Définition de « trompons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trompons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trompons pour aider à enrichir la compréhension du mot Trompons et répondre à la question quelle est la définition de trompons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe tromper.

    Pas de définition complémentaire
    TROMPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1352-1356 se trouver trompé « être dans une situation délicate » (Jean le Bel, Chronique, éd. J. Viard et E. Déprez, t. 1, p. 209); b) 1388 se tromper de qqn « se jouer de quelqu'un » (Arch., JJ 135, pièce 135 ds Gdf.); c) 1396 trans. « se moquer de quelqu'un » (Manière de lang., éd. J. Gessler, p. 81); 2. a) 1420 « donner volontairement à quelqu'un une idée erronée de la réalité, de la vérité » (Rel. de la Loy, A. Tournai ds Gdf. Compl.); ca 1456-69 empl. abs. (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 44); 1534 pronom. (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, XXIX, p. 186); 1633 si je ne me trompe (Peiresc, Lettr., IV, 89 ds Quem. DDL t. 19); 1812 se tromper de + subst. sans art. « faire une confusion concernant telle chose, prendre une chose pour une autre » (Mozin-Biber); b) 1667 « être infidèle aux engagements sentimentaux ou conjugaux pris envers quelqu'un » (Molière, Le Misanthrope, IV, 2 ds ?uvres, éd. E. Despois et P. Mesnard, t. 5, p. 519); c) 1672 tromper les regards « échapper aux regards » (Racine, Bajazet, I, 1 ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 2, p. 500); 1718 « se soustraire habilement à l'attention de quelqu'un » (Ac.); d) 1673 « induire (une personne ou un animal) en erreur par des faux-semblants de façon à déjouer une surveillance, à échapper à une poursuite » (Racine, Mithridate, III, 1 ds ?uvres, t. 3, p. 56); 3. a) 1552 « calmer par une satisfaction illusoire, une diversion momentanée » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, p. 3); b) 1558 tromper le temps « s'occuper, faire quelque chose pour ne pas trouver le temps trop long » (B. Des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, 1, éd. Kr. Kasprzyk, p. 13); 4. en parlant de choses a) 1553 « présenter à l'esprit une idée, une représentation trompeuse » (La Bible, s.l., impr. J. Gerard, Ps. 78 d'apr. FEW t. 17, p. 378a); b) 1580 « ne pas correspondre à ce que l'on attendait, à ce que l'on espérait » (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 164). Empl. fig. de tromper « jouer de la trompe » (ca 1195, Ambroise, Guerre sainte, 2339 ds T.-L.), dér. de trompe*, dés. -er.

    trompons au Scrabble


    Le mot trompons vaut 11 points au Scrabble.

    trompons

    Informations sur le mot trompons - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trompons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trompons

    Les rimes de « trompons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de trompons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p§

    Rimes de lave-pont      Rimes de campons      Rimes de ponts      Rimes de nippons      Rimes de décampons      Rimes de trempons      Rimes de réponds      Rimes de crépons      Rimes de participons      Rimes de équipons      Rimes de pompons      Rimes de lave-ponts      Rimes de Grupont      Rimes de entrepont      Rimes de tarpon      Rimes de répond      Rimes de rampons      Rimes de écopons      Rimes de Wattripont      Rimes de chapons      Rimes de entreponts      Rimes de coupons      Rimes de harpon      Rimes de soupons      Rimes de Marchipont      Rimes de chapon      Rimes de chopons      Rimes de harpons      Rimes de interrompons      Rimes de lapon      Rimes de groupons      Rimes de deux-ponts      Rimes de Gérompont      Rimes de capons      Rimes de japons      Rimes de fripons      Rimes de poupon      Rimes de crampons      Rimes de grimpons      Rimes de jupon      Rimes de lampons      Rimes de dupons      Rimes de capon      Rimes de fripon      Rimes de développons      Rimes de occupons      Rimes de pond      Rimes de anti-japon      Rimes de ippon      Rimes de Henripont     

    Mots du jour

    lave-pont     campons     ponts     nippons     décampons     trempons     réponds     crépons     participons     équipons     pompons     lave-ponts     Grupont     entrepont     tarpon     répond     rampons     écopons     Wattripont     chapons     entreponts     coupons     harpon     soupons     Marchipont     chapon     chopons     harpons     interrompons     lapon     groupons     deux-ponts     Gérompont     capons     japons     fripons     poupon     crampons     grimpons     jupon     lampons     dupons     capon     fripon     développons     occupons     pond     anti-japon     ippon     Henripont     


    Les citations sur « trompons »

    1. Non, ne nous trompons pas! C'est un exercice continuel d'adaptation et d'évolution qui nous attend et menace notre équilibre de façon constante.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. L'enfant est la femme que nous respectons; la femme, l'enfant que nous trompons.

      Auteur : Ramon de Campoamor - Source : Humoradas (1886-1888)


    3. Confiance: sentiment par lequel les salauds nous trompent et grâce auquel nous trompons les gogos.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    4. Jeunesse, jeunesse! sois humaine, sois généreuse. Si même nous nous trompons, sois avec nous, lorsque nous disons qu'un innocent subit une peine effroyable, et que notre coeur révolté s'en brise d'angoisse.

      Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)


    5. En attendant, nous nous trompons toujours sur nous-mêmes, et comprenons rarement autrui. L'expérience n'a pas de valeur éthique. C'est simplement le nom que les hommes donnent à leurs erreurs.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    6. Oui, oui, trompons celui qui trahit son ami:
      Il faut, avec un fourbe, être fourbe et demi.


      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), II, 10


    7. Nous nous persuadons quelquefois nos propres mensonges pour n'en avoir pas le démenti, et nous nous trompons nous-mêmes pour tromper les autres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. C'est mauvais, cette habitude que nous avons de refouler les larmes quand il faudrait les laisser couler. Des fois, elles remontent sans que nous sachions pourquoi, et nous nous trompons, nous pleurons à côté.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1891


    9. Il est vrai que nous nous trompons constamment sur la vie, et que nous sommes volontiers victimes de fausses convictions. Mais devons-nous renoncer à toute joie sous prétexte que toute joie repose sur des propositions mensongères?

      Auteur : Vladimir Bartol - Source : Alamut (1938)


    Les citations sur trompons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trompons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trompons »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trompons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trompons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trompons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trompons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trompons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trompons     Citation sur trompons   Poèmes trompons   Proverbes trompons   Rime avec trompons    Définition de trompons  


    Définition de trompons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trompons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trompons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:27:20