homme ou approuvant sa prise de pouvoir; vote sur cette résolution. Jusqu'à la guerre, l'empire y était resté [à Plassans] tout-puissant, si acclamé, qu'il y avait obtenu, au plébiscite, une majorité écrasante (Zola, Dr Pascal,1893, p.16).Ces délégués ne se firent pas faute d'assimiler le référendum du Général De Gaulle au plébiscite de Bonaparte et du Prince-Président (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p.263):
    2. ... Louis-Napoléon annonçait son intention de rétablir l'empire héréditaire et de prendre le nom de Napoléon III. Le 21 novembre 1852, un nouveau plébiscite l'approuvait à une majorité encore plus écrasante que l'année précédente. Le peuple français avait adopté l'empire autoritaire... Bainville, Hist. Fr.,t.2, 1924, p.198.
    b)
    ?) Vieilli. Consultation directe du corps électoral sur une résolution avec simple réponse par oui ou par non. La souveraineté est au peuple; le plébiscite est la loi suprême (Proudhon, Créat. ordre,1843, p.93).Le plébiscite du 1erdécembre 1804 est présenté à Napoléon; l'Empereur répond: Mes descendants conserveront longtemps ce trône (Chateaubr., Mém.,t.2, 1848, p.376).
    ?) De nos jours, région. (Suisse). Synon. de référendum.Un plébiscite, tenu en mars 1962, a abouti au rejet, par deux tiers des votants, d'une proposition tendant à obtenir en Suisse l'interdiction de stockage, d'emploi et de fabrication d'armes atomiques (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p.256).
    2. DR. INTERNAT. PUBL. Vote des habitants d'un territoire sur une question de souveraineté, concernant leur indépendance, leur cession ou leur annexion à un autre état. Il s'agissait de préparer un plébiscite, (...) qui déciderait si le territoire de Hesse-Nassau, (...) se séparerait de la Prusse et s'annexerait à l'état libre hessois (Barrès, Cahiers,t.12, 1919, p.138):
    3. Hitler (...), en 1935, à l'occasion du plébiscite de la Sarre, (...) avait créé une atmosphère si menaçante (...) qu'ensuite les Sarrois, attirés et intimidés par le déchaînement germanique, votaient en masse pour le IIIeReich. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p.17.
    C. ? P. ext. Opinion de fait, clairement et nettement formulée par une grande proportion d'individus d'un groupe donné (adhérents, lecteurs, consommateurs), marquant leur adhésion à quelqu'un, leur préférence pour quelqu'un ou pour quelque chose. Ces dix chefs-d'oeuvre que les Annales font choisir par plébiscite (Giraudoux, Suzanne,1921, p.169).Tous se ralliaient à lui d'enthousiasme (...) parce que cette petite colonie chrétienne, perdue au milieu du monde musulman, sentait d'instinct le besoin de se serrer autour d'un homme fort. C'était le plébiscite des foules (Grousset, Croisades,1939, p.62).V. aussi arbitrer ex. 5.
    REM.
    Référendum-plébiscite. V. référendum rem. 3.
    Prononc. et Orth.: [plebisit]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1355 hist. romaine (Bers., Tit.-Liv., ms. Ste-Gen., fo64b ds Gdf. Compl.), répertorié dep. 1721 (Trév. Add.); 1776 (Voltaire, Lettre à d'Argental, 30 mars ds OEuvres, Corresp., éd. L. Moland, t.17, p.571: Dans l'ancienne Rome et même encore à Genève et à Bâle, et dans les petits cantons, ce sont les citoyens qui font les plébiscites c'est-à-dire les lois); 1843 «vote direct du corps électoral par oui ou non, sur une proposition qu'on lui soumet» (Proudhon, loc. cit.). Empr. au lat. plebiscitum «décret du peuple» opposé à senatus consultum, v. senatus consulte, comp. de plebs, -bis «plèbe» et scitum «décret» du supin de scisco «agréer, décider», d'abord «chercher à savoir». Fréq. abs. littér.: 75.
    DÉR. 1.
    Plébiscitaire, adj.a) [En parlant de qqc.] ?) Qui est issu du plébiscite, qui a recours au plébiscite. En sa qualité d'état plébiscitaire, l'Empire dépendait d'elle [la presse] à quelque degré (Maurras, Avenir intellig.,1905, p.80).Le recours à la démocratie plébiscitaire, la tendance à se confier à un homme qui incarne les aspirations nationales, demeurera un des dangers du tempérament politique français (beaucoup moins que de l'Allemand, mais beaucoup plus que de l'Anglais) (Vedel, Dr. constit.,1949, p.82). ?) P. ext. Qui concerne un plébiscite, qui concerne ou qui exprime une approbation massive. V. plébisciter dér. infra, ex. de Pourtalès.b) [En parlant de qqn] Qui est partisan du plébiscite. L'ancienne bourgeoisie plébiscitaire et conservatrice (Zola, Débâcle,1892, p.559).Ainsi la liberté politique de Boulanger, chef des républicains plébiscitaires, demeurait intacte (Barrès, Appel soldat,1900, p.162).En empl. subst. ,,Partisan du plébiscite. Un plébiscitaire`` (Ac. 1935). ? [plebisit?:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1870 adj. «relatif à un plébiscite» (Exposé des motifs du projet de Sénatus-Consulte présenté le 28 mars ds Littré Add. 1872), b) 1870 subst. (Le Réveil, mardi 3 mai, 3, col. 3 [titre] ds Dub. Pol., p.377a); de plébiscite, suff. -aire1*. Cf. l'angl. plebiscitary de même sens dep. 1870 ds NED.
    2.
    Plébisciter, verbe trans.a) Voter quelque chose ou désigner quelqu'un par voie de plébiscite. La Roumanie plébiscite à une majorité écrasante le gouvernement Antonesco (L'OEuvre,4 mars 1941).b) P. ext. Approuver quelqu'un ou quelque chose de façon quasi unanime. C'est dans un carrosse à six chevaux blancs suivi de trente équipages attelés à quatre et d'une escorte d'étudiants en costume que Liszt quitte Berlin (...). Il est sacré prince de cette jeunesse qui lui rend les honneurs (...). Un roi de Prusse se met à la fenêtre pour voir passer cette cavalcade plébiscitaire. On plébiscite le génie, qui peut-être n'y pense même pas (Pourtalès, Vie Liszt,1925, p.106).? [plebisite], (il) plébiscite [-sit]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. 1894 pol. (Sachs-Villatte, Supplement zum ersten Teil Französisch-deutsch), d'où 1925 «être sollicité et approuvé par une grosse majorité» (Pourtalès, loc. cit.); de plébiscite, dés. -er.
    BBG. ?Dub. Pol. 1962, p.377 (s.v. plébiscitaire). _Macdonald (L.). Referendum and plebiscite. Meta. 1978, t.23, no2, pp.164-167. _Quem. DDL t.20 (s.v. plébisciter).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plébiscite \ple.bi.sit\ masculin

    1. (Antiquité romaine) Décret émanant du peuple romain convoqué par un tribun de la plèbe.
    2. (Politique) Vote par lequel le corps électoral approuve directement son organisation politique ou l'équilibre des pouvoirs, ou se prononce sur une résolution, une loi, une proposition qui lui est soumise.
      • Si l'on organisait, en 1930, un plébiscite pour demander aux Alsaciens s'ils veulent redevenir Allemands, les neuf dixièmes voteraient négativement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    3. (Histoire de France) Vote par lequel le corps électoral des citoyens a élu Louis-Napoléon Bonaparte, en 1851 puis 1870.
      • Lors du fameux plébiscite,
        Sans tous ceux qu'on voté oui
        On n'aurait pas aujourd'hui
        Cette guerre tant maudite :
        Paris qui n'y est pour rien
        À cette heure en souffre bien.
        (Anonyme, La défense de Paris, 1871)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLÉBISCITE. n. m.
    T. d'Antiquité. Décret émané du peuple romain convoqué par tribus. Il se dit, dans la langue politique de notre temps, d'un Vote par lequel le corps électoral, comprenant l'universalité des citoyens, se prononce sur une résolution, une loi, une proposition qui lui est soumise. Le plébiscite de 1851. Le plébiscite de 1870.

    Littré

    PLÉBISCITE (plé-bi-ssi-t') s. m.
    • 1Décret de la plèbe romaine convoquée par tribus. Les plébéiens gagnèrent ce point, que seuls, sans les patriciens, ils pourraient faire des lois qu'on appela plébiscites? ainsi il y eut des cas où les patriciens n'eurent point de part à la puissance législative, Montesquieu, Esp. XI, 16. Dans l'ancienne Rome, et même encore à Genève et à Bâle, et dans les petits cantons, ce sont les plébiscites qui font les lois, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 mars, 1776.
    • 2Dans la première république française, résolution soumise à l'approbation du peuple?; et, en 1852, vote qui appela le prince Louis Bonaparte à la présidence décennale, et, plus tard, à l'empire.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Plebiscite estoit apelé aucun establissement que le menu plebe fesoit en sa court par ses tribuns et par ses ediles et par ses magistraz, Bercheure, f° 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLÉBISCITE, (Jurisprudence.) étoit ce que le peuple romain ordonnoit séparement des sénateurs & des patrices sur la réquisition d'un de ses magistrats, c'est-à-dire, d'un tribun du peuple.

    Il y avoit au commencement plusieurs différences entre les plébiscites & les loix proprement dites.

    1°. Les lois, leges, étoient les constitutions faites par les rois & par les empereurs, ou par le corps de la république, au lieu que les plébiscites étoient l'ouvrage du peuple seul, c'est-à-dire, des plébéiens.

    2°. Les lois faites par tout le peuple du tems de la république étoient provoquées par un magistrat patricien. Les plébiscites se faisoient sur la réquisition d'un magistrat plébéien, c'est-à-dire, d'un tribun du peuple.

    3°. Pour faire recevoir une loi, il falloit que tous les différens ordres du peuple fussent assemblés, au lieu que le plébiscite émanoit du seul tribunal des plébéiens ; car les tribuns du peuple ne pouvoient pas convoquer les patriciens, ni traiter avec le sénat.

    4°. Les loix se publioient dans le champ de Mars ; les plébiscites se faisoient quelquefois dans le cirque de Flaminius, quelquefois au capitole, & plus souvent dans les comices.

    5°. Pour faire recevoir une loi, il falloit assembler les comices par centuries ; pour les plébiscites on assembloit seulement les tribuns, & l'on n'avoit pas besoin d'un sénatus-consulte ni d'aruspices : il y a cependant quelques exemples de plébiscites pour lesquels les tribuns examinoient le vol des oiseaux, & observoient les mouvemens du ciel avant de présenter le plébiscite aux tribus.

    6°. C'étoient les tribuns qui s'opposoient ordinairement à l'acceptation des lois, & c'étoient les patriciens qui s'opposoient aux plébiscites.

    Enfin, la maniere de recueillir les suffrages étoit fort différente ; pour faire recevoir un plébiscite, on recueilloit simplement les voix des tribus, au lieu que pour une loi il y avoit beaucoup plus de cérémonie.

    Ce qui est de singulier, c'est que les plébiscites, quoique faits par les plébéiens seuls, ne laissoient pas d'obliger aussi les patriciens.

    Le pouvoir que le peuple avoit de faire des loix ou plébiscites lui avoit été accordé par Romulus, lequel ordonna que quand le peuple seroit assemblé dans la grande place, ce que l'on appelloit l'assemblée des comices, il pourroit faire des lois ; Romulus vouloit par ce moyen rendre le peuple plus soumis aux lois qu'il avoit faites lui-même, & lui ôter l'occasion de murmurer contre la rigueur de la loi.

    Sous les rois de Rome, & dans les premiers tems de la république, les plébiscites n'avoient force de loi qu'après avoir été ratifiés par le corps des sénateurs assemblés.

    Mais sous le consulat de L. Valerius, & de M. Horatius, ce dernier fit publier une loi qui fut appellée de son nom horatia ; par laquelle il fut arrêté que tout ce que le peuple séparé du sénat ordonneroit, auroit la même force que si les patriciens & le sénat l'eussent décidé dans une assemblée générale.

    Depuis cette loi, qui fut renouvellée dans la suite par plusieurs autres, il y eut plus de lois faites dans des assemblées particulieres du peuple, que dans les assemblées générales où les sénateurs se trouvoient.

    Les plébéiens enflés de la prérogative que leur avoit accordé la loi horatia, affecterent de faire un grand nombre de plébiscites pour anéantir (s'il étoit possible) l'autorité du sénat ; ils allerent même jusqu'à donner le nom de lois à leurs plébiscites.

    Le pouvoir législatif que le sénat & le peuple exerçoient ainsi par émulation, fut transferé à l'empereur du tems d'Auguste par la loi regia, au moyen de quoi il ne se fit plus de plébiscites.

    On peut voir sur cette matiere le tit. 2. du liv. I. du digeste leg. 2. §. 28. & aux instituts le §. 4. du tit. 2. liv. I. & la jurisprudence romaine de M. Terrasson. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plébiscite »

    Lat. plebiscitum, de plebs, plèbe, et scitum, décret.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin plebiscitum, composé de plebs (« peuple, plèbe ») et de scitum (« décret »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLÉBISCITE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1355 hist. romaine (Bers., Tit.-Liv., ms. Ste-Gen., fo64b ds Gdf. Compl.), répertorié dep. 1721 (Trév. Add.); 1776 (Voltaire, Lettre à d'Argental, 30 mars ds OEuvres, Corresp., éd. L. Moland, t.17, p.571: Dans l'ancienne Rome et même encore à Genève et à Bâle, et dans les petits cantons, ce sont les citoyens qui font les plébiscites c'est-à-dire les lois); 1843 «vote direct du corps électoral par oui ou non, sur une proposition qu'on lui soumet» (Proudhon, loc. cit.). Empr. au lat. plebiscitum «décret du peuple» opposé à senatus consultum, v. senatus consulte, comp. de plebs, -bis «plèbe» et scitum «décret» du supin de scisco «agréer, décider», d'abord «chercher à savoir».

    plébiscité au Scrabble


    Le mot plébiscité vaut 16 points au Scrabble.

    plebiscite

    Informations sur le mot plebiscite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plébiscité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plebiscite

    Les rimes de « plébiscité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de plébiscité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de confrontez      Rimes de électrocutez      Rimes de toussotait      Rimes de mécontentait      Rimes de calamités      Rimes de objectivité      Rimes de dompter      Rimes de résistai      Rimes de animosités      Rimes de désappointait      Rimes de désenchantés      Rimes de responsabilités      Rimes de cavités      Rimes de répétais      Rimes de sinuosité      Rimes de réputés      Rimes de révoltée      Rimes de cloutés      Rimes de irrités      Rimes de dotés      Rimes de encroûté      Rimes de rebutés      Rimes de santé      Rimes de visiter      Rimes de adoptée      Rimes de contée      Rimes de émiettée      Rimes de exporter      Rimes de moquetté      Rimes de éjectés      Rimes de décolletées      Rimes de inauthenticité      Rimes de privauté      Rimes de gîtait      Rimes de bleutées      Rimes de pocheté      Rimes de voleter      Rimes de boulottait      Rimes de escomptées      Rimes de mandatés      Rimes de hébétés      Rimes de aimantée      Rimes de maltée      Rimes de achetées      Rimes de naïvetés      Rimes de chuchotaient      Rimes de pétée      Rimes de crantés      Rimes de démontés      Rimes de rabouter     

    Mots du jour

    confrontez     électrocutez     toussotait     mécontentait     calamités     objectivité     dompter     résistai     animosités     désappointait     désenchantés     responsabilités     cavités     répétais     sinuosité     réputés     révoltée     cloutés     irrités     dotés     encroûté     rebutés     santé     visiter     adoptée     contée     émiettée     exporter     moquetté     éjectés     décolletées     inauthenticité     privauté     gîtait     bleutées     pocheté     voleter     boulottait     escomptées     mandatés     hébétés     aimantée     maltée     achetées     naïvetés     chuchotaient     pétée     crantés     démontés     rabouter     


    Les citations sur « plébiscité »

    1. Depuis trente ans, certains décrètent que, pour accueillir les nouveaux venus, il faut se dépouiller de ce qui fait de nous des français. Ils s'imaginent ainsi que l'on ne peut accueillir l'autre que si l'on n'est plus qui l'on est. C'est pourtant le contraire. Si l'on prend la définition de la nation de Renan, celle-ci est une volonté politique, un plébiscite renouvelé tous les jours, qui s'appuie sur ce qu'il appelle un "legs de souvenirs".

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    2. Playbysitter : Babysitter plébiscité par les enfants qu'il garde

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    4. Tout plébiscite, grâce à l'apeurement, à l'ignorance, donne toujours la majorité contre le droit, c'est-à-dire au gouvernement qui l'invoque.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Commune (1898)


    5. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    6. Le plébiscite est une inflammation de la plèbe.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    7. Un plébiscite est un vote populaire destiné à bien établir l'autorité du souverain.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. On a beau faire des élections, des enquêtes, des plébiscites, des gallups, on n'arrive pas à se décider.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    Les citations sur plébiscité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plebiscite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plebiscite »

    PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyon

    Les mots débutant par ple  Les mots débutant par pl

    pleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff

    Les synonymes de « plebiscite»

    Les synonymes de plébiscité :

      1. élection
      2. vote
      3. suffrage
      4. scrutin
      5. choix
      6. désignation
      7. nomination
      8. consultation
      9. cooptation
      10. référendum
      11. votation
      12. avis
      13. opinion
      14. voix
      15. dépouillement

    synonymes de plébiscité

    Fréquence et usage du mot plébiscité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plebiscite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plébiscité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plébiscité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plébiscité     Citation sur plébiscité   Poèmes plébiscité   Proverbes plébiscité   Rime avec plébiscité    Définition de plébiscité  


    Définition de plébiscité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plébiscité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plébiscité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:25:47