Définition de « atrocement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atrocement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atrocement pour aider à enrichir la compréhension du mot Atrocement et répondre à la question quelle est la définition de atrocement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière atroce, avec atrocité. - Une action atrocement perfide. - Souffrir atrocement. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « atrocement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATROCEMENT, adv.

    A.? D'une manière atroce. Synon. horriblement, cruellement.
    1. [Avec un adj.] Atrocement déchiré, mutilé; atrocement despotique, douloureux, jaloux :
    1. Nous étions bien forcés de découvrir que l'on s'était joué de nous. À quoi bon cette campagne et le millier de morts qu'elle nous avait coûtés (sans compter tant des nôtres atrocement mutilés par les mines), si c'était finalement pour rien? Ambrière, Les Grandes Vacances,1946, p. 17.
    2. [Avec un verbe] Mourir, souffrir atrocement :
    2. Un jeune homme accusa sa femme d'adultère. Elle était innocente. On la porta en terre. On l'inhuma vivante. On vit ses bras charmants Qui dépassaient le sol se tordre atrocement. Sous l'?il de l'inflexible époux bientôt ces membres Se desséchèrent tels que des ceps en décembre. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,1912, p. 38.
    B.? P. hyperb. D'une manière répugnante, insupportable. Femme atrocement laide.
    Rem. À la limite, atrocement tend à fonctionner comme un adv. d'intensité sans signif. précise :
    3. Je me suis rasé atrocement à écrire mon dernier article. Si j'écris, c'est que je veux continuer à être imprimé pour gagner du terrain, pour qu'on ne m'oublie pas. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 110.
    PRONONC. : [at? ?sm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1533 (Fr. Dassy, Peregrin, Delb., Rec. ds DG); 1578 « d'une manière atroce, avec une insupportable violence » (A. mun. Lyon, BB 99 ds Gdf. Compl. : Atrossement injuries) ? 1611, Cotgr.; repris au xviiies. : 1798 (Ac. s.v. : Une action atrocement perfide); qualifié de ,,peu usité`` par Besch. 1845; 1866 p. exagér., fam. (Lar. 19es.v. : Elle est atrocement laide, sotte). Dér. de atroce*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 154.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    atrocement \a.t??s.m??\

    1. D'une manière atroce, avec atrocité.
      • Une action atrocement perfide. ? Souffrir atrocement.
    2. (Par hyperbole) D'une manière choquante, voire répugnante.
      • Gladys raconta que son mari, en reportage à Bucarest, « s'amusait sûrement là-bas avec de belles Roumaines » : aussi pourquoi ne « s'enjoyerait-elle » pas de son côté ? Son français était si atrocement cocasse qu'on devinait qu'elle était la première à s'en amuser. (Daniel Gillès, Nés pour mourir, Éditions Labor, 1995, page 50)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATROCEMENT (a-tro-se-man) adv.
    • Avec atrocité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « atrocement »

    Atroce, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de atroce, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATROCEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1533 (Fr. Dassy, Peregrin, Delb., Rec. ds DG); 1578 « d'une manière atroce, avec une insupportable violence » (A. mun. Lyon, BB 99 ds Gdf. Compl. : Atrossement injuries) ? 1611, Cotgr.; repris au xviiies. : 1798 (Ac. s.v. : Une action atrocement perfide); qualifié de ,,peu usité`` par Besch. 1845; 1866 p. exagér., fam. (Lar. 19es.v. : Elle est atrocement laide, sotte). Dér. de atroce*; suff. -ment2*.

    atrocement au Scrabble


    Le mot atrocement vaut 13 points au Scrabble.

    atrocement

    Informations sur le mot atrocement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atrocement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atrocement

    Les rimes de « atrocement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de atrocement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rationnement      Rimes de enseignement      Rimes de obligatoirement      Rimes de paillardement      Rimes de progressivement      Rimes de patiemment      Rimes de inélégamment      Rimes de bellement      Rimes de abonnement      Rimes de délassement      Rimes de délaissement      Rimes de ronflements      Rimes de ordonnancement      Rimes de meuglements      Rimes de résumant      Rimes de cillement      Rimes de publiquement      Rimes de porte-documents      Rimes de rapatriements      Rimes de hypothétiquement      Rimes de dévoiement      Rimes de nutriments      Rimes de vertigineusement      Rimes de mensuellement      Rimes de valablement      Rimes de dévouements      Rimes de volubilement      Rimes de étonnement      Rimes de félinement      Rimes de bienveillamment      Rimes de dimensionnement      Rimes de penchement      Rimes de mimant      Rimes de raidissements      Rimes de internement      Rimes de déniaisement      Rimes de dextrement      Rimes de déplacement      Rimes de exprimant      Rimes de littérairement      Rimes de redoublement      Rimes de tortillement      Rimes de questionnements      Rimes de effleurements      Rimes de rassemblement      Rimes de enivrement      Rimes de architecturalement      Rimes de grouillements      Rimes de méticuleusement      Rimes de débarquements     

    Mots du jour

    rationnement     enseignement     obligatoirement     paillardement     progressivement     patiemment     inélégamment     bellement     abonnement     délassement     délaissement     ronflements     ordonnancement     meuglements     résumant     cillement     publiquement     porte-documents     rapatriements     hypothétiquement     dévoiement     nutriments     vertigineusement     mensuellement     valablement     dévouements     volubilement     étonnement     félinement     bienveillamment     dimensionnement     penchement     mimant     raidissements     internement     déniaisement     dextrement     déplacement     exprimant     littérairement     redoublement     tortillement     questionnements     effleurements     rassemblement     enivrement     architecturalement     grouillements     méticuleusement     débarquements     


    Les citations sur « atrocement »

    1. Tout est dans ce grand écart entre la science qui exige des gestes violents, souvent atrocement douloureux, et l'art qui nous lie à l'humanité de nos patients.

      Auteur : Victor Cohen Hadria - Source : Les Trois Saisons de la rage (2010)


    2. C'est cela la découverte moderne: que la vie n'est pas aussi répétitive qu'on le dit, que du neuf peut être inventé mais aussi qu'elle se répète atrocement.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle: Essais sur le devoir de bonheur (2000)


    3. La mort a un double aspect: Elle est le non-être. Mais elle est aussi l'être, l'être atrocement matériel du cadavre.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    4. Le poison l'avait atrocement rongée de l'intérieur, mais au moins sa peau avait-elle gardé sa pâleur et sa pureté, comme celle d'une poupée de porcelaine.

      Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


    5. Le terrible des morts, c'est leurs gestes de vie dans notre mémoire. Car alors, ils vivent atrocement et nous n'y comprenons plus rien.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


    Les citations sur atrocement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atrocement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atrocement »

    AtrabilaireAtrabileÂtreAtriumAtroceAtrocitéAtrophieAtrophié, éeAtropinisé, ée

    Les mots débutant par atr  Les mots débutant par at

    atrabilaireatrabilaireâtreâtresatrésieatriumatroceatrocementatrocesatrocitéatrocitésatrophiaitatrophieatrophieatrophiéatrophiéatrophiéeatrophiéeatrophiéesatrophientatrophieratrophieraientatrophiesatrophiésatrophiésatropine

    Les synonymes de « atrocement»

    Les synonymes de atrocement :

      1. abominablement
      2. affreusement
      3. effroyablement
      4. horriblement
      5. ignoblement
      6. monstrueusement
      7. cruellement
      8. durement
      9. férocement
      10. méchamment
      11. rudement
      12. épouvantablement
      13. terriblement
      14. extrêmement
      15. prodigieusement
      16. odieusement
      17. injustement

    synonymes de atrocement

    Fréquence et usage du mot atrocement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atrocement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atrocement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atrocement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atrocement     Citation sur atrocement   Poèmes atrocement   Proverbes atrocement   Rime avec atrocement    Définition de atrocement  


    Définition de atrocement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atrocement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atrocement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:21:53