La définition de Poëte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poëte
Nature : s. m.
Prononciation : po-è-t' ; dans la prononciation ordinair
Etymologie : Provenç. poeta ; du lat. poeta, qui vient du grec (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poëte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poëte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poëte ?
La définition de Poëte
Celui qui s'adonne à la poésie.
Toutes les définitions de « poëte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui fait des vers, qui se consacre à la poésie. Les anciens poètes. Les poètes modernes. Les poètes grecs. Poète latin. Poète français. Poète italien. Homère et Virgile sont appelés les princes des poètes. Poète lyrique. Poète dramatique. Poète tragique. Poète comique. Poète élégiaque. Poète satirique. Poète burlesque. Poète lauréat. Il se dit quelquefois en parlant d'une Femme. Cette femme est poète. Madame Deshoulières était un poète aimable. Fam., Poète crotté, Poète famélique.
POÈTE désigne aussi Celui qui a le don de la poésie. Être né poète. Cet homme est poète.
Wiktionnaire
Nom commun - français
poète \p?.?t\ masculin (pour une femme, on dit : poétesse)
- Celui qui fait des vers, qui se consacre à la poésie.
- Un ouvrier en phrases occupé d'ajuster des mots est bien ennuyeux. Un poète, mademoiselle, n'est pas plus la poésie que la graine n'est la fleur. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Mais il était poète aussi et la poésie, à cette époque d'absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu'on avait l'esprit aussi caustique que Thierrat ; [?]. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Poète, il voulait être poète, créer des rythmes nouveaux, des sensations neuves et souffler au ciel toutes les sottises qui tourbillonnaient dans son cerveau. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 67)
- L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'aisance avec laquelle les poètes juifs maniaient le vers français permet de supposer que leur talent a dû s'exercer dans les genres les plus variés. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le poète se souvient de l'avenir. ? (Jean Cocteau, Journal d'un inconnu, 1953)
- Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. ? (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant: de mémoire d'arbres, 1996, page 16)
- Celui qui a le don de la poésie.
- Cet homme est né poète.
Trésor de la Langue Française informatisé
POÈTE, subst. masc.
Poëte au Scrabble
Le mot poëte vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot poete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poëte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poëte
Poèle Poêle ou poile Poêle Poêlée Poêlerie Poêlier Poêlonnée Poëme Poésie Poëte Poétereau Poétesse Poétique Poétiquement Poétiser poecile Poederlee Poeke poêle poêle poêlées poêles Poelkapelle poêlon poème poèmes Poesele poésie poésies Poët Poët-Célard Poët-en-Percip Poët-Laval Poët-Sigillat poète poètes poétesse poétesses poéticien poétique poétique poétiquement poétiques poétiques poétisait poétisant poétise poétiser poétisez Poey-d'Oloron Poey-de-Lescar PoëzatMots du jour
Inconvénient Enroidissement Remoquer Barbue Partialiser (se) Prosélyte Lambda Discouru, ue Dramatiquement Sublime
Les citations avec le mot Poëte
- C'est l'amour et la beauté qui font les poètes; et puisque vous aimez tant les poètes, votre amour et vos beautés en feront un de moi.Auteur : Ben Jonson - Source : Le méchant poète (1601)
- Parmi nos poëtes modernes, Voltaire a, comme Corneille, le rare avantage d'offrir souvent de ces vers heureux qui appartiennent au poëte, et qui sont comme sa signature.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Le poète, pour représenter l'univers visible, est bien en dessous du peintre, et pour l'univers invisible, il est bien en dessous du musicien.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- L'avenir, comme l'a dit le poète, n'appartient à personne et surtout pas aux élus dont les mandats durent toujours moins longtemps que les problèmes des électeurs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le point central de ma personnalité, en tant qu'artiste, c'est que je suis un poète dramatique.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Lettre à Gaspar Simoens, 11 décembre 1931.
- Les poètes sont les gens qui parlent en poésie et quelquefois vivent en poésie... Ils sont distraits. Dans la rue, ils marchent sans rien voir parce qu'ils doivent compter leurs pieds...Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Tout poète lyrique, en vertu de sa nature, opère fatalement un retour vers l'Eden perdu. Tout, hommes, paysages, palais, dans le monde lyrique, est pour ainsi dire apothéose.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), XXII, 7
- Les hommes se servent des mots ; le poète les sert.Auteur : Octavio Paz - Source : L'Arc et la Lyre (1956)
- La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Le poète tâtonne aussi dans l'énigme.Auteur : Jean-Pierre Siméon - Source : Interview sur Evene, mars 2005.
- Dès qu'un poète se réveille, il est idiot. Je veux dire intelligent.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)
- L'art ne fait que des vers, le coeur seul est poète.Auteur : André Chénier - Source : Elégies
- Les poètes n'aiment pas le bonheur. Ils se fabriquent de tristes cathédrales dans leur caboche, et s'y enferment avec leurs muses. Chez un poète, ça sent toujours le renfermé.Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)
- J'ai autant que possible évité de parler de moi dans mes vers. Faire de la poésie subjective est une disposition maladive, un signe d'étroitesse intellectuelle. D'ailleurs, tout poète qui ne pense qu'à lui sera bientôt à bout de chants et de cris. C'est au nom de la Nature, c'est surtout au nom de l'Humanité qu'il faut élever la voix. Ces sources d'inspiration sont les seules vraiment profondes et intarissables. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Dans ma vie, les rencontres ont été déterminantes. Il y a, bien sûr, Christian Dior, mais aussi le poète Jean Cocteau, le metteur en scène Jean Delannoy et le décorateur Christian Bérart. Ils m’ont apporté l’élégance, la grâce et la confiance. Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- Et mon dernier souhait, Marcel, toi qui fus mon poète, écris le est de devenir comme une fée, selon mon coeur, la bonne fée d'un petit village de France, autour de moi, loin...Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Qu'est ce qu'un poète ... si ce n'est un traducteur, un déchiffreur?Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Le prosateur écrit, c'est vrai, et le poète écrit aussi. Mais entre ces deux actes d'écrire il n'y a de commun que le mouvement de la main qui trace les lettres.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- J'estime philosophes ceux-là même qui eussent inventé la philosophie, et de même, peintres, poètes, géomètres, etc. Mais non ceux qui se font tels ou tels par frottement, par aimantation.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Les poètes, ça boîte toujours un peu.Auteur : Léo Ferré - Source : Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir (2013)
- Un poète, c'est quelqu'un qui a un don égal pour l'âme et pour le verbe.Auteur : Marina Tsvétaeva - Source : Le poète et la critique (1989)
- L'art de la vie, de la vie du poète, c'est d'être occupé sans avoir rien à faire.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journaux (1905)
- L'illogisme irrite. Trop de logique ennuie. La vie échappe à la logique, et tout ce que la seule logique construit reste artificiel et contraint. Donc est un mot que doit ignorer le poète, et qui n'existe que dans l'esprit.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 12 mai 1927
- Voulant te fuir (fuir ses amours !
Mais un poète est si bête)
J'ai pris, l'un de ces derniers jours
La poudre d'escampette.Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891), III
Les citations du Littré sur Poëte
- Les poëtes et ceux qu'on nomme littérateurs sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raisonAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Mém. sur la satire, Critique permise.
- Quand de tels gens couvriront vos remparts, Je vous dirai : dormez, poëtes picards ; Devers la Somme on est en assurance ; Devers le Rhin tout va bien pour la FranceAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XLI
- C'est vous seuls [les riches et les puissants] qui donnez à la terre des poëtes lascifs, des auteurs pernicieux, des écrivains profanesAuteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices et vertus des gr.
- Qu'il [le poëte dramatique] soit aisé, solide, agréable, profond ; Que de traits surprenants sans cesse il nous réveilleAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- La littérature grecque est la seule qui ne soit pas née d'une autre, mais produite par l'instinct et le sentiment du beau chez un peuple poëteAuteur : P. L. COUR. - Source : Hérodote, préface.
- Les poëmes étaient récités dans les places et dans les jeux publics par les poëtes ou par les rhapsodesAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XI, 1
- Les tensons estoyent disputes d'amours qui se faisoient entre les chevaliers et dames poetes entreparlans ensemble de quelque belle et subtille question d'amoursAuteur : J. DE NOSTRAD. - Source : Poés. provenç. p. 15, dans LACURNE
- Chauffour, Réformateurs du XVIe siècle, t. I, p. 391. Qui a pays n'a que faire de patrie ; duquel nom pays tous les anciens poetes et orateurs françois en ceste signifiance l'ont usurpéAuteur : FONTAINE - Source : Quintil Horatian, p. 165
- Shakspeare est le plus suggestif des poëtesAuteur : ÉM. MONTÉGUT. - Source :
- Dès que l'impression fait éclore un poëte, Il est esclave né de quiconque l'achèteAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Ce qui est écrit noblement dans Homère devient aussi bas et aussi dégoûtant dans le Trissin [poëte italien] que les caresses d'un mari et d'une femme devant le mondeAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. épique, ch. V
- Revenez-donc nous défricher le poëte le plus intéressant de l'antiquitéAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Galiani.
- Quatre ou cinq de nos poëtes nous ont fait sentir parfaitement que notre langue se prêtait à l'harmonie ; quelques morceaux choisis de nos orateurs ne laissent pas lieu d'en douterAuteur : D'OLIVET - Source : Prosod. franç. art. V, § 2
- Si ces libertés ne sont pas permises aux poëtes, et surtout aux poëtes de génie, il ne faut point faire de versAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Hor. I, 4
- Le poëte avait l'air d'un rendu ; Comment ! d'un rendu ? d'un hermite, D'un santoron, d'un SantenaAuteur : LAFONT. - Source : Poésies mêlées, LXXI
- M. de Voltaire a croisé les vers de la tragédie de Tancrède, et au moins cette singularité n'a-t-elle pas nui au succès de la pièce, l'une des plus intéressantes du plus pathétique de nos poëtesAuteur : MARMONT. - Source : Élém. de litt. Oeuvres, t. V, p. 119, dans POUGENS
- Les autres poetes latins ne sont que naquets de ce brave VirgileAuteur : RONS. - Source : 584
- Il n'affiert qu'aux grands poetes d'user des licences de l'artAuteur : MONT. - Source : I, 166
- En un mot, un tel épisode doit être moins regardé comme une imagination de poëte que comme un mensonge d'historienAuteur : Voltaire - Source : Henr. I, note.
- Laure [de Pétrarque] ne te veincroit de gloire ny d'honneur, Sans le ciel qui luy donne un plus digne sonneur [poëte]Auteur : RONS. - Source : 287
- L'art d'écrire semble avoir suivi l'art de la peinture ; la palette du poëte moderne se couvre d'une variété infinie de teintes et de nuancesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, II, 2
- Mettez ensemble tout ce que les anciens poëtes ont dit des dieux, ce sont des discours d'enfants en comparaison de ce morceau de LucainAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épopée.
- Les poëtes imitateurs de la nature et dont le propre est de rechercher dans le fond du coeur humain les sentiments qu'elle y imprimeAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 11
- Il n'y a pas une ode dont le but soit plus évident et où le poëte s'y achemine plus droitAuteur : DIDER. - Source : Lettr. à Gal.
- Menons le jeune homme à lire les oeuvres des poëtes : non estant prevenu de telles opinions touchant....Auteur : CARL. - Source : Comm. lire les poët. 31
Les mots débutant par Poe Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poëte ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h34
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poëte
Poèmes poëte
Proverbes poëte
La définition du mot Poëte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poëte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poëte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
