Définition de « poètes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poetes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poètes pour aider à enrichir la compréhension du mot Poètes et répondre à la question quelle est la définition de poetes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de poète.

    Pas de définition complémentaire
    POÈTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 subst. masc. poete «écrivain qui fait de la poésie» ``(Everard de Kirkham, Distiques de Caton, éd. E. Stengel, p.135); b) 1547 adj. (M. d'Amboise, Propos fantastiques, 2 ds Hug.); c) 1723 subst. fém. (C. Buffier, Abrégé des Régles de la Poësie françoise ds Gramm. fr. sur un plan nouv., Paris, p.523: cette ingénieuse Poëte); 1817 subst. masc., en parlant d'une femme (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.1, p.170: Quel poète que mademoiselle de Lespinasse); 2. 1546 fig. «être étrange, un peu fou, maniaque; rêveur» (Rabelais, Tiers livre, chap.XVIII, éd. M. A. Screech, p.138: folz comme poëtes, et resveurs comme philosophes); 1578 (H. Estienne, Deux dialogues, éd. P. Ristelhuber, t.1, p.288: C'est un poete [= il est fantasque, lunatique]); 3. 1661 «personne dont les oeuvres sont pénétrées de poésie» (Somaize, Dict. des précieuses, éd. Ch.-L. Livet, Paris, 1856, t.1, p.202: les Peintres: Les poëtes muets [MlleLe Brun]); 4. 1669-73 «celui qui est doué pour la poésie» (Boileau, Art poétique I, 4, éd. Ch.-H. Boudhors, p.81: Si son Astre en naissant ne l'a formé Poëte). Empr. au lat. poeta «poète», et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «auteur, créateur; fabricant, artisan; qui compose des vers, poète; p.ext. qui compose des ouvrages de prose, des discours, de la musique, etc.» dér. de ? ? ? ? ? ? (v. poème).

    poètes au Scrabble


    Le mot poètes vaut 8 points au Scrabble.

    poetes

    Informations sur le mot poetes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poètes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poetes

    Les rimes de « poètes »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de poètes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de cinquante-sept      Rimes de reflète      Rimes de larmichette      Rimes de nénettes      Rimes de têtes      Rimes de moulinette      Rimes de transmette      Rimes de cadette      Rimes de novelettes      Rimes de épinette      Rimes de furète      Rimes de roussette      Rimes de mazettes      Rimes de cousette      Rimes de entourloupette      Rimes de empaquettes      Rimes de bambinette      Rimes de gargoulettes      Rimes de nuisette      Rimes de piquettes      Rimes de zigounette      Rimes de mouettes      Rimes de bouclette      Rimes de sarclette      Rimes de cordelette      Rimes de estafette      Rimes de frette      Rimes de tempête      Rimes de roussettes      Rimes de coquettes      Rimes de bouffettes      Rimes de abstraite      Rimes de gamète      Rimes de tirettes      Rimes de allaite      Rimes de nette      Rimes de arrête      Rimes de raquette      Rimes de mirettes      Rimes de gazettes      Rimes de crépinette      Rimes de satisfaite      Rimes de cornettes      Rimes de rachète      Rimes de tètent      Rimes de oiseau-vedette      Rimes de hachette      Rimes de répète      Rimes de souchette      Rimes de gâchettes     

    Mots du jour

    cinquante-sept     reflète     larmichette     nénettes     têtes     moulinette     transmette     cadette     novelettes     épinette     furète     roussette     mazettes     cousette     entourloupette     empaquettes     bambinette     gargoulettes     nuisette     piquettes     zigounette     mouettes     bouclette     sarclette     cordelette     estafette     frette     tempête     roussettes     coquettes     bouffettes     abstraite     gamète     tirettes     allaite     nette     arrête     raquette     mirettes     gazettes     crépinette     satisfaite     cornettes     rachète     tètent     oiseau-vedette     hachette     répète     souchette     gâchettes     


    Les citations sur « poètes »

    1. Ce sont les seuls interprètes des vrais Dieux que les poètes.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    2. Les poètes comptent leurs pieds avec leurs doigts.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    3. C'est le travail des poètes d'avoir assez d'idées pour fournir une citation pour toute situation.

      Auteur : John Wyndham - Source : The Kraken Wakes (1953), III


    4. Si le même auteur compose également de bons vers et de bonne prose, les poètes louent sa prose et les prosateurs ses vers.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. C'est une chose remarquable que presque tous les poètes se servent des expressions de Racine, et que Racine n'ait jamais répété ses propres expressions.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Que de poètes à jeun ont chanté la bouteille!

      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


    7. Est-ce cela, l'amour, cette chose dont les poètes, le théâtre, l'opéra exaltent les délices et les tourments et pour laquelle beaucoup d'amants sont prêts à mourir ? Cet extraordinaire frisson, puis plus rien ? Où est passée l'ivresse de ce matin ?

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    8. Il en est des orateurs comme des poètes qui font des élégies ou d'autres vers passionnés. Il faut sentir la passion pour la bien peindre; l'art, quelque grand qu'il soit, ne parle point comme la passion véritable.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogues sur l'éloquence (1718)


    9. Il en est des poètes, des peintres et des musiciens comme des champignons ; pour un de bon, dix mille de mauvais.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    10. La pauvreté fait les voleurs comme l'amour les poètes.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    11. Est-ce cela, l'amour, cette chose dont les poètes, le théâtre, l'opéra exaltent les délices et les tourments et pour laquelle beaucoup d'amants sont prêts à mourir? Cet extraordinaire frisson, puis plus rien? Où est passée l'ivresse de ce matin?

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    12. Les poètes m'assomment, leurs aventures dans le langage, l'inconscient, le magique et je ne sais quoi.

      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 5e livre, 5e Interlude : Le retour à Tess


    13. C'est trop se laisser surprendre aux vaines descriptions des peintres et des poètes, que de croire la vie et la mort autant semblables que les uns et les autres nous les figurent.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    14. Ce n'est que quand nous devenons adultes que nous apprenons à nous servir des concepts, laissant les images aux poètes.

      Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


    15. Nous voyageons de fête en fête
      On nous désigne de la main
      On nous appelle les forains
      En vérité on est poètes
      Un jour sérieux, un jour rieurs
      Notre vie joue en alternance
      La tragédie de l'existence
      Et la comédie du bonheur


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    16. Il n'existe pas de créature moins poétique que le grand poète, le poète vraiment supérieur. Par contre, les poètes de second ordre sont la séduction même.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    17. C'est un imbécile et un malade, mais c'est mon maître. Il y a des poètes qui font grand cas de la reconnaissance due à celui qui leur permet de manger même un chat peut alors penser à son maître.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Je suis un chat (1905-1906)


    18. Je suis contente qu'on ne puisse l'avoir deux fois, la fièvre du premier amour. Car c'est une maladie et c'est un fardeau, quoi qu'en puissent dire les poètes.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    19. Les poètes n'aiment pas à se taire ;
      Ils veulent se montrer à la foule.
      Il faut bien qu'on loue et qu'on blâme !
      Nul ne se confesse en prose volontiers :
      Mais souvent on s'épanche sous la rose ;
      Dans le secret bocage des Muses.


      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Chansons


    20. Il était d'ailleurs trop précieux et trop raffiné : l'un de ces poètes, à qui l'on voudrait dire : «Si j'étais huître, je ne cultiverais pas ma perle.»

      Auteur : Jean Paulhan - Source : A demain, la poésie


    21. Le mot le plus ancien de la littérature occidentale, celui sur lequel s'ouvre l'Iliade, est le mot «colère». C'est cela. Parler, c'est se mettre en colère contre ce silence, dont les vents sont les seuls vrais poètes.

      Auteur : Nick Tosches - Source : Confession d'un fumeur d'opium


    22. Les poètes manquent de pudeur à l'égard de leurs aventures : ils les exploitent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    23. Aussi longtemps qu'un peuple n'est pas en mesure de donner naissance à l'art et à la poésie, s'il se trouve dans une situation où il a des poètes isolés mais où ce n'est plus la masse qui crée et qui invente, il n'y a pas de justification à l'existence.

      Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Conférences psychanalytiques à l'usage des malades (1981)


    24. Pour faire illusion aux autres, il faut être capable de se faire illusion à soi-même, et c'est un privilège qui n'est donné qu'au fanatisme et au génie, aux fous et aux poètes.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence


    25. Heureux les poètes car ils peuvent déraisonner impunément.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes


    Les citations sur poètes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poetes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poetes »

    PoèlePoêle ou poilePoêlePoêléePoêleriePoêlierPoêlonnéePoëmePoésiePoëtePoétereauPoétessePoétiquePoétiquementPoétiser

    Les mots débutant par poe  Les mots débutant par po

    poecilePoederleePoekepoêlepoêlepoêléespoêlesPoelkapellepoêlonpoèmepoèmesPoeselepoésiepoésiesPoëtPoët-CélardPoët-en-PercipPoët-LavalPoët-SigillatpoètepoètespoétessepoétessespoéticienpoétiquepoétiquepoétiquementpoétiquespoétiquespoétisaitpoétisantpoétisepoétiserpoétisezPoey-d'OloronPoey-de-LescarPoëzat

    Les synonymes de « poetes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poètes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poetes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poètes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poètes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poètes     Citation sur poètes   Poèmes poètes   Proverbes poètes   Rime avec poètes    Définition de poètes  


    Définition de poètes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poètes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poètes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:41:51