La définition de Poëme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poëme
Nature : s. m.
Prononciation : po-ê-m' ; dans la prononciation ordinair
Etymologie : Lat. poema, du grec, poëme, du grec, faire : la chose faite (par excellence).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poëme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poëme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poëme ?
La définition de Poëme
Ouvrage en vers. Une épigramme est un poëme.
Toutes les définitions de « poëme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouvrage en vers. Il ne se dit proprement que des Ouvrages d'une certaine étendue. Poème épique. Poème héroïcomique. Poème dramatique, lyrique, didactique. Poème philosophique. Poème pastoral, bucolique. Poème burlesque. Poème badin. Il se dit, par analogie, d'Ouvrages analogues à un poème par la pensée, par le style, mais écrits en prose. Les poèmes en prose de Baudelaire.
Wiktionnaire
Nom commun - français
poème \p?.?m\ masculin
-
Ouvrage de littérature en vers.
- Devant le roi et sa suite guerrière (truste, Gefolschaft), le scalde déclame son poème qui s'envole d'une bataille peuplée d'êtres fantastiques et qui s'adapte aux structures sociales et mentales du groupe : [?]. ? (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 243)
- Mais rien ne peut empêcher qu'un poème dénué de poésie soit plus que mort, intolérable. ? (Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, Librairie Hachette, 1961)
- Mais pour d'autres, quelle angoisse ! et quelle injustice ! Les sentiments les plus nobles, les sujets les plus naturellement poétiques, les rythmes travaillés, les rimes recherchées, tout cela pour aboutir à cet enfant mort-né, pleuré de personne, qu'est un poème sans poésie. ? (Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, Librairie Hachette, 1961)
-
(Par analogie) Ouvrage analogue par la pensée, par le style, mais écrits en prose.
- Les poèmes en prose de Baudelaire.
- (Familier) Quelque chose de remarquable.
Trésor de la Langue Française informatisé
POÈME, subst. masc.
Poëme au Scrabble
Le mot poëme vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot poeme - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poëme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poëme
Poèle Poêle ou poile Poêle Poêlée Poêlerie Poêlier Poêlonnée Poëme Poésie Poëte Poétereau Poétesse Poétique Poétiquement Poétiser poecile Poederlee Poeke poêle poêle poêlées poêles Poelkapelle poêlon poème poèmes Poesele poésie poésies Poët Poët-Célard Poët-en-Percip Poët-Laval Poët-Sigillat poète poètes poétesse poétesses poéticien poétique poétique poétiquement poétiques poétiques poétisait poétisant poétise poétiser poétisez Poey-d'Oloron Poey-de-Lescar PoëzatMots du jour
-
insuffisant rebondisse judéo-chrétienne froncé étourdies absorbaient exponentiellement sorbets zébrés psi
Les citations avec le mot Poëme
- Je cherche surtout à mettre de la vie dans mes poèmes, à leur donner une odeur de pain blanc, un parfum de lilas, la fraîcheur d'une tige de sauge.Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)
- D'un poème incompréhensible ou d'un roman finement insignifiant, il disait que c'était de la bouillie pour les chats.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel
- Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
– Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959) - On peut aussi bien dire de la vie que c'est un art que de quoi que ce soit d'autre et on ne doit pas plus en considérer les grandes péripéties comme de purs hasards, qu'on ne le ferait des proportions d'une belle statue ou d'un grand poème.Auteur : Henry Fielding - Source : Amélia (1751)
- Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- J'écris pour mieux aimer, poèmes aux mains tendues,
et j'invite chacun au creux de sa mémoire
à raviver sa soif pour lui donner à boire
à la source ameutée des sensations perdues.Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris... - Oui je lis, j'ai ce ridicule. j'aime les beaux poèmes, les vers bouleversants et tout l'au-delà de ces vers. Je suis comme pas un sensible à ces pauvres mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus. J'aime la poésie.Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)
- Un rondeau est un poème de forme fixe de treize vers sur deux rimes avec une pause au cinquième et une au huitième et dont le ou les premiers mots se répètent après le huitième et après le treizième sans être eux-mêmes des vers.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Tout poème est brillant de sa propre beauté.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- Pour lire un poème comme il faut, je veux dire poétiquement, il ne suffit pas, et, d'ailleurs, il n'est pas toujours nécessaire, d'en saisir le sens.Auteur : abbé Henri Brémond - Source : La Poésie pure
- J'avais l'impression d'être un mot qui a enfin trouvé son poème.Auteur : Didier Daeninckx - Source : Missak, l'enfant de l'Affiche rouge (2009)
- Dans une main gantée
Qui se crispe et froisse
Le ciel retrouvé
Sur une feuille détruite
Voici l'espace d'un silence
Entre la joie d'hier
Et le poème d'aujourd'hui.Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Les Pas sur terre (1953) - Les Allemands mettent trop peu d'importance au sujet d'un poème, et croient que tout consiste dans la manière dont il est traité.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- Un sonnet sans défauts vaut seul un long poème.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- J'ai rencontré des femmes qui, j'en suis persuadé, aimeraient fort se voir l'épouse d'un poème et être conduites à l'autel par un roman.Auteur : John Keats - Source : Lettres à Fanny
- La vie est un poème
Que tu vas écrire toi-même.
La vie est un long je t´aime,
Un long je t´aime.Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Barbara (1996), Vivant poème - Comme un bateau est le poète âgé
Ainsi qu'un dahlia le poème étagé,
Dahlia ! Dhalia ! que Dalila lia.Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le coq et la perle - Il dit pour s'excuser, un poème m'est rentré dedans.Auteur : Werner Lambersy - Source : Journal par-dessus bord
- Sans amour, vous aurez beau faire - courir après tous les dieux de la terre, prendre part à toutes les activités sociales, tenter de remédier à la pauvreté, entrer en politique, écrire des livres, écrire des poèmes - vous ne serez qu'un être mort.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'amour et de la solitude (1998)
- Philopoemen le laissa dire, combien qu'il en fust fort despit en son courage (intérieurement).Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 30
- Il y écrit un genre de poème sur la mort – Lancinante, perverse, guetteuse, la mort s'aboule à petits pas feutrés, entreprendre votre âme, la séduire.Auteur : Philippe Jaenada - Source : Sulak (2013)
- Je suis toi dans les mots. Un même livre nous réunit. Nous sommes également couverts de cendre et nous n'étions. Dans l'ombre que deux victimes, deux témoins
Deux courts poèmes sur la nature
Attendant que le ravage achève son destin.Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- Contrairement à ce qu'on en peut imaginer, le poème français le plus expansif, ou même le plus emphatique en apparence, ne serait encore fait que pour l'oreille interne.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à la "Berkeley Review", 10 août 1956
- Un poème, c'est quand tu entends battre le coeur des pierres.Auteur : Jean-Pierre Siméon - Source : Ceci est un poème qui guérit les poissons (2005)
- La vie est un long je t´aime
Dont tu es le vivant poème,
Le vivant poème,
Le vivant poème,
Mon vivant poème.Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Barbara (1996), Vivant poème
Les citations du Littré sur Poëme
- Quelques-uns ont voulu réparer notre disette en donnant au Télémaque le titre de poëme épique ; mais rien ne prouve mieux la pauvreté que de se vanter d'un bien qu'on n'a pas : on confond toutes les idées, on transpose les limites des arts, quand on donne le nom de poëme à la proseAuteur : Voltaire - Source : ib. IX.
- Le poëme tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer, et le temps de vous remettreAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Philopoemen ne chala point pour cela, ni ne laissa point de faire ce que portoit son devoirAuteur : AMYOT - Source : Phil. 11
- Je me promenais dans mon jardin d'Auteuil, et rêvais en marchant à un poëme que je voulais faire contre les mauvais critiques de notre siècleAuteur : BOILEAU - Source : Discours sur la satire XII
- Un sonnet sans défaut vaut seul un long poëmeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Le poëme pastoral, dont on prétend qu'il [Daphnis] conçut la première idée, fort perfectionné dans la suite par deux poëtes de Sicile, Stésichore d'Himère et Diomus de SyracuseAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 80
- Pourquoi [ô Homère] viens-tu me désavouer [à moi Achille] que tu me dois la gloire de ton plus beau poëme ?Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 133
- Il paraît ici depuis peu un poëme anglais intitulé le Paradis perdu et qui a été traduit en français par une main habile, où l'on a été généralement blessé d'un mélange du sacré et du profane qui s'y rencontreAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, 1
- Que le début [du poëme] soit simple et n'ait rien d'affectéAuteur : BOILEAU - Source : Art poét. III
- Le poëme épique, regardé en lui-même, est un récit en vers d'aventures héroïquesAuteur : Voltaire - Source : Ess. sur la poés. ép. I
- Point de variété dans les descriptions, point d'unité dans le dessin ; ce poëme [l'Araucana] est plus sauvage que les nations qui en font le sujetAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. 8
- Tout poëme est brillant de sa propre beauté ; Le rondeau, né gaulois, a la naïvetéAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Corneille admirable surtout par l'extrême variété et le peu de rapport qui se trouve pour le dessin entre un si grand nombre de poëmes qu'il a composésAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Ayant une fois posé Sabine pour femme d'Horace, il est nécessaire que tous les incidents de ce poëme lui donnent les sentiments qu'elle en témoigne avoirAuteur : Corneille - Source : Hor. Examen.
- Aucune preuve positive ne démontre que la rédaction suivie dans l'Inde [du Schahnameh, ancien poëme persan] soit plus rapprochée de l'original perdu ; tout au plus doit-on faire çà et là quelques réserves en faveur des révisionnistes musulmans de l'Inde, qui ont conservé si fidèlement l'instinct de la vieille langue, le respect des formes archaïques et de la prononciation régulièreAuteur : BARBIER DE MEYNARD - Source : Rev. crit. 19 août 1876, p. 114
- Je montrerais qu'il y a des genres de poésie, où non seulement les Latins ne nous ont point surpassés, mais qu'ils n'ont pas même connus, comme, par exemple, ces poëmes en prose que nous appelons romans, et dont nous avons chez nous des modèles qu'on ne saurait trop estimer, à la morale près qui est fort vicieuse, et qui en rend la lecture dangereuse aux jeunes personnesAuteur : BOILEAU - Source : Lett. à Perrault.
- Le temps nous pressait ; j'écrivis très rapidement le poëmeAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.
- Le poëme du pèlerinage de saint Brandan, cette odyssée monacale si célèbre au moyen âge, ce préambule populaire de la Divine Comédie, nous montre les moines irlandais aux prises avec tous les rêves et toutes les merveilles de l'idéal celtiqueAuteur : MONTALEMBERT - Source : Moines de l'Occident, t. II, p. 422
- Si nous ne nous permettions quelque chose de plus ingénieux que le cours ordinaire de la passion, nos poëmes ramperaient souventAuteur : Corneille - Source : Cid, Examen.
- Oui, monsieur, tel que vous me voyez, j'ai été une victime du sonnet, ce qui ne m'a pas empêché de donner dans la ballade, dans l'orientale, dans l'ïambe, dans la méditation, dans le poëme en prose et autres délassements modernesAuteur : L. REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 1
- Pour le style, il est plus élevé en ce poëme qu'en aucun des miens, et ce sont sans contredit les vers les plus pompeux que j'aie faits ; la gloire n'en est pas tout à moi, j'ai traduit de Lucain tout ce que j'y ai trouvé de propre à mon sujetAuteur : Corneille - Source : Pomp. Exam.
- La célèbre maison de Saint-Cyr ayant été principalement établie pour élever dans la piété un fort grand nombre de demoiselles rassemblées de tous les endroits du royaume, on n'a rien oublié de tout ce qui pouvait les rendre capables de servir Dieu dans les différents états où il lui plaira de les appeler.... Les personnes illustres qui ont bien voulu prendre la principale direction de cette maison, ....me firent l'honneur.... de me demander si je ne pourrais pas faire, sur quelque sujet de piété ou de morale, une espèce de poëme où le chant fût mêlé avec le récit, le tout lié par une action qui rendît la chose plus vive et moins capable d'ennuyer ; je leur proposai le sujet d'Esther, qui les frappa d'abord, cette histoire leur paraissant pleine de grandes leçons d'amour de Dieu et de détachement du monde au milieu du monde mêmeAuteur : Jean Racine - Source : Esther, Préface
- Lucain avait laissé dix livres de sylves, outre la Pharsale et les autres poëmes mentionnés par le grammairien qui a écrit sa vieAuteur : RAOUL ROCHETTE - Source : ib. p. 298
- Je ne suis pas de ceulx qui pensent la bonne rhythme faire le bon poemeAuteur : MONT. - Source : I, 189
- Les mêmes nombres et les mêmes chutes mettent de l'ennui dans un long poëmeAuteur : Montesquieu - Source : Goût, variété.
Les mots débutant par Poe Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poëme ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h52
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poëme
Poèmes poëme
Proverbes poëme
La définition du mot Poëme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poëme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poëme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
