La définition de Poëte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poëte
Nature : s. m.
Prononciation : po-è-t' ; dans la prononciation ordinair
Etymologie : Provenç. poeta ; du lat. poeta, qui vient du grec (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poëte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poëte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poëte ?
La définition de Poëte
Celui qui s'adonne à la poésie.
Toutes les définitions de « poëte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui fait des vers, qui se consacre à la poésie. Les anciens poètes. Les poètes modernes. Les poètes grecs. Poète latin. Poète français. Poète italien. Homère et Virgile sont appelés les princes des poètes. Poète lyrique. Poète dramatique. Poète tragique. Poète comique. Poète élégiaque. Poète satirique. Poète burlesque. Poète lauréat. Il se dit quelquefois en parlant d'une Femme. Cette femme est poète. Madame Deshoulières était un poète aimable. Fam., Poète crotté, Poète famélique.
POÈTE désigne aussi Celui qui a le don de la poésie. Être né poète. Cet homme est poète.
Wiktionnaire
Nom commun - français
poète \p?.?t\ masculin (pour une femme, on dit : poétesse)
- Celui qui fait des vers, qui se consacre à la poésie.
- Un ouvrier en phrases occupé d'ajuster des mots est bien ennuyeux. Un poète, mademoiselle, n'est pas plus la poésie que la graine n'est la fleur. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Mais il était poète aussi et la poésie, à cette époque d'absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu'on avait l'esprit aussi caustique que Thierrat ; [?]. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Poète, il voulait être poète, créer des rythmes nouveaux, des sensations neuves et souffler au ciel toutes les sottises qui tourbillonnaient dans son cerveau. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 67)
- L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'aisance avec laquelle les poètes juifs maniaient le vers français permet de supposer que leur talent a dû s'exercer dans les genres les plus variés. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le poète se souvient de l'avenir. ? (Jean Cocteau, Journal d'un inconnu, 1953)
- Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. ? (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant: de mémoire d'arbres, 1996, page 16)
- Celui qui a le don de la poésie.
- Cet homme est né poète.
Trésor de la Langue Française informatisé
POÈTE, subst. masc.
Poëte au Scrabble
Le mot poëte vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot poete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poëte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poëte
Poèle Poêle ou poile Poêle Poêlée Poêlerie Poêlier Poêlonnée Poëme Poésie Poëte Poétereau Poétesse Poétique Poétiquement Poétiser poecile Poederlee Poeke poêle poêle poêlées poêles Poelkapelle poêlon poème poèmes Poesele poésie poésies Poët Poët-Célard Poët-en-Percip Poët-Laval Poët-Sigillat poète poètes poétesse poétesses poéticien poétique poétique poétiquement poétiques poétiques poétisait poétisant poétise poétiser poétisez Poey-d'Oloron Poey-de-Lescar PoëzatMots du jour
-
fatales embroussailler alarmant mores pourléchait rengorgés dormirait circonférence écouterais habités
Les citations avec le mot Poëte
- Un poète mort n'écrit plus. D'où l'importance de rester vivant.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant, méthode
- L'art ne fait que des vers, le coeur seul est poète.Auteur : André Chénier - Source : Elégies
- Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 7, I, Des ouvrages de l'esprit
- Le poète tâtonne aussi dans l'énigme.Auteur : Jean-Pierre Siméon - Source : Interview sur Evene, mars 2005.
- Les polissons sont «amoureux», mais les poètes sont «idolâtres».Auteur : Charles Baudelaire - Source : Lettre, à Madame Sabatier, 18 août 1857
- Qui est mort dans la misère
Lui, de la pléiade des rois
Le plus grand poète varois
Germain Nouveau de PourrièresAuteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Germain Nouveau (1851-1920) - Il paraît que la rose bleue a été longtemps le rêve de Balzac. Elle était aussi le mien dans mon enfance, car les enfants comme les poètes sont amoureux de ce qui n'existe pas.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- Les poètes n'ont pas la pudeur de ce qu'ils vivent: ils l'exploitent.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 161
- Non, le poète ne fait pas passer ce qu'il veut dans la poésie. Ce n'est pas une question de volonté, ni de bonne volonté. Le Poète n'est pas maître chez lui.Auteur : Fabrice Midal - Source : Pourquoi la poésie ? (2010)
- Les poètes ne sont que les domestiques d'une force qui les habite, d'un maître qui les emploie et dont ils ne connaissent même pas le visage qui n'est peut-être que le leur.Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955.
- Il était poète; il peuplait la vie de fantômes, de rêves. Il n'était jamais vraiment seul.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Le poète choisit, élit, dans la masse du monde, ce qu'il lui faut préserver, chanter, sauver, et qui s'accorde à son chant. Et le rythme est force rituelle, aussi bien que levier de conscience.Auteur : Edouard Glissant - Source : L'Intention poétique (1969)
- Les poètes m'assomment, leurs aventures dans le langage, l'inconscient, le magique et je ne sais quoi.Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 5e livre, 5e Interlude : Le retour à Tess
- Et jamais l'oeil de la muse
sans être enchanté, n'accueillera ton rayon :
Thème de la prophétie primitive, Sois toujours le thème du poète !Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825) - ... le rôle propre du poète n'est pas de dire ce qui est réellement arrivé, mais de dire ce qui pourrait arriver selon la vraisemblance, ou selon la diversité.Auteur : Aristote - Source : Poétique
- L'argent coûte souvent trop cher, et la puissance et le plaisir ne sont pas bon marché. Le poète antique disait: Les dieux vendent toute chose à bon prix.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Conduite de la vie (1860)
- Le poète est parti, la radio a pris sa place.Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Impasse des deux palais (1956)
- Un poète pardonne plus aisément à un poète le succès d'une pièce, qu'une actrice ne pardonne à une actrice des applaudissements qui la désignent à quelque illustre ou riche débauché.Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)
- Les poètes, prophètes et presbytes sont sujets à voir les mouches comme des éléphants; les philosophes myopes à réduire les éléphants à des mouches. La poésie et la philosophie sont les deux bouts de la lunette.Auteur : Dnis Diderot - Source : Salon de 1767, Ruines et Paysages
- Faire une perle d'une larme ;
Du poète ici-bas voilà la passion,
Voilà son bien, sa vie et son ambition.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), L'impromptu - Il n'y a point de poète en prose; mais il y a plus de poésie dans Bossuet que dans tous les poèmes de La Motte.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Le souvenir est un poète, n'en fais pas un historien.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Sans référence
- Portant dans sa serviette en cuir les copies à corriger de ses quarante-deux élèves, M. Josserand imaginait qu'il était le poète Virgile.Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)
- Dans un poète il y a, je crois, une jolie femme de la pire espèce.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Quinault, méprisé par Despréaux si injustement, est non-seulement le plus naturel et le plus tendre de nos poëtes, mais le plus pur et le plus correct de tous.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Dialogue, poésie et philosophie
Les citations du Littré sur Poëte
- Gardez-vous bien de prendre un mauvais poëte [à l'Académie française] ; c'est la pire espèce de toutes et la plus méprisableAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 19 oct. 1771
- Le poëte et le philosophe se traitent mutuellement d'insensésAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. I, p. 243
- Non loin de Terracine est le promontoire choisi par les poëtes comme la demeure de CircéAuteur : STAËL - Source : Corinne, XI, 1
- Le poëte Celakovski, l'un des rénovateurs de la poésie nationale et du slavisme en BohêmeAuteur : L. LEGER - Source : Rev. critique, 15 sept. 1877, p. 152
- Poëte, prends ton luth ; la nuit, sur la pelouse, Balance le zéphyr dans son voile odorantAuteur : A. DE MUSSET - Source : Nuit de mai.
- Le froid petit Racine a beau faire ; cet enfant dénaturé n'empêchera pas, profanement parlant, que son père ne soit un meilleur poëte que DavidAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Pot-pourri.
- Les poëtes et les peintres, voulant exprimer l'amour des hommes, representent un enfant empluméAuteur : YVER - Source : p. 530
- Platon n'est qu'un poete descousu, Timon l'appelle, par injure, grand forgeur de miraclesAuteur : MONT. - Source : II, 280
- On appelle poëme dramatique celui par lequel on fait parler ou agir sur le théâtre les personnages mêmes, à la différence de poëme épique, où le poëte ne fait que raconter de son chef, indirectement et de suite, les aventures de ceux dont il parleAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 107, dans POUGENS
- Robert [comte d'Auvergne] lui-même était poëte, et échangeait des sirventes avec Richard Coeur de LionAuteur : CHATEAUBR. - Source : Voy. Clermont.
- Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poëte !Auteur : LA BRUY. - Source : I
- La comparaison est faiblette, N'en déplaise à si grand poëteAuteur : SCARRON - Source : Virg. VI
- Poetes, peintres, pelegrins, à faire et dire valent devinsAuteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 247
- Eschyle eut une si grande douleur de voir un jeune poëte venir lui enlever la gloire de primer sur le théâtre dont il était depuis longtemps en possessionAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, I, art. 1er, § 2
- Le poëte avait l'air d'un rendu ; Comment d'un rendu ? d'un ermiteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LXXI
- L'amour du poëte [Lamartine] n'est que sentiment et séraphisme ; mais combien de rêves et d'idées le dédommagent de ces privations qu'il s'impose !Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : le Temps, 20 fév. 1877, 3e page, 4e col.
- Quand je mourrai, les poëtes feront contre moi des épigrammes que les dévots larderont de maudissonsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Le Clerc de Montmerci, 8 oct. 1764
- Chloé, belle et poëte, a deux petits travers : Elle fait son visage, et ne fait pas ses versAuteur : LEBRUN - Source : Épigr. 9
- Le poëte.... ....Orne, élève, embellit, agrandit toutes choses, Et trouve sous sa main des fleurs toujours éclosesAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Il est vrai que, dans un autre de ses dialogues [de Perrault], s'il vient à la preuve, et prétend montrer que le commencement de la première ode de ce grand poëte [Pindare] ne s'entend point, c'est ce qu'il prouve admirablement par la traduction qu'il en a faiteAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl réfl. 8
- Quelles flammes brillaient dans mes deux prunelles, et effaçaient la scintillation des étoiles, comme disaient les poëtes du quartier !Auteur : Voltaire - Source : Candide, XI
- S'il [le poëte] ne sent pas du ciel l'influence secrèteAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Ce qui ne laisse pas d'être une énigme pour nous, et ce qui nous semble une négligence inexprimable dans un poëte aussi attentif et aussi habile qu'Horace à donner à ses vers lyriques tous les charmes de l'harmonie, c'est de voir, même dans les odes qu'il a divisées en quatrains, le sens enjamber à tout moment d'une strophe à l'autre sans qu'il ait cru devoir se donner aucun soin de les couper par des reposAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. X, p. 184, dans POUGENS
- Lis, je te soumets ma censure Contre le faux goût et l'enflure Des poëtes et des lecteursAuteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 125, dans POUGENS
- Dès le temps de Ménalippide et de Philoxène, les symphonistes, qui d'abord étaient aux gages des poëtes et n'exécutaient que sous eux, et pour ainsi dire à leur dictée, en devinrent indépendantsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ess. sur l'orig. des langues, 19
Les mots débutant par Poe Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poëte ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h44
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poëte
Poèmes poëte
Proverbes poëte
La définition du mot Poëte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poëte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poëte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
