Définition de « buraliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buraliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buraliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Buraliste et répondre à la question quelle est la définition de buraliste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|by.?a.list) buraliste (mf)

  • (France) Personne préposée à un bureau de paiement, de distribution, de recette, etc. - Les buralistes qui tiennent le bureau de tabac ou le bureau de poste.

  • On dit par apposition. - Un receveur buraliste.


    Définitions de « buraliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BURALISTE, subst.

    A.? Celui, celle qui tient un bureau (de paiement, de recette, de distribution, etc.) :
    Ce soir, au chemin de fer, je demande mon billet pour Auteuil; la buraliste me dit que le chemin de fer, à partir d'aujourd'hui ne va plus qu'à Passy. E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 712.
    ? Emploi adj. Recette buraliste. Bureau où l'on peut se procurer des timbres, du papier timbré, etc.
    B.? Cour. Celui, celle qui tient un débit de tabac.
    PRONONC. : [by?alist].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xviies. (de Boislisle, Corr. Contr. génér., I, no504 dans Brunot t. 6, p. 489, note 1). Formé sur le rad. de bureau*; suff. -(al)iste* peut-être sur le modèle de journaliste à côté de journaux (Nyrop t. 3, § 74 rem.) ou plus gén. sur le modèle des noms d'agent en -aliste (criminaliste, naturaliste, journaliste) la lang. ne connaissant pas le suff. d'agent -*éliste, attendu (-éliste ne s'emploie que pour des dér. de noms propres : machiavéliste, pantagruéliste).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 35.
    BBG. ? Kuhn 1931, p. 206, 223, 230, 232.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    buraliste \by.?a.list\ masculin et féminin identiques

    1. (France) Personne préposée à un bureau de paiement, de distribution, de recette, etc. ? Note : Il se dit aussi en apposition.
      • [?]; j'ai lieu de penser qu'un paquet a été perdu. Dans notre petite ville du Berry, nous avons un buraliste fort négligent, et toutes nos lettres ne nous arrivent pas toujours. (George Sand, Correspondance 1812-1876, Calmann-Lévy, 1883 (Correspondance Tome 2 : 1836-1847, page 251)
      • une de ces buralistes qui, à la veillée, manient leur machine à coudre comme leur télégraphe, sans chercher à savoir si elles piquent des chemises ou des mouchoirs. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 154)
      • Le buraliste, plutôt lève-tard et de mauvaise humeur, montait à peine son rideau de fer récalcitrant en poussant quelques jurons. (Jean-Pierre Serreau, La Souris en caramel, Éditions Publibook, 2008, page 95)
    2. (France) particulièrement tenancier d'un bureau de tabac (seul autorisé, en France et dans ses ex-colonies, à vendre du tabac et produits dérivés).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BURALISTE. n. des deux genres
    . Personne préposée à un bureau de paiement, de distribution, de recette, etc. Un buraliste. Une buraliste. Les buralistes qui tiennent le bureau de tabac ou le bureau de poste. On dit par apposition Un receveur buraliste.

    Littré

    BURALISTE (bu-ra-li-st') s. m.
    • Personne préposée à un bureau de payement, de recette, de distribution, de timbre, de débit de tabac.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BURALISTE. Ajoutez?:
    2Recette buraliste, voy. RECETTE au Supplément.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « buraliste »

    Bureau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de bureau, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BURALISTE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xviies. (de Boislisle, Corr. Contr. génér., I, no504 dans Brunot t. 6, p. 489, note 1). Formé sur le rad. de bureau*; suff. -(al)iste* peut-être sur le modèle de journaliste à côté de journaux (Nyrop t. 3, § 74 rem.) ou plus gén. sur le modèle des noms d'agent en -aliste (criminaliste, naturaliste, journaliste) la lang. ne connaissant pas le suff. d'agent -*éliste, attendu (-éliste ne s'emploie que pour des dér. de noms propres : machiavéliste, pantagruéliste).

    buraliste au Scrabble


    Le mot buraliste vaut 11 points au Scrabble.

    buraliste

    Informations sur le mot buraliste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot buraliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    buraliste

    Les rimes de « buraliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de buraliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de loyaliste      Rimes de documentariste      Rimes de botaniste      Rimes de non-conformistes      Rimes de postes      Rimes de talmudistes      Rimes de alarmistes      Rimes de shintoïste      Rimes de quiétiste      Rimes de teste      Rimes de gaullistes      Rimes de Rumst      Rimes de positivistes      Rimes de anatomistes      Rimes de athéiste      Rimes de intégristes      Rimes de altruiste      Rimes de psycholinguistes      Rimes de faste      Rimes de mécanistes      Rimes de finaliste      Rimes de féministe      Rimes de modernistes      Rimes de masochistes      Rimes de garagistes      Rimes de sandinistes      Rimes de urbaniste      Rimes de antagoniste      Rimes de pétainiste      Rimes de interventionniste      Rimes de puristes      Rimes de droguiste      Rimes de paternalistes      Rimes de unionistes      Rimes de conformistes      Rimes de ébénistes      Rimes de moderniste      Rimes de glasnost      Rimes de archiviste      Rimes de céramiste      Rimes de séminariste      Rimes de dualiste      Rimes de attentistes      Rimes de behavioriste      Rimes de iconoclaste      Rimes de illuministes      Rimes de gauchistes      Rimes de trotskiste      Rimes de échangiste      Rimes de pacifistes     

    Mots du jour

    loyaliste     documentariste     botaniste     non-conformistes     postes     talmudistes     alarmistes     shintoïste     quiétiste     teste     gaullistes     Rumst     positivistes     anatomistes     athéiste     intégristes     altruiste     psycholinguistes     faste     mécanistes     finaliste     féministe     modernistes     masochistes     garagistes     sandinistes     urbaniste     antagoniste     pétainiste     interventionniste     puristes     droguiste     paternalistes     unionistes     conformistes     ébénistes     moderniste     glasnost     archiviste     céramiste     séminariste     dualiste     attentistes     behavioriste     iconoclaste     illuministes     gauchistes     trotskiste     échangiste     pacifistes     


    Les citations sur « buraliste »

    1. Il y a pourtant quelque chose du geste désespéré du joueur de loto entrant chez le buraliste, dans l'élan qui nous pousse à procréer.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : Le Remplaçant (2009)


    2. Le boulanger cassait de temps en temps la gueule au receveur-buraliste qui flirtait avec sa femme.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    Les citations sur buraliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buraliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « buraliste »

    BuratBureBureauBureauBureaucrateBureaucratieBureaucratiserBurelleBuretteBurgauBurgerBurguetBurinBurinerBurleBurlesqueBurlesquementBuronBuronierBursaireBursal, ale

    Les mots débutant par bur  Les mots débutant par bu

    buralisteburalistesBurbachBurbancheBurbureBurchtBurcinBurcyBurcyBurdignesBurdigninBurdinnebureBureBuréBureBure-les-TempliersbureaubureaucratebureaucratebureaucratesbureaucratesbureaucratiebureaucratiesbureaucratiquebureaucratiquementbureaucratiquesbureaucratiséesbureautiquebureautiquebureauxBurellesburentBuresBuresBures-en-BrayBures-les-MontsBures-sur-DivesBures-sur-YvetteBures-sur-YvetteBuretburetteburettesBureyBurey-en-VauxBurey-la-CôteburgBurgBurg-ReulandBurgalays

    Les synonymes de « buraliste»

    Les synonymes de buraliste :

      1. débitant
      2. préposé
      3. receveur
      4. caissier
      5. comptable
      6. trésorier

    synonymes de buraliste

    Fréquence et usage du mot buraliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « buraliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buraliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Buraliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations buraliste     Citation sur buraliste   Poèmes buraliste   Proverbes buraliste   Rime avec buraliste    Définition de buraliste  


    Définition de buraliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buraliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot buraliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:27:27