Définition de « âtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur âtres pour aider à enrichir la compréhension du mot âtres et répondre à la question quelle est la définition de atres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de âtre.

    Pas de définition complémentaire
    ÂTRE1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. astre, atre « partie de la cheminée où on fait le feu » (Gloss. Tours, éd. L. Delisle, 327 ds T.-L. : ignitabulum : astre); début xiiies. (Bible, B.N. 763, fo236b ds Gdf. Compl. : Or est Joseph plus nuz que folz qui siest en astre); 1359-77 « sole d'un four » (Gace de La Buigne, Déduits ds Ménagier de Paris, éd. Soc. des bibliophiles, II, 1847 [réimpr.], p. 186 : Ou four bien à point chaut le [le pasté] met, Qui de cendre ait l'atre bien net). Mot considéré au xvies. comme partic. à la région parisienne : 1579 (H. Estienne, Precellence, p. 174 ds Hug. : On appelle en ceste ville de Paris et en quelques autres lieux circonvoisins. Un atre ce qu'ailleurs est nommé Un foyer). Du lat. vulg. astracum « dalle » puis « pavement », vies., Oribase Latin, Euporiston, éd. Molinier, ?uvres, VI, p. 409 ds Nierm. Le lat. est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vaisselle, vase en terre cuite » et aussi « tesson », v. ostracisme; cf. b. lat. ostracus, Isidore, 15, Orig., 8 ds Forc. Le changement o- > a- s'explique soit par agglutination suivie de déglutination à partir du plur. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? > *? ? ? ? ? ? ? ? ? > *? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (REW3), soit par assimilation régr. Le recours (FEW, t. 7, p. 441a), à l'intermédiaire du verbe ostracare « construire en brique » (anno 955, Monumenta ad Neapolitani ducatus historiam pertinentia, 68, 20 ds F. Arnaldi, Latinitatis Italicae medii aevi Lexicon imperfectum, p. 448b, part. passé ostracatus) > *astracare, dér. du gr., ne semble pas nécessaire. La forme a. fr. aistre (T.-L. s.v. aistre, lignes 36 à 50) est prob. due à une contamination de l'a. fr. estre (lat. extera), v. aîtres.

    âtres au Scrabble


    Le mot âtres vaut 5 points au Scrabble.

    atres

    Informations sur le mot atres - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot âtres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atres

    Les rimes de « âtres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de âtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de folâtres      Rimes de désastre      Rimes de montre      Rimes de emplâtre      Rimes de libre-arbitre      Rimes de kilomètres      Rimes de machmètre      Rimes de rustre      Rimes de chronomètre      Rimes de applaudimètre      Rimes de philtres      Rimes de mandat-lettre      Rimes de douçâtre      Rimes de arbitre      Rimes de extraterrestre      Rimes de illustrent      Rimes de alcoomètre      Rimes de filtrent      Rimes de pédestres      Rimes de notre      Rimes de mulâtres      Rimes de mulâtre      Rimes de ampèremètre      Rimes de rencontres      Rimes de quatre      Rimes de démontre      Rimes de bistres      Rimes de être      Rimes de bleuâtre      Rimes de bélître      Rimes de comparaître      Rimes de pédiatres      Rimes de esthésiomètre      Rimes de Ittre      Rimes de mulâtres      Rimes de sylvestres      Rimes de refoutre      Rimes de enregistres      Rimes de contres      Rimes de terrestre      Rimes de sismomètre      Rimes de violâtres      Rimes de thermomètre      Rimes de radiomètre      Rimes de ci-contre      Rimes de bourgmestre      Rimes de baromètres      Rimes de perpètres      Rimes de tartre      Rimes de cotres     

    Mots du jour

    folâtres     désastre     montre     emplâtre     libre-arbitre     kilomètres     machmètre     rustre     chronomètre     applaudimètre     philtres     mandat-lettre     douçâtre     arbitre     extraterrestre     illustrent     alcoomètre     filtrent     pédestres     notre     mulâtres     mulâtre     ampèremètre     rencontres     quatre     démontre     bistres     être     bleuâtre     bélître     comparaître     pédiatres     esthésiomètre     Ittre     mulâtres     sylvestres     refoutre     enregistres     contres     terrestre     sismomètre     violâtres     thermomètre     radiomètre     ci-contre     bourgmestre     baromètres     perpètres     tartre     cotres     


    Les citations sur « âtres »

    1. On les représentait (les jésuites) à la fois comme idolâtres du despotisme pour les rendre vils, et comme prédicateurs du régicide pour les rendre odieux; ces deux accusations pouvaient paraître un peu contradictoires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    2. Voilà l'effet des vaines pompes du monde vous êtes accoutumé apparemment à des visages riants, véritables théâtres de mensonge. La vérité est austère, Monsieur. Mais notre tâche ici-bas n'est-elle pas austère aussi ?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    3. Vous me rappelez ces théâtres montés dans les palais des aristocrates russes, où la scène est assez spacieuse pour le jeu de centaines d'acteurs, alors que la salle est tout juste de dimensions nécessaires pour accueillir la famille du prince... Vous poussez un peuple entier à jouer une pièce sanglante, alors que vous-mêmes avec vos dames vous assistez d'une loge au spectacle.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    4. En équitation comme dans l'armée, il était vain de vouloir casser les rebelles, soumettre les acariâtres, atteindre la légèreté par la force, le brillant par la colère.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : L'Ecuyer mirobolant (2010)


    5. Les moindres musicâtres pouvaient hardiment (en 1740) s'intituler professeurs de composition.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, Monsigny


    6. Je suis avec la plus grande attention les efforts des «antipsychiatres» pour briser le cercle du «grand renfermement».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    7. Mais, par leurs aboiements, ces renards, gris roussâtres de pelage, à queues noires que terminait une bouffette blanche, avaient décelé leur origine.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    8. Rien de plus vrai. Une femme ne peut aimer passionnément, qu'après avoir été mariée. Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    9. La vertu du catch, c'est d'être un spectacle excessif. On trouve là une emphase qui devait être celle des théâtres antiques.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    10. VENGEANCE ! VENGEANCE ! VENGEANCE ! VENGEANCE ! Canailles ! ... Emplâtres ! ... Va-nu-pieds ! ... Troglodytes ! ... Tchouck-tchouk-nougat ! ...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 9. Le Crabe aux pinces d'or (1941)


    11. Les théâtres qui ont les succès les plus durables sont ceux où les sièges sont les plus rapprochés.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    12. J’ai trouvé mon bonheur dans le travail. J’ai la haute couture, des théâtres, des restaurants, des salles de spectacles, des maisons, des hôtels, des palais, des bateaux, etc. J’ai tout fait et je suis allé partout.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    13. Les physiciens ne savent pas ce qu'est la matière. Les biologistes ne savent pas ce qu'est la vie. Les mathématiciens ne savent pas définir le chiffre 1. Pourquoi veut-on que les psychiatres sachent ce qu'est la folie ?

      Auteur : Remo Forlani - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    14. De toutes parts, des montagnes de schiste s'élèvent en amphithéâtre, elles déguisent leurs flancs rougeâtres sous des forêts de chênes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans


    15. Je ne sais quelle métaphysique du coeur s'est emparée de nos théâtres; s'il ne fallait pas l'en bannir entièrement, encore moins fallait-il l'y laisser régner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    16. La différence entre les psychiatres et les autres malades mentaux c'est un peu le rapport entre la folie convexe et la folie concave.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    17. L'azur du ciel, traversé par des bandes verdâtres, sembla se décomposer dans une lumière louche.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    18. Nos vices ne sont que des théâtres cruels érigés en nous pour distraire l'ennui absolu de la volonté.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence


    19. Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus: bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même.. cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    20. Les aliénés sont toujours reconnus par les psychiatres au fait qu'après l'internement, ils montrent un comportement agité.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    21. Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    22. Les artistes sont les gens les plus opiniâtres qui soient. Au mépris de tous les avertissements, ils s'entêtent à vouloir offrir au monde ce qu'ils croient lui manquer. Seulement le monde ne le sait pas encore, et l'artiste sera mort quand le monde s'en rendra compte.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    23. Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), Epilogue


    24. La foule des hommes innocents et paisibles disparaît toujours sur ces vastes théâtres. Les personnages ne sont que des ambitieux pervers.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    25. Quand l'assemblée nationale devient un théâtre bourgeois, tous les théâtres bourgeois doivent devenir des assemblées nationales.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    Les citations sur âtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atres »

    AtrabilaireAtrabileÂtreAtriumAtroceAtrocitéAtrophieAtrophié, éeAtropinisé, ée

    Les mots débutant par atr  Les mots débutant par at

    atrabilaireatrabilaireâtreâtresatrésieatriumatroceatrocementatrocesatrocitéatrocitésatrophiaitatrophieatrophieatrophiéatrophiéatrophiéeatrophiéeatrophiéesatrophientatrophieratrophieraientatrophiesatrophiésatrophiésatropine

    Les synonymes de « atres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot âtres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot âtres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de âtres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations âtres     Citation sur âtres   Poèmes âtres   Proverbes âtres   Rime avec âtres    Définition de âtres  


    Définition de âtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot âtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot âtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:12:12