La définition de Pleurard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pleurard
Nature : s. m.
Prononciation : pleu-rar ; le d ne se prononce pas et ne
Etymologie : Pleurer ; wallon, plorâ, pleuraû.

Voir les citations du mot PleurardSignification du mot Pleurard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pleurard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pleurard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pleurard ?


La définition de Pleurard

Celui qui pleure, se plaint, gémit souvent et sans sujet.


Toutes les définitions de « pleurard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLEURARD, ARDE. n.
Celui, celle qui pleure à tout propos et souvent sans motif. C'est un ennuyeux pleurard. Il s'emploie aussi adjectivement. Un ton pleurard.

Littré

PLEURARD (pleu-rar?; le d ne se prononce pas et ne se lie pas?: un pleu-rar ennuyeux) s. m.
  • Celui qui pleure, se plaint, gémit souvent et sans sujet. Voilà bien du train pour un pot de fleurs?! combien te faut-il, pleurard, avec ta giroflée?? Beaumarchais, Mar. de Fig. II, 21.

HISTORIQUE

XVIe s. Viens icy nous aider, grand veau plourart, Rabelais, IV, 21. Aultrement ce seroit une armée de medecins et de pleurars, Montaigne, I, 90.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pleurard \pl?.?a?\ ou \plø.?a?\ masculin (pour une femme, on dit : pleurarde)

  1. (Familier) Celui qui pleure à tout propos et souvent sans motif.
    • C'est un ennuyeux pleurard.
    • Il y a des grâces d'état pour les jolis garçons ; mais moi, un grand pleurard ! (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 130)

Adjectif - français

pleurard \pl?.?a?\ ou \plø.?a?\

  1. Qui marque une lamentation.
    • Il fait tant d'embarras, continuait le vieux d'une voix pleurarde, qu'il n'y a rien à faire avec lui. (Léon Tolstoï, Maître et Serviteur, 1895 ; traduit du russe par Boris de Schl?zer, page 127)
    • « Moi, je l'aimais, vous m'entendez, je l'aimais. »
      Était-ce son ton pleurard ou sa demi-ivresse ? Ce subit aveu me glaça de honte.
      (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 168)
    • Coiffé d'un haut-de-forme et vêtu d'un costume noir qui lui donnait l'allure d'une sorte de croque-mort, les yeux pleurards, le nez morveux, il tenait à la main une chandelle prête à s'éteindre et toute coulante. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 32)
    • [...] ; ce fut Ringo qui dit d'un ton pleurard : « Bon Dieu, Bayard ! C'est toute l'armée ! » (William Faulkner, L'Invaincu, trad. René-Noël Raimbault & Charles-P. Vorce, éd. Gallimard, 1949, réédition Folio, page 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLEURARD, -ARDE, subst. et adj.

Fam. et péj.
A. ? Subst. et adj. (Celui, celle) qui pleure ou pleurniche sans cesse, qui se lamente ou se plaint à tout propos. Synon. chialeur (pop.), geignard, pleurnicheur, pleurnichard.?Oui, mademoiselle; quand je suis allée m'informer ce matin pourquoi il ne venait pas, ce vieux pleurard m'a dit: Je ne peux pas me lever, j'ai mal partout (Kock, Pucelle, 1834, p.263).Le dimanche, elle avait un petit frère pleurard à traîner dans les toujours mêmes rues aux boutiques fermées (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.126):
. Quatre-vingt-treize est bien mort, il n'y a plus de républicains. Maintenant, les hommes d'en haut sont des avocats pleurards; les hommes d'en bas, des voyous faisant de la casse politique, brisant tout dans un état, comme dans la maison où ils entrent en gardes nationaux. Goncourt, Journal, 1870, p.691.
B. ? Adjectif
1. [En parlant des attitudes, des expressions, du comportement de qqn] Qui exprime l'affliction, qui cherche à susciter la compassion. Synon. plaintif, geignard.Intonation, face pleurarde; oeil, visage pleurard. [Henriette] s'était docilement résignée à épouser cet homme de cinquante ans, vigoureux, débrouillard, autoritaire, à la mine pleurarde, qui l'adorait (L. Daudet, Songe, 1920, p.219).Il ne reprit conscience qu'au bruit de ses pas dans le vestibule ?bruit qui, au premier étage, déclencha un gémissement; une voix pleurarde et ensommeillée appela Cadette (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p.153).Il perd contenance et ses grosses lèvres s'avancent d'un air pleurard. Puis il baisse la tête et regarde une dizaine de cartes postales sans dire mot (Sartre, Nausée, 1938, p.54).
2. P. anal. [En parlant d'une sonorité, d'une ligne mélodique] Qui rappelle le gémissement plaintif des pleurs. On entendait les sons pleurards de l'orgue de Barbarie, arrivant par bouffées, avec le vent (Moselly, Terres lorr., 1907, p.44).
3. P. anal. [En parlant d'une chose, en partic. d'un vêtement] Qui a une apparence miséreuse, lamentable. Son châle à franges maigres et pleurardes semblait couvrir un squelette, tant les formes qu'il cachait étaient anguleuses (Balzac, Goriot, 1835, p.18).
C. ? Adj., au fig.
1. [En parlant d'un créateur, d'une oeuvre artist., d'une production littér.] Qui cherche par des moyens faciles à susciter l'émotion, qui traite de sujets larmoyants. Style pleurard. La race ridicule des incompris, des poëtes pleurards dont la muse a toujours les yeux rouges et les cheveux mal peignés (Murger, Scènes vie boh., 1851, p.9).J'ai pour ces Hugo, ces Lamartine la plus respectueuse admiration, une admiration que je voudrais dire filiale, mais ils n'obligent pas ma raison. Ils sont de grandes forces sentimentales. Je ne les admire pas s'ils deviennent de grandes forces pleurardes (Barrès, Cahiers, t.6, 1908, p.334).
2. [En parlant d'une idée, d'un sentiment] Qui est empreint de sensiblerie, larmoyant. Nous ne voudrions pas frotter nos habits à leurs haillons, notre ennui tranquille à leur tristesse pleurarde et bête (Vallès, Réfract., 1865, p.8).La sentimentalité pleurarde, dont il faisait étalage, ne ressemblait en rien au sentiment (Gyp, Raté, 1891, p.150).
Prononc. et Orth.: [ploe?a:?], fém. [-a?d]. Att. ds Ac. dep. 1835 (1835 et 1878 au masc.). Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.21, p.116). Dér. de pleurer*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 65.

PLEURARD, -ARDE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.21, p.116). Dér. de pleurer*; suff. -ard*.

Pleurard au Scrabble


Le mot pleurard vaut 11 points au Scrabble.

pleurard

Informations sur le mot pleurard - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pleurard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pleurard

Les mots proches de Pleurard

PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyonpleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff


Mots du jour


Marcheur, euse     Ajustement     Probablement     Répartiteur     Meurtri, ie     Consciencieusement     Passementerie     Bayeur, euse     Captivant, ante     Patienter     

Les citations avec le mot Pleurard


  1. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

    Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


Les citations du Littré sur Pleurard


  1. Voilà bien du train pour un pot de fleurs ! combien te faut-il, pleurard, avec ta giroflée ?

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. II, 21




Les mots débutant par Ple  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Pleurard ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 00h00











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pleurardPoèmes pleurardProverbes pleurard

La définition du mot Pleurard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pleurard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pleurard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.