Définition de « impressionniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impressionniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impressionniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Impressionniste et répondre à la question quelle est la définition de impressionniste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.p?e.sj?.nist) (fr-rég|??.p?e.sj?.nist) impressionniste (mf)

  • Relatif à l’impressionnisme. - Un tableau impressionniste.


    Définitions de « impressionniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPRESSIONNISTE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ?
    1. Les impressionnistes. Groupe de peintres qui présentèrent leurs ?uvres dans une série d'expositions communes entre 1874 et 1886 et qui partageaient le même refus des conventions traditionnelles de la peinture (dessin, perspective, éclairage d'atelier) et le même désir d'exprimer par la modulation des couleurs l'impression ressentie devant les spectacles de la nature ou de la vie moderne. On appela (...) « impressionnistes » et même, par un barbarisme bizarre, « impressionnalistes » les peintres qui peignaient plus ou moins dans cette manière [celle de Monet] (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 16).L'évolution réaliste ne s'arrêta pas là et, vers la fin du xixesiècle, les impressionistes [sic] cessèrent de s'attacher aux objets en eux-mêmes pour tenter de les résoudre en taches de lumière et de couleur (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 210) :
    C'est au petit groupe des impressionnistes que revient l'honneur d'avoir balayé tous ces préjugés, culbuté toutes conventions. L'École nouvelle proclamait cette vérité scientifique : que la grande lumière décolore les tons, que la silhouette, que la couleur, par exemple, d'une maison ou d'un arbre, peints dans une chambre close, diffèrent absolument de la silhouette et de la couleur de la maison ou de l'arbre, peints sous le ciel même, dans le plein air. Huysmans, Art mod.,1883, p. 103.
    2. Membre de l'école impressionniste. Je connais de l'impressionniste [L. Forain] que je viens de citer des aquarelles qui décèlent, en effet, un sens très particulier et très vif de la vie contemporaine (Huysmans, Art mod.,1883p. 91).
    ? Peintre adoptant les techniques et les conceptions picturales de cette école. Bien loin d'être les impressionnistes attardés dont on a voulu parfois leur faire endosser le médiocre personnage, ils [les nabis] ont frayé la voie à tous les peintres qui les ont suivis (Dorival, Peintres xxes., 1957, p. 24).
    B. ? P. anal. Écrivain, musicien proche du groupe des impressionnistes (supra A 1) ou que la critique rapproche de ces derniers. Monteverdi, comme Moussorgsky, me semble un « expressionniste » et même un « impressionniste », ? ce qui n'empêche pas sa musique d'être construite (Koechlin, Harm.,1930, p. 137).
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. Qui appartient au groupe des impressionnistes. Les peintres dits impressionnistes, MM. Claude Monet et Sisley (Huysmans, Art mod.,1883, p. 285).Il [Renoir] a appartenu, comme Cézanne, au groupe impressionniste et partagé son impopularité, puis sa fortune (Faure, Hist. art,1921, p. 218).
    2. Qui est relatif au groupe des impressionnistes, qui est caractéristique de l'impressionnisme. L'art, l'école, la méthode impressionniste; l'?il, la touche impressionniste. Cet engouement impressionniste, où toute la peinture est à l'état d'esquisse (Goncourt, Journal,1889, p. 1005).Il s'agit de blesser l'orgueilleuse couleur sans la faire mourir. Ensor y arrive par la modulation impressionniste, par une fragmentation minutieuse, touche après touche, de la surface (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 161).
    B. ? P. anal.
    1.
    a) [En parlant d'un écrivain, d'un musicien] Qui a une technique et des conceptions artistiques comparables à celles des peintres impressionnistes. M. Huysmans est une espèce de misanthrope impressionniste qui trouve tout idiot, plat et ridicule (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 316).Agir et vénérer sont deux choses. J'ai dû, à mon vif regret, en 1916, feindre d'attaquer Debussy. En fait, j'attaquais le debussysme. Vous devinez le jeu des musiciens impressionnistes. Ils s'y prirent avec tant d'adresse que Debussy en souffrit beaucoup l'année de sa mort (Cocteau, Poés. crit.,1960, p. 63).
    b) Qui est caractéristique de l'impressionnisme, en littérature ou en musique. Charme, climat, vision impressionniste. Le debussysme eût encore comblé d'aise le maître des symbolistes par une autre raison : (...) faire de la musique, selon le mot d'un critique, un « feu d'artifice impressionniste » (Benda, Fr. byz.,1945, p. 284).[Victor Hugo] a traduit ce sentiment avec une acuité extraordinaire, d'une touche déjà impressionniste (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 38).
    2. Critique impressionniste. Critique qui ne veut se fonder que sur l'impression ressentie. La critique impressionniste jette son plus bel éclat avec Jules Lemaître, aux Débats, de 1885 à 1895 (Arts et litt.,1936, p. 40-8).L'impressionnisme et le dogmatisme ne s'opposent pas sur le problème essentiel de l'existence des valeurs esthétiques; mais seulement sur la question de leur généralisation. Toutes les deux jugent; mais pour le critique impressionniste, ces jugements ou ces valeurs sont purement personnels (Lalo ds Foulq.-St-Jean1962).
    3. P. ext., dépréc. Qui n'est pas rigoureux, qui ne repose que sur des intuitions. Synon. intuitif, subjectif.Nous nous sommes permis de contester (...) l'exploitation impressionniste de tels documents pris isolément (M. Vovelle, De la cave au grenier, Québec, Serge Fleury, 1980, p. 389).
    REM.
    Impressionnaliste, subst. et adj.[Nom donné aux impressionnistes lors des premières expositions du groupe] Voir ex. de Mauclair supra I A 1.
    Prononc. et Orth. : [? ?p? ?sj?nist] ou [? ?p?e-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1874 peint. (L. Leroy ds Le Charivari, 25 avr. d'apr. FEW t. 4, p. 603, note 1); adj. 1876 (Journal officiel, 8 févr., p. 1111, 2ecol. ds Littré Suppl.); 2. subst. 1876 litt. (Flaub., Corresp., p. 359); adj. 1880 (Id., ibid., p. 28); 3. adj. 1877 « qui ne traduit que des impressions subjectives » (Journal des Débats, 19 nov. ds Littré Suppl.). Mot créé, par dérision, par Louis Leroy, à propos d'un tableau de Cl. Monet intitulé Impression : Soleil levant (1874). Dér. de impression* au sens B 4; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 95. Bbg. Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impressionniste \??.p??.sj?.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Peintre de la fin du XIXe siècle qui suit les préceptes de l'impressionnisme.
      • Mais il la peint comme un impressionniste : avec des tons gris et des reflets luisants, il a recréé l'ambiance de la ville sous la pluie. (Bénédicte Le Loarer, Clément Devaux, Les impressionnistes, 2018)
      • Que sa dénomination dérive d'un nom commun ou d'un nom propre, l'adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L'adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D'Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)
      • Les impressionnistes, qui se veulent réalistes, choisissent leurs sujets dans la vie contemporaine, dans un quotidien librement interprété selon la vision personnelle de chacun d'eux.

    Adjectif - français

    impressionniste \??.p??.sj?.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'impressionnisme.
      • A cette date, le public amateur d'art a commencé à comprendre les toiles impressionnistes qui, auparavant, lui apparaissaient comme des « barbouillages » tant leur facture inachevée et imprécise, destinée à rendre les variations de la lumière, les rendaient « irregardables ». (Jean-Claude Yon, Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, collection "U Histoire", Éditions Armand Colin, 2010)
    2. Qui ne se fonde que sur l'impression, le ressenti personnel.
      • La critique impressionniste jette son plus bel éclat avec Jules Lemaître, aux Débats, de 1885 à 1895. (Arts et littérature, 1936, p. 40-48)
      • L'impressionnisme et le dogmatisme ne s'opposent pas sur le problème essentiel de l'existence des valeurs esthétiques ; mais seulement sur la question de leur généralisation. Toutes les deux jugent ; mais pour le critique impressionniste, ces jugements ou ces valeurs sont purement personnels. (Lalo dans Foulq.-St-Jean, 1962)
      • Pas d'enquête ni d'exploration systématique donc, mais un journal, forme qui correspond le plus à mon tempérament, porté à la capture impressionniste des choses et des gens, des atmosphères. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 15-16.)
    3. (Péjoratif) Qui n'est pas rigoureux, intuitif, subjectif.
      • Nous nous sommes permis de contester [?] l'exploitation impressionniste de tels documents pris isolément. (M. Vovelle, De la cave au grenier, Serge Fleury, Québec, 1980, p. 389)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IMPRESSIONNISTE (in-prè-sio-ni-st') s. m.
    • 1Peintre partisan de l'impressionnisme. Qu'est-ce qu'un impressionniste?? c'est un homme qui se fait fort de procurer à son prochain des impressions, bonnes ou mauvaises, agréables ou fâcheuses, et la morale de la religion nouvelle se résume dans ce précepte?: mes enfants, impressionnez-vous les uns les autres, V. Cherbuliez, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 515. M. de Maupou nous a semblé appartenir à la partie la plus avancée de l'école moderne, celle dont les adhérents pourraient être, suivant nous, comparés aux peintres impressionnistes?; en effet, ces musiciens s'enivrent de timbres et de sons, comme les impressionnistes de brillantes couleurs et de vagues contours, E. Gautier, Journ. offic. 8 fév. 1876, p. 1111, 2e col. Après trois années d'efforts, ils ont résolu [il s'agit d'un groupe de paysagistes] de s'appeler les impressionnistes?; si le mot n'est pas dans le dictionnaire, il a un sens en théorie, l'impressionniste est l'artiste sincère et libre qui, rompant avec les procédés de l'école, avec les raffinements de la mode, subit, dans la naïveté de son c?ur, le charme absolu de la nature, et traduit simplement et avec le plus de franchise possible l'intensité de l'impression subie, P. Mantz, le Temps, 22 avril 1877.
    • 2 Adj. Qui appartient à l'impressionisme. Le point culminant de la doctrine impressionniste est que le peintre moderne n'a pas le droit de représenter des êtres, des choses, des scènes ou des mobiliers qui ne sont pas contemporains, attendu que son rôle est avant tout ethnographique et qu'il doit renseigner nos neveux sur les m?urs et la société actuelle, Bergerat, Journ. offic. 17 avril 1877, p. 2918, 2e col.
    • 3Dans le langage général, qui subit l'impression du moment. Le reproche pourrait s'adresser plutôt à certains journaux anglais dont nous avons dès lors combattu la politique impressionniste, comme on s'exprime maintenant, Journ. des Débats, 19 mars 1877.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impressionniste »

    (25 avril 1874) Composé de impression et -iste. Du nom d'une célèbre toile de Claude Monet, Impression, soleil levant (voir illustration ci-dessous). Mot créé, par dérision, par Louis Leroy, critique d'art au Charivari, dans un article acerbe envers le tableau, les peintres du groupe reprirent ce terme à leur compte lors de leurs expositions suivantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPRESSIONNISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. 1874 peint. (L. Leroy ds Le Charivari, 25 avr. d'apr. FEW t. 4, p. 603, note 1); adj. 1876 (Journal officiel, 8 févr., p. 1111, 2ecol. ds Littré Suppl.); 2. subst. 1876 litt. (Flaub., Corresp., p. 359); adj. 1880 (Id., ibid., p. 28); 3. adj. 1877 « qui ne traduit que des impressions subjectives » (Journal des Débats, 19 nov. ds Littré Suppl.). Mot créé, par dérision, par Louis Leroy, à propos d'un tableau de Cl. Monet intitulé Impression : Soleil levant (1874). Dér. de impression* au sens B 4; suff. -iste*.

    impressionniste au Scrabble


    Le mot impressionniste vaut 18 points au Scrabble.

    impressionniste

    Informations sur le mot impressionniste - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impressionniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impressionniste

    Les rimes de « impressionniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de impressionniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de helléniste      Rimes de protestent      Rimes de raciste      Rimes de fabuliste      Rimes de illusionniste      Rimes de centriste      Rimes de royaliste      Rimes de assiste      Rimes de antimarxiste      Rimes de maréchalistes      Rimes de sexistes      Rimes de phalangiste      Rimes de antagoniste      Rimes de séminaristes      Rimes de mécanistes      Rimes de dentistes      Rimes de preste      Rimes de antéchrist      Rimes de juste      Rimes de surréalistes      Rimes de lettristes      Rimes de unionistes      Rimes de exorciste      Rimes de télégraphistes      Rimes de terroriste      Rimes de bombes-test      Rimes de ex-guitariste      Rimes de langoustes      Rimes de radiologiste      Rimes de juste      Rimes de rousseauiste      Rimes de intimistes      Rimes de sionistes      Rimes de chartistes      Rimes de détestes      Rimes de élitistes      Rimes de sidérurgistes      Rimes de faste      Rimes de pacifiste      Rimes de hygiéniste      Rimes de apologistes      Rimes de futuristes      Rimes de colonialistes      Rimes de libre-échangiste      Rimes de esclavagistes      Rimes de radical-socialiste      Rimes de pugiliste      Rimes de colonialiste      Rimes de sud-est      Rimes de nord-est     

    Mots du jour

    helléniste     protestent     raciste     fabuliste     illusionniste     centriste     royaliste     assiste     antimarxiste     maréchalistes     sexistes     phalangiste     antagoniste     séminaristes     mécanistes     dentistes     preste     antéchrist     juste     surréalistes     lettristes     unionistes     exorciste     télégraphistes     terroriste     bombes-test     ex-guitariste     langoustes     radiologiste     juste     rousseauiste     intimistes     sionistes     chartistes     détestes     élitistes     sidérurgistes     faste     pacifiste     hygiéniste     apologistes     futuristes     colonialistes     libre-échangiste     esclavagistes     radical-socialiste     pugiliste     colonialiste     sud-est     nord-est     


    Les citations sur « impressionniste »

    1. Je suis très proche, je le répète, des impressionnistes. Que je peigne par larges coups de brosse ou que je pose des touches, je peins mon émotion.

      Auteur : Olivier Debré - Source : Sans référence


    2. Ceux qui disent «c'est évident, il n'y a qu'à voir» vivent dans un monde impressionniste. Ils croient observer le monde, alors qu'ils n'observent que l'impression que le monde leur fait.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sous le signe du lien (1989)


    3. ... c'était le problème fondamental des rapports de l'homme avec l'univers et des individus entre eux, une fois rejetée la présence des divinités religieuses et sociales du passé, qui se posait. C'est le problème qu'on abordé les impressionnistes.

      Auteur : Pierre Francastel - Source : Sans référence


    Les citations sur impressionniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impressionniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impressionniste »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impressionniste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot impressionniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impressionniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impressionniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impressionniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impressionniste     Citation sur impressionniste   Poèmes impressionniste   Proverbes impressionniste   Rime avec impressionniste    Définition de impressionniste  


    Définition de impressionniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impressionniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impressionniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:00:09