La définition de Poétiquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poétiquement
Nature : adv.
Prononciation : po-é-ti-ke-man ; dans la prononciation o
Etymologie : Poétique, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot PoétiquementSignification du mot Poétiquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poétiquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poétiquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poétiquement ?


La définition de Poétiquement

D'une manière poétique.


Toutes les définitions de « poétiquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POÉTIQUEMENT. adv.
D'une manière poétique. Cela est dit poétiquement. S'énoncer poétiquement.

Littré

POÉTIQUEMENT (po-é-ti-ke-man?; dans la prononciation ordinaire, de quatre syllabes?: poé-ti-keman) adv.
  • D'une manière poétique. Platon philosophe poétiquement, et mêle la fable dans la théologie, Guez de Balzac, 1er disc. s. la cour. J'aime mieux m'occuper de la vie que vous faites présentement?; cela me fait une diversion, sans m'éloigner pourtant de mon sujet et de mon objet, qui est ce qui s'appelle poétiquement l'objet aimé, Sévigné, 3 mars 1671. Que, depuis le moindre phénomène jusqu'au plus grand, rien ne peut être savamment examiné ou poétitiquement dépeint sans cette hauteur d'esprit qui fait voir l'ensemble en décrivant les détails, Staël, Allem. III, 8.

    En fait de poésie. Le dieu des chrétiens est poétiquement supérieur au Jupiter antique, Chateaubriand, Génie, II, V, 5.


HISTORIQUE

XVIe s. Je tiens? que qui a dans l'esprit une vive imagination et claire, il la produira? et, comme disoit celuy là, aussi poetiquement en sa prose, Montaigne, I, 188.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

poétiquement \p?.e.tik.m??\

  1. D'une manière poétique.
    • Platon philosophe poétiquement, et mêle la fable dans la théologie (Jean-Louis Guez de Balzac, 1er disc. s. la cour.)
    • J'aime mieux m'occuper de la vie que vous faites présentement ; cela me fait une diversion, sans m'éloigner pourtant de mon sujet et de mon objet, qui est ce qui s'appelle poétiquement l'objet aimé (Marquise de Sévigné, 3 mars 1671.)
    • Que, depuis le moindre phénomène jusqu'au plus grand, rien ne peut être savamment examiné ou poétitiquement dépeint sans cette hauteur d'esprit qui fait voir l'ensemble en décrivant les détails (Germaine de Staël, De l'Allemagne, 1810-1813, III, 8)
  2. En fait de poésie.
    • Le dieu des chrétiens est poétiquement supérieur au Jupiter antique (François-René de Chateaubriand, Le Génie du Christianisme, 1802, II, V, 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POÉTIQUEMENT, adv.

D'une manière poétique; du point de vue de la poésie ou conformément aux lois de celle-ci.
A. ? [Caractérise un procès ou un prédicat]
1. [Corresp. à poétique1A 2, 3, 4 et B 1, 2] S'exprimer poétiquement; décrire poétiquement un paysage, une scène. L'impossibilité [pour le poète] de réduire à la prose son ouvrage, celle de le dire ou de le comprendre en tant que prose sont des conditions impérieuses d'existence, hors desquelles cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens (Valéry, Variété III, 1936, p.51).C'est sur le plan de la rêverie et non sur le plan des faits que l'enfance reste en nous vivante et poétiquement utile. Par cette enfance permanente, nous maintenons la poésie du passé (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.33):
1. J'avais crayonné mille fois de ces têtes si poétiquement folles, si inventrices dans leur audace, de ces maîtresses têtes fêlées qui vous décochent tout un roman dans une oeillade, et qui ne marchent dans la vie que par flots et par secousses, comme des sirènes ondoyantes. Musset, Confess. enf. s., 1836, p.107.
? En partic.
? Conformément à l'idéal de beauté, de charme, de délicatesse propre à la poésie Combien le Dieu des Chrétiens est poétiquement supérieur au Jupiter antique (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.485).Cette image de douceur [scène de Michaëla dans Carmen] (...) est rendue (...) dans l'accompagnement, par ces trois notes du cor d'harmonie, dont (...) la moitié [est] si poétiquement voilée (Combarieu, Rapp. mus. et poés., 1894, p.93):
2. La partition est d'une haute valeur, elle la doit à sa parfaite convenance au sujet féerique qui porte à la scène, autour du Petit Poucet, les plus jolis contes de Perrault poétiquement liés ensemble par Jacques Chenevière. Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p.210.
? [P. réf. à la «poésie pure», avec une sensibilité particulière à l'égard de ce qui est «pur» en ce sens spécial] :
3. ... le pur. Un second sens (...) gros des significations les plus riches; sens non formulé, non formulable, que seuls, je ne dis pas comprennent, mais saisissent, palpent, s'approprient soit le poète lui-même, soit les heureux qui lisent poétiquement. Bremond, Poés. pure, 1926, p.97.
? P. anal.
? D'une manière inspirée; en poète Delphine ne vivait poétiquement que par ses rêves. Elle me les racontait chaque jour avec précision (Morand, Tendres stocks, 1921, p.80).Celui qui ne sent pas la musique poétiquement est au-dessous d'elle (Lasserre, Philos. goût mus., 1922, p.103).Plus poétiquement, Magistri, cité par Victor Hugo, pensait qu'on pouvait, tout simplement, tirer l'or du feu en prononçant certains nom de femme «au charme doux et mystérieux» (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p.163).
? D'une manière touchante, émouvante ou agréable Aime, au jardin du soir, la brise faible et triste, Qui poétiquement fait se rider le coeur (Noailles, Forces étern., 1920, p.218).C'est (...) la base fragile de l'astrologie, qui eut l'idée géniale de rebaptiser les douze signes du zodiaque et de les remplacer poétiquement par les douze maisons du ciel (Boll, Qq. sciences captivantes, 1941, p.194).Le train pris au piège [par la prairie] sifflait, sifflait lamentablement; le sifflement lointain se traînait si poétiquement (Sartre, Sursis, 1945, p.197).
2. [Corresp. à poétique1A 1 et à poétique2] Conformément aux lois de la poésie ou encore au génie de tel poète en particulier. Le poète a le droit d'exiger de l'acteur qu'il se mette, en effet, tout entier dans le rôle qui lui est donné, sans y ajouter du sien, et qu'il se comporte ainsi que l'auteur l'a conçu et poétiquement développé (Arts et litt., 1936, p.64-12).
B. ? [P. oppos. à ce qui est trivial, prosaïque; caractérise l'ensemble d'un énoncé, dans un empl. antinomique explicite] Ne pouvant pas être voltairiens, parce qu'en ce genre tout a été dit et bien dit, nos écrivains sentent, poétiquement parlant, qu'il faut se jeter dans le parti contraire pour réveiller les esprits et produire quelque effet (Delécluze, Journal, 1825, p.215).
Prononc. et Orth.: [p?etikm? ?]. Littré: ,,Dans la prononciation ordinaire, de quatre syllabes``: [pwetik?m? ?]. V. poème. Ac. v. poésie. Étymol. et Hist.1. Ca 1460 «d'une manière poétique; en vers (p.oppos. à: en prose)» (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.245); 2. xves. «de façon fabuleuse, imaginaire, figurée» (Commentaire de Copenhague de l'Ovide moralisé, éd. C. De Boer, t.5, p.388); 3. 1558 «du point de vue de la poésie, d'une façon inspirée» (E. Jodelle, Rec. des Inscriptions ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.1, p.241); 4. 1671 «dans la langue de la poésie» (Mmede Sévigné, Corresp., 3 mars, éd. R. Duchêne, t.1, p.175). Dér. de poétique1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 94.

POÉTIQUEMENT, adv.
Étymol. et Hist.1. Ca 1460 «d'une manière poétique; en vers (p.oppos. à: en prose)» (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.245); 2. xves. «de façon fabuleuse, imaginaire, figurée» (Commentaire de Copenhague de l'Ovide moralisé, éd. C. De Boer, t.5, p.388); 3. 1558 «du point de vue de la poésie, d'une façon inspirée» (E. Jodelle, Rec. des Inscriptions ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.1, p.241); 4. 1671 «dans la langue de la poésie» (Mmede Sévigné, Corresp., 3 mars, éd. R. Duchêne, t.1, p.175). Dér. de poétique1*; suff. -ment2*.

Poétiquement au Scrabble


Le mot poétiquement vaut 22 points au Scrabble.

poetiquement

Informations sur le mot poetiquement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poétiquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poetiquement

Les mots proches de Poétiquement

PoèlePoêle ou poilePoêlePoêléePoêleriePoêlierPoêlonnéePoëmePoésiePoëtePoétereauPoétessePoétiquePoétiquementPoétiserpoecilePoederleePoekepoêlepoêlepoêléespoêlesPoelkapellepoêlonpoèmepoèmesPoeselepoésiepoésiesPoëtPoët-CélardPoët-en-PercipPoët-LavalPoët-SigillatpoètepoètespoétessepoétessespoéticienpoétiquepoétiquepoétiquementpoétiquespoétiquespoétisaitpoétisantpoétisepoétiserpoétisezPoey-d'OloronPoey-de-LescarPoëzat


Mots du jour


Poisson     Attentat     Allumé, ée     Suffisance     Sénevé     Repoussoir     Magnificence     Razeau     Inestimable     Vigilance     

Les citations avec le mot Poétiquement


  1. Ne pense pas que le Parisien qui regarde poétiquement couler la seine en suivant sa ligne, soit quelqu'un de simple. Il est un tissu de contradictions. Euh, n'y a-t-il pas en lui du Wisigoth, du Goth, de l'Alaman, du Franc, et du Parisien? Lorsque vous l'abordez de face, de dos, de gauche ou de droite, c'est l'un ou l'autre de ces aspects que vous rencontrez. Et c'est pourquoi les jugements qu'on émet sur lui sont si contradictoires.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  2. L'impossibilité de réduire à la prose son ouvrage, celle de le dire, ou de le comprendre en tant que prose sont des conditions impérieuses d'existence, hors desquelles cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  3. Pardonnez-moi ces détails grossiers; ceux qui n'ont pas aimé poétiquement prennent et choisissent les femmes comme on choisit une côtelette à la boucherie, sans s'occuper d'autre chose que de la qualité de leur chair.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Petite Roque (1885)


  4. Pour lire un poème comme il faut, je veux dire poétiquement, il ne suffit pas, et, d'ailleurs, il n'est pas toujours nécessaire, d'en saisir le sens.

    Auteur : abbé Henri Brémond - Source : La Poésie pure


Les citations du Littré sur Poétiquement


  1. Comme disoit celuy-là [Sénèque], aussi poetiquement en sa prose [qu Horace en ses vers]....

    Auteur : MONT. - Source : I, 188


  2. Platon philosophe poétiquement, et mêle la fable dans la théologie

    Auteur : BALZ. - Source : 1er disc. s. la cour.


  3. Je tiens... que qui a dans l'esprit une vive imagination et claire, il la produira... et, comme disoit celuy là, aussi poetiquement en sa prose

    Auteur : MONT. - Source : I, 188


  4. J'aime mieux m'occuper de la vie que vous faites présentement ; cela me fait une diversion, sans m'éloigner pourtant de mon sujet et de mon objet, qui est ce qui s'appelle poétiquement l'objet aimé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 mars 1671




Les mots débutant par Poe  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poétiquement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poétiquementPoèmes poétiquementProverbes poétiquement

La définition du mot Poétiquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poétiquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poétiquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.