Définition de « salopette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salopette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salopette pour aider à enrichir la compréhension du mot Salopette et répondre à la question quelle est la définition de salopette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sa.l?.p?t) salopette (f)

  • (term|Habillement) Vêtement de travail, à plastron, quon porte par-dessus ses vêtements pour éviter de les salir.

  • (term|Habillement) Pantalon à bretelles et à plastron. (-note-) Ce vêtement est composé d’un pantalon à taille haute et de bretelles. Il est fréquemment utilisé comme vêtement de travail, notamment en milieu rural, ou comme vêtement de sport, en particulier pour la voile et le ski. Une salopette peut être faite en toile, notamment en toile de jean, en plastique pour la voile, ou molletonnée pour le ski. Elle est souvent complétée par une veste coordonnée. Synonyme : bleu , combinaison , cotte



    Définitions de « salopette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SALOPETTE, subst. fém.

    A. ? Vêtement de travail porté par dessus les vêtements pour éviter de les salir. Synon. bleu, combinaison, cotte.Salopette de jardinier, de mécanicien. La Pescaderia (...) peuplée de syndiqués en salopette de Shangaï, ce bleu-mécanicien qui pourrait bien devenir l'uniforme d'un monde industriel (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 268).
    B. ? Vêtement d'enfant ou d'adulte (porté notamment par les femmes) constitué par un pantalon prolongé par un tablier retenu par des bretelles. Salopette longue en toile [pour enfant], (...) se fait également en court (Jardin des modes, avr. 1951, p. XXXII).C'était plein de bruits, de fumées, de garçons et de filles en salopettes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 494).
    Prononc. et Orth.: [sal?p?t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1832 salopète « espèce de tablier de toile qui s'adapte sur la poitrine des enfants, au-dessous du menton, et qui leur enveloppe tout le buste, afin qu'ils ne salissent point leurs habits » (Raymond); 2. 1871 « vêtement de travail » (Une évasion ds Robert Helmont, 1874, p. 71). Dér. de l'adj. salope*; suff. -ette, v. -et. Le sens 2 se note déjà comme mot région. en 1867, Favre, Gloss. du Poitou, de la Saintonge et de l'Aunis. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    salopette \sa.l?.p?t\ féminin

    1. (Habillement) Vêtement de travail, à plastron, qu'on porte par-dessus ses vêtements pour éviter de les salir.
    2. (Habillement) Pantalon à bretelles et à plastron.
      • Pendant quelques secondes, ils restèrent debout à m'examiner : Stefania, sorte d'apparition en salopette violette, et Leonie dans un énorme manteau de fourrure, un improbable gin tonic à la main. (Lucy Robinson, La plus belle histoire d'amour, traduit de l'anglais par Fabienne Gondrand, J.-C. Lattès, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SALOPETTE. n. f.
    Cotte ou pantalon de travail, qu'on met par-dessus ses vêtements pour éviter de les salir.

    Littré

    SALOPETTE (sa-lo-pè-t') s. f.
    • Vêtement, cotte ou pantalon, qu'on met par-dessus ses habits, pour éviter de les salir. Dans la soirée du crime, l'accusé [ouvrier carrier à Vieillevigne, Loire-Inférieure] était chaussé de souliers?; il portait un pantalon bleu dit salopette, fort malpropre, comme l'est un vêtement de travail qui n'a pas été blanchi depuis longtemps, Gaz. des Trib. 1314 sept. 1875, p. 882, 3e col. Le jour de Pâques, R? [la profession n'est pas indiquée] portait des vêtements sales, une salopette en toile bleue unie et un bourgeron bleu rayé, Cour d'assises des Ardennes, Gaz. des Trib. 12 nov. 1876, p. 1102, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « salopette »

    Du verbe familier saloper (« salir »). De l'adjectif vieilli salope (« sale », « malpropre »). Ce vêtement apparu au XIXe siècle est composé d'un pantalon à taille haute et de bretelles. Il est fréquemment utilisé comme vêtement de travail, notamment en milieu rural, ou comme vêtement de sport, en particulier pour la voile et le ski.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALOPETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 salopète « espèce de tablier de toile qui s'adapte sur la poitrine des enfants, au-dessous du menton, et qui leur enveloppe tout le buste, afin qu'ils ne salissent point leurs habits » (Raymond); 2. 1871 « vêtement de travail » (Une évasion ds Robert Helmont, 1874, p. 71). Dér. de l'adj. salope*; suff. -ette, v. -et. Le sens 2 se note déjà comme mot région. en 1867, Favre, Gloss. du Poitou, de la Saintonge et de l'Aunis.

    salopette au Scrabble


    Le mot salopette vaut 11 points au Scrabble.

    salopette

    Informations sur le mot salopette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salopette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salopette

    Les rimes de « salopette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de salopette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de mirette      Rimes de navettes      Rimes de fourchette      Rimes de castagnette      Rimes de bébêtes      Rimes de tête      Rimes de avocette      Rimes de opérette      Rimes de cannette      Rimes de emplettes      Rimes de ablette      Rimes de poussette      Rimes de escarpolettes      Rimes de chaufferettes      Rimes de bombinettes      Rimes de layette      Rimes de sarclette      Rimes de inquiète      Rimes de faîte      Rimes de refaites      Rimes de quatre-vingt-dix-sept      Rimes de témoin-vedette      Rimes de poète      Rimes de bonnettes      Rimes de cuissettes      Rimes de fouillette      Rimes de déchiquettes      Rimes de cousette      Rimes de gapettes      Rimes de inquiètent      Rimes de vaguelettes      Rimes de esthète      Rimes de disette      Rimes de épaulettes      Rimes de apprêtent      Rimes de aigrette      Rimes de aigrettes      Rimes de calculette      Rimes de collerette      Rimes de indiscrète      Rimes de transmettent      Rimes de rouflaquettes      Rimes de serviettes      Rimes de épithètes      Rimes de ninette      Rimes de à l'aveuglette      Rimes de tempête      Rimes de retroussette      Rimes de remettes      Rimes de supports-chaussettes     

    Mots du jour

    mirette     navettes     fourchette     castagnette     bébêtes     tête     avocette     opérette     cannette     emplettes     ablette     poussette     escarpolettes     chaufferettes     bombinettes     layette     sarclette     inquiète     faîte     refaites     quatre-vingt-dix-sept     témoin-vedette     poète     bonnettes     cuissettes     fouillette     déchiquettes     cousette     gapettes     inquiètent     vaguelettes     esthète     disette     épaulettes     apprêtent     aigrette     aigrettes     calculette     collerette     indiscrète     transmettent     rouflaquettes     serviettes     épithètes     ninette     à l'aveuglette     tempête     retroussette     remettes     supports-chaussettes     


    Les citations sur « salopette »

    1. L'idéologie, c'est le désodorisant intellectuel des couches laborieuses. Plus elles s'en foutent sous leurs poils, moins elles sentent la puanteur de leurs salopettes.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    Les citations sur salopette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salopette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salopette »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salopette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot salopette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salopette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salopette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salopette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salopette     Citation sur salopette   Poèmes salopette   Proverbes salopette   Rime avec salopette    Définition de salopette  

    Définition de salopette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salopette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salopette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:49:28