Définition de « poètes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poetes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poètes pour aider à enrichir la compréhension du mot Poètes et répondre à la question quelle est la définition de poetes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de poète.

    Pas de définition complémentaire
    POÈTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 subst. masc. poete «écrivain qui fait de la poésie» ``(Everard de Kirkham, Distiques de Caton, éd. E. Stengel, p.135); b) 1547 adj. (M. d'Amboise, Propos fantastiques, 2 ds Hug.); c) 1723 subst. fém. (C. Buffier, Abrégé des Régles de la Poësie françoise ds Gramm. fr. sur un plan nouv., Paris, p.523: cette ingénieuse Poëte); 1817 subst. masc., en parlant d'une femme (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.1, p.170: Quel poète que mademoiselle de Lespinasse); 2. 1546 fig. «être étrange, un peu fou, maniaque; rêveur» (Rabelais, Tiers livre, chap.XVIII, éd. M. A. Screech, p.138: folz comme poëtes, et resveurs comme philosophes); 1578 (H. Estienne, Deux dialogues, éd. P. Ristelhuber, t.1, p.288: C'est un poete [= il est fantasque, lunatique]); 3. 1661 «personne dont les oeuvres sont pénétrées de poésie» (Somaize, Dict. des précieuses, éd. Ch.-L. Livet, Paris, 1856, t.1, p.202: les Peintres: Les poëtes muets [MlleLe Brun]); 4. 1669-73 «celui qui est doué pour la poésie» (Boileau, Art poétique I, 4, éd. Ch.-H. Boudhors, p.81: Si son Astre en naissant ne l'a formé Poëte). Empr. au lat. poeta «poète», et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «auteur, créateur; fabricant, artisan; qui compose des vers, poète; p.ext. qui compose des ouvrages de prose, des discours, de la musique, etc.» dér. de ? ? ? ? ? ? (v. poème).

    poètes au Scrabble


    Le mot poètes vaut 8 points au Scrabble.

    poetes

    Informations sur le mot poetes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poètes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poetes

    Les rimes de « poètes »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de poètes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de douillette      Rimes de vidéocassettes      Rimes de ailette      Rimes de surfaite      Rimes de fêtes      Rimes de porte-cigarettes      Rimes de machinette      Rimes de gâpette      Rimes de répètent      Rimes de bonnettes      Rimes de clopinettes      Rimes de sucrettes      Rimes de fête      Rimes de sapinette      Rimes de blette      Rimes de Brugelette      Rimes de décrètent      Rimes de entourloupette      Rimes de en-têtes      Rimes de risettes      Rimes de satisfaites      Rimes de mazette      Rimes de achète      Rimes de puisette      Rimes de machette      Rimes de maltraitent      Rimes de gaillettes      Rimes de alouettes      Rimes de pirouettes      Rimes de inquiètes      Rimes de roulettes      Rimes de zézettes      Rimes de épithète      Rimes de cabanettes      Rimes de minettes      Rimes de casse-noisettes      Rimes de courgettes      Rimes de tirettes      Rimes de liquette      Rimes de guettes      Rimes de barrette      Rimes de chaufferettes      Rimes de clapette      Rimes de permettent      Rimes de suffète      Rimes de patinettes      Rimes de grassouillette      Rimes de sujettes      Rimes de cornettes      Rimes de soustraite     

    Mots du jour

    douillette     vidéocassettes     ailette     surfaite     fêtes     porte-cigarettes     machinette     gâpette     répètent     bonnettes     clopinettes     sucrettes     fête     sapinette     blette     Brugelette     décrètent     entourloupette     en-têtes     risettes     satisfaites     mazette     achète     puisette     machette     maltraitent     gaillettes     alouettes     pirouettes     inquiètes     roulettes     zézettes     épithète     cabanettes     minettes     casse-noisettes     courgettes     tirettes     liquette     guettes     barrette     chaufferettes     clapette     permettent     suffète     patinettes     grassouillette     sujettes     cornettes     soustraite     


    Les citations sur « poètes »

    1. Nous deviendrons tous poètes, nous allons tous faire des vers...

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : In Derniers momens des plus illustres personnages français: condamnés à mort ... De Léon Thiessé


    2. J'estime philosophes ceux-là même qui eussent inventé la philosophie, et de même, peintres, poètes, géomètres, etc. Mais non ceux qui se font tels ou tels par frottement, par aimantation.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    3. La contemplation de la nature fait les poètes; la méditation de la destinée fait les penseurs. Le poète et le penseur regardent chacun un côté du mytère. Dieu est derrière le mur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    4. Cimetière : Coin de banlieue isolé où les parents du disparu rivalisent de mensonges, où les poètes écrivent à la cible, et où les tailleurs de pierre prennent l'orthographe pour objet de leurs paris.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. Le poète s'interroge le philosophe se regarde. Les poètes ont cent fois plus de bon sens que les philosophes. En cherchant le beau, ils rencontrent plus de vérités que les philosophes n'en trouvent en cherchant le vrai.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    6. Il y a eu des saints qui ont aimé Dieu en croyant n'aimer que les hommes, et même des poètes qui ont eu du génie en croyant ne chanter que la femme aimée.

      Auteur : Zoé Oldenbourg - Source : Les Réveillés de la vie (1956)


    7. Les autres peuples ont eu des historiens, des jurisconsultes, des sages, des poètes, mais qui sont à eux seuls et forment comme une gloire privée, le peuple juif a été l'historien, le sage, le poète de l'humanité.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)


    8. S'ils (les poëtes écrivant en prose) s'abandonnent à la négligence de leur plume, leur style est traînant et sans âme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    9. Sur la tombe des vrais poètes, la nuit, il y a des vers luisants.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    10. Ce n'est que quand nous devenons adultes que nous apprenons à nous servir des concepts, laissant les images aux poètes.

      Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


    11. Les poètes ne sont que les domestiques d'une force qui les habite, d'un maître qui les emploie et dont ils ne connaissent même pas le visage qui n'est peut-être que le leur

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955


    12. Nous autres, poètes, quand nous avons de la peine, au lieu de la chasser, nous lui cherchons un titre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    13. Elle dit qu'elle vient de marcher alentour, que c'est un beau pays, aux couleurs douces, aux pierres qui racontent. Que c'est un pays de poêtes.

      Auteur : Antoine Choplin - Source : Radeau (2003)


    14. Les poètes sont des oiseaux: tout bruit les fait chanter.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    15. Les poètes quand ils ont de la peine, au lieu de la chasser, ils lui cherchent un titre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    16. Heureux les poètes car ils peuvent déraisonner impunément.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes


    17. Les plus grands poètes contemporains sont les Américains qui vont percer l'isthme de Panama et parlent d'établir un télégraphe à travers l'océan.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Lettre, à Pauline Viardot, 25 décembre 1847.


    18. Curieusement, les poètes sont toujours restés silencieux sur le sujet du fromage.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Sans référence


    19. Le temps a toujours été l'ennemi des poètes.

      Auteur : Edmund Cooper - Source : Les belles dames du siècle prochain (1969)


    20. Les beaux vers, c'est-à-dire ceux qui restent et ne mourront jamais, existaient de toute éternité. Les vrais, les grands poètes eux-mêmes ne les font point ; seulement ils savent les trouver.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    21. Les poètes manquent de pudeur à l'égard de leurs aventures : ils les exploitent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    22. Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    23. Malheur aux hommes à la mode, surtout aux poêtes!

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Les cahiers (1869)


    24. Vis toujours de bonne intelligence avec ton cuisinier,
      Avec les poètes, les médecins, et les magiciens,
      Avec celui qui gouverne ton pays, avec les riches et les obstinés.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    25. Les poètes sont chiens de chasse, braves corniauds au regard éperdu de reconnaissance pour quelques mots jetés à leur gueule. C'est par la langue qu'ils respirent.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)


    Les citations sur poètes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poetes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poetes »

    PoèlePoêle ou poilePoêlePoêléePoêleriePoêlierPoêlonnéePoëmePoésiePoëtePoétereauPoétessePoétiquePoétiquementPoétiser

    Les mots débutant par poe  Les mots débutant par po

    poecilePoederleePoekepoêlepoêlepoêléespoêlesPoelkapellepoêlonpoèmepoèmesPoeselepoésiepoésiesPoëtPoët-CélardPoët-en-PercipPoët-LavalPoët-SigillatpoètepoètespoétessepoétessespoéticienpoétiquepoétiquepoétiquementpoétiquespoétiquespoétisaitpoétisantpoétisepoétiserpoétisezPoey-d'OloronPoey-de-LescarPoëzat

    Les synonymes de « poetes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poètes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poetes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poètes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poètes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poètes     Citation sur poètes   Poèmes poètes   Proverbes poètes   Rime avec poètes    Définition de poètes  


    Définition de poètes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poètes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poètes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 14:27:09