La définition de Plesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plesse
Nature : s. f.
Prononciation : plè-s'
Etymologie : Bas-lat. plessa, du lat. plexus, plié, de plectere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plesse ?
La définition de Plesse
Dans le parler normand, branche d'une haie, ramenée vers le centre de la clôture pour la fortifier, H. MOISY, Noms de famille normands, p. 364.
Toutes les définitions de « plesse »
Plesse au Scrabble
Le mot plesse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot plesse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plesse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plesse
Plèbe Plébé, ée Plébéianisme Plébéien, ienne Plébiscite Pleige Pleiger Plein, eine Pleinement Plénier, ière Plénièrement Plénipotentiaire Plénitude Plenum Pléonasme Plesse Plessée Plesser Plessis Pléthore Pléthorique Pleur Pleurable Pleurant, ante Pleurard Pleuré, ée Pleurement Pleure-pain Pleurer Pleurerie Pleurésie Pleurétique Pleureur, euse Pleureuses Pleureux, euse Pleurnicher Pleurnicherie Pleurnicheur, euse Pleuropneumonie Pleutre Pleuviner Pleuvoir Plèvre Plexus Pleyon please Pleaux plèbe plébéien plébéien plébéienne plébéienne plébéiennes plébéiennes plébéiens plébéiens plébiscite plébiscite plébiscité plébisciter plébiscites plébiscités Pléboulle Pléchâtel plectre Plédéliac Plédran Pléguien Pléhédel pléiade pléiades plein plein plein plein plein-air plein-air plein-air plein-cintre plein-emploi plein-temps pleine Pleine-Fougères Pleine-Selve Pleine-Selve Pleine-Sève pleinement pleines Pleines-?uvres pleins pleins pléistocène Plélan-le-Grand Plélan-le-Petit PlélauffMots du jour
Remener Chuchillement Déclamatoire Vitement Traducteur Quolibet Socinien, ienne Individuité Aunaie Argumentant
Les citations avec le mot Plesse
- Il nous manque d'aller dans notre vie comme si nous n'y étions plus, avec cette souplesse du chat entre les hautes herbes, ou avec ce fin sourire de l'amoureuse devant son coeur cambriolé.Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple (1989)
- Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Ne veuillez point condamner ma simplesse,
Et jeune erreur de ma folle jeunesse,
Si c'est erreur. Mais qui dessous les Cieux
Peut se vanter de n'être vicieux?Auteur : Louise Labé - Source : Elégies (1555), III - La jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même lajeunesse comme tu disais : c'est la passion pour l'inutile.Auteur : Jean Giono - Source : Triomphe de la vie (1941)
- La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et, la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même la jeunesse comme tu disais: c'est la passion pour l'inutile.Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)
- Ces exercices auxquels il s'était livré avec son vieux domestique, faute de pouvoir suivre les académies comme il eût été convenable pour un jeune gentilhomme, avaient développé sa force, corroboré ses muscles, augmenté sa souplesse naturelle.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)
- Les flics, ça a deux façons de marcher. Ou ils roulent les mécaniques en souplesse comme une danseuse exotique, ou ils adoptent un pas résolu comme celui d'un sous-lieutenant qui se prend pour un général.Auteur : Brian Michael Stableford - Source : Terre promise (1974)
- ... le jeu d'échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l'esprit et d'augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs
- Les femmes auteurs ont plus de souplesse dans le coeur.Auteur : Jean Dorat - Source : Sans référence
- Quand nous ne voyons dans le corps vivant que grâce et souplesse, c'est que nous négligeons ce qu'il y a en lui de pesant, de résistant, de matériel enfin.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Infinis esprits se trouvent ruinés par leur propre force et souplesse.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12
- Les biologistes ne peuvent pas ne pas redouter et dénoncer les scléroses: la vie se retire de tout ce qui perd sa naturelle souplesse. Mais ils ne peuvent pas non plus ne pas redouter le désordre qui dans leur domaine signifie la mort.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)
- En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein emploi.Auteur : Alfred Sauvy - Source : La France ridée (1979)
- Grâce, douceur, tendresse, souplesse, rondeur; on retrouve tout cela dans la nature, et c'est son côté féminin. Force, fermeté, saillie, angle, précision; c'est le côté masculin.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- En raisonnant à la vitesse de la lumière, nos enfants gagnent une souplesse d'esprit remarquable. Mais ils perdent en même temps le sens de l'épaisseur des choses.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
- Pour réduire l'humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs
- L'habitude de penser en donne la facilité; elle nous rend plus pénétrants et plus prompts à tout voir. Nos organes, comme nos membres, acquièrent par l'exercice plus de mobilité, de force et de souplesse.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)
- Le christianisme est une machine à donner des remords, parce que c'est une machine à diminuer la souplesse et à réfréner la spontanéité des actions vitales. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)
- La meilleure finesse,
C'est simplesse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - SE REPLIER SUR SOI-MEME nécessite énormément de souplesse, voire des dons d'acrobatie.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Les plus belles âmes sont celles qui ont plus de variété et de souplesse.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 3
- La vérité des passions ne se déguise pas si aisément que les vérités sérieuses. Il faut du feu, de l'activité et un feu d'esprit naturel et prompt pour la première ; les autres se cachent avec la lenteur et la souplesse, ce qu'il est plus aisé de faire.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)
- La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et, la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même la jeunesse comme tu disais: c'est la passion pour l'inutile. Inutile, ajouta-t-il en levant le doigt, qu'ils disent!Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)
- L'art du vaudevilliste étant peut-être de nous présenter une articulation visiblement mécanique d'événements humains tout en leur conservant l'aspect extérieur de la vraisemblance, c'est-à-dire la souplesse apparente de la vie.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
Les citations du Littré sur Plesse
- Ses souplesses [d'Orry] et son accortise l'avaient attaché et lié avec M. de Luxembourg et ses amisAuteur : SAINT-SIMON - Source : 131, 196
- Où ils croient découvrir les grâces du corps, l'agilité, la souplesse, la dextérité, ils ne veulent plus y admettre les dons de l'âme, la profondeur, la réflexion, la sagesseAuteur : LA BRUY. - Source : 2
- Je trouvais dans son jeu trop d'éclat, trop de fougue, pas assez de souplesse et de variétéAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. V
- J'estime grande simplesse de se formaliser [être jaloux] sur un regardAuteur : YVER - Source : p. 588
- Le cygne sur les eaux navigue avec noblesse, Courbe de son grand cou l'onduleuse souplesseAuteur : PARCEVAL - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER
- Comme vous êtes ingénieux à trouver des souplesses et revirades contre l'honneur de l'ÉgliseAuteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 227, dans LACURNE
- Assurance de visage, soupplesse de voix et de gesteAuteur : MONT. - Source : I, 198
- Une asseurance de visage, et souplesse de voix et de gesteAuteur : MONT. - Source : I, 198
- Lorsque le juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de coeur le rigide et inexorable ministère de la justice, il fait naufrage contre ces écueils [déchirer la loi]Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Il ignora la souplesse du manége, la bassesse de l'intrigue et tous ces moyens méprisables qui mènent aux dignités par l'avilissementAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. Acad. franç. Oeuv. t. I, p. 135
- Son nom était Zoé ; de sa taille élégante Le jonc n'égale pas la souplesse ondoyanteAuteur : DELILLE - Source : Imag. I
- Porte l'habit qui denote simplesse, Honnestement....Auteur : J. MAROT - Source : V, 207
- Lorsque le juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justiceAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Lorsque le juge veut s'agrandir, et qu'il change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justiceAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- À la souplesse de ses mouvements, on croyait voir un jeune cèdre dont la tige droite et flexible cède mollement aux zéphyrsAuteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Berg. Alp.
- Lors Forgier en toute simplesse approcha, tirant ung unzein [sorte de petite monnaie] de son baudrier, pensant que Marquet luy deust despocher de ses fouacesAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 25
- Les plessées ou haies formées aux dépens des bois, avec des brins verts pliés et entrelacés, ne peuvent faire titre que si elles sont comprises dans la contenance du terrain et si la possession en est plus que trentenaireAuteur : DUPIN - Source : dans A. ROUSSET, Dict. des forêts
- Les plus difficiles s'extasièrent devant la souplesse inventive, la précision étonnante que la trouveresse [Clotilde de Surville] avait su imprimer à la langue du XVe siècleAuteur : P. BONNAUD - Source : Revue britannique, déc. 1874, p. 369
- Un gouvernement n'est point faible quand il mène les affaires au but par souplesse, sans cruauté ; il vaut mieux être renard que lion ou tigreAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Dial. 19
- Lorsqu'un juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de coeur le rigide ministère de la justiceAuteur : BOSSUET - Source : Letellier.
- La gravure serrée peint mieux, donne de la douceur, la gravure lâche alourdit, ôte la souplesse et fatigue l'oeilAuteur : DIDER. - Source : ib. p. 358
- La guerre, la chasse, la course et la lutte entretenaient la souplesse des membres, et rendaient le corps plus robuste [chez les anciens]Auteur : LARCHEY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 481
- Il fit autour force grimaceries, Tours de souplesse et mille singeriesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6
- Le suppliant et ung autre en sa compagnie enmenerent une jeune femme amoureuse en unes plessesAuteur : DU CANGE - Source : plessa.
- Et, par plaisir, la tiare essayant, Il fit autour force grimaceries, Tours de souplesse et mille singeriesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6
Les mots débutant par Ple Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plesse ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 10h43
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plesse
Poèmes plesse
Proverbes plesse
La définition du mot Plesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
