Définition de « poèmes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poemes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poèmes pour aider à enrichir la compréhension du mot Poèmes et répondre à la question quelle est la définition de poemes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de poème.

    Pas de définition complémentaire
    POÈME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1213 poeme «ouvrage de poésie en vers, d'un auteur latin» (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.724, 22); 1370 «ouvrage de poésie» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.474: leur poëmes ou dictes); b) 1903 poème à forme fixe (Nouv. Lar. ill.); 2. 1549 poëme «ouvrage en vers d'une assez grande étendue» (Du Bellay, Deffence et illustration de la lang. fr., éd. H. Chamard, p.131, 42); 3. a) 1716 p.ext. poëme en prose (La Motte, Réflexions sur la crit., p.129: Personne ne nie que les avantures de Télémaque ne soient un Poëme en prose); b) 1761 «toute oeuvre littéraire d'inspiration poétique» (Diderot, Éloge de Richardson ds OEuvres esthétiques, éd. P. Vernière, p.44); 4. 1812 «livret versifié d'un opéra» (Jouy, Hermite, t.2, p.18). B. 1. a) 1765 poëme lyrique (Encyclop.); b) 1872 poème symphonique (Saint-Saëns d'apr. Rob., s.v. symphonique); 1873 (Lar. 19e, s.v. Liszt); 2. 1830 «toute oeuvre d'art non littéraire ayant des qualités poétiques» (Chênedollé, Journal, p.132: un palais, une église, une cathédrale est un grand poème...). C. 1. a) [1810 «réalité naturelle empreinte de poésie» (Staël, Allemagne, t.4, p.269: l'univers ressemble plus à un poëme qu'à une machine)]; 1814 (Bern. de St-P., Harm. nat., p.127: la nature offre à l'homme un poëme bien plus étendu que celui de l'Énéide); b) 1831 le poème de... «l'objet poétique constitué par» (Balzac, Proscrits, p.21: tout un poëme de malheurs); 2. 1830 «chose ou personne extravagante, bizarre» (Id., OEuvres div., t.2, p.183: ces femmes [élégantes] ... sont tout un poëme). Empr. au lat. poema «poème, ouvrage de vers; poésie» et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? «ce que l'on fait, d'où: oeuvre, ouvrage manuel; création de l'esprit, invention, en partic. ouvrage de poésie, poème», dér. de ? ? ? ? ? ? «fabriquer, faire; créer; composer un poème» (cf. élém. formant -pée ds Cottez).

    poèmes au Scrabble


    Le mot poèmes vaut 9 points au Scrabble.

    poemes

    Informations sur le mot poemes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poèmes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poemes

    Les rimes de « poèmes »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de poèmes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de écosystème      Rimes de Vlissegem      Rimes de Volkegem      Rimes de trirème      Rimes de Gorsem      Rimes de dix-huitième      Rimes de seizième      Rimes de Ledegem      Rimes de soixantième      Rimes de Sint-Denijs-Westrem      Rimes de Auderghem      Rimes de sixième      Rimes de trente-septième      Rimes de huitièmes      Rimes de schèmes      Rimes de vingtième      Rimes de Kooigem      Rimes de soixante-dix-neuvième      Rimes de treizième      Rimes de Roksem      Rimes de Dilsen-Stokkem      Rimes de sèment      Rimes de cinquante-troisième      Rimes de thème      Rimes de quatre-vingt-douzième      Rimes de énième      Rimes de mi-carême      Rimes de Erwetegem      Rimes de m      Rimes de blasphème      Rimes de sixième      Rimes de aime      Rimes de béhème      Rimes de quatrièmes      Rimes de quantième      Rimes de Kobbegem      Rimes de Okegem      Rimes de dixièmes      Rimes de Eernegem      Rimes de quatre-vingtième      Rimes de unième      Rimes de Landegem      Rimes de Vossem      Rimes de Zedelgem      Rimes de nième      Rimes de gemme      Rimes de claim      Rimes de Bertem      Rimes de cinquantièmes      Rimes de emblème     

    Mots du jour

    écosystème     Vlissegem     Volkegem     trirème     Gorsem     dix-huitième     seizième     Ledegem     soixantième     Sint-Denijs-Westrem     Auderghem     sixième     trente-septième     huitièmes     schèmes     vingtième     Kooigem     soixante-dix-neuvième     treizième     Roksem     Dilsen-Stokkem     sèment     cinquante-troisième     thème     quatre-vingt-douzième     énième     mi-carême     Erwetegem     m     blasphème     sixième     aime     béhème     quatrièmes     quantième     Kobbegem     Okegem     dixièmes     Eernegem     quatre-vingtième     unième     Landegem     Vossem     Zedelgem     nième     gemme     claim     Bertem     cinquantièmes     emblème     


    Les citations sur « poèmes »

    1. Il est donc vraissemblable que poèmes et fantaisies de tout genre sont venus par surcroît, profitant de ce que l'esprit savait faire des fables, mais que la religion était la raison d'être de la fonction fabulatrice.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    2. Ecrire des poèmes n'est pas un travail; c'est une charge.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant


    3. Les poèmes qui composent ce volume ne sont donc autre chose que des empreintes successives du profil humain, de date en date, depuis Eve, mère des hommes, jusqu'à la Révolution, mère des peuples.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Préface


    4. J'ai travaillé toute la matinée à la lecture des épreuves d'un de mes poèmes et j'ai enlevé une virgule. Cet après-midi, je l'ai remis.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    5. Rousseau a manqué d'invention dans l'expression, et de grandeur dans la pensée. Ses poèmes manquent par le fond; ils sont travaillés avec art, mais froids.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Il n'y a point de poète en prose; mais il y a plus de poésie dans Bossuet que dans tous les poèmes de La Motte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. J'aime les beaux poèmes, les vues bouleversantes et tout l'au-delà de ces vers. Je suis comme pas un sensible à ces mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n'ai pas connus.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    8. Quant aux larmes, ces poèmes des corps, elles finiront dans ces zones intéressantes de la mémoire qu'on appelle l'oubli.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    9. On a pu penser que l'écriture automatique rendait les poèmes inutiles. Non: elle augmente, développe seulement le champ de l'examen de conscience poétique, en l'enrichissant.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    10. Les hommes écrivent des poèmes, les femmes sont la poésie.

      Auteur : Franz Bartelt - Source : Pleut-il? (2007)


    11. Éparpillés dans des librairies, gris de poussière,
      Ni lus, ni cherchés, ni ouverts, ni vendus,
      Mes poèmes seront dégustés comme les vins les plus rares
      Quand ils seront vieux


      Auteur : Marina Tsvétaeva - Source : Insomnie et autres poèmes


    12. J'ai cherché dans les poèmes
      Comment dire je t'aime
      J'ai trouvé des mots savants
      Bien trop longs pour mes trois ans


      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    13. Idéal perdu dans la nuit d'un monde qui n'est plus, - Monde qui pensait en contes et parlait en poèmes, - Oh, je te vois, je t'entends, je rêve à toi, jeune et doux messager - D'un ciel peuplé d'étoiles, de paradis, de dieux qui ne sont pas les nôtres.

      Auteur : Mihai Eminescu - Source : Entretiens littéraires


    14. J'aspire à l'éternité parce que j'y rencontrerai les poèmes que je n'ai pas écrits et les tableaux que je n'ai pas peints.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    15. L'intelligence n'aide en rien à écrire de bons poèmes; elle peut cependant éviter d'en écrire de mauvais.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Jacques Prévert est un con


    16. On peut considérer l'homme comme un animal d'espèce supérieure qui produit des philosophes et des poèmes à peu près comme les vers à soie font leurs cocons et comme les abeilles font leurs ruches.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : La Fontaine et ses Fables, Préface


    17. Sans amour, vous aurez beau faire - courir après tous les dieux de la terre, prendre part à toutes les activités sociales, tenter de remédier à la pauvreté, entrer en politique, écrire des livres, écrire des poèmes - vous ne serez qu'un être mort.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'amour et de la solitude (1998)


    18. Je suis toi dans les mots. Un même livre nous réunit. Nous sommes également couverts de cendre et nous n'étions. Dans l'ombre que deux victimes, deux témoins Deux courts poèmes sur la nature Attendant que le ravage achève son destin.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    19. Les poèmes sont des aveux parsemés de vérités cachées, édulcorées par la pudeur ou la honte.

      Auteur : Jean Daniel Bensaïd, dit Jean Daniel - Source : Feu d'aphorismes (2011)


    20. Personnellement je n'aime qu'écrire, et encore, pas toujours. En général je préfère ne rien faire. Méditer. Me réciter des poèmes. Me dorer au soleil. Manger un steak. Boire du vin. Faire l'amour ou préparer la révolution. Et écrire... de temps à autre.

      Auteur : Edouard Veniaminovitch Limonov - Source : Journal d'un raté (1982)


    21. Le but principal de ces poèmes a consisté à choisir des incidents et des situations de la vie de tous les jours et de les raconter ou les décrire en leur entier, si possible dans une langue proche du parler ordinaire, et de les rehausser par une certaine tonalité imaginative de sorte que le banal pût se présenter à l'esprit de façon inusitée.

      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    22. Ne publiez pas vos poèmes, chantez-les!

      Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence


    23. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    24. Je ne verrai jamais je crois - Un poème aussi beau qu'un arbre. - ... - Les poèmes viennent de fous comme moi, - Mais seulement Dieu peut faire un arbre.

      Auteur : Joyce Kilmer - Source : Trees


    25. Les poèmes, quand ils sont réussis, personne ne les comprend vraiment. Leurs significations changement selon l'humeur, la lumière... Ils ne sont pas là pour être compris. Ce sont eux qui nous comprennent.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Une fraction d'éternité (2005)


    Les citations sur poèmes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poemes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poemes »

    PoèlePoêle ou poilePoêlePoêléePoêleriePoêlierPoêlonnéePoëmePoésiePoëtePoétereauPoétessePoétiquePoétiquementPoétiser

    Les mots débutant par poe  Les mots débutant par po

    poecilePoederleePoekepoêlepoêlepoêléespoêlesPoelkapellepoêlonpoèmepoèmesPoeselepoésiepoésiesPoëtPoët-CélardPoët-en-PercipPoët-LavalPoët-SigillatpoètepoètespoétessepoétessespoéticienpoétiquepoétiquepoétiquementpoétiquespoétiquespoétisaitpoétisantpoétisepoétiserpoétisezPoey-d'OloronPoey-de-LescarPoëzat

    Les synonymes de « poemes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poèmes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poemes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poèmes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poèmes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poèmes     Citation sur poèmes   Poèmes poèmes   Proverbes poèmes   Rime avec poèmes    Définition de poèmes  


    Définition de poèmes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poèmes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poèmes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:10:30