Définition de « déchausse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechausse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchausse pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchausse et répondre à la question quelle est la définition de dechausse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déchausser.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCHAUSSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) xies. desjalcier « détacher les dents des gencives » (Raschi Blondh., no314); 1538 deschausser tout autour (des dents) (Est., s.v. circunscalpere dentes); b) ca 1230 pié deschaucié [d'un arbre] (G. Le Clerc, Trois mots, 238 ds T.-L.); 2. ca 1160 deschalcier « ôter à quelqu'un ses chaussures » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6380). Dér. de chausser*; préf. dé-*.

    déchausse au Scrabble


    Le mot déchausse vaut 15 points au Scrabble.

    dechausse

    Informations sur le mot dechausse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchausse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechausse

    Les rimes de « déchausse »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de déchausse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Os

    Rimes de mioche      Rimes de Tourinnes-la-Grosse      Rimes de bosse      Rimes de engrosse      Rimes de cloche      Rimes de crochent      Rimes de embrochent      Rimes de proche      Rimes de bastos      Rimes de gavroches      Rimes de vide-poche      Rimes de os      Rimes de avant-gauche      Rimes de ricochent      Rimes de boss      Rimes de mailloche      Rimes de broche      Rimes de atroce      Rimes de poches      Rimes de brosse      Rimes de gauche      Rimes de approchent      Rimes de bobosse      Rimes de calvados      Rimes de flânochent      Rimes de ex-gravosse      Rimes de mioches      Rimes de brioches      Rimes de calmos      Rimes de féroce      Rimes de empochent      Rimes de fosse      Rimes de gravos      Rimes de daïmios      Rimes de engrosses      Rimes de coches      Rimes de accroches      Rimes de carabosse      Rimes de aristoloche      Rimes de patoches      Rimes de proche      Rimes de reproche      Rimes de sacoche      Rimes de chevauche      Rimes de anicroches      Rimes de taloche      Rimes de cosmos      Rimes de pioche      Rimes de grosse      Rimes de endossent     

    Mots du jour

    mioche     Tourinnes-la-Grosse     bosse     engrosse     cloche     crochent     embrochent     proche     bastos     gavroches     vide-poche     os     avant-gauche     ricochent     boss     mailloche     broche     atroce     poches     brosse     gauche     approchent     bobosse     calvados     flânochent     ex-gravosse     mioches     brioches     calmos     féroce     empochent     fosse     gravos     daïmios     engrosses     coches     accroches     carabosse     aristoloche     patoches     proche     reproche     sacoche     chevauche     anicroches     taloche     cosmos     pioche     grosse     endossent     


    Les citations sur « déchausse »

    1. Lorsque votre hôte vous déroule son tapis, ayez la bienséance de vous déchausser.

      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    2. Quand on est vieux, les dents ne peuvent plus marcher. On dit qu'elles se déchaussent.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    3. Les gens qui ont le menton en galoche et dont les dents se déchaussent y mettent vraiment de la mauvaise volonté.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    4. J'en ai désormais la certitude ; je suis devenue folle. Quelque chose a vrillé dans ma tête, j'ai déraillé, dévissé, dérapé, déliré, déchaussé, déboulonné et tous les mots qui commencent par dé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    5. Le coeur des jeunes gens est parfois fait de plomb. Il tire sa pesanteur d'expériences fortuites, tout et rien le rend plus dense, au point de le déchausser. Mais, aussi facilement, voilà qu'il s'allège à nouveau, oublie sa gravité.

      Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


    6. Un des plus sûrs moyens de tuer un arbre est de le déchausser et d'en faire voir les racines. De même des institutions. Celles que l'on veut conserver, il ne faut pas trop en désenterrer l'origine. Tout commencement est petit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    7. Je rêve que je n'ai plus qu'une molaire dans la partie supérieure de la mâchoire et que cette molaire ne tient plus; en effet, je la déchausse avec les doigts; la dent est longue, une racine très profonde.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    8. La mère a obtenu une femme pour la servir, mais Monsieur le duc se déchausse lui-même.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 14 octobre 1676


    9. Celui qui compte sur les souliers d'un mort, court risque de marcher longtemps tout déchaussé.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    10. Mes dents se déchaussent quand je visite une mosquée.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    11. De gros caïeux de lis, déchaussés par les pluies, paraissaient à la surface de la terre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    12. Ici c'est comme dans les mosquées; on se déchausse en entrant pour ne pas apporter la boue du dehors.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    Les citations sur déchausse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechausse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechausse »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechausse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déchausse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechausse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchausse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchausse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchausse     Citation sur déchausse   Poèmes déchausse   Proverbes déchausse   Rime avec déchausse    Définition de déchausse  


    Définition de déchausse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchausse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchausse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:46:30