Définition de « propulser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot propulser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur propulser pour aider à enrichir la compréhension du mot Propulser et répondre à la question quelle est la définition de propulser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|envoyer), pousser avec une grande force.


    Définitions de « propulser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROPULSER, verbe trans.

    A. ? Empl. trans.
    1. Faire avancer au moyen d'une poussée; communiquer une vitesse et la maintenir, en employant une source d'énergie adéquate. Synon. actionner, lancer, mouvoir.Bâtiment propulsé par hélice, par turbine; avion propulsé par des réacteurs; missile propulsé par une fusée à combustible liquide. Cet air comprimé [dans le réseau pneumatique, produit par des ateliers de force motrice] propulse des «curseurs» qui contiennent la correspondance (Admin. P. et T., 1964, p.29):
    . La physique nous enseigne qu'un mobile, s'il vient se heurter sur un obstacle, transforme l'énergie qui le propulsait, et qui désormais ne peut plus se dépenser, en mouvement: il en fait de la chaleur... Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.165.
    ? P. métaph. Nous allons voir la vie de l'oncle prendre et suivre la même courbe que suivra plus tard celle de son neveu. N'est-ce pas qu'il y avait quelque vice dans la machine qui propulsa ces vies? (Montherl., Célibataires, 1934, p.761).Les mouvements intérieurs infimes et compliqués qui ont propulsé le dialogue, qui l'alourdissent, le gonflent et le tendent (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p.113).
    2. P. ext., fam.
    a) Projeter au loin; pousser en avant avec violence. Tu remarqueras que toute plante propulse au loin ses graines (Gide, Nouv. Nourr., 1935, p.297).À peine effleurais-je ma braguette, que je me sens, vous entendez! assommé! enlevé! propulsé effroyablement! tel un fétu par la bourrasque! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.411).
    b) Au fig. Nommer, installer quelqu'un à un poste de responsabilité sans passer par les voies normales et en sautant les étapes. Synon. fam. bombarder, catapulter. (Ds Lar. Lang. fr.).
    B. ? Empl. pronom. réfl., pop. [Le suj. désigne une pers.] Se déplacer. Si tu veux trinquer avec nous, tu te propulses jusqu'au bar (Dub.). [Dans ma voiture,] à petite allure, je me suis propulsé vers ma crèche (Simonin, Cave se rebiffe, 1954, p.55).
    ? Se propulser dans la nature. ,,Se promener`` (Rob.).
    Rem. D'apr. Dupré 1972, propulser et propulsion ne s'emploient pas lorsque le dispositif est à l'avant de l'engin.
    Prononc.: [p? ?pylse], (il se) propulse [-pyls]. Étymol. et Hist. I. 1522 «chasser, écarter» (Fabri, Rhetor., l. I, p.277 ds Hug.) ?1555, Canappe ds Delb. Notes mss. II. 1863 «faire avancer» (La Landelle, Aviat. ou nav. aérienne, p.51). I empr. au lat. propulsare «repousser, écarter, se garantir de» (de pro «en avant» et pulsum, supin de pellere «pousser»). II de propulsion*. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.56. _Quem. DDL t.4.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    propulser \p??.pyl.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Envoyer, pousser avec une grande force.
    2. (Internet) Générer un site web (en parlant d'un SGC, système de gestion de contenu).
      • Le Wiktionnaire est propulsé par Mediawiki.
      • Un autre aspect important à comprendre est que WordPress propulse plus de 25% des sites web créés sur internet. (Maxime Jobin, Mythes et réalités à propos de WordPress, SatelliteWP, 10/03/2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « propulser »

    Du latin propulsare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROPULSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1522 «chasser, écarter» (Fabri, Rhetor., l. I, p.277 ds Hug.) ?1555, Canappe ds Delb. Notes mss. II. 1863 «faire avancer» (La Landelle, Aviat. ou nav. aérienne, p.51). I empr. au lat. propulsare «repousser, écarter, se garantir de» (de pro «en avant» et pulsum, supin de pellere «pousser»). II de propulsion*.

    propulser au Scrabble


    Le mot propulser vaut 13 points au Scrabble.

    propulser

    Informations sur le mot propulser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot propulser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    propulser

    Les rimes de « propulser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de propulser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de amorcés      Rimes de rapetissaient      Rimes de décochais      Rimes de trousser      Rimes de harnachait      Rimes de déplacés      Rimes de établissez      Rimes de autopropulsés      Rimes de penché      Rimes de bercée      Rimes de ensacher      Rimes de trachées      Rimes de embauchées      Rimes de accroupissaient      Rimes de mûrissait      Rimes de finassait      Rimes de dévisser      Rimes de épissé      Rimes de montre-gousset      Rimes de rincée      Rimes de éméché      Rimes de compulsez      Rimes de marchées      Rimes de paressaient      Rimes de masser      Rimes de peluchée      Rimes de traînassez      Rimes de branchaient      Rimes de nichées      Rimes de dégourdissait      Rimes de bannissez      Rimes de placées      Rimes de nuancée      Rimes de défroissées      Rimes de désosser      Rimes de glacez      Rimes de tachées      Rimes de ravissaient      Rimes de épicée      Rimes de torchés      Rimes de calenché      Rimes de faussets      Rimes de policée      Rimes de défoncer      Rimes de conversez      Rimes de écorcé      Rimes de aplatissait      Rimes de décontenancée      Rimes de brochés      Rimes de déniché     

    Mots du jour

    amorcés     rapetissaient     décochais     trousser     harnachait     déplacés     établissez     autopropulsés     penché     bercée     ensacher     trachées     embauchées     accroupissaient     mûrissait     finassait     dévisser     épissé     montre-gousset     rincée     éméché     compulsez     marchées     paressaient     masser     peluchée     traînassez     branchaient     nichées     dégourdissait     bannissez     placées     nuancée     défroissées     désosser     glacez     tachées     ravissaient     épicée     torchés     calenché     faussets     policée     défoncer     conversez     écorcé     aplatissait     décontenancée     brochés     déniché     


    Les citations sur « propulser »

    1. Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


    2. Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner; et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur propulser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot propulser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « propulser »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « propulser»

    Les synonymes de propulser :

      1. jeter
      2. lancer
      3. projeter
      4. envoyer
      5. balancer
      6. mouvoir
      7. déplacer
      8. catapulter

    synonymes de propulser

    Fréquence et usage du mot propulser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « propulser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot propulser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Propulser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations propulser     Citation sur propulser   Poèmes propulser   Proverbes propulser   Rime avec propulser    Définition de propulser  


    Définition de propulser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot propulser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot propulser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:12:25