La définition de Plénier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plénier, ière
Nature : adj.
Prononciation : plé-nié, niè-r'
Etymologie : Provenç. plener, plenier ; esp. llenero ; du bas-lat. plenarius, dérivé du lat. plenus (voy. ).

Voir les citations du mot Plénier, ièreSignification du mot Plénier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plénier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plénier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plénier, Ière ?


La définition de Plénier, Ière

Qui est en plénitude, complet, entier.


Toutes les définitions de « plénier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLÉNIER, IÈRE. adj.
Qui est complet, entier. Il n'est guère usité que dans ces locutions : Cour plénière, Assemblée solennelle que nos rois tenaient le jour de quelque grande fête. Ce monarque tint cour plénière le jour de Noël. Indulgence plénière, Rémission pleine et entière de toutes les peines dues aux péchés. Le pape a accordé une indulgence plénière à l'occasion de telle solennité. Gagner les indulgences plénières. Il y a indulgence plénière à telle église.

Littré

PLÉNIER (plé-nié, niè-r') adj.
  • Qui est en plénitude, complet, entier. La fête de saint Louis donna, dix jours après, le contraste plénier de celle-ci [la procession du v?u de Louis XIII], Saint-Simon, 470, 224. Les femmes n'y sont pas [à Paris] comme nos Persanes, qui disputent le terrain des mois entiers?; il n'y a rien de si plénier, Montesquieu, Lett. pers. 55. Lorsque l'imbibition du bois dans l'eau est plénière, Buffon, Hist. nat. Introd. Exp. ?uv. t. VIII, p. 334. Chaque jour que je me lève en bonne santé, n'ai-je pas la jouissance de ce jour aussi présente, aussi plénière que la vôtre?? Buffon, Probabilités de vie. Tumulte aimable et liberté plénière, Tout exprimait de charmantes ardeurs, Gresset, Ver-vert, ch. IV.

    Cour plénière, assemblée solennelle que tenaient les rois, les princes souverains le jour de quelque grande fête, de quelque tournoi magnifique. L'écrit portait Qu'un mois durant le roi tiendrait Cour plénière, dont l'ouverture Devait être un fort grand festin, La Fontaine, Fabl. VII, 7.

    Indulgence plénière, rémission pleine et entière de toutes les peines dues au péché.

    Fig. On dirait qu'elle a des indulgences plénières pour sa conduite, Hamilton, Gramm. 9.

    Par imitation. Le comte de Fiesque fit une chanson [à Mme de Quintin], et mettre un matin sur sa porte en grosses lettres, comme les affiches d'indulgence aux églises?: impertinence plénière, Saint-Simon, 53, 138.


REMARQUE

L'Académie ne donne que le féminin, et encore seulement dans les locutions?: cour plénière, indulgence plénière.


HISTORIQUE

XIe s. À cos [coups] pleners il les vont ociant, Ch. de Rol. CLXXVI.

XIIe s. Allemaigne [ils] ont destruite, le grant païs plenier, Sax. XVI. La courz fu moult pleniere, quatorze rois y ot, ib. XVII.

XIIIe s. Tant qu'en un bois [ils] s'en vindrent haut et grant et plaignier, Berte, XI. Ben a cinq ans accomplis tos pleniers, Og. de Danem. 8187.

XVIe s. En user comme en une victoire planiere, Montaigne, I, 28.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLÉNIER. - REM. Ajoutez?:

2. M. T. de L. (Revue crit. 13 mai 1876, p. 331), à propos de la phrase de Montesquieu?: Il n'est rien de si plénier (voy. le Dictionnaire au mot PLÉNIER), dit?: " Plénier est un gasconisme qui encore aujourd'hui garde toute sa vitalité dans la province où naquit Montesquieu?; on y appelle plénier (en patois planey) ce qui est sans inégalité, uni (lat. planus, et, dans la langue du moyen âge, plain). La phrase de Montesquieu ne veut dire autre chose que?: il n'y a rien de si facile. " En examinant l'historique qui est à la suite de plénier on verra que la langue du moyen âge confond deux dérivés l'un de plein, l'autre de plan?; et Montaigne dit même planier?: une victoire planiere. La locution de Montesquieu répond à?: de plain pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLÉNIER, adj. (Gramm. & Théolog.) ce qui est plein ou complet ; ainsi l'on dit, le pape accorde des indulgences plénieres, c'est-à-dire des remissions pleines & entieres des peines dûes à tous les péchés. Voyez Indulgence.

Ce mot est formé du latin plenarius, de plenus, plein.

Plénier, se dit aussi dans l'histoire ecclésiastique, d'un concile général ?cuménique. Ainsi S. Augustin dit que la question du baptême des hérétiques avoit été décidée dans un concile plénier, ce que la plûpart des Théologiens entendent du premier concile général de Nicée, qui avoit statué qu'on ne rebaptiseroit que ceux qui avoient été baptisés par des hérétiques qui avoient corrompu la forme du baptême ; & en ce sens plénier signifieroit la même chose que général ou universel. Voyez Concile.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

plénier \ple.nje\

  1. (Vieilli) Qui est complet, entier.
    • S. M. l'Empereur & l'Empire sont requis par les parties contractantes de la présente convention d'y accéder, & de donner leur consentement plénier à toutes les stipulations qui y sont contenues. (Theodore Augustin Mann, Histoire du règne de Marie-Thérèse, 1781, pp. 14?15)
  2. (Spécialement) Qualifie une réunion, une assemblée, etc., de tous les membres d'une organisation, où tous ceux-ci sont censés être physiquement présents.
    • Cette réunion plénière viserait à sensibiliser davantage à l'ampleur du problème des accidents de la route avec blessures et à examiner la mise en ?uvre du Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation. (OMS, Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation, 2004, Introduction, p. XIX)
    • Du coup, le mercredi 21 juin, le patron du CSA leur a fait comprendre, lors d'une séance plénière, qu'il verrait d'un bon ?il qu'ils soient assistés par l'avocat de la maison lors de leur audition. (Canard plus, Le Canard Enchaîné, 28 juin 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLÉNIER, -IÈRE, adj.

Vieilli ou littér. Complet, total, parfait, d'une intensité maximale. En des jours gris, des jours de souffrances plénières (Rodenbach, Règne sil., 1891, p.75).Dans la clarté plénière et ses rayons soudains (Verhaeren, Mult. splendeur, 1906, p.62).Les tâches sont l'irrigation et l'exploitation plénière de vallées entières (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.366).
SYNT. Autorité, liberté plénière; acceptation, connaissance, possession plénière de qqc.; signification plénière de qqc.; sens plénier d'un mot.
? HIST. et RELIG. CATH.
? HIST. Cour plénière. Assemblée solennelle qu'un prince, un roi tenait à certaines occasions. Raymond V tint à Beaucaire, en 1172, une cour plénière où chaque chevalier chercha à briller par sa magnificence (Stendhal, Mém. touriste, t.2, 1838, p.127).
P. anal., plais. Il a fallu faire le cicerone, montrer tous les environs et tenir cour plénière (Mérimée, Lettres à une inconnue, t.2, 1861, p.148).
? RELIG. CATH. Indulgence* plénière.
? Cour. [En parlant d'une assemblée de pers., d'une réunion] Qui siège avec tous les membres qui lui sont propres; qui se déroule avec la participation de tous les membres prévus. La principale controverse au sein de la Sous-Commission puis de la Commission plénière porte sur l'interprétation du passage suivant... (Cons. S.D.N., 1938, p.94).[La commission responsable du IVePlan] tint 17 séances plénières et un grand nombre de séances particulières, du mois d'octobre 1960 à celui de janvier 1962 (Jocard, Tour. et action État, 1966, p.186).
REM.
Plénièrement, adv.D'une manière plénière, totale, complète. Pour que l'homme réalise plénièrement ses virtualités et devienne intégralement lui-même (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p.85).Cet être plénièrement libre (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.222).
Prononc. et Orth.: [plenje], fém. [-j?:?]. Ac. 1694 et 1718: pleniere adj. fém.; 1762-1835: plénière adj. fém.; dep. 1878: plénier, -ière. Étymol. et Hist. Ca 1100 plener «complet, entier, puissant» (au sujet de coups, de batailles) (Roland, éd. J. Bédier, 2463, 2862, 3401); 1119 (lune) pleniere (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2757); ca 1165 cort pleniere (Troie, 28515 ds T.-L.); ca 1485 grace planiere (Vieil Testament, I, 312, éd. J. de Rothschild, t.1, p.12); 1636 indulgeance pleniere (Monet). Du lat. de basse époque plenarius «complet», dér. de plenus (v. plein). Fréq. abs. littér.: 126.


Plénier, Ière au Scrabble


Le mot plénier, ière vaut 13 points au Scrabble.

plenier--iere

Informations sur le mot plenier--iere - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plénier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plenier--iere

Les mots proches de Plénier, Ière

PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyonpleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff


Mots du jour


Faîte     Intempérément     Corbillard     Horizon     Silique     Occupant, ante     Déhonté, ée     Inexcitabilité     Placarder     Vagir     

Les citations avec le mot Plénier, Ière


Les citations du Littré sur Plénier, Ière




Les mots débutant par Ple  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plénier, Ière ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 06h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plénier, ièrePoèmes plénier, ièreProverbes plénier, ière

La définition du mot Plénier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plénier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plénier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.