La définition de Poëme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poëme
Nature : s. m.
Prononciation : po-ê-m' ; dans la prononciation ordinair
Etymologie : Lat. poema, du grec, poëme, du grec, faire : la chose faite (par excellence).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poëme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poëme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poëme ?
La définition de Poëme
Ouvrage en vers. Une épigramme est un poëme.
Toutes les définitions de « poëme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouvrage en vers. Il ne se dit proprement que des Ouvrages d'une certaine étendue. Poème épique. Poème héroïcomique. Poème dramatique, lyrique, didactique. Poème philosophique. Poème pastoral, bucolique. Poème burlesque. Poème badin. Il se dit, par analogie, d'Ouvrages analogues à un poème par la pensée, par le style, mais écrits en prose. Les poèmes en prose de Baudelaire.
Wiktionnaire
Nom commun - français
poème \p?.?m\ masculin
-
Ouvrage de littérature en vers.
- Devant le roi et sa suite guerrière (truste, Gefolschaft), le scalde déclame son poème qui s'envole d'une bataille peuplée d'êtres fantastiques et qui s'adapte aux structures sociales et mentales du groupe : [?]. ? (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 243)
- Mais rien ne peut empêcher qu'un poème dénué de poésie soit plus que mort, intolérable. ? (Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, Librairie Hachette, 1961)
- Mais pour d'autres, quelle angoisse ! et quelle injustice ! Les sentiments les plus nobles, les sujets les plus naturellement poétiques, les rythmes travaillés, les rimes recherchées, tout cela pour aboutir à cet enfant mort-né, pleuré de personne, qu'est un poème sans poésie. ? (Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, Librairie Hachette, 1961)
-
(Par analogie) Ouvrage analogue par la pensée, par le style, mais écrits en prose.
- Les poèmes en prose de Baudelaire.
- (Familier) Quelque chose de remarquable.
Trésor de la Langue Française informatisé
POÈME, subst. masc.
Poëme au Scrabble
Le mot poëme vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot poeme - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poëme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poëme
Poèle Poêle ou poile Poêle Poêlée Poêlerie Poêlier Poêlonnée Poëme Poésie Poëte Poétereau Poétesse Poétique Poétiquement Poétiser poecile Poederlee Poeke poêle poêle poêlées poêles Poelkapelle poêlon poème poèmes Poesele poésie poésies Poët Poët-Célard Poët-en-Percip Poët-Laval Poët-Sigillat poète poètes poétesse poétesses poéticien poétique poétique poétiquement poétiques poétiques poétisait poétisant poétise poétiser poétisez Poey-d'Oloron Poey-de-Lescar PoëzatMots du jour
Iconarithme Brifaud ou brifaut Contraignant, ante Disputable Scandaleusement Basse Follement Sous-bois Proscrit, ite Alimenteux, euse
Les citations avec le mot Poëme
- Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- C'est de ce Paris-là que j'ai fait mes poèmes
Mes mots sont la couleur étrange de ces toits
La gorge des pigeons y roucoule et chatoie
J'ai plus écrit de toi Paris que de moi-même
Et plus que de vieillir souffert d'être sans toiAuteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Le Paysan de Paris chante - On voit que dans ce poème le poète raconte n'importe quoi pour séduire la gonzesse.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- La ligne de vol du poème. Elle devrait être sensible à chacun.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- J'attends d'un poème qu'il me tranche la gorge et me ressuscite.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Je pris le poème des mains de mon ami. Pour lire un roman, il faut deux ou trois heures. Pour lire un poème, il faut une vie.Auteur : Christian Bobin - Source : L'Equilibriste (1998)
- Je ne suis pas encore atteint de Dieu. Mes poèmes, qui ont plus de chance, ne peuvent se passer de lui.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Livre du doute et de la grâce (1977)
- Pour lire un poème comme il faut, je veux dire poétiquement, il ne suffit pas, et, d'ailleurs, il n'est pas toujours nécessaire, d'en saisir le sens.Auteur : abbé Henri Brémond - Source : La Poésie pure
- Je suis persuadé, sire, que ce voyage serait très avantageux pour M. Bitaubé, que son poème y gagnerait beaucoup.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 25 avril 1774
- Boileau, Voltaire ou La Harpe jugeaient d'un poème qu'il était aimable ou déplaisant, qu'il flattait ou froissait le goût, les règles, la nature.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Je ne verrai jamais je crois - Un poème aussi beau qu'un arbre. - ... - Les poèmes viennent de fous comme moi, - Mais seulement Dieu peut faire un arbre.Auteur : Joyce Kilmer - Source : Trees
- Je m'adonne depuis dix jours (date de départ de ce nième journal) aux haltères poétiques. Un poème par jour. Cela permet à la main de rester souple. Un poème par jour, un jour sur deux. La tête sur l'épaule... droite!Auteur : René Fallet - Source : Carnets de jeunesse (1990-1994)
- Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- Toute douleur, toute passion engraisse l'oeuvre, gonfle le poème. Et parce que le poète est déchiré, il est aussi pardonné.Auteur : François Mauriac - Source : Le Mystère Frontenac (1933)
- Faire naître un désir, le nourrir, le développer, le grandir, l'irriter, le satisfaire, c'est un poème tout entier.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Amour - Aimer - c'est imiter. On l'apprend. Les mots, les actes, les «sentiments» mêmes sont appris. - Rôle des livres et des poèmes. L'amour original doit être rarissime.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Les rêves sont des poèmes écrits par le subconsient.Auteur : Stephen King - Source : Juste avant le crépuscule (2010)
- Partir, c'est mourir un peu,
C'est mourir à ce qu'on aime :
On laisse un peu de soi-même
En toute heure et dans tout lieu.
C'est toujours le deuil d'un voeu,
Le dernier vers d'un poème ;
Partir, c'est mourir un peu.
C'est mourir à ce qu'on aime.
Et l'on part, et c'est un jeu,
Et jusqu'à l'adieu suprême
C'est son âme que l'on sème,
Que l'on sème à chaque adieu...
Partir, c'est mourir un peu.Auteur : Edmond Haraucourt - Source : Seul (1890), Rondel de l'adieu - A force d'écrire des poèmes finirais-je par accoucher d'une étoile ?Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu; le suggérer, voilà le rêve.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Réponse à des enquêtes
- Pourquoi n'irais-je pas lundi à mes obsèques? Les fleurs seront mignonnes. Une actrice lira un de mes poèmes. Je dirai aux amis que je suis très heureux de les avoir quittés.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence
- Philopoemen ne chala point pour cela, ni ne laissa point de faire ce que portoit son devoir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 11
- Aucun poème ne peut donner une image véridique de notre monde. L'image vraie, horrible de ce monde est le journal.Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
- Nous venons trop tard pour les dieux et trop tôt pour l'Etre. L'homme est un poème que l'Etre a commencé.Auteur : Martin Heidegger - Source : Questions (1966-1968)
- Achevé il y a quelques jours l'Enfant Prodigue. La composition du poème, bruquement entrevue à Berlin, je me suis mis aussitôt à l'oeuvre; pour la première fois l'exécution a suivi immédiatement la conception.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 mars 1907
Les citations du Littré sur Poëme
- Poëtes télétiques, ceux dont les poëmes concernaient les initiations et les divinités mystérieusesAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. t. VII, table 5
- Le temps nous pressait ; j'écrivis très rapidement le poëmeAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.
- Et ce appert maismement et advient as poetes, car ilz aiment souverainement leur poemes ou dittés aussi comme leur filzAuteur : ORESME - Source : ib. 274
- Un poëme insipide et sottement flatteur Déshonore à la fois le héros et l'auteurAuteur : BOILEAU - Source : ib. IX.
- Je suis persuadé, sire, que ce voyage serait très avantageux pour M. Bitaubé, que son poëme y gagnerait beaucoupAuteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. au roi de Prusse, 25 avril 1774
- Quel esprit tant sourcilleux Se plaint que de ces autheurs Les poëmes sont menteurs ?Auteur : DU BELLAY - Source : III, 34, verso.
- Les poëmes étaient récités dans les places et dans les jeux publics par les poëtes ou par les rhapsodesAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XI, 1
- Le Moïse [titre d'un poëme] commence à moisir par les bordsAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Je sais qu'un homme qui fait des vers mieux que moi a récité des bribes fort jolies d'un petit poëme....Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 5 janv. 1770
- Un poëme insipide et sottement flatteur Déshonore à la fois le héros et l'auteurAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Cicéron, à l'âge de dix-sept ans, avait traduit le poëme d'Aratus en vers latinsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. I, I, 1
- Comme Arioste avait outré le merveilleux des poëmes par le fabuleux incroyable, nous outrons le fabuleux par un assemblage confus de dieux, de bergers, de héros, d'enchanteurs, de furies et de démonsAuteur : ST-ÉVREM. - Source : dans RICHELET
- La tissure de ce poëme [une tragédie]Auteur : Corneille - Source : Androm. argument.
- Vous m'imputez un poëme sur la religion naturelle ; je n'ai jamais fait de poëme sous ce titre ; j'en ai fait un, il y a environ trente ans, sur la loi naturelle, ce qui est très différentAuteur : Voltaire - Source : Lett. Cogé, 27 juill. 1767
- La bonne rhythme ne faict pas le bon poëmeAuteur : MONT. - Source : I, 189
- Le Jonas [nom d'un poëme] inconnu sèche dans la poussièreAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Le poëme du pèlerinage de saint Brandan, cette odyssée monacale si célèbre au moyen âge, ce préambule populaire de la Divine Comédie, nous montre les moines irlandais aux prises avec tous les rêves et toutes les merveilles de l'idéal celtiqueAuteur : MONTALEMBERT - Source : Moines de l'Occident, t. II, p. 422
- Le poëme satyrique, nom tiré des satyres, divinités champêtres qui en faisaient toujours l'âme, et nullement de la satire, sorte de poésie médisante qui ne ressemble en rien à celle-ci, et qui lui est fort postérieureAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 107, dans POUGENS
- Je ne sais si la peinture de la sécheresse dans le treizième chant [de la Jérusalem] n'est pas le morceau du poëme le mieux écritAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 12
- Notre siècle a inventé une autre espèce de prologue pour les pièces de machines, qui ne touche point au sujet, et n'est qu'une louange adroite du prince devant qui les poëmes doivent être représentésAuteur : Corneille - Source : 1er disc.
- Use de mots purement françois, non toute fois trop communs, non point aussi trop inusitez, si tu ne voulois quelquefois usurper et quasi comme enchasser, ainsi qu'une pierre precieuse et rare, quelques mots insignes en ton poeme à l'exemple de VirgileAuteur : DU BELLAY - Source : I, 29, recto.
- Quelques-uns ont voulu réparer notre disette [en fait de poésie épique] en donnant au Télémaque le titre de poëme épique ; mais rien ne prouve mieux la pauvreté que de se vanter d'un bien qu'on n'a pasAuteur : Voltaire - Source : Ess. poésie ép. ch. 9
- N'êtes-vous pas étonné qu'il [l'Arioste] ait pu faire un poëme de plus de quarante mille vers, dans lequel il n'y a pas un morceau ennuyeux, et pas une ligne qui pèche contre la langue ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. Champfort, 16 nov. 1774
- Lord Byron a composé un poëme des Lamentations du Tasse ; mais il ne se peut quitter et se substitue partout aux personnages qu'il met en scèneAuteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict de DOCHEZ.
- Bien que, selon Aristote, le seul but de la poésie dramatique soit de plaire aux spectateurs et que la plupart de ces poëmes leur aient plu, je veux bien avouer toutefois que beaucoup d'entre eux n'ont pas atteint le but de l'artAuteur : Corneille - Source : 1er disc.
Les mots débutant par Poe Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poëme ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 18h25
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poëme
Poèmes poëme
Proverbes poëme
La définition du mot Poëme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poëme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poëme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
