Définition de « pompette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pompette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pompette pour aider à enrichir la compréhension du mot Pompette et répondre à la question quelle est la définition de pompette ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.p?t) pompette (mf)

  • En état débriété. - Jai bu deux coupes de champagne, je suis pompette. Synonyme : gris, saoul,




    Définitions de « pompette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POMPETTE, adj.

    Pop. et fam. Légèrement ivre, éméché. Quand il est à jeun, il est républicain; quand il est pompette, il devient royaliste, et, quand il est soûl, il est anarchiste (H. Bataille,Maman Colibri, 1904, I, 2, p.5).Il était un brin pompette lorsqu'il proposa à sa femme de danser la bourrée (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p.26).
    Prononc.: [p? ?p?t]. Étymol. et Hist. 1808 «un peu ivre, éméché» (Hautel). Orig. incertaine. Bl.-W.1-5, FEW t.9, p.142a et J. Orr, Pompon et pompette (R. Ling. rom. t.29 1965, pp.1-14) s'accordent à y voir le même mot que pompette «noeud de rubans, pompon» (dep. 1472 ds Gdf.). Alors que Bl.-W. et FEW font remonter celui-ci à un rad. onomat. pomp- exprimant la rondeur et rapprochent pompette «ivre» de l'expr. nez à pompettes «nez violacé, nez d'ivrogne» (1542, Rabelais, Pantagruel, I, éd. V.-L. Saulnier, p.12), J. Orr part de poupette «poupée (de chiffons)» (qui serait issu de la famille de poupée*), dont pompette serait une var. nasalisée qui aurait pris le sens de «noeud de rubans, pompon» puis, par l'intermédiaire d'une loc. non att. avoir sa pompette, être en pompette «être paré, sur son trente et un», celui de «content ou fier de l'être», «gai», et enfin «ivre». Cette hyp. repose cependant sur un cheminement sém. complexe et dont plusieurs élém. ne sont pas att. Le FEW t.9 p.143b, note 1 et J. Orr, loc. cit., p.10 s'accordent aussi pour reconnaître une infl. possible de pomper* «boire», qui date de la même époque que pompette «ivre». Bbg. Quem. DDL t.21. _ Steinmetz (H.). Galloromanische Bezeichnungen für betrunken... Bonn, 1978, p.7, 26, 27, 94.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pompette \p??.p?t\

    1. En léger état d'ébriété.
      • Un sourire permanent de bon roi d'Yvetot légèrement pompette, une main à demi dépliée flottant, comme l'aileron d'un requin, à côté de sa poitrine, et qu'il laissait presser indistinctement par ses vieux amis et par les inconnus qu'on lui présentait, lui permettaient, sans avoir à faire un seul geste ni à interrompre sa tournée débonnaire, fainéante et royale, de satisfaire à l'empressement de tous, en murmurant seulement : « Bonsoir, mon bon », « bonsoir mon cher ami », « charmé monsieur Bloch », « bonsoir Argencourt », et près de moi, qui fus le plus favorisé quand il eut entendu mon nom : « Bonsoir, mon petit voisin, comment va votre père ? Quel brave homme ! » (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?21)
      • Ils sont pompette, disaient les gens, ils ont bu. (Michel Deguy, Poésie, 2005)
      • Fort bien, embrassons-nous, Folleville ! Il se montre d'ailleurs gai et détendu, peut-être un peu pompette, comme je ne l'avais encore jamais vu. (Frédéric Mitterrand, La Récréation, Éditions Robert Laffont, 2013, page 41)
      • Rien ne me désole plus que ces gens qui, au moment de goûter un grand vin, exigent de « manger un truc » : c'est une insulte à la nourriture et plus encore à la boisson. « Sinon, je deviens pompette », bredouillent-ils, aggravant leur cas. (Amélie Nothomb, Pétronille, Éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 8)
      • Il avait fallu rire, un peu pompette, avec la famille et les amis, dire plein de bêtises, mettre un chapeau pointu, souffler dans des sans-gêne et même improviser une bataille de boules de cotillon. Bref, toute la panoplie des joyeux lurons du trente et un...[?]. (Fabienne Kisvel, L'homme en bas de chez elle, Éditions Librinova, 2016, chap.Résolution.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POMPETTE (pon-pè-t') adj.
    • Terme populaire. Pris de vin. Il est un peu pompette.

      Nez de pompette, nez d'ivrogne.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POMPETTE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Un nez tout diapré, tout estincelé de bubelettes, purpuré, à pompettes, Rabelais, II, 1. Par là j'apprendrois pourquoi Lupolde a tout son rouge nez et à pompettes, Noel du Fail, dans DELBOULLE, Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 265.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pompette »

    Pompe 2?: une petite pompe qui absorbe le liquide.


    ÉTYMOLOGIE

    Anc. franç. pompete (la pompete de son pourpoint, XVe siècle, DU CANGE, pompeta), d'après M. Delboulle, ib., qui tire pompeta de pompa, pompe, faste. Mais il vaut mieux voir un mot de même origine que pompon. En tout cas, il faut rejeter l'étymologie qui est au Dictionnaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien pompetta (« petite pompe »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POMPETTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1808 «un peu ivre, éméché» (Hautel). Orig. incertaine. Bl.-W.1-5, FEW t.9, p.142a et J. Orr, Pompon et pompette (R. Ling. rom. t.29 1965, pp.1-14) s'accordent à y voir le même mot que pompette «noeud de rubans, pompon» (dep. 1472 ds Gdf.). Alors que Bl.-W. et FEW font remonter celui-ci à un rad. onomat. pomp- exprimant la rondeur et rapprochent pompette «ivre» de l'expr. nez à pompettes «nez violacé, nez d'ivrogne» (1542, Rabelais, Pantagruel, I, éd. V.-L. Saulnier, p.12), J. Orr part de poupette «poupée (de chiffons)» (qui serait issu de la famille de poupée*), dont pompette serait une var. nasalisée qui aurait pris le sens de «noeud de rubans, pompon» puis, par l'intermédiaire d'une loc. non att. avoir sa pompette, être en pompette «être paré, sur son trente et un», celui de «content ou fier de l'être», «gai», et enfin «ivre». Cette hyp. repose cependant sur un cheminement sém. complexe et dont plusieurs élém. ne sont pas att. Le FEW t.9 p.143b, note 1 et J. Orr, loc. cit., p.10 s'accordent aussi pour reconnaître une infl. possible de pomper* «boire», qui date de la même époque que pompette «ivre».

    pompette au Scrabble


    Le mot pompette vaut 13 points au Scrabble.

    pompette

    Informations sur le mot pompette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pompette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pompette

    Les rimes de « pompette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de pompette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de musiquettes      Rimes de rillettes      Rimes de pauvrette      Rimes de esthète      Rimes de aubette      Rimes de allumette      Rimes de compètes      Rimes de défaites      Rimes de livre-cassette      Rimes de philarète      Rimes de biquette      Rimes de pendulettes      Rimes de pépettes      Rimes de binette      Rimes de quêtent      Rimes de bébêtes      Rimes de faite      Rimes de caninette      Rimes de gatte      Rimes de serviettes      Rimes de tinette      Rimes de pitchounette      Rimes de mobylettes      Rimes de goélette      Rimes de souhaite      Rimes de allaite      Rimes de coquettes      Rimes de épinette      Rimes de douillettes      Rimes de buvettes      Rimes de obsolètes      Rimes de tête      Rimes de brunettes      Rimes de feuillettes      Rimes de suzette      Rimes de perpette      Rimes de promettes      Rimes de villette      Rimes de cueillettes      Rimes de hébètent      Rimes de lisette      Rimes de étiquettes      Rimes de interprètes      Rimes de vête      Rimes de rainettes      Rimes de ultraviolettes      Rimes de planchette      Rimes de rejette      Rimes de noisette      Rimes de tripette     

    Mots du jour

    musiquettes     rillettes     pauvrette     esthète     aubette     allumette     compètes     défaites     livre-cassette     philarète     biquette     pendulettes     pépettes     binette     quêtent     bébêtes     faite     caninette     gatte     serviettes     tinette     pitchounette     mobylettes     goélette     souhaite     allaite     coquettes     épinette     douillettes     buvettes     obsolètes     tête     brunettes     feuillettes     suzette     perpette     promettes     villette     cueillettes     hébètent     lisette     étiquettes     interprètes     vête     rainettes     ultraviolettes     planchette     rejette     noisette     tripette     


    Les citations sur « pompette »

    1. Je flotte dans une douce euphorie. Béate, et un brin pompette. Pompette, un joli mot, c'est bien comme cela qu'on dit, lorsqu'on ne s'appartient plus tout à fait, sous l'effet de la boisson ? Pompette, c'est ainsi que je suis.

      Auteur : Jacques Expert - Source : Hortense (2016)


    Les citations sur pompette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pompette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pompette »

    PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponner

    Les mots débutant par pom  Les mots débutant par po

    pom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer

    Les synonymes de « pompette»

    Les synonymes de pompette :

      1. éméché
      2. pinté
      3. ivre
      4. grisé
      5. gai
      6. rond

    synonymes de pompette

    Fréquence et usage du mot pompette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pompette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pompette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pompette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pompette     Citation sur pompette   Poèmes pompette   Proverbes pompette   Rime avec pompette    Définition de pompette  


    Définition de pompette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pompette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pompette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:25:02