Définition de « atropine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atropine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atropine pour aider à enrichir la compréhension du mot Atropine et répondre à la question quelle est la définition de atropine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : atropine (f)

  • (chim) Alcaloïde tiré de la belladone qui a la vertu de dilater la pupille. (WP) (-réf-)


    Définitions de « atropine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATROPINE, subst. fém.

    CHIM., MÉD. Alcaloïde naturel de certaines Solanacées (en partic. de l'atropa belladonna), incolore, inodore, très amer, à propriétés toxiques (provoquant à faible dose l'augmentation de la pression sanguine et de la chaleur animale, la dilatation de la pupille, des troubles de locomotion et de sensibilité, à forte dose le délire, le coma, la mort) et médicinales (utilisé comme sédatif, antisécrétoire, mydriatique, etc.). Collyre, pilule d'atropine :
    1. La dilatation de la pupille était vraisemblablement due, selon lui, à l'emploi inconsidéré de la belladone ou de l'atropine; M. Haviland avait dû recourir, ..., au sulfate chlorhydrate d'atropine; ... A. France, Jocaste,1879, p. 70.
    2. On peut enfin citer comme caractère biochimique de la famille des Solanées la présence d'alcaloïdes (atropine...) dans une partie de leurs tissus... La Belladone (Atropa Belladonna) a une corolle en cloche, une baie noire vénéneuse surtout par l'atropine qu'elle contient. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 2, 1931, p. 423.
    DÉR.
    Atropinisé, ée, adj.Soumis à l'action de l'atropine. (1875, Vulpian, Le Progrès médical, p. 186 ds Littré Suppl. 1884 [1877] : un chien atropinisé; part. passé adjectivé du verbe atropiniser*, dér. de atropine*, suff. -iser*).
    PRONONC. : [at? ?pin]. ? Atropinisé. Seule transcription ds Littré : a-tro-pi-ni-zé, fém. zée.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1836 (Land.). Dér. du rad. de atropa*; suff. -ine*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Divin. 1964. ? Duval 1959. ? Fromh.-King 1968. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Grand. 1962. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mots rares 1965. ? Piéron 1963. ? Privat-Foc. 1870. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    atropine \a.t??.pin\ féminin

    1. (Chimie) Alcaloïde à noyau tropane, très toxique, tiré, entre autre, de la belladone. C'est un antagoniste cholinergique muscarinique qui provoque la dilatation des pupilles.
      • Un cobaye de 300 grammes on une souris de 20 grammes supportent plus d'un centigramme d'atropine injecté sous la peau. (René Hazard, Actualités pharmacologiques, volume 1, 1949)
      • Difficile donc de tricher? Sauf à s'injecter de l'atropine, comme le faisaient les femmes italiennes au XVIIe siècle pour s'embellir, ou à se dessiner de larges pupilles comme Bambi ou d'autres personnages des studios Disney, dont les dessinateurs ont compris depuis bien longtemps à quel point les pupilles dilatées étaient appréciées ! (Sylvie Chokron, Les pupilles, véritable fenêtre sur notre activité cérébrale, Le Monde. Mis en ligne le 10 juin 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATROPINE (a-tro-pi-n') s. f.
    • Terme de chimie. Nom donné à un principe immédiat qu'on retire de la belladone (atropa belladona).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « atropine »

    (1820) Du non latin de la belladone, Atropa belladonna avec le suffixe -ine qui indique un alcaloïde. Le nom a été choisi par le chimiste Rudolph Brandes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATROPINE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1836 (Land.). Dér. du rad. de atropa*; suff. -ine*.

    atropine au Scrabble


    Le mot atropine vaut 10 points au Scrabble.

    atropine

    Informations sur le mot atropine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atropine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atropine

    Les rimes de « atropine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de atropine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de capucines      Rimes de novocaïne      Rimes de tapinent      Rimes de coupe-racines      Rimes de cocaïne      Rimes de balsamines      Rimes de assassine      Rimes de achemine      Rimes de examines      Rimes de indiscipline      Rimes de cousines      Rimes de taquine      Rimes de serine      Rimes de lamines      Rimes de fines      Rimes de limousine      Rimes de messine      Rimes de ballottines      Rimes de félines      Rimes de Bahreïn      Rimes de imaginent      Rimes de quasi-voisines      Rimes de Marche-lez-Ecaussinnes      Rimes de tchin tchin      Rimes de perrine      Rimes de cornaline      Rimes de libertines      Rimes de bigne      Rimes de régine      Rimes de gibeline      Rimes de mélatonine      Rimes de gésine      Rimes de consignes      Rimes de câlines      Rimes de anti-origine      Rimes de mi-cousine      Rimes de speakerines      Rimes de cantines      Rimes de créatinine      Rimes de concubines      Rimes de bousine      Rimes de examinent      Rimes de nitroglycérine      Rimes de Havinnes      Rimes de génuine      Rimes de guanine      Rimes de adrénaline      Rimes de domines      Rimes de philippines      Rimes de lettrine     

    Mots du jour

    capucines     novocaïne     tapinent     coupe-racines     cocaïne     balsamines     assassine     achemine     examines     indiscipline     cousines     taquine     serine     lamines     fines     limousine     messine     ballottines     félines     Bahreïn     imaginent     quasi-voisines     Marche-lez-Ecaussinnes     tchin tchin     perrine     cornaline     libertines     bigne     régine     gibeline     mélatonine     gésine     consignes     câlines     anti-origine     mi-cousine     speakerines     cantines     créatinine     concubines     bousine     examinent     nitroglycérine     Havinnes     génuine     guanine     adrénaline     domines     philippines     lettrine     


    Les citations sur « atropine »

    Les citations sur atropine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atropine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atropine »

    AtrabilaireAtrabileÂtreAtriumAtroceAtrocitéAtrophieAtrophié, éeAtropinisé, ée

    Les mots débutant par atr  Les mots débutant par at

    atrabilaireatrabilaireâtreâtresatrésieatriumatroceatrocementatrocesatrocitéatrocitésatrophiaitatrophieatrophieatrophiéatrophiéatrophiéeatrophiéeatrophiéesatrophientatrophieratrophieraientatrophiesatrophiésatrophiésatropine

    Les synonymes de « atropine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot atropine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atropine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atropine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atropine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atropine     Citation sur atropine   Poèmes atropine   Proverbes atropine   Rime avec atropine    Définition de atropine  


    Définition de atropine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atropine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atropine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:04:40