Définition de « bobosse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bobosse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bobosse pour aider à enrichir la compréhension du mot Bobosse et répondre à la question quelle est la définition de bobosse ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bobosse »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOBOSSE, subst.

Fam. Personne bossue. À cause de sa gibbosité, ses petits camarades ne l'appelaient plus que bobosse (E. Dubus dans Bruant1901, p. 67).
Rem. Attesté dans de nombreux dict. d'arg. ainsi que dans Guérin 1892. Celui-ci atteste aussi un emploi adj. signalé également dans L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 45 : elle est un peu bobosse.
? Spéc., dans l'arg. milit. Fantassin :
Combien de pauvres bobosses l'ont amorcée [la saccade immémoriale] et accomplie sur les routes sans terme où les promenaient les conquérants et les stratèges. A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 162.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1825 « vieux galant » (E. Debreaux, in Vocabula amatoria [London 1896] dans Quem., sans attest.); 1866 subst. masc. (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 37 : Bobosse ? Vieux galantin, dans l'argot des bourgeois) 2. 1866 subst. fém. (Id., Ibid. : Bobosse. Fille ou femme affligée d'une gibbosité, dans l'argot des faubouriens); 3. 1883 « fantassin » (Au 5eArtill., Besançon, témoin Willy, lettre à G. Esnault, sept. 1919 dans Esn. Poilu, p. 85). Reduplication familière de la 1resyll. de bosse*; 3 aphérèse de fantabosse « fantassin » (1877, Darmesteter, Mots nouv. dans la lang. fr., p. 166) avec reduplication de la 1resyll., v. fantassin.
BBG. ? Kjellman (H.). Mots abr. et tendances d'abrév. en fr. Uppsala, 1920 Cr. Spitzer (L.). Literaturblatt für germanische und romanische Philologie. 1921, t. 43, no1/2, p. 27. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 539.

BOBOSSE, subst.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1825 « vieux galant » (E. Debreaux, in Vocabula amatoria [London 1896] dans Quem., sans attest.); 1866 subst. masc. (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 37 : Bobosse ? Vieux galantin, dans l'argot des bourgeois) 2. 1866 subst. fém. (Id., Ibid. : Bobosse. Fille ou femme affligée d'une gibbosité, dans l'argot des faubouriens); 3. 1883 « fantassin » (Au 5eArtill., Besançon, témoin Willy, lettre à G. Esnault, sept. 1919 dans Esn. Poilu, p. 85). Reduplication familière de la 1resyll. de bosse*; 3 aphérèse de fantabosse « fantassin » (1877, Darmesteter, Mots nouv. dans la lang. fr., p. 166) avec reduplication de la 1resyll., v. fantassin.

bobosse au Scrabble


Le mot bobosse vaut 11 points au Scrabble.

bobosse

Informations sur le mot bobosse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bobosse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bobosse

Les rimes de « bobosse »


On recherche une rime en OS .

Les rimes de bobosse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en os

Rimes de gratos      Rimes de empoches      Rimes de cloches      Rimes de fausse      Rimes de Tourinnes-la-Grosse      Rimes de fastoche      Rimes de navajos      Rimes de hausses      Rimes de roche      Rimes de atroces      Rimes de noces      Rimes de adossent      Rimes de cloches      Rimes de approches      Rimes de bitos      Rimes de dross      Rimes de intra-muros      Rimes de débauche      Rimes de llanos      Rimes de ithos      Rimes de piochent      Rimes de hausse      Rimes de crosse      Rimes de cosses      Rimes de gauche      Rimes de craignos      Rimes de chausses      Rimes de gavroches      Rimes de fausses      Rimes de grosses      Rimes de précoce      Rimes de cossent      Rimes de coches      Rimes de épinoches      Rimes de navajos      Rimes de filoche      Rimes de haut-de-chausse      Rimes de atroce      Rimes de boss      Rimes de santoche      Rimes de carrosse      Rimes de embroche      Rimes de gosses      Rimes de logos      Rimes de bastos      Rimes de chevauchent      Rimes de kouros      Rimes de croche      Rimes de os      Rimes de pesos     

Mots du jour

gratos     empoches     cloches     fausse     Tourinnes-la-Grosse     fastoche     navajos     hausses     roche     atroces     noces     adossent     cloches     approches     bitos     dross     intra-muros     débauche     llanos     ithos     piochent     hausse     crosse     cosses     gauche     craignos     chausses     gavroches     fausses     grosses     précoce     cossent     coches     épinoches     navajos     filoche     haut-de-chausse     atroce     boss     santoche     carrosse     embroche     gosses     logos     bastos     chevauchent     kouros     croche     os     pesos     


Les citations sur « bobosse »

  1. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


Les citations sur bobosse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bobosse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bobosse »

BobeBobècheBobi ou bobieBobillonnerBobinBobinageBobineauBobinerBobinierBobinoirBobo

Les mots débutant par bob  Les mots débutant par bo

bobbobardbobardsbobbiesbobbybobèchebobèchesBobignyBobignybobinagebobinaitbobinardbobinardsbobinebobinebobineaubobinesbobinesbobinettebobinettesbobineusebobineusesbobinoBobitalbobobobonnebobonnesbobosbobossebobsbobsleigh

Les synonymes de « bobosse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bobosse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bobosse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bobosse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bobosse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bobosse     Citation sur bobosse   Poèmes bobosse   Proverbes bobosse   Rime avec bobosse    Définition de bobosse  


Définition de bobosse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bobosse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bobosse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:57:19