La définition de Plesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plesse
Nature : s. f.
Prononciation : plè-s'
Etymologie : Bas-lat. plessa, du lat. plexus, plié, de plectere.

Voir les citations du mot PlesseSignification du mot Plesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plesse ?


La définition de Plesse

Dans le parler normand, branche d'une haie, ramenée vers le centre de la clôture pour la fortifier, H. MOISY, Noms de famille normands, p. 364.


Toutes les définitions de « plesse »

Pas d'info

Plesse au Scrabble


Le mot plesse vaut 8 points au Scrabble.

plesse

Informations sur le mot plesse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plesse

Les mots proches de Plesse

PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyonpleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff


Mots du jour


Intransportable     Apothicairerie     Penser     Guinder     Exhorter     Maternité     Universel, elle     Parenthèse     Coup     Dérivement     

Les citations avec le mot Plesse


  1. En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein emploi.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : La France ridée (1979)


  2. La meilleure finesse,
    C'est simplesse.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Les femmes auteurs ont plus de souplesse dans le coeur.

    Auteur : Jean Dorat - Source : Sans référence


  4. SE REPLIER SUR SOI-MEME nécessite énormément de souplesse, voire des dons d'acrobatie.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  5. L'habitude de penser en donne la facilité; elle nous rend plus pénétrants et plus prompts à tout voir. Nos organes, comme nos membres, acquièrent par l'exercice plus de mobilité, de force et de souplesse.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  6. Apprends que c'est le manque de souplesse, le plus souvent, qui nous fait trébucher.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone


  7. Il nous manque d'aller dans notre vie comme si nous n'y étions plus, avec cette souplesse du chat entre les hautes herbes, ou avec ce fin sourire de l'amoureuse devant son coeur cambriolé.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple (1989)


  8. Les plus belles âmes sont celles qui ont plus de variété et de souplesse.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 3


  9. La vérité des passions ne se déguise pas si aisément que les vérités sérieuses. Il faut du feu, de l'activité et un feu d'esprit naturel et prompt pour la première ; les autres se cachent avec la lenteur et la souplesse, ce qu'il est plus aisé de faire.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  10. Infinis esprits se trouvent ruinés par leur propre force et souplesse.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  11. Quand l'homme vient au monde, il est souple et faible; quand il meurt, il est raide et fort. La raideur et la force sont les compagnes de la mort; la souplesse et la faiblesse sont les compagnes de la vie.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  12. La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


  13. La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et, la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même la jeunesse comme tu disais: c'est la passion pour l'inutile. Inutile, ajouta-t-il en levant le doigt, qu'ils disent!

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  14. Quand nous ne voyons dans le corps vivant que grâce et souplesse, c'est que nous négligeons ce qu'il y a en lui de pesant, de résistant, de matériel enfin.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  15. En raisonnant à la vitesse de la lumière, nos enfants gagnent une souplesse d'esprit remarquable. Mais ils perdent en même temps le sens de l'épaisseur des choses.

    Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


  16. Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits de la cage que nous lui construisons et ne demandons pas à la rime de venir y ajouter d'autres barreaux.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  17. Les biologistes ne peuvent pas ne pas redouter et dénoncer les scléroses: la vie se retire de tout ce qui perd sa naturelle souplesse. Mais ils ne peuvent pas non plus ne pas redouter le désordre qui dans leur domaine signifie la mort.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


  18. La jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même lajeunesse comme tu disais : c'est la passion pour l'inutile.

    Auteur : Jean Giono - Source : Triomphe de la vie (1941)


  19. L'art du vaudevilliste étant peut-être de nous présenter une articulation visiblement mécanique d'événements humains tout en leur conservant l'aspect extérieur de la vraisemblance, c'est-à-dire la souplesse apparente de la vie.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  20. La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et, la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même la jeunesse comme tu disais: c'est la passion pour l'inutile.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  21. Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  22. Grâce, douceur, tendresse, souplesse, rondeur; on retrouve tout cela dans la nature, et c'est son côté féminin. Force, fermeté, saillie, angle, précision; c'est le côté masculin.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  23. Ces exercices auxquels il s'était livré avec son vieux domestique, faute de pouvoir suivre les académies comme il eût été convenable pour un jeune gentilhomme, avaient développé sa force, corroboré ses muscles, augmenté sa souplesse naturelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


  24. Il ignora la souplesse du manége, la bassesse de l'intrigue et tous ces moyens méprisables qui mènent aux dignités par l'avilissement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  25. Il y a là un manque de curiosité... comme une atrophie... Dans le vide qui s'est creusé en lui ... une atrophie... Oui, un manque de souplesse, une sorte de rigidité.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


Les citations du Littré sur Plesse


  1. Celui qui veut, dans son style, avoir de la souplesse, de l'aménité, du liant et ce je ne sais quoi qu'on appelle du charme, fera très bien ; je crois, de vivre avec des femmes

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  2. Lorsqu'un juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de coeur le rigide ministère de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : Letellier.


  3. Moins simulés dans nos refus, Nous ignorions l'indigne abus De colorer par des souplesses Une amitié qu'on ne sent plus

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. II, Moeurs.


  4. Il [un magistrat ambitieux] change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  5. Qui sait parler aux rois, c'est peut-être où se termine toute la prudence et toute la souplesse du courtisan

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  6. Je serai le premier à recouvrer les torfaits lesquels on nous fait encore tous les jours par la simplesse et la lascheté de vous et par especial de nostre chef le roi qui est allié par mariage à son adversaire ; ce n'est pas signe qu'il le veuille guerroyer. Nennil, il a le cul trop pesant ; il ne demande que le boire et le manger

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 56


  7. À travers les respects leurs trompeuses souplesses [des courtisans] Pénètrent dans nos coeurs, et cherchent nos faiblesses

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, III, 1


  8. Ses souplesses [de l'amour-propre] ne se peuvent représenter ; ses transformations passent celles des métamorphoses, et ses raffinements ceux de la chimie

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Pensées, I


  9. Né avec de la souplesse dans le caractère, le goût de l'intrigue et de l'ambition, il sut s'introduire à la cour

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du chât. t. I, p. 455, dans POUGENS


  10. Ce Persan, plein de fraude et de ruse.... ne se lassait point d'admirer la souplesse d'Alcibiade, la facilité avec laquelle il prenait toute sorte de moeurs....

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 8


  11. Il est temps de laisser tes jeux et ta simplesse, Martes [poupées], chevaux de bois ; ce qui sied en jeunesse Ne sied quand on est grand

    Auteur : RONS. - Source : 894


  12. À la souplesse de ses mouvements, on croyait voir un jeune cèdre dont la tige droite et flexible cède mollement aux zéphyrs

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Berg. Alp.


  13. Dans les lettres de Sévigné, l'on voit distinctement ce que l'esprit de société avait acquis de politesse, d'élégance, de mobilité, de souplesse, d'agrément dans sa négligence, de finesse dans sa malice, de noblesse dans sa gaieté, de grâce et de décence dans son abandon même et dans toute sa liberté

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IV, p. 413


  14. Le suppliant et ung autre en sa compagnie enmenerent une jeune femme amoureuse en unes plesses

    Auteur : DU CANGE - Source : plessa.


  15. Au lieu d'opposer au torrent l'inflexibilité de la roche, elle ne lui oppose que la souplesse de l'osier

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 74


  16. Ses souplesses [d'Orry] et son accortise l'avaient attaché et lié avec M. de Luxembourg et ses amis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 131, 196


  17. Je trouvais dans son jeu trop d'éclat, trop de fougue, pas assez de souplesse et de variété

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. V


  18. Une asseurance de visage et soupplesse de voix et de geste à m'appliquer aux roolles que j'entreprenois

    Auteur : MONT. - Source : I, 198


  19. Carlin [de la Comédie italienne] passe pour être un très grand Arlequin.... on lui trouve.... beaucoup de variété dans ses lazzis, une souplesse étonnante dans son jeu

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 28 fév. 1762


  20. Pour la volubilité et soupplesse de nostre ame, les plus foibles [passions, penchants] par occasion regaignent encores la place

    Auteur : MONT. - Source : I, 269


  21. Un gouvernement n'est point faible quand il mène les affaires au but par souplesse, sans cruauté ; il vaut mieux être renard que lion ou tigre

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Dial. 19


  22. Une fille de Romorantin, dont le corps était d'une souplesse extraordinaire, joua le rôle de possédée dans une grande partie de la France [en 1599]

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. 39


  23. Le cygne sur les eaux navigue avec noblesse, Courbe de son grand cou l'onduleuse souplesse

    Auteur : PARCEVAL - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  24. Assurance de visage, soupplesse de voix et de geste

    Auteur : MONT. - Source : I, 198


  25. Comme vous êtes ingénieux à trouver des souplesses et revirades contre l'honneur de l'Église

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 227, dans LACURNE




Les mots débutant par Ple  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plesse ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 12h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plessePoèmes plesseProverbes plesse

La définition du mot Plesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.