La définition de Poëte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poëte
Nature : s. m.
Prononciation : po-è-t' ; dans la prononciation ordinair
Etymologie : Provenç. poeta ; du lat. poeta, qui vient du grec (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poëte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poëte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poëte ?
La définition de Poëte
Celui qui s'adonne à la poésie.
Toutes les définitions de « poëte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui fait des vers, qui se consacre à la poésie. Les anciens poètes. Les poètes modernes. Les poètes grecs. Poète latin. Poète français. Poète italien. Homère et Virgile sont appelés les princes des poètes. Poète lyrique. Poète dramatique. Poète tragique. Poète comique. Poète élégiaque. Poète satirique. Poète burlesque. Poète lauréat. Il se dit quelquefois en parlant d'une Femme. Cette femme est poète. Madame Deshoulières était un poète aimable. Fam., Poète crotté, Poète famélique.
POÈTE désigne aussi Celui qui a le don de la poésie. Être né poète. Cet homme est poète.
Wiktionnaire
Nom commun - français
poète \p?.?t\ masculin (pour une femme, on dit : poétesse)
- Celui qui fait des vers, qui se consacre à la poésie.
- Un ouvrier en phrases occupé d'ajuster des mots est bien ennuyeux. Un poète, mademoiselle, n'est pas plus la poésie que la graine n'est la fleur. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Mais il était poète aussi et la poésie, à cette époque d'absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu'on avait l'esprit aussi caustique que Thierrat ; [?]. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Poète, il voulait être poète, créer des rythmes nouveaux, des sensations neuves et souffler au ciel toutes les sottises qui tourbillonnaient dans son cerveau. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 67)
- L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'aisance avec laquelle les poètes juifs maniaient le vers français permet de supposer que leur talent a dû s'exercer dans les genres les plus variés. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le poète se souvient de l'avenir. ? (Jean Cocteau, Journal d'un inconnu, 1953)
- Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. ? (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant: de mémoire d'arbres, 1996, page 16)
- Celui qui a le don de la poésie.
- Cet homme est né poète.
Trésor de la Langue Française informatisé
POÈTE, subst. masc.
Poëte au Scrabble
Le mot poëte vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot poete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poëte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poëte
Poèle Poêle ou poile Poêle Poêlée Poêlerie Poêlier Poêlonnée Poëme Poésie Poëte Poétereau Poétesse Poétique Poétiquement Poétiser poecile Poederlee Poeke poêle poêle poêlées poêles Poelkapelle poêlon poème poèmes Poesele poésie poésies Poët Poët-Célard Poët-en-Percip Poët-Laval Poët-Sigillat poète poètes poétesse poétesses poéticien poétique poétique poétiquement poétiques poétiques poétisait poétisant poétise poétiser poétisez Poey-d'Oloron Poey-de-Lescar PoëzatMots du jour
Gazouiller Grosseur Prytanie Enlacement Conférer Secourable Franc, franche Huaille Circé Hardes
Les citations avec le mot Poëte
- Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur.Auteur : Léon Blum - Source : Stendhal et le Beylisme (1914)
- Peuples! Ecoutez le poète!
Ecoutez le rêveur sacré!
Dans votre nuit, sans lui complète,
Lui seul a le front éclairé.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Fonction du poète - La femme nous rend poète; l'enfant nous rend philosophe.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence
- Je supporte bien des choses pour calmer la gent irritable des poètes.Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 102
- Un grand poète est moins un inventeur qu'un éclaireur.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : La quête d'Averroès
- J'allume du feu dans l'été,
Dans l'usine je suis poète;
Pour les pitres je fais la quête.
Qu'importe! J'aime la beauté.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879) - Les polissons sont «amoureux», mais les poètes sont «idolâtres».Auteur : Charles Baudelaire - Source : Lettre, à Madame Sabatier, 18 août 1857
- Le premier homme qui compara la femme à une rose était un poète, le deuxième un imbécile.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- Jupiter meurt et l'hymne du poète reste.Auteur : Giosuè Carducci - Source : Oeuvres poétiques
- Que la nature lui en refuse le don, et c'est l'indignation qui dictera au poète ses vers.Auteur : Juvénal - Source : Satires, I, 79
- Elle et moi devant la télévision, et le poète me soufflant : S'aimer, c'est regarder ensemble dans la même direction.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Et c'est assez, pour le poète, d'être la mauvaise conscience de son temps.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, et repris dans l'Allocution de Stockholm, 10 décembre 1960
- La lumière est aux peintres ce que le chant des mots est aux poètes, la mélodie du silence aux musiciens : la source et l'horizon de leur désir, le foyer de l'amour qui les lancine et les met perpétuellement en chemin, en tension, en appel.Auteur : Sylvie Germain - Source : Ateliers de lumière (2004)
- Le poète est exact. La poésie est exactitude. Depuis Baudelaire, le public a, peu à peu, compris que la poésie était un des moyens les plus insolents de dire la vérité.Auteur : Jean Cocteau - Source : Portraits-souvenirs (1935)
- Le poète a d'abord été un initiateur ; aujourd'hui il n'est plus qu'un écho.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Le drame des poètes, c'est qu'ils doivent vivre au-dessus des moyens de leur époque.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Ci-gît qu'on aima comme quatre, - Qui n'eut ni force ni vertu; - Et qui fut soldat sans se battre, - Et poète sans être battu.Auteur : Claude Emmanuel Lhuillier, dit Chapelle - Source : Epitaphe par lui-même
- Je connais un poète, d'une nature toujours orageuse et vibrante, qu'un vers de Malherbe, symétrique et carré de mélodie, jette dans de longues extases.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Quand le poète chante ses propres douleurs il doit avoir la note sobre. Les cris personnels déchirants ne sont pas faits pour la poésie. Comme la Niobé antique, elle doit avoir la grâce de la douleur. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".
Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- L'utopiste poète remplit la poche des kangourous d'eau et les croise avec des mouettes pour en faire des Canadairs.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Tout poète est celui qui se souvient. On écrit toujours avec la mémoire profonde, accumulée de tout la poésie passée.Auteur : Jean-Pierre Siméon - Source : Interview sur Evene, mars 2005.
- La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Quinault, méprisé par Despréaux si injustement, est non-seulement le plus naturel et le plus tendre de nos poëtes, mais le plus pur et le plus correct de tous.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Dialogue, poésie et philosophie
- De quoi demain sera-t-il fait ? demandait un gros poète. De quoi ? Mais comme hier, de chagrin, d'ennui, de mensonge.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
Les citations du Littré sur Poëte
- La nature, toujours avare pour notre curiosité, et toujours prodigue pour nos besoins, semble avoir traité ces deux poëtes, Virgile et Lucrèce, avec une partialité providentielleAuteur : DELILLE - Source : Trois règn. Disc. prél.
- Je veux seulement faire luicter ensemble les traicts de cinq poëtesAuteur : MONT. - Source : I, 265
- Chauffour, Réformateurs du XVIe siècle, t. I, p. 391. Qui a pays n'a que faire de patrie ; duquel nom pays tous les anciens poetes et orateurs françois en ceste signifiance l'ont usurpéAuteur : FONTAINE - Source : Quintil Horatian, p. 165
- Les poëtes tragiques anciens ont beaucoup mieux réussi à exprimer les qualités des héros qu'à dépeindre la magnificence des grands roisAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Traité des tragédies, dans RICHELET
- Les prédicateurs ont entré en société avec les auteurs et les poëtesAuteur : LA BRUY. - Source : XV
- Le langage de l'amour n'étant pas comme aujourd'hui le sujet de toutes les conversations, les poëtes en étaient moins invités à traiter cette passionAuteur : Voltaire - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER
- Les vers orduriers du poëte Ausone, natif de Bordeaux et consul romainAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 29 juill. 1774
- Mais pour bien exprimer ses caprices heureux [de l'amour], C'est peu d'être poëte, il faut être amoureuxAuteur : BOILEAU - Source : ib.
- Poëte, romancier, préfacier, commentateur, biographe, le littérateur est volontiers à la fois amateur et nécessiteux, libre et commandéAuteur : STE-BEUVE - Source : Portraits litt. t. I (art. Ch. Nodier).
- Je préfère au brouet noir la mémoire du seul poëte que Lacédémone ait produitAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 106
- Les idées du Tasse ne sont pas d'une aussi belle famille que celles du poëte latin [Virgile]Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, I, 2
- Te faudroit voir tous ces vieux romans et poetes françois, où tu trouveras un assener, pour frapper où on visoit, et proprement d'un coup de main : .... et mil'autres bons mots, que nous avons perdus par nostre negligenceAuteur : DU BELL. - Source : I, 29, recto
- Cilz poetes [Orphée] dont je vous chant, Harpoit si très joliement Et si chantoit si doucement Que les grans arbres s'abaissoientAuteur : MACHAUT - Source : p. 9
- Certains poëtes sont sujets, dans le dramatique, à de longues suites de vers pompeuxAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Là, Vénus, me dictant de faciles chansons, M'a nommé son poëte entre ses nourrissonsAuteur : A. CHÉN. - Source : Éleg. VIII
- Ce poëte orgueilleux [Ronsard], trébuché de si haut, Rendit plus retenus Desportes et BertautAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Les poëtes et ceux qu'on nomme littérateurs sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raisonAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Mém. sur la satire, Critique permise.
- Chloé, belle et poëte, a deux petits travers : Elle fait son visage, et ne fait pas ses versAuteur : LEBRUN - Source : Épigr. 9
- Il n'affiert qu'aux grands poëtes d'user des licences de l'artAuteur : MONT. - Source : I, 166
- Cette rigueur qu'il [Malherbe] a observée en sa façon d'écrire, fait que ses plus grands ennemis confessent qu'il était excellent versificateur ; mais c'est toute la louange qu'il peut obtenir de leur courtoisie ; car le nom de poëte, à leur avis, ne lui peut appartenir, le prenant dans son ancienne et véritable significationAuteur : GODEAU. - Source : Disc.
- Je ne suis pas si bien d'accord avec vous du jugement que vous faites de nos deux poëtesAuteur : Vincent Voiture - Source : L. 187
- Il faut que ceux qui ne sauraient pas que le poëte a été obligé de rimer ne s'en aperçoivent pas ; et que ceux qui le savent soient surpris de ne pas s'en apercevoirAuteur : FONT. - Source : Réfl. poét. Oeuv. t. III, p. 203, dans POUGENS
- Ils [certains poëtes] rampent bassement, faibles d'inventionsAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Si ces libertés ne sont pas permises aux poëtes, et surtout aux poëtes de génie, il ne faut point faire de versAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Hor. I, 4
- Vous verrez au long aller ce beau nom de poete venir au nonchaloir du peuple, ainsi que celuy de philosophe que l'on adapte maintenant à ces tireurs de quint-essenceAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 26
Les mots débutant par Poe Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poëte ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h24
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poëte
Poèmes poëte
Proverbes poëte
La définition du mot Poëte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poëte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poëte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
