La définition de Poëte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poëte
Nature : s. m.
Prononciation : po-è-t' ; dans la prononciation ordinair
Etymologie : Provenç. poeta ; du lat. poeta, qui vient du grec (voy. ).

Voir les citations du mot PoëteSignification du mot Poëte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poëte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poëte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poëte ?


La définition de Poëte

Celui qui s'adonne à la poésie.


Toutes les définitions de « poëte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POÈTE. n. m.
Celui qui fait des vers, qui se consacre à la poésie. Les anciens poètes. Les poètes modernes. Les poètes grecs. Poète latin. Poète français. Poète italien. Homère et Virgile sont appelés les princes des poètes. Poète lyrique. Poète dramatique. Poète tragique. Poète comique. Poète élégiaque. Poète satirique. Poète burlesque. Poète lauréat. Il se dit quelquefois en parlant d'une Femme. Cette femme est poète. Madame Deshoulières était un poète aimable. Fam., Poète crotté, Poète famélique.

POÈTE désigne aussi Celui qui a le don de la poésie. Être né poète. Cet homme est poète.

Wiktionnaire


Nom commun - français

poète \p?.?t\ masculin (pour une femme, on dit : poétesse)

  1. Celui qui fait des vers, qui se consacre à la poésie.
    • Un ouvrier en phrases occupé d'ajuster des mots est bien ennuyeux. Un poète, mademoiselle, n'est pas plus la poésie que la graine n'est la fleur. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Mais il était poète aussi et la poésie, à cette époque d'absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu'on avait l'esprit aussi caustique que Thierrat ; [?]. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Poète, il voulait être poète, créer des rythmes nouveaux, des sensations neuves et souffler au ciel toutes les sottises qui tourbillonnaient dans son cerveau. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 67)
    • L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L'aisance avec laquelle les poètes juifs maniaient le vers français permet de supposer que leur talent a dû s'exercer dans les genres les plus variés. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Le poète se souvient de l'avenir. (Jean Cocteau, Journal d'un inconnu, 1953)
    • Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant: de mémoire d'arbres, 1996, page 16)
  2. Celui qui a le don de la poésie.
    • Cet homme est né poète.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POÈTE, subst. masc.

A. ? LITTÉRATURE
1. Écrivain qui s'adonne à la poésie, qui est auteur de poèmes en vers. Synon. versificateur; anton. prosateur.Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences (...). Donc le poète est vraiment voleur de feu (...). Mais inspecter l'invisible et entendre l'inouï étant autre chose que reprendre l'esprit des choses mortes, Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu (Rimbaud,OEuvres, Lettre à Demeny, 1969 [1871], pp.346-349).L'explication orphique de la Terre, qui est le seul devoir du poëte et le jeu littéraire par excellence: car le rythme même du livre, alors impersonnel et vivant, jusque dans sa pagination, se juxtapose aux équations de ce rêve (Mallarmé,OEuvres compl., Autobiographie, 1965 [1885], p.663):
1. Il faudrait faire voir que le langage contient des ressources émotives mêlées à ses propriétés pratiques et directement significatives. Le devoir, le travail, la fonction du poète sont de mettre en évidence et en action ces puissances de mouvement d'enchantement, ces excitants de la vie affective et de la sensibilité intellectuelle, qui sont confondus dans le langage usuel avec les signes et les moyens de communication de la vie ordinaire et superficielle. Le poète se consacre et se consume donc à définir et à construire un langage dans le langage... Valéry,Variété II, 1929, pp.151-152.
? [À propos d'une femme, avec un déterm. au masc.] Mmede Noailles est le poète des jardins et de la jeunesse (Barrès,Cahiers, t 3, 1904, p.211):
2. ... c'est pour le père [Daudet] une occasion de s'étendre sur l'atavisme, de se demander si le style ne vient pas d'un certain mécanisme du cerveau, qui se lègue et dont sa fille a hérité. Car elle a toutes ses qualités de fabrication jointes à «une essence poétique», qu'il confesse ne pas avoir et qui doit faire d'elle, si elle continue, un poète tout à fait remarquable. Goncourt,Journal, 1891, p.10.
? Rare. [Avec un déterm. au fém.] Synon. poétesse.Le style à moi, qui m'est naturel, c'est le style dithyrambique et enflé. Je suis un des gueulards au désert de la vie. Adieu, ma poète chérie (Flaub.,Corresp., 1853, p.224).Vu aussi à la Bibliothèque une Anglaise à laquelle Trebutien m'a présenté, une poëte, ?une MmeCarey, je crois (Barb. d'Aurev.,Memor. 3, 1856, p.31).
? Empl. adj., attribut. [P. méton. En parlant d'une période littér., d'un peuple, d'une pers.] Être poète dans l'âme; se piquer d'être poète. Le moyen âge était poète: sa naïveté attendrie avait tant à coeur la dignité de l'espèce humaine que, ne voulant pas croire le mal ouvrage de l'homme, il en faisait l'oeuvre du diable (Péladan,Vice supr., 1884, p.66).
2. En partic.
a) Le poète, au sens de créateur par excellence. J'entends par poète un écrivain qui, en vertu d'une idée ou en vue d'un idéal, transforme notablement la réalité et, ainsi modifiée, la fait vivre. À ce compte, beaucoup de romanciers et d'auteurs dramatiques sont donc des poètes (Lemaitre,Contemp., 1885, p.253).Tu n'expliques rien, ô poète, mais toutes choses par toi nous deviennent explicables (Claudel,Ville, 1901, i, p.428):
3. ... nous avons perdu la clef de cette vie intégrale avec le tout. Le poète en est le mage. Pour nous, il ouvre de temps à autre la porte mystérieuse. Il nous entraîne vers un usage visionnaire de l'imagination qui nous livre le monde dans sa réalité profonde et chaque être dans sa liaison à l'unité du tout. Mounier,Traité caract., 1946, p.389.
b) [Avec une épithète postposée, correspondant aux diverses espèces de poésie traditionnellement établies] Poète dramatique, épique. Jacques Richepin attrape Gregh qui, dans son livre sur Victor Hugo, n'a pas dit un mot de Jean Richepin, «le plus admirable poète lyrique après Victor Hugo» (Renard,Journal, 1905,p.965).
c) OEillet de poète. Variété d'oeillet dont les fleurs sont réunies en corymbes. Voir A. Huxley, Fleurs de montagne, Paris, Fernand Nathan, 1973, p.192.
3. Loc. à valeur adj. De poète. Caractéristique d'un poète.
a) [P. allus. à la perception aiguë, à la sensibilité fine du poète] [Nos peintres] portent dans leurs paysages des délicatesses, des raffinements et des émotions de citadins et de poètes (Taine,Philos. art, t.2, 1865, p.74).Le talent: voir vrai avec des yeux de poète (Renard,Journal, 1905, p.1009).Il me prit à témoin, avec une mélancolie de poète: ?Crois-tu que c'est triste, un jardin sans tombeaux? (Colette,Mais. Cl., 1922, p.95).
SYNT. Cerveau, coeur, génie, talent de poète; sentiments de poète; âme, fantaisie, idée, imagination, nature, tête, vie, voix de poète; extases, idées, images, rêveries de poète.
b) [P. allus. à l'imagerie romantique du poète barbu et chevelu, le front haut et large abritant une imagination débordante] Un front impérial d'artiste et de poète, Occupant à lui seul la moitié de la tête, Large et plein, se courbant sous l'inspiration (Gautier,Prem. poés., 1830-45, p.166).Elle remarqua un jeune homme, un étudiant, qui habitait un hôtel garni du voisinage et qui passait plusieurs fois par jour devant la boutique. Ce garçon avait une beauté pâle, avec de grands cheveux de poëte et une moustache d'officier (Zola,Th. Raquin, 1867, p.98).
SYNT. Bon, divin, éminent, excellent, grand, humble, illustre, mauvais, méchant poète; poète ardent, célèbre, courtois, décadent, favori, hermétique, incompris, médiocre, militant, original; poète de génie, de renom, de talent; poète de cour, poète lauréat; poète officiel; poète français, italien, latin, provençal; les anciens poètes; les poètes modernes; les poètes dadaïstes; les poètes maudits; les poètes parnassiens, romantiques, surréalistes, symbolistes; poète(s) chrétien(s), mystique(s), païen(s); poète(s) comique(s), érotique(s); poète(s) populaire(s); poète de l'amour, de l'enfance, de la vie intérieure, de la révolte; art, don, idéal, métier, souffle, talent du poète; fonction, inspiration, mission sociale, sensibilité, sensualité, solitude, verve du poète; la lyre, la muse du poète.
4. Empl. en appos. Enfant poète, ouvrier poète, psychologue poète, etc. femme poète (v. poétesse). Votre ami Horace a laissé une postérité moins généreuse, et je vois un de ses petits-fils en la personne du cabaretier poète qui, présentement, verse du vin dans des tasses, sous son enseigne épicurienne (A. France,Bonnard, 1881, p.304).
B. ? P. ext.
1. [Dans le domaine littér.]
a) En empl. adj. [En parlant d'une pers.; p.méton., d'une nation, d'un peuple] Qui a des affinités pour la poésie. Ici, chez nous, en famille, sachons dire la vérité: la France n'est pas poëte; elle éprouve même, pour tout dire, une horreur congénitale de la poésie (Baudel.,Art romant., Th. Gautier, 1859, p.477):
4. Comme un jeune olivier sauvage dont les enfants ont barbouillé en passant le tronc d'ocre et de chaux, Mistral rejeta cette mauvaise écorce; il reprit sa teinte naturelle, et il éclata dans son tronc et dans ses branches de toute sa séve et de toute sa liberté, en pleine terre, en plein soleil, en pleine nature. Il se sentait poëte sans savoir ce que c'était que la poésie; il avait une langue harmonieuse sur les lèvres sans savoir si c'était un patois. Lamart.,Cours litt., 1859, p.242.
b) Écrivain (ou romancier) dont l'oeuvre révèle une rare activité créatrice. Balzac est parmi nous le grand poète en prose, Et jamais nul esprit sondeur du gouffre humain, N'a fouillé plus avant la moderne névrose (Rollinat,Névroses, 1883, p.57).
2. [Dans les arts autres que la litt.] Créateur dont les oeuvres sont pénétrées de poésie. (Claude Lorrain) poète de la lumière; le (grand) poète [Corot] des brumes argentées; les grands poètes de la nature, de la peinture; (Liszt) au premier rang des grands poètes de la musique:
5. Il y a dans ces quatre actes une trouvaille délicieuse et c'est l'arrivée de cendrillon au bal, l'instant où les instruments se taisent ?comme le dit Perrault ?«car on était attentif à contempler les grandes beautés de cette inconnue». La page est d'un poète, d'un musicien qui sait la valeur du silence ?chose si rare. Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p.160.
3. [En dehors du domaine littér. ou artist.]
a) Personne dont les actions témoignent d'une force créatrice remarquable. De la réunion de ces remarques il résulte que Bonaparte était un poète en action, un génie immense dans la guerre, un esprit infatigable (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.640).
b) Personne qui se laisse emporter par son imagination, son idéalisme, qui s'élève au-dessus des contingences. Je vois que tu es resté ce que je t'ai laissé, le plus noble, le plus enthousiaste garçon du monde, un poëte enfin! un poëte qui met la poësie dans sa vie au lieu de l'écrire, croyant au bien, au beau! (Balzac,Marâtre, 1848, ii, 8, p.30).
? En empl. attribut (avec une nuance péj.) Synon. rêveur.Si nous [idéalistes] persistons (...) ils [les grands politiques] nous disent un gros mot, la plus grosse injure qu'ils puissent trouver, ils nous appellent poëtes! (Hugo,Actes et par.2, 1875, p.48).
c) Poète de + subst.Personne douée d'une activité créatrice dans tel domaine (précisé par de + subst.). L'homme puissant, les grands réformateurs, les poètes de la finance et de l'industrie n'éprouvent plus guère que l'âpre allégresse des destructions et des transformations (Chardonne,Éva, 1930, p.48):
6. Il gesticulait, il était debout (...) en vérité, il devenait grand, le geste dans les étoiles, en poète de l'argent que les faillites et les ruines n'avaient pu assagir. Zola,Argent, 1891, p.260.
REM. 1.
Poète-, élém. de compos.,[entrant dans la constr. de subst. masc.] a)
Poète-cinéaste. Lorsque Pino Pelosi, dit la rana (la grenouille), dix-sept ans et demi, assassin du poète-cinéaste Pier Paolo Pasolini, se présente le 13 janvier devant le tribunal des mineurs à Rome, il est tiré à quatre épingles: pull moulant, veston beige ajusté, chaussures noires à talons hauts (Le Nouvel Observateur, 23 févr. 1976, p.44, col. 2).
b)
Poète-musicien. Max-Pol Fouchet a placé son récit sous la double invocation de Malcolm Lowry, l'auteur d'«Au-dessous du volcan», qui le révéla aux Français, et d'Atahualpa Yupanqui, le merveilleux poète-musicien dont les chansons, brûlantes comme le feu, sont parfois interdites par les dictateurs chatouilleux (Le Point, 13 sept. 1976, p.112, col. 2).
2.
-poète, élém. de compos.,[entrant dans la constr. de subst. masc.] a)
Artisan-poète. L'histoire de «Jean des Cévennes», un homme rude et tendre comme sa terre. Vigoureux et attachant. Du bon travail d'artisan-poète (Le Nouvel Observateur, 12 sept. 1977, p.11, col. 4).
b)
Cordonnier-poète. Il est donc indispensable d'écouter de près ce Wagner insolite. Et surtout cette cinquième intégrale (en France) qu'Eugen Jochum, au pupitre de l'orchestre de l'Opéra de Berlin, conduit avec le plus de légèreté, d'ironie, de grâce autorisées par la partition. (...) Dietrich Fischer-Dieskau donne une âme au cordonnier-poète (Elle, 31 janv. 1977, p.15, col. 2).
c)
Dessinateur-poète. Fred, un dessinateur-poète, promène son personnage Philémon dans un monde totalement onirique («Philémon, le chat à neuf queues») (L'Express, 2 févr. 1980, p.105, col. 3).
d)
Paysan-poète. L'hommage officiel rendu au paysan poète, Serge Essenine, auteur de «Pougatchev», poème dramatique à la gloire du leader de la révolte paysanne que Catherine II écrasa en 1775 (L'Express, 30 mai 1977, p.38, col. 2).
e)
Président-poète. Au cours d'une soirée à la Comédie-Française donnée en l'honneur de Léopold Sédar Senghor, on avait en effet entendu une comédienne déclamer des vers du Président-poète évoquant «l'agonie d'une princesse pitoyable»: l'Afrique (Le Point, 28 août 1978, p.35, col. 1).
3.
Poéterie, subst. fém.,p.dénigr. [À propos d'une société de poètes] Ce n'est pas ici la place de vous raconter les mésaventures et les avatars de ce «brave Guy» (...) recevant devant des tables à thé compliquées ?on n'avait pas encore inventé les poéteries ?de grandes dames (...) régulièrement enjuivées (L. Daudet,Idées esthét., 1939, p.185).
Prononc. et Orth.: [p? ?t]. Littré: ,,Dans la prononciation ordinaire, de deux syllabes'': [pw?t]. V. poème. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 subst. masc. poete «écrivain qui fait de la poésie» ``(Everard de Kirkham, Distiques de Caton, éd. E. Stengel, p.135); b) 1547 adj. (M. d'Amboise, Propos fantastiques, 2 ds Hug.); c) 1723 subst. fém. (C. Buffier, Abrégé des Régles de la Poësie françoise ds Gramm. fr. sur un plan nouv., Paris, p.523: cette ingénieuse Poëte); 1817 subst. masc., en parlant d'une femme (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.1, p.170: Quel poète que mademoiselle de Lespinasse); 2. 1546 fig. «être étrange, un peu fou, maniaque; rêveur» (Rabelais, Tiers livre, chap.XVIII, éd. M. A. Screech, p.138: folz comme poëtes, et resveurs comme philosophes); 1578 (H. Estienne, Deux dialogues, éd. P. Ristelhuber, t.1, p.288: C'est un poete [= il est fantasque, lunatique]); 3. 1661 «personne dont les oeuvres sont pénétrées de poésie» (Somaize, Dict. des précieuses, éd. Ch.-L. Livet, Paris, 1856, t.1, p.202: les Peintres: Les poëtes muets [MlleLe Brun]); 4. 1669-73 «celui qui est doué pour la poésie» (Boileau, Art poétique I, 4, éd. Ch.-H. Boudhors, p.81: Si son Astre en naissant ne l'a formé Poëte). Empr. au lat. poeta «poète», et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «auteur, créateur; fabricant, artisan; qui compose des vers, poète; p.ext. qui compose des ouvrages de prose, des discours, de la musique, etc.» dér. de ? ? ? ? ? ? (v. poème). Fréq. abs. littér.: 11040. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 18926, b) 15226; xxes.: a) 13266, b) 14664.
DÉR. 1.
Poétaillon, subst. masc.,péj., fam. Poète médiocre. Au lieu de quelque désoeuvré de trente ans sans auréole, ou de quelque poétaillon besogneux et un rien comique, elles avaient devant elles l'explorateur qui (...) vient se détendre au soleil de la côte, rêver, classer des impressions, des notes (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p.106).? [p?et?j? ?], [-a-]. ? 1reattest. 1899 (Gyp, M. de Folleuil, p.195: un poétaillon quelconque); de poète, suff. -aillon (-aille*, -on1*).
2.
Poétastre, subst. masc.,rare, péj. Petit et fort mauvais poète. C'est effrayant ce que nous nous sentons D'affinités avecque les moutons Enrubannés du pire poétastre (Verlaine,OEuvres compl., t.2, Parall., 1889, p.166).? [p?etast? ?]. ? 1reattest. 1550 Poëtastre (Ronsard, Odes, Préf. au lecteur ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.1, p.47); de poète*, suff. -âtre*. Cf. le lat. poetaster (1521, Erasme Lettre, 25 mars, d'apr. NED).
BBG. ?Françon (M.). Notes sur le vocab.: poète, poésie, humaniste, traduire, cavillation. Bibl. Hum. Renaiss. 1967, t.29, pp.159-161. _ Quem. DDL t.14, 21 (s.v. poétastre); 15 (s.v. poète-amant et poète-poète).

POÈTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 subst. masc. poete «écrivain qui fait de la poésie» ``(Everard de Kirkham, Distiques de Caton, éd. E. Stengel, p.135); b) 1547 adj. (M. d'Amboise, Propos fantastiques, 2 ds Hug.); c) 1723 subst. fém. (C. Buffier, Abrégé des Régles de la Poësie françoise ds Gramm. fr. sur un plan nouv., Paris, p.523: cette ingénieuse Poëte); 1817 subst. masc., en parlant d'une femme (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.1, p.170: Quel poète que mademoiselle de Lespinasse); 2. 1546 fig. «être étrange, un peu fou, maniaque; rêveur» (Rabelais, Tiers livre, chap.XVIII, éd. M. A. Screech, p.138: folz comme poëtes, et resveurs comme philosophes); 1578 (H. Estienne, Deux dialogues, éd. P. Ristelhuber, t.1, p.288: C'est un poete [= il est fantasque, lunatique]); 3. 1661 «personne dont les oeuvres sont pénétrées de poésie» (Somaize, Dict. des précieuses, éd. Ch.-L. Livet, Paris, 1856, t.1, p.202: les Peintres: Les poëtes muets [MlleLe Brun]); 4. 1669-73 «celui qui est doué pour la poésie» (Boileau, Art poétique I, 4, éd. Ch.-H. Boudhors, p.81: Si son Astre en naissant ne l'a formé Poëte). Empr. au lat. poeta «poète», et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «auteur, créateur; fabricant, artisan; qui compose des vers, poète; p.ext. qui compose des ouvrages de prose, des discours, de la musique, etc.» dér. de ? ? ? ? ? ? (v. poème).

Poëte au Scrabble


Le mot poëte vaut 7 points au Scrabble.

poete

Informations sur le mot poete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poëte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poete

Les mots proches de Poëte

PoèlePoêle ou poilePoêlePoêléePoêleriePoêlierPoêlonnéePoëmePoésiePoëtePoétereauPoétessePoétiquePoétiquementPoétiserpoecilePoederleePoekepoêlepoêlepoêléespoêlesPoelkapellepoêlonpoèmepoèmesPoeselepoésiepoésiesPoëtPoët-CélardPoët-en-PercipPoët-LavalPoët-SigillatpoètepoètespoétessepoétessespoéticienpoétiquepoétiquepoétiquementpoétiquespoétiquespoétisaitpoétisantpoétisepoétiserpoétisezPoey-d'OloronPoey-de-LescarPoëzat


Mots du jour


Gazouiller     Grosseur     Prytanie     Enlacement     Conférer     Secourable     Franc, franche     Huaille     Circé     Hardes     

Les citations avec le mot Poëte


  1. Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur.

    Auteur : Léon Blum - Source : Stendhal et le Beylisme (1914)


  2. Peuples! Ecoutez le poète!
    Ecoutez le rêveur sacré!
    Dans votre nuit, sans lui complète,
    Lui seul a le front éclairé.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Fonction du poète


  3. La femme nous rend poète; l'enfant nous rend philosophe.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence


  4. Je supporte bien des choses pour calmer la gent irritable des poètes.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 102


  5. Un grand poète est moins un inventeur qu'un éclaireur.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : La quête d'Averroès


  6. J'allume du feu dans l'été,
    Dans l'usine je suis poète;
    Pour les pitres je fais la quête.
    Qu'importe! J'aime la beauté.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879)


  7. Les polissons sont «amoureux», mais les poètes sont «idolâtres».

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Lettre, à Madame Sabatier, 18 août 1857


  8. Le premier homme qui compara la femme à une rose était un poète, le deuxième un imbécile.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  9. Jupiter meurt et l'hymne du poète reste.

    Auteur : Giosuè Carducci - Source : Oeuvres poétiques


  10. Que la nature lui en refuse le don, et c'est l'indignation qui dictera au poète ses vers.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, I, 79


  11. Elle et moi devant la télévision, et le poète me soufflant : S'aimer, c'est regarder ensemble dans la même direction.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  12. Et c'est assez, pour le poète, d'être la mauvaise conscience de son temps.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, et repris dans l'Allocution de Stockholm, 10 décembre 1960


  13. La lumière est aux peintres ce que le chant des mots est aux poètes, la mélodie du silence aux musiciens : la source et l'horizon de leur désir, le foyer de l'amour qui les lancine et les met perpétuellement en chemin, en tension, en appel.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Ateliers de lumière (2004)


  14. Le poète est exact. La poésie est exactitude. Depuis Baudelaire, le public a, peu à peu, compris que la poésie était un des moyens les plus insolents de dire la vérité.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Portraits-souvenirs (1935)


  15. Le poète a d'abord été un initiateur ; aujourd'hui il n'est plus qu'un écho.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  16. Le drame des poètes, c'est qu'ils doivent vivre au-dessus des moyens de leur époque.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  17. Ci-gît qu'on aima comme quatre, - Qui n'eut ni force ni vertu; - Et qui fut soldat sans se battre, - Et poète sans être battu.

    Auteur : Claude Emmanuel Lhuillier, dit Chapelle - Source : Epitaphe par lui-même


  18. Je connais un poète, d'une nature toujours orageuse et vibrante, qu'un vers de Malherbe, symétrique et carré de mélodie, jette dans de longues extases.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  19. Quand le poète chante ses propres douleurs il doit avoir la note sobre. Les cris personnels déchirants ne sont pas faits pour la poésie. Comme la Niobé antique, elle doit avoir la grâce de la douleur.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  20. Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  21. L'utopiste poète remplit la poche des kangourous d'eau et les croise avec des mouettes pour en faire des Canadairs.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. Tout poète est celui qui se souvient. On écrit toujours avec la mémoire profonde, accumulée de tout la poésie passée.

    Auteur : Jean-Pierre Siméon - Source : Interview sur Evene, mars 2005.


  23. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  24. Quinault, méprisé par Despréaux si injustement, est non-seulement le plus naturel et le plus tendre de nos poëtes, mais le plus pur et le plus correct de tous.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Dialogue, poésie et philosophie


  25. De quoi demain sera-t-il fait ? demandait un gros poète. De quoi ? Mais comme hier, de chagrin, d'ennui, de mensonge.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


Les citations du Littré sur Poëte


  1. La nature, toujours avare pour notre curiosité, et toujours prodigue pour nos besoins, semble avoir traité ces deux poëtes, Virgile et Lucrèce, avec une partialité providentielle

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règn. Disc. prél.


  2. Je veux seulement faire luicter ensemble les traicts de cinq poëtes

    Auteur : MONT. - Source : I, 265


  3. Chauffour, Réformateurs du XVIe siècle, t. I, p. 391. Qui a pays n'a que faire de patrie ; duquel nom pays tous les anciens poetes et orateurs françois en ceste signifiance l'ont usurpé

    Auteur : FONTAINE - Source : Quintil Horatian, p. 165


  4. Les poëtes tragiques anciens ont beaucoup mieux réussi à exprimer les qualités des héros qu'à dépeindre la magnificence des grands rois

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Traité des tragédies, dans RICHELET


  5. Les prédicateurs ont entré en société avec les auteurs et les poëtes

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  6. Le langage de l'amour n'étant pas comme aujourd'hui le sujet de toutes les conversations, les poëtes en étaient moins invités à traiter cette passion

    Auteur : Voltaire - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  7. Les vers orduriers du poëte Ausone, natif de Bordeaux et consul romain

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 29 juill. 1774


  8. Mais pour bien exprimer ses caprices heureux [de l'amour], C'est peu d'être poëte, il faut être amoureux

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  9. Poëte, romancier, préfacier, commentateur, biographe, le littérateur est volontiers à la fois amateur et nécessiteux, libre et commandé

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Portraits litt. t. I (art. Ch. Nodier).


  10. Je préfère au brouet noir la mémoire du seul poëte que Lacédémone ait produit

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 106


  11. Les idées du Tasse ne sont pas d'une aussi belle famille que celles du poëte latin [Virgile]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, I, 2


  12. Te faudroit voir tous ces vieux romans et poetes françois, où tu trouveras un assener, pour frapper où on visoit, et proprement d'un coup de main : .... et mil'autres bons mots, que nous avons perdus par nostre negligence

    Auteur : DU BELL. - Source : I, 29, recto


  13. Cilz poetes [Orphée] dont je vous chant, Harpoit si très joliement Et si chantoit si doucement Que les grans arbres s'abaissoient

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 9


  14. Certains poëtes sont sujets, dans le dramatique, à de longues suites de vers pompeux

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  15. Là, Vénus, me dictant de faciles chansons, M'a nommé son poëte entre ses nourrissons

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Éleg. VIII


  16. Ce poëte orgueilleux [Ronsard], trébuché de si haut, Rendit plus retenus Desportes et Bertaut

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  17. Les poëtes et ceux qu'on nomme littérateurs sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Mém. sur la satire, Critique permise.


  18. Chloé, belle et poëte, a deux petits travers : Elle fait son visage, et ne fait pas ses vers

    Auteur : LEBRUN - Source : Épigr. 9


  19. Il n'affiert qu'aux grands poëtes d'user des licences de l'art

    Auteur : MONT. - Source : I, 166


  20. Cette rigueur qu'il [Malherbe] a observée en sa façon d'écrire, fait que ses plus grands ennemis confessent qu'il était excellent versificateur ; mais c'est toute la louange qu'il peut obtenir de leur courtoisie ; car le nom de poëte, à leur avis, ne lui peut appartenir, le prenant dans son ancienne et véritable signification

    Auteur : GODEAU. - Source : Disc.


  21. Je ne suis pas si bien d'accord avec vous du jugement que vous faites de nos deux poëtes

    Auteur : Vincent Voiture - Source : L. 187


  22. Il faut que ceux qui ne sauraient pas que le poëte a été obligé de rimer ne s'en aperçoivent pas ; et que ceux qui le savent soient surpris de ne pas s'en apercevoir

    Auteur : FONT. - Source : Réfl. poét. Oeuv. t. III, p. 203, dans POUGENS


  23. Ils [certains poëtes] rampent bassement, faibles d'inventions

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  24. Si ces libertés ne sont pas permises aux poëtes, et surtout aux poëtes de génie, il ne faut point faire de vers

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Hor. I, 4


  25. Vous verrez au long aller ce beau nom de poete venir au nonchaloir du peuple, ainsi que celuy de philosophe que l'on adapte maintenant à ces tireurs de quint-essence

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 26




Les mots débutant par Poe  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poëte ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h24











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poëtePoèmes poëteProverbes poëte

La définition du mot Poëte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poëte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poëte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.