Définition de « poèmes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poemes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poèmes pour aider à enrichir la compréhension du mot Poèmes et répondre à la question quelle est la définition de poemes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de poème.

    Pas de définition complémentaire
    POÈME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1213 poeme «ouvrage de poésie en vers, d'un auteur latin» (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.724, 22); 1370 «ouvrage de poésie» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.474: leur poëmes ou dictes); b) 1903 poème à forme fixe (Nouv. Lar. ill.); 2. 1549 poëme «ouvrage en vers d'une assez grande étendue» (Du Bellay, Deffence et illustration de la lang. fr., éd. H. Chamard, p.131, 42); 3. a) 1716 p.ext. poëme en prose (La Motte, Réflexions sur la crit., p.129: Personne ne nie que les avantures de Télémaque ne soient un Poëme en prose); b) 1761 «toute oeuvre littéraire d'inspiration poétique» (Diderot, Éloge de Richardson ds OEuvres esthétiques, éd. P. Vernière, p.44); 4. 1812 «livret versifié d'un opéra» (Jouy, Hermite, t.2, p.18). B. 1. a) 1765 poëme lyrique (Encyclop.); b) 1872 poème symphonique (Saint-Saëns d'apr. Rob., s.v. symphonique); 1873 (Lar. 19e, s.v. Liszt); 2. 1830 «toute oeuvre d'art non littéraire ayant des qualités poétiques» (Chênedollé, Journal, p.132: un palais, une église, une cathédrale est un grand poème...). C. 1. a) [1810 «réalité naturelle empreinte de poésie» (Staël, Allemagne, t.4, p.269: l'univers ressemble plus à un poëme qu'à une machine)]; 1814 (Bern. de St-P., Harm. nat., p.127: la nature offre à l'homme un poëme bien plus étendu que celui de l'Énéide); b) 1831 le poème de... «l'objet poétique constitué par» (Balzac, Proscrits, p.21: tout un poëme de malheurs); 2. 1830 «chose ou personne extravagante, bizarre» (Id., OEuvres div., t.2, p.183: ces femmes [élégantes] ... sont tout un poëme). Empr. au lat. poema «poème, ouvrage de vers; poésie» et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? «ce que l'on fait, d'où: oeuvre, ouvrage manuel; création de l'esprit, invention, en partic. ouvrage de poésie, poème», dér. de ? ? ? ? ? ? «fabriquer, faire; créer; composer un poème» (cf. élém. formant -pée ds Cottez).

    poèmes au Scrabble


    Le mot poèmes vaut 9 points au Scrabble.

    poemes

    Informations sur le mot poemes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poèmes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poemes

    Les rimes de « poèmes »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de poèmes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de huitièmes      Rimes de diem      Rimes de Oudegem      Rimes de re-baptême      Rimes de nem      Rimes de vingt-sixième      Rimes de hem      Rimes de m      Rimes de mêmes      Rimes de Oeselgem      Rimes de Waimes      Rimes de aiment      Rimes de Kooigem      Rimes de essaiment      Rimes de énième      Rimes de requiems      Rimes de septièmes      Rimes de trente-quatrième      Rimes de xième      Rimes de seizième      Rimes de Godveerdegem      Rimes de cinquantième      Rimes de dix-neuvième      Rimes de Maldegem      Rimes de Adegem      Rimes de Ledegem      Rimes de quatre-vingt-douzième      Rimes de achélème      Rimes de Ouwegem      Rimes de elles-mêmes      Rimes de Leupegem      Rimes de Mullem      Rimes de item      Rimes de Volkegem      Rimes de combientième      Rimes de béhème      Rimes de quatre-vingtième      Rimes de vingt-troisième      Rimes de quatorzième      Rimes de café-crème      Rimes de eux-mêmes      Rimes de Hundelgem      Rimes de Gijzegem      Rimes de carêmes      Rimes de trentième      Rimes de troisième      Rimes de barème      Rimes de Heldergem      Rimes de Vinkem      Rimes de Iddergem     

    Mots du jour

    huitièmes     diem     Oudegem     re-baptême     nem     vingt-sixième     hem     m     mêmes     Oeselgem     Waimes     aiment     Kooigem     essaiment     énième     requiems     septièmes     trente-quatrième     xième     seizième     Godveerdegem     cinquantième     dix-neuvième     Maldegem     Adegem     Ledegem     quatre-vingt-douzième     achélème     Ouwegem     elles-mêmes     Leupegem     Mullem     item     Volkegem     combientième     béhème     quatre-vingtième     vingt-troisième     quatorzième     café-crème     eux-mêmes     Hundelgem     Gijzegem     carêmes     trentième     troisième     barème     Heldergem     Vinkem     Iddergem     


    Les citations sur « poèmes »

    1. Je cherche surtout à mettre de la vie dans mes poèmes, à leur donner une odeur de pain blanc, un parfum de lilas, la fraîcheur d'une tige de sauge.

      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


    2. Les rêves sont des poèmes écrits par le subconsient.

      Auteur : Stephen King - Source : Juste avant le crépuscule (2010)


    3. Quant aux larmes, ces poèmes des corps, elles finiront dans ces zones intéressantes de la mémoire qu'on appelle l'oubli.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    4. Rousseau a manqué d'invention dans l'expression, et de grandeur dans la pensée. Ses poèmes manquent par le fond; ils sont travaillés avec art, mais froids.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. J'ai travaillé toute la matinée à la lecture des épreuves d'un de mes poèmes et j'ai enlevé une virgule. Cet après-midi, je l'ai remis.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    6. J'écris pour mieux aimer, poèmes aux mains tendues,
      et j'invite chacun au creux de sa mémoire
      à raviver sa soif pour lui donner à boire
      à la source ameutée des sensations perdues.


      Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris...


    7. Pour un helléniste, le simple fait d'ouvrir un exemplaire de l’Iliade ou de l'Odyssée est un rappel de cette longue lignée, de l'immense travail d'abeilles qui en vingt-cinq siècles a lentement ajouté des gouttes de savoir à notre compréhension de ce que sont les poèmes et de ce qu'ils racontent.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    8. Les poèmes, quand ils sont réussis, personne ne les comprend vraiment. Leurs significations changement selon l'humeur, la lumière... Ils ne sont pas là pour être compris. Ce sont eux qui nous comprennent.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Une fraction d'éternité (2005)


    9. Les Fleurs du mal. Des poèmes. Il n’avait jamais rien lu de Baudelaire – depuis quand n’avait-il pas ouvert de livre, d’ailleurs ? Celui-là, tout neuf, sentait encore l’encre d’imprimerie. Il feuilleta le recueil jusqu’à la page indiquée, la 122. Le poème s’intitulait « Femmes damnées ».
      À la pâle clarté des lampes languissantes,
      Sur de profonds coussins tout imprégnés d’odeur
      Il compta, son regard tomba sur le quatorzième vers. Delphine la couvait avec des yeux ardents.


      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    10. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    11. Oui je lis, j'ai ce ridicule. j'aime les beaux poèmes, les vers bouleversants et tout l'au-delà de ces vers. Je suis comme pas un sensible à ces pauvres mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus. J'aime la poésie.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)


    12. Personnellement je n'aime qu'écrire, et encore, pas toujours. En général je préfère ne rien faire. Méditer. Me réciter des poèmes. Me dorer au soleil. Manger un steak. Boire du vin. Faire l'amour ou préparer la révolution. Et écrire... de temps à autre.

      Auteur : Edouard Veniaminovitch Limonov - Source : Journal d'un raté (1982)


    13. Les poèmes sont des bouts d'existence incorruptibles que nous lançons à la gueule répugnante de la mort, mais assez haut pour que, ricochant sur elle, ils tombent dans le monde nominateur de l'unité.

      Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel (1962)


    14. Quel homme charmant! Courtois, distingué, généreux, affable, décoré, d'une honnêteté scrupuleuse... Je sais bien qu'il y a ses poèmes, mais que voulez-vous, personne n'est parfait.

      Auteur : Laurent Tailhade - Source : Sans référence


    15. Je ne suis pas encore atteint de Dieu. Mes poèmes, qui ont plus de chance, ne peuvent se passer de lui.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Livre du doute et de la grâce (1977)


    16. Les hommes écrivent des poèmes, les femmes sont la poésie.

      Auteur : Franz Bartelt - Source : Pleut-il? (2007)


    17. Y a des rêves, des promesses, des mirages qui reviennent cent fois
      Des images et des lèvres, des visages, on n'est pas de bois
      Et toutes ces lettres qu'on finit pas
      Et ces films et ces livres, ces poèmes qui ne parlent que de ça
      Et ces yeux, ces regards, ces sourires qu'on ne croise qu'une seule fois
      Ce temps qui passe, tous ces mots qu'on ne dit pas.


      Auteur : Michel Berger - Source : À quoi il sert (1990)


    18. Les poèmes sont des aveux parsemés de vérités cachées, édulcorées par la pudeur ou la honte.

      Auteur : Jean Daniel Bensaïd, dit Jean Daniel - Source : Feu d'aphorismes (2011)


    19. Les plus beaux poèmes d'amour sont la plupart du temps rédigés après que l'amour est fini.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    20. A force d'écrire des poèmes finirais-je par accoucher d'une étoile ?

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    21. Je peux me perdre des heures entières dans une strophe de Baudelaire, y nager inlassablement. Si nous sommes tous nostalgiques du ventre maternel, eh bien, j'ai retrouvé ce confort originel dans les poèmes.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    22. L'intelligence n'aide en rien à écrire de bons poèmes; elle peut cependant éviter d'en écrire de mauvais.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Jacques Prévert est un con


    23. J'aspire à l'éternité parce que j'y rencontrerai les poèmes que je n'ai pas écrits et les tableaux que je n'ai pas peints.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    24. La philosophie peut être mauvaise alors même que les poèmes sont beaux.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    25. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    Les citations sur poèmes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poemes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poemes »

    PoèlePoêle ou poilePoêlePoêléePoêleriePoêlierPoêlonnéePoëmePoésiePoëtePoétereauPoétessePoétiquePoétiquementPoétiser

    Les mots débutant par poe  Les mots débutant par po

    poecilePoederleePoekepoêlepoêlepoêléespoêlesPoelkapellepoêlonpoèmepoèmesPoeselepoésiepoésiesPoëtPoët-CélardPoët-en-PercipPoët-LavalPoët-SigillatpoètepoètespoétessepoétessespoéticienpoétiquepoétiquepoétiquementpoétiquespoétiquespoétisaitpoétisantpoétisepoétiserpoétisezPoey-d'OloronPoey-de-LescarPoëzat

    Les synonymes de « poemes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poèmes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poemes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poèmes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poèmes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poèmes     Citation sur poèmes   Poèmes poèmes   Proverbes poèmes   Rime avec poèmes    Définition de poèmes  


    Définition de poèmes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poèmes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poèmes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:03:35