Définition de « machette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur machette pour aider à enrichir la compréhension du mot Machette et répondre à la question quelle est la définition de machette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.??t) machette (f)

  • Long couteau muni dune lame épaisse mesurant environ 40 centimères de long et au manche court, servant généralement à se frayer un chemin dans les régions à végétation dense, à ouvrir des fruits à coque dure comme la noix de coco, à tailler les feuilles de palmier, etc., aussi utilisé comme arme blanche. - Les randonneurs ne purent se frayer un chemin, faute de machette. - Les insurgés ont tué leurs assaillants à coup de machette. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe machetter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe machetter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe machetter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe machetter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe machetter. (-réf-) (R:DAF9) (WP)


    Définitions de « machette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MACHETTE, subst. fém.

    Grand coutelas à lame recourbée en usage dans les régions tropicales, servant à la fois d'arme et d'outil, en partic. pour ouvrir des passages en forêt, couper la canne à sucre, etc. Synon. coupe-coupe.Il y eut ensuite grand massacre de femmes, que Yemba frappait avec une machette (Gide, Voy. Congo,1927, p. 737):
    .... on nous promène dans la forêt durant deux heures, le long d'un très petit sentier presque indistinct, où nous précède un indigène armé d'une machette pour frayer la route. Gide, Voy. Congo.1927, p. 704.
    ? P. ext. Grand couteau à lame épaisse servant à de multiples usages. (Ds Rob. Suppl. 1970).
    Prononc. et Orth.: [ma? ?t]. Parfois sous la forme esp. machete. Étymol. et Hist. 1. 1704 «couteau utilisé par les boucaniers de St-Domingue pour abattre les cochons et les boeufs sauvages» (Trév., s.v. maschette); 2. 1902 «grand coutelas dont on se sert dans l'Amérique du Sud pour divers usages, notamment pour s'ouvrir des passages dans la brousse et les forêts vierges» (Nouv. Lar. ill.). Empr. à l'esp. machete «id.» (début xvies. ds Cor.), dér. de macho «massue, enclume», lui-même prob. var. du mozarabe mazo «id.», qui remonte au lat. pop. *mattea (v. masse). Cf. Cor. t. 3, p. 174. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 366. _ Quem. DDL t. 5. _ Rupp. 1915, p. 68.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    machette \Prononciation ?\ féminin

    1. (Ornithologie) Chouette.

    Nom commun - français

    machette \ma.??t\ féminin

    1. (Couteaux) Long couteau muni d'une lame épaisse mesurant environ 40 centimètres de long et au manche court, servant généralement à se frayer un chemin dans les régions à végétation dense, à ouvrir des fruits à coque dure comme la noix de coco, à tailler les feuilles de palmier, etc., aussi utilisé comme arme blanche.
      • Les randonneurs ne purent se frayer un chemin, faute de machette.
      • Ces voyages étaient de véritables aventures et il convenait chaque fois de se préparer au pire en emportant pelles, haches, machettes, crics, tire-forts et surtout les inévitables "caisse-popote", "lit-picot" et moustiquaires, sans oublier un ou deux man?uvres. (Bernard Le Doux, O Tangani, Liv'éditions, 1994)
      • Les policiers ont également confisqué un pistolet à impulsion électrique, un bâton rétractable, une machette, un fusil à plomb et une arme à air comprimé (Agence QMI, « La police de Gatineau épingle huit suspects », Le journal de Montréal, 28 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    MACHETTE, (Ornith.) voyez Hulotte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « machette »

    Emprunté à l'espagnol machete.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MACHETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1704 «couteau utilisé par les boucaniers de St-Domingue pour abattre les cochons et les boeufs sauvages» (Trév., s.v. maschette); 2. 1902 «grand coutelas dont on se sert dans l'Amérique du Sud pour divers usages, notamment pour s'ouvrir des passages dans la brousse et les forêts vierges» (Nouv. Lar. ill.). Empr. à l'esp. machete «id.» (début xvies. ds Cor.), dér. de macho «massue, enclume», lui-même prob. var. du mozarabe mazo «id.», qui remonte au lat. pop. *mattea (v. masse). Cf. Cor. t. 3, p. 174.

    machette au Scrabble


    Le mot machette vaut 14 points au Scrabble.

    machette

    Informations sur le mot machette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot machette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    machette

    Les rimes de « machette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de machette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de cueillettes      Rimes de bronzette      Rimes de cavette      Rimes de clapette      Rimes de grassouillette      Rimes de branchettes      Rimes de mariette      Rimes de planète      Rimes de brunettes      Rimes de inquiètes      Rimes de sauvette      Rimes de yvette      Rimes de meurette      Rimes de saynètes      Rimes de raites      Rimes de caquettent      Rimes de fadette      Rimes de oreillettes      Rimes de esthète      Rimes de clavette      Rimes de boëttes      Rimes de bouclette      Rimes de marionnettes      Rimes de muettes      Rimes de douillette      Rimes de ascète      Rimes de castagnette      Rimes de gentillette      Rimes de barquettes      Rimes de vedette      Rimes de défaite      Rimes de olivette      Rimes de mouillettes      Rimes de replètes      Rimes de oubliettes      Rimes de novelettes      Rimes de voiturettes      Rimes de fontainette      Rimes de gargoulette      Rimes de esthètes      Rimes de midinette      Rimes de ex-planète      Rimes de seulettes      Rimes de malhonnêtes      Rimes de anti-racket      Rimes de mauviettes      Rimes de chemisette      Rimes de jette      Rimes de chambrette      Rimes de prophète     

    Mots du jour

    cueillettes     bronzette     cavette     clapette     grassouillette     branchettes     mariette     planète     brunettes     inquiètes     sauvette     yvette     meurette     saynètes     raites     caquettent     fadette     oreillettes     esthète     clavette     boëttes     bouclette     marionnettes     muettes     douillette     ascète     castagnette     gentillette     barquettes     vedette     défaite     olivette     mouillettes     replètes     oubliettes     novelettes     voiturettes     fontainette     gargoulette     esthètes     midinette     ex-planète     seulettes     malhonnêtes     anti-racket     mauviettes     chemisette     jette     chambrette     prophète     


    Les citations sur « machette »

    1. Là-bas, nous débroussions les mauvaises herbes, coupions les arbustes inutiles. Je revois encore les lames tranchantes des machettes s'abattre furieusement.

      Auteur : Olympe Bhêly-Quenum - Source : Un piège sans fin (2001)


    2. La mort n'est plus angoissante, je n'espère pas son arrivée, mais elle ne fait plus peur. La mort amène le repos aussi. Dans les marais, on voyait que les morts se trouvaient exemptés de menaces, de courses, surtout de coups de machette.

      Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


    3. Quand l'avenir est une jungle de points d'interrogation c'est avec la machette de l'humour et de l'esprit critique qu'il faut se frayer un chemin.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    4. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    Les citations sur machette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot machette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « machette »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « machette»

    Les synonymes de machette :

      1. coupe

    synonymes de machette

    Fréquence et usage du mot machette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « machette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot machette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Machette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations machette     Citation sur machette   Poèmes machette   Proverbes machette   Rime avec machette    Définition de machette  


    Définition de machette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot machette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot machette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:40:16