La définition de Poétiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poétiser
Nature :
Prononciation : po-é-ti-zé
Etymologie : Poëte.

Voir les citations du mot PoétiserSignification du mot Poétiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poétiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poétiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poétiser ?


La définition de Poétiser

V. n. Terme peu usité. Faire des vers.


Toutes les définitions de « poétiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POÉTISER. v. intr.
Versifier. Au lieu de songer à ses affaires, il ne fait que poétiser. Dans ce sens, il a vieilli. Il est aussi verbe transitif et signifie Rendre poétique, élever au ton de la poésie. Poétiser un caractère.

Littré

POÉTISER (po-é-ti-zé)
  • 1 V. n. Terme peu usité. Faire des vers. Maître Clément, ce grand forgeur de mètres, Si doucement n'eût su poétiser, Rousseau J.-B. Ép. III, 4.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 2 V. a. Rendre poétique?; élever au ton de la poésie. Poétiser son langage, son style.

HISTORIQUE

XVIe s. Poetiser trop mieux que moy sçavez, Et pour certain meilleure grace avez, Marot, III, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

poétiser \p?.e.ti.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Intransitif) (Vieilli) Versifier.
    • Au lieu de songer à ses affaires, il ne fait que poétiser.
  2. (Transitif) Rendre poétique, élever au ton de la poésie.
    • Mille vestiges de l'Espagne poétisent cette ravissante habitation : les genêts d'or, les fleurs à clochettes embaument la brise ; ?. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Et c'est là un autre paradoxe de Max Jacob : il n'aimait pas Montmartre. Il se défiait de ses « petits maquereautins pâlots que les romances poétisent stupidement », de ses « petits faussaires » et de ses « petits brigands ». Il préférait l'humanité du Paris ouvrier et bourgeois. (Dan Franck, Le temps des Bohèmes, éd. Gtasset, 2015)
    • Cependant que Tzara enfourche le bidet
      À l'auberge dada la crotte est littéraire
      Le vers est libre enfin et la rime en congé
      On va pouvoir poétiser le prolétaire.
      (Léo Ferré, Poète... vos papiers !, 1956)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POÉTISER, verbe

A. ? Empl. trans.
1. Dans le domaine littér.Écrire (ou parler) poétiquement de (quelque chose/quelqu'un). Des souvenirs poétisés; Sylvio Pellico a poétisé sa prison:
1. Les phoques, avec leurs têtes arrondies, leur front large et recourbé, leurs yeux expressifs, présentaient une physionomie douce et même affectueuse. On comprenait que la fable, poétisant à sa manière ces curieux habitants des flots, en eût fait d'enchanteresses sirènes, quoique leur voix ne fût qu'un grognement peu harmonieux. Verne, Enf. cap. Grant, t.3, 1868, p.92.
? Empl. pronom. réfl., rare. Louis Bertrand, ou, comme il aimait à se poétiser, Ludovic ou plutôt encore Aloïsius Bertrand (...) est un de ces Jacques Tahureau (...) mis hors de combat, en quelque sorte, dès le premier feu de la mêlée (Sainte-Beuve, Portr. littér., t.2, 1842, p.344).
2. P. anal. Rendre propre à susciter une émotion d'ordre poétique, donner une dimension, une valeur, un caractère poétique à. Anton. dépoétiser.
a) Dans le domaine de l'art en gén.La harpe est appelée par le compositeur dramatique (...) à poétiser le coloris instrumental des scènes où interviennent des êtres surnaturels (Gevaert, Instrument., 1885, p.193).L'appareil de prises de son purifie, clarifie et poétise certaines notations instrumentales (Arts et litt., 1935, p.88-9).
b) Dans un domaine autre que littér. ou artist.Une femme que poétise La fulgurance de sa mise (Pommier, Paris, 1866, p.249).L'impression de l'automne, de cette humidité tiède qui sent la mort des feuilles et le soleil affaibli, fatigué, anémique, aggravait en la poétisant la sensation de solitude et de fin définitive flottant sur ce lieu, qui sent la mort des hommes (Maupass., Contes et nouv., t.1, Tombales, 1881, p.1208).
? Au passif. Le regard bienveillant des divinités de l'Olympe est poétisé par un vernis essentiellement haschischin (Baudel., Paradis artif., 1860, p.371).
? Empl. pronom. réfl. à sens passif. Devenir poétique; s'enrichir d'une aura poétique. Il venait alors une génération nouvelle qui n'avait pas vu la révolution, à peine l'empire, dont le souvenir se transfigurait et se poétisait avec le recul des années (Bainville, Hist. Fr., t.2, 1924, p.156):
2. Depuis que je me suis senti un coeur, j'ai été dominé par un désir, celui de rencontrer un sentiment aussi vif que celui que je me sens dans l'âme; c'est le rêve de ma vie, et je comprends tellement les douceurs de cet échange, l'étendue de ces plaisirs secrets, de cette entente parfaite, ils se sont tant poétisés, que je cache mon programme. Balzac, Lettres Étr., t.2, 1843, p.101.
3. Transfigurer, embellir, idéaliser (quelqu'un/quelque chose). Poétiser le curé de campagne; poétiser l'amour, le désir, le réel, un sentiment; poétiser une aventure, la nature, la réalité, la souffrance, la vie; poétiser les choses. Non! ce n'est pas là de la poésie. Et comment poétiserait-on cette divine Joanne, déjà par elle-même tout empreinte et trempée de poésie? (A. France, Vie littér., 1890, p.365):
3. Les feuilletons sont venus, les articles, les oraisons funèbres. Les plumes ont pleuré leurs larmes (...). On s'est mis à faire un Murger légendaire, une sorte de héros de la pauvreté, un honneur des lettres. On l'a poétisé sur toutes les coutures. Goncourt, Journal, 1861, p.879.
Empl. adj. L'imagination irise [à peine] (...) les souvenirs. Dans ce domaine de la mémoire poétisée, Bergson est bien en deçà de Proust (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.16).
? [Le suj. désigne un inanimé] Ce ruines [romaines du parc de Schoenbrunn] sont (...) belles dans la nuit, qui les agrandit et les poétise (Rostand, Aiglon, 1900, iv, p.153).Voyez-vous, maître, le grand ennemi de la France c'est la culture générale qui poétise et dramatise l'univers et nous en dérobe la réalité (Aymé, Uranus, 1948, p.170).
B. ? Empl. intrans.
1. P. iron. ou péj., vx. Faire des vers, versifier. Tout lycéen poétise (Nouv. Lar. ill.).J'ai un peu poétisé: avez-vous lu dans le Magasin pittoresque de septembre et de novembre, des vers de moi, qui, du reste, je le puis dire, n'ont eu aucun succès (Sainte-Beuve, Corresp., t.2, 1837, p.160):
4. Ce que tu écris est si beau qu'il m'est difficile de t'en faire l'éloge (...) Il ne te reste donc plus qu'à écrire mal, à mal poétisé [sic], si tu veux me surprendre à nouveau. Tes Prétextes n'en seront donc point à ce que je te tresse de nouveaux lauriers (...). Tu es admirable, simplement. Jammes, Corresp.[avec Gide], 1900, p.159.
2. Littér. Se complaire dans des rêveries poétiques. Je songeais (...) aux belles rêveries de M. Michelet qui est un poëte poétisant (Zola, Mes haines, 1866, p.95):
5. Voilà qu'en poétisant je rencontrai une jeune femme assise au bord du gave; elle se leva et vint droit à moi: elle savait, par la rumeur du hameau, que j'étais à Cauterets. Il se trouva que l'inconnue était une occitanienne, qui m'écrivait depuis deux ans sans que je l'eusse jamais vue... Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.562.
REM. 1.
Poétisable, adj.,rare [En parlant d'une pers., d'un attribut de cette pers.] Que l'on peut rendre sensible à la poésie, susceptible de ressentir des émotions poétiques. La poésie ne paraissait pas être le fort des demoiselles aux yeux charbonnés (...) son choix s'arrête sur une jeune débutante qui paraissait pauvre et timide, et dont le regard triste semblait annoncer une nature assez facilement poétisable (Maupass., Contes et nouv., t.1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p.322).
2.
Poétisation, subst. fém.[Corresp. à supra A 2 et 3] a) Fait de poétiser; tendance à poétiser. Poétisation (adulte) de l'enfance, de la réalité des choses; besoin, faculté de poétisation. Depuis Wagner, personne n'a eu à sa disposition une telle puissance expressive, une telle force de poétisation, si j'ose le mot. C'est pourquoi je me redis souvent un mot que malgré mes enthousiasmes j'ai bien rarement prononcé: génie, génie (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.344).L'étude des nudités et des figures isolées de Renoir le démontre si préoccupé d'harmonie et de poétisation des types qu'il semble contradictoire d'attendre d'un tel peintre une description réaliste (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.125).b) Résultat de cette action. Après Entracte, René Clair voulut avec le Fantôme du moulin rouge reprendre la formule de Paris qui dort: la poétisation d'un site parisien par l'application ingénieuse d'un «truc», la surimpression cette fois. La réussite fut médiocre (...). La poésie trop évidemment sollicitée se déroba (Sadoul, Cin., 1949, p.188).
Prononc. et Orth.: [p?etize], (il) poétise [-ti:z]. V. poème. Ac. v. poésie. Étymol. et Hist.1. 1372-74 intrans. «faire des vers, pratiquer la poésie» (N. Oresme, Politiques, Table des expositions des fors mos de Politiques, éd. A. D. Menut, p.373: Poëtizer est faire poëmes); 2. a) 1551 trans. «mettre en vers» (B. Aneau, Quintil Horatian [éd. 1556, p.198 ds Hug.]); b) 1805 trans. «rendre poétique» (U. Domergue, Manuel des étrangers amateurs de la langue françoise, Paris, p.85: le féminin [pour le mot hyacinthe] n'éveille que l'idée commune de fleur; le masculin poétise l'expression). Dér. de poète*; suff. -iser*. Cf. lat. médiév. poetizare «parler à la manière des poètes» (Wigo ds Du Cange et ds Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 75. Bbg. Duch. Beauté 1960, p.98. _Gohin 1903, p.280.

POÉTISER, verbe
Étymol. et Hist.1. 1372-74 intrans. «faire des vers, pratiquer la poésie» (N. Oresme, Politiques, Table des expositions des fors mos de Politiques, éd. A. D. Menut, p.373: Poëtizer est faire poëmes); 2. a) 1551 trans. «mettre en vers» (B. Aneau, Quintil Horatian [éd. 1556, p.198 ds Hug.]); b) 1805 trans. «rendre poétique» (U. Domergue, Manuel des étrangers amateurs de la langue françoise, Paris, p.85: le féminin [pour le mot hyacinthe] n'éveille que l'idée commune de fleur; le masculin poétise l'expression). Dér. de poète*; suff. -iser*. Cf. lat. médiév. poetizare «parler à la manière des poètes» (Wigo ds Du Cange et ds Blaise Latin. Med. Aev.).

Poétiser au Scrabble


Le mot poétiser vaut 10 points au Scrabble.

poetiser

Informations sur le mot poetiser - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poétiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poetiser

Les mots proches de Poétiser

PoèlePoêle ou poilePoêlePoêléePoêleriePoêlierPoêlonnéePoëmePoésiePoëtePoétereauPoétessePoétiquePoétiquementPoétiserpoecilePoederleePoekepoêlepoêlepoêléespoêlesPoelkapellepoêlonpoèmepoèmesPoeselepoésiepoésiesPoëtPoët-CélardPoët-en-PercipPoët-LavalPoët-SigillatpoètepoètespoétessepoétessespoéticienpoétiquepoétiquepoétiquementpoétiquespoétiquespoétisaitpoétisantpoétisepoétiserpoétisezPoey-d'OloronPoey-de-LescarPoëzat


Mots du jour


Fourmi     Adobe     Piquepouls     Jonchet     Claquement     Patrioterie     Trouvaille     Mériter     Avalé, ée     Embroncher     

Les citations avec le mot Poétiser


  1. Il arrangeait les bourgeois qu'il peignait en portiers songeurs, travaillait à les poétiser, tâchait de mettre une lueur de rêverie dans un ancien député du juste-milieu.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  2. Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  3. Nous lui reprocherons peut-être une technicité qui n'est pas sans dépoétiser le sujet.

    Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


  4. L'amour a dû être inventé pour poétiser la vie.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


Les citations du Littré sur Poétiser


  1. Maître Clément, ce grand forgeur de mètres, Si doucement n'eût su poétiser

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. III, 4


  2. Poetiser trop mieux que moy sçavez, Et pour certain meilleure grace avez

    Auteur : MAROT - Source : III, 52




Les mots débutant par Poe  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poétiser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poétiserPoèmes poétiserProverbes poétiser

La définition du mot Poétiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poétiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poétiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.