Définition de « pompiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pompiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pompiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Pompiste et répondre à la question quelle est la définition de pompiste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.pist) pompiste (mf)

  • (ucf|commerçant) s’occupant de la vente d’essence.


    Définitions de « pompiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Pompiste, subst.a) Personne qui distribue l'essence à une station-service; gérant d'une station-service. Le chèque-essence a été supprimé en 1964 (...). La mise au point de la réglementation (quantité allouée, pièces justificatives, circuits de remboursement au pompiste et mesures de contrôle) avait réclamé de longues négociations (Jocard,Tour. et action État, 1966, p.218).b) Subst. masc. ,,Matelot affecté au service des pompes de chargement et de déchargement à bord d'un pétrolier`` (Gruss 1952). Pompiste mécanicien. c) Subst., chir. «Les pompistes», ou techniciens en circulation extra-corporelle, sont des infirmiers ou des médecins ayant suivi une formation spécialisée qui leur permet d'assurer la surveillance des appareils de circulation extra-corporelle, outillage indispensable à de nombreuses interventions de chirurgie cardio-vasculaire (Le Monde, 18 sept. 1981, p.25 ds Rob. 1985).? [p? ?pist]. ? 1resattest. a) 1926 «ouvrier en pompes» ([Jacquelot, Lex], Le Lang. pop. de Mâcon et des environs, p.94), 1952 «matelot affecté au service des pompes à bord d'un pétrolier» (Gruss), b) 1933 «personne préposée à la distribution de l'essence» (Thérive, Querelles de lang., t.2, p.186); de pompe2, suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pompiste \p??.pist\ masculin et féminin identiques

    1. Technicien qui s'occupe d'une station de pompage et en contrôle le bon fonctionnement .
      • En général le pompiste est le seul membre du groupement qui ait le droit de man?uvre du groupe moto-pompe. (Geert Diemer & ?Ellen Ch. W. van der Laan, Irriguer pour subsister: une analyse sociologique de l'agriculture irriguée des Halpulaar de la rive gauche du fleuve Sénégal, Centre d'études africaines, 1987)
      • En limitant la participation des usagers au fonctionnement de l'association et en mettant l'essentiel du pouvoir réel dans les mains des pompistes, les ingénieurs ont, de fait, gardé la haute main sur le marché de l'eau. En complicité directe avec les pompistes, ils sont en mesure de détourner une grande partie de ce que les paysans paient. (Habib Ayeb, Pauvreté hydraulique en Égypte : Les fellahs entre pauvreté et accès aux ressources, dans Eaux, pauvreté et crises sociales, éditeurs scientifiques Habib Ayeb & ?Thierry Ruf, IRD Éditions, 2013, p. 38)
    2. (Maçonnerie) Ouvrier spécialisé qui manipule une pompe à béton.
      • Lorsque le pompiste n'a pas de contrôle visuel, les dispositions nécessaires doivent être prises afin qu'une autre personne transmette les informations ou instructions nécessaires. (Fiche de prévention : Utilisation d'une pompe à béton, Bruxelles : L'institut de prévention de la construction, p.3)
      • Dispositions d'organisation du chantier : un périmètre de sécurité doit être établi par le pompiste ; l'accès à l'intérieur de ce périmètre n'est possible qu'avec son accord. (Flexibles des pompes à béton : recommandations, Paris : Syndicat National du Pompage du Béton, mai 2015)
    3. Commerçant ou employé qui s'occupe de la vente de carburants pour véhicules, dans une station-service.
      • Si je devais rester avec eux, au départ de la station-service, je me retrouverais dans une situation plus compromettante, car je ne doutais pas que le pompiste alerterait la police, dès notre départ. (Philippe Labro, Un Été dans l'Ouest, Éditions Gallimard, 1988)
      • En voilà une installation, dit le pompiste après avoir introduit le pistolet dans le réservoir. (Antoine Choplin, La nuit tombée, Lyon : La Fosse aux ours, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pompiste »

    Dérivé de pompe avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pompiste, subst.attest. a) 1926 «ouvrier en pompes» ([Jacquelot, Lex], Le Lang. pop. de Mâcon et des environs, p.94), 1952 «matelot affecté au service des pompes à bord d'un pétrolier» (Gruss), b) 1933 «personne préposée à la distribution de l'essence» (Thérive, Querelles de lang., t.2, p.186); de pompe2, suff. -iste*.

    pompiste au Scrabble


    Le mot pompiste vaut 13 points au Scrabble.

    pompiste

    Informations sur le mot pompiste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pompiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pompiste

    Les rimes de « pompiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de pompiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de nationaux-socialistes      Rimes de latifundistes      Rimes de nombriliste      Rimes de spiritualistes      Rimes de trotskiste      Rimes de fleuristes      Rimes de carlistes      Rimes de biologistes      Rimes de dadaïstes      Rimes de fruste      Rimes de franquistes      Rimes de encyclopédistes      Rimes de polémiste      Rimes de accoste      Rimes de gauchiste      Rimes de admoneste      Rimes de tsaristes      Rimes de activiste      Rimes de atomiste      Rimes de réaliste      Rimes de anti-communiste      Rimes de baptistes      Rimes de stratégiste      Rimes de ethnobotaniste      Rimes de échographiste      Rimes de bouddhistes      Rimes de papiste      Rimes de réfractionniste      Rimes de odontologiste      Rimes de gaullistes      Rimes de spiritualiste      Rimes de langouste      Rimes de arrivistes      Rimes de gestes      Rimes de ouest      Rimes de contestent      Rimes de sadomasochiste      Rimes de contre-test      Rimes de esclavagistes      Rimes de pongistes      Rimes de adventiste      Rimes de futuriste      Rimes de anti-féministe      Rimes de humoristes      Rimes de séminaristes      Rimes de hédoniste      Rimes de naturalistes      Rimes de eudistes      Rimes de rajuste      Rimes de salutiste     

    Mots du jour

    nationaux-socialistes     latifundistes     nombriliste     spiritualistes     trotskiste     fleuristes     carlistes     biologistes     dadaïstes     fruste     franquistes     encyclopédistes     polémiste     accoste     gauchiste     admoneste     tsaristes     activiste     atomiste     réaliste     anti-communiste     baptistes     stratégiste     ethnobotaniste     échographiste     bouddhistes     papiste     réfractionniste     odontologiste     gaullistes     spiritualiste     langouste     arrivistes     gestes     ouest     contestent     sadomasochiste     contre-test     esclavagistes     pongistes     adventiste     futuriste     anti-féministe     humoristes     séminaristes     hédoniste     naturalistes     eudistes     rajuste     salutiste     


    Les citations sur « pompiste »

    1. Pompiste : Recrue d'essence

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Les stations-service à libre service (c'est-à-dire sans service) suppriment des postes de pompistes pour créer des emplois de teinturier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. Il était devenu alcoolique au point de dire à son barman comme à un pompiste: - «Le plein...»

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    4. Le comble du pompiste ? - Être enterré en grande pompe.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    5. Pompiste : Recrue d'essence

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur pompiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pompiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pompiste »

    PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponner

    Les mots débutant par pom  Les mots débutant par po

    pom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer

    Les synonymes de « pompiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pompiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pompiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pompiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pompiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pompiste     Citation sur pompiste   Poèmes pompiste   Proverbes pompiste   Rime avec pompiste    Définition de pompiste  


    Définition de pompiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pompiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pompiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:26:29