La définition de Poëme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poëme
Nature : s. m.
Prononciation : po-ê-m' ; dans la prononciation ordinair
Etymologie : Lat. poema, du grec, poëme, du grec, faire : la chose faite (par excellence).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poëme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poëme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poëme ?
La définition de Poëme
Ouvrage en vers. Une épigramme est un poëme.
Toutes les définitions de « poëme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouvrage en vers. Il ne se dit proprement que des Ouvrages d'une certaine étendue. Poème épique. Poème héroïcomique. Poème dramatique, lyrique, didactique. Poème philosophique. Poème pastoral, bucolique. Poème burlesque. Poème badin. Il se dit, par analogie, d'Ouvrages analogues à un poème par la pensée, par le style, mais écrits en prose. Les poèmes en prose de Baudelaire.
Wiktionnaire
Nom commun - français
poème \p?.?m\ masculin
-
Ouvrage de littérature en vers.
- Devant le roi et sa suite guerrière (truste, Gefolschaft), le scalde déclame son poème qui s'envole d'une bataille peuplée d'êtres fantastiques et qui s'adapte aux structures sociales et mentales du groupe : [?]. ? (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 243)
- Mais rien ne peut empêcher qu'un poème dénué de poésie soit plus que mort, intolérable. ? (Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, Librairie Hachette, 1961)
- Mais pour d'autres, quelle angoisse ! et quelle injustice ! Les sentiments les plus nobles, les sujets les plus naturellement poétiques, les rythmes travaillés, les rimes recherchées, tout cela pour aboutir à cet enfant mort-né, pleuré de personne, qu'est un poème sans poésie. ? (Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, Librairie Hachette, 1961)
-
(Par analogie) Ouvrage analogue par la pensée, par le style, mais écrits en prose.
- Les poèmes en prose de Baudelaire.
- (Familier) Quelque chose de remarquable.
Trésor de la Langue Française informatisé
POÈME, subst. masc.
Poëme au Scrabble
Le mot poëme vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot poeme - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poëme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poëme
Poèle Poêle ou poile Poêle Poêlée Poêlerie Poêlier Poêlonnée Poëme Poésie Poëte Poétereau Poétesse Poétique Poétiquement Poétiser poecile Poederlee Poeke poêle poêle poêlées poêles Poelkapelle poêlon poème poèmes Poesele poésie poésies Poët Poët-Célard Poët-en-Percip Poët-Laval Poët-Sigillat poète poètes poétesse poétesses poéticien poétique poétique poétiquement poétiques poétiques poétisait poétisant poétise poétiser poétisez Poey-d'Oloron Poey-de-Lescar PoëzatMots du jour
Hâter Brûlis Médire Traîne-potence Cartelage Traînement Fulguration Isthmique Paradoxologie Panasserie
Les citations avec le mot Poëme
- Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- Les poètes sont ainsi. Leur plus beau poème est celui qu'ils n'ont pas écrit; ils emportent plus de poèmes dans la bière qu'ils n'en laissent dans leur bibliothèque.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- L'individu doit se contenter d'être une pierre de l'édifice, un rouage de l'immense machine, un mot du poème.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Les poèmes les plus surprenants surprennent d'abord par l'absence de surprises.Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)
- Contrairement à ce qu'on en peut imaginer, le poème français le plus expansif, ou même le plus emphatique en apparence, ne serait encore fait que pour l'oreille interne.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à la "Berkeley Review", 10 août 1956
- La poésie est avant tout la peinture, la chorégraphie, la musique et la calligraphie de l'âme. Un poème est un tableau, une danse, une musique et l'écriture de la beauté tout à la fois.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- Ecrire des poèmes n'est pas un travail; c'est une charge.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant
- Je n'écrirai pas de poème d'acquiescement.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Le poème est l'amour réalisé du désir demeuré désir.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
– Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959) - Nous vivons des temps de grandes incertitudes où il nous semble que le sens même de l'humain se trouve en péril : de la puissance du poème, de la fiction, se trouve, je crois, une réponse.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- Tout poème naît d'un germe, d'abord obscur, qu'il faut rendre lumineux pour qu'il produise des fruits de lumière.Auteur : René Daumal - Source : Poésie noire et poésie blanche (1954)
- La cervelle est un organe étanche. Les yeux ne trahissent pas la pensée, les mimiques imperceptibles sont illisibles aux autres ; on croirait que le corps entier est un poème dont nous brûlons, et dont nos voisins ne comprennent pas un motAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Je m'adonne depuis dix jours (date de départ de ce nième journal) aux haltères poétiques. Un poème par jour. Cela permet à la main de rester souple. Un poème par jour, un jour sur deux. La tête sur l'épaule... droite!Auteur : René Fallet - Source : Carnets de jeunesse (1990-1994)
- Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Un poème jamais ne valut un dîner.Auteur : Joseph Berchoux - Source : La Gastronomie
- Le poème enlève à l'esprit la rouille des jours, il entre par l'oeil et l'oreille et lave le corps.Auteur : Robert Sabatier - Source : Dédicace d'un navire (1984)
- Le style n'est pas seulement l'homme. Il est aussi ce qui l'entoure, et si l'ambiance n'entre pas dans le poème, le poème est mort: mort pour n'avoir pu respirer.Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse
- Cest exploit d'armes, joint avec le tesmoignage d'Antigonus, donna grande reputation à Philopoemen.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 10
- On peut considérer l'homme comme un animal d'espèce supérieure qui produit des philosophes et des poèmes à peu près comme les vers à soie font leurs cocons et comme les abeilles font leurs ruches.Auteur : Hippolyte Taine - Source : La Fontaine et ses Fables, Préface
- Le poème est une grappe d'images.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Terre et les rêveries de la volonté (1948)
- Un poème, c'est quand tu entends battre le coeur des pierres.Auteur : Jean-Pierre Siméon - Source : Ceci est un poème qui guérit les poissons (2005)
- Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème.Auteur : Raymond Queneau - Source : Sans référence
- Lorsqu'on n'a rien du poète, on a quelque chose d'être un poème.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Les aventures formidables du major Brown
- Laissez-moi un peu regarder du côté de la plus haute Asie, vers le profond Orient. J'ai là mon immense poème.Auteur : Jules Michelet - Source : La Bible de l'humanité
Les citations du Littré sur Poëme
- D'un seul nom quelquefois le son dur ou bizarre Rend un poëme entier ou burlesque ou barbareAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- J'aimerais mieux vous envoyer cette espèce d'histoire générale, que mon petit poëme ariostin ; c'est un ouvrage plus honnêteAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Fromont, 13 juin 1756
- J'ai vu, monsieur, un petit poëme sur votre Pomone [où l'on reprochait à Santeuil ses locutions païennes] ; j'ai empêché la publication du poëmeAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 160
- Use de mots purement françois, non toute fois trop communs, non point aussi trop inusitez, si tu ne voulois quelquefois usurper et quasi comme enchasser, ainsi qu'une pierre precieuse et rare, quelques mots insignes en ton poeme à l'exemple de VirgileAuteur : DU BELLAY - Source : I, 29, recto.
- Dans un poëme, on n'est obligé de se conformer rigoureusement à la vérité historique, ni pour l'ordre et les détails des faits, ni même pour le caractère des personnagesAuteur : Voltaire - Source : Henr. I, notes.
- Les mêmes nombres et les mêmes chutes mettent de l'ennui dans un long poëmeAuteur : Montesquieu - Source : Goût, variété.
- Un sonnet sans défaut vaut seul un long poëmeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Pourquoi [ô Homère] viens-tu me désavouer [à moi Achille] que tu me dois la gloire de ton plus beau poëme ?Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 133
- Je ne sçais ce que tout cela est devenu, non plus que ses poëmes grecsAuteur : MONT. - Source : IV, 339
- Ainsi tous les acteurs d'une troupe comique, Leur poëme récité, partagent leur pratiqueAuteur : Corneille - Source : Illus. comique, V, 5
- Seriez-vous mal reçu, monseigneur, à dire au roi qu'en dix jours de temps il y a eu cinq éditions de sa gloire [le poëme de Fontenoy] ? n'oubliez pas, je vous en prie, cette petite manoeuvre de courAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 29 mai 1745
- Le temps nous pressait ; j'écrivis très rapidement le poëmeAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.
- La célèbre maison de Saint-Cyr ayant été principalement établie pour élever dans la piété un fort grand nombre de demoiselles rassemblées de tous les endroits du royaume, on n'a rien oublié de tout ce qui pouvait les rendre capables de servir Dieu dans les différents états où il lui plaira de les appeler.... Les personnes illustres qui ont bien voulu prendre la principale direction de cette maison, ....me firent l'honneur.... de me demander si je ne pourrais pas faire, sur quelque sujet de piété ou de morale, une espèce de poëme où le chant fût mêlé avec le récit, le tout lié par une action qui rendît la chose plus vive et moins capable d'ennuyer ; je leur proposai le sujet d'Esther, qui les frappa d'abord, cette histoire leur paraissant pleine de grandes leçons d'amour de Dieu et de détachement du monde au milieu du monde mêmeAuteur : Jean Racine - Source : Esther, Préface
- Tout poëme est brillant de sa propre beauté ; Le rondeau né gaulois a la naïvetéAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Le poëme tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine, dans tout son progrès, la liberté de respirer et le temps de vous remettreAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Nul homme de lettres n'ignore que Titus Lucretius Carus, nommé parmi nous Lucrèce, fit son beau poëme pour former, comme on dit, l'esprit et le coeur de Caïus Memmius Gemellus, jeune homme d'une grande espérance, et d'une des plus anciennes maisons de RomeAuteur : Voltaire - Source : Lett. de Memmius, Préf.
- Thomas est en travail d'un gros poëme épiqueAuteur : GILBERT - Source : XVIIIe siècle.
- Sur ce point Philopoemen arriva, vestu d'un pauvre manteauAuteur : AMYOT - Source : Philop. 3
- Cicéron, à l'âge de dix-sept ans, avait traduit le poëme d'Aratus en vers latinsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. I, I, 1
- Les poëmes étaient récités dans les places et dans les jeux publics par les poëtes ou par les rhapsodesAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XI, 1
- Les poëmes ont plus du merveilleux, quoique toujours invraisemblables ; les romans ont plus du vraisemblable, quoiqu'ils aient quelquefois du merveilleuxAuteur : HUET - Source : Origine des romans, p. 5
- Je n'ai plus qu'un mot à dire de la nature des sylves en général ; Vossius a déclaré que c'étaient toujours des poëmes improvisésAuteur : RAOUL ROCHETTE - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettr. t. v, p. 297
- Philopoemen se feit renommer par ses faicts lors que la Grece commenceoit à decliner et dechoirAuteur : AMYOT - Source : Flamin. et Philop. 3
- Le chef des Achéens [Philopoemen, après sa mort] fut poursuivi criminellement devant le proconsul MummiusAuteur : Chateaubriand - Source : Mart. 104
- Je montrerais qu'il y a des genres de poésie, où non seulement les Latins ne nous ont point surpassés, mais qu'ils n'ont pas même connus, comme, par exemple, ces poëmes en prose que nous appelons romans, et dont nous avons chez nous des modèles qu'on ne saurait trop estimer, à la morale près qui est fort vicieuse, et qui en rend la lecture dangereuse aux jeunes personnesAuteur : BOILEAU - Source : Lett. à Perrault.
Les mots débutant par Poe Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poëme ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 23h59
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poëme
Poèmes poëme
Proverbes poëme
La définition du mot Poëme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poëme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poëme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
