Définition de « pontifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pontifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pontifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pontifier et répondre à la question quelle est la définition de pontifier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (rare) Officier pontificalement.

  • (fig) (iron) Avoir dans ses paroles, dans son ton, dans ses gestes un air solennel et important. - Ce ridicule personnage ne cesse de pontifier. (-réf-)


    Définitions de « pontifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PONTIFIER, verbe intrans.

    A. ? RELIG. CATH., rare. [Le suj. désigne un dignitaire de l'Église] Célébrer un office, présider une cérémonie pontificalement. Il pénètre dans le choeur. Sa Grandeur pontifie. La cérémonie se déroule jusqu'à l'imposition individuelle des mains par l'évêque (Billy,Introïbo, 1939, p.71).
    B. ? Au fig., péj. Avoir, s'attribuer de l'autorité, de l'importance dans un domaine particulier; se donner un air important; faire montre de solennité, d'emphase dans ses paroles, dans ses écrits. J'étais un peu agacé de cet argot mystique, creux et sonore, avec lequel pontifient des hommes comme Michelet, comme Hugo (Goncourt,Journal, 1872, p.888).[La démocratie] permet à des hommes dénués de tout sens artistique, mais qui ont le moyen d'acheter des livres, de pontifier en matière d'art, d'y créer des gloires, du moins fugaces, ou de les empêcher (Benda,Fr. byz., 1945, p.218).Ce cuistre officiel qui pontifiait dans les milieux académiques de Paris et se pavanait jusqu'à Versailles (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.15).
    ? [En incise] Cet enfant est d'une remarquable franchise, pontifia ma mère (H. Bazin,Vipère, 1948, p.62).
    REM.
    Pontifiement, subst. masc.,péj. Action de pontifier (supra B); résultat de cette action. La caricature de Zola, de son pontifiement, de son charlatanisme (Goncourt,Journal, 1889, p.1047).Il ne se doutait pas des discours, des pontifiements, des embêtements qu'il aurait eus à subir! (Goncourt,Journal, 1890, p.1205).
    Prononc. et Orth.: [p? ?tifje], (il) pontifie [p? ?tifi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1408-36 «élever à la dignité de pape» (J. Le Fèvre, Chronique, éd. F. Morand, I, 194); 2. 1801 «officier pontificalement» (Mercier Néol. ds Fr. mod. t.13, p.294); 3. 1866 «avoir dans son ton, ses gestes quelque chose de solennel, d'important» (Veuillot, Odeurs de Paris, p.389). 1 du lat. chrét. pontificare «exercer le souverain pontificat» (v. Blaise Latin. Med. Aev.), «élever à la dignité de pape» (xie-xiiies. ds Du Cange; Nierm.); 2 et 3 dér. de pontife*, dés. -er. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Darm. 1877, p.221.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pontifier \p??.ti.fje\ intransitif (parfois transitif) 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Rare) Officier pontificalement.
    2. (Figuré) (Ironique) Avoir dans ses paroles, dans son ton, dans ses gestes un air solennel et important.
      • Malgré cette alerte, il guérit et le morticole pontifia, proclamant à qui voulait l'entendre qu'il avait découvert le remède héroïque contre la fièvre typhoïde. (Léon Jouhaud, Souvenirs de la grande guerre, 1919, Presses Univ. Limoges, 2005, page 70)
      • Comme le dit si bien Yasmine Mohammed : « [?]. Il est profondément insultant et exaspérant de voir des personnes qui ne comprennent pas notre combat pontifier sur cette question. » (Marie-Claude Girard, Une journée sans hijab, Le Journal de Québec, 1er février 2022)
    3. (Rare) Nommer pontife.
      • À défaut de pouvoir le « pontifier » comme Pape, je l'anoblis comme « Duke. » (site www.kabyle.com)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PONTIFIER (pon-ti-fi-é) v. n.
    • 1Exercer les fonctions de pontife, de pape?; officier. Le dimanche avait lieu l'inauguration de la statue de saint Michel, donnée par Mgr Bravard, en présence de ce généreux prélat et d'un évêque irlandais, qui a pontifié, Avranchin du 28 sept. 1873. Pie IX, ne sortant pas de son palais et ne pontifiant plus en public, Journ. de Genève, 23 nov. 1876. Dieu l'avait créé pour monter aux autels et pontifier, H. Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1877.
    • 2Pontifiant, pris substantivement. La solennité méthodique qu'apportait à ses moindres actions cet éternel pontifiant, Daudet, Jack, I, 8.

      Pontifiant a ici un sens figuré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pontifier »

    De pontife, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PONTIFIER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1408-36 «élever à la dignité de pape» (J. Le Fèvre, Chronique, éd. F. Morand, I, 194); 2. 1801 «officier pontificalement» (Mercier Néol. ds Fr. mod. t.13, p.294); 3. 1866 «avoir dans son ton, ses gestes quelque chose de solennel, d'important» (Veuillot, Odeurs de Paris, p.389). 1 du lat. chrét. pontificare «exercer le souverain pontificat» (v. Blaise Latin. Med. Aev.), «élever à la dignité de pape» (xie-xiiies. ds Du Cange; Nierm.); 2 et 3 dér. de pontife*, dés. -er.

    pontifier au Scrabble


    Le mot pontifier vaut 14 points au Scrabble.

    pontifier

    Informations sur le mot pontifier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pontifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pontifier

    Les rimes de « pontifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pontifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de tulipiers      Rimes de réprimandiez      Rimes de barbouiller      Rimes de appuyés      Rimes de potier      Rimes de copiais      Rimes de contactiez      Rimes de janvier      Rimes de bonifiez      Rimes de colombiers      Rimes de entortillée      Rimes de ressentiez      Rimes de faillait      Rimes de simplifiais      Rimes de mirabelliers      Rimes de chamaillaient      Rimes de réserveriez      Rimes de envoyait      Rimes de gargotiers      Rimes de glandouillez      Rimes de expatrier      Rimes de réfugiées      Rimes de attendiez      Rimes de charrier      Rimes de décaniller      Rimes de certifiées      Rimes de rassied      Rimes de épongiez      Rimes de électrifiait      Rimes de récriai      Rimes de gaspiller      Rimes de déniaient      Rimes de licenciée      Rimes de dépouillait      Rimes de charniers      Rimes de débouliez      Rimes de éparpillait      Rimes de tressaillaient      Rimes de contentiez      Rimes de mi-janvier      Rimes de ennuyés      Rimes de privilégiées      Rimes de ameniez      Rimes de oubliez      Rimes de rateriez      Rimes de vice-premier      Rimes de grassouillets      Rimes de statufiés      Rimes de enviai      Rimes de rôdailler     

    Mots du jour

    tulipiers     réprimandiez     barbouiller     appuyés     potier     copiais     contactiez     janvier     bonifiez     colombiers     entortillée     ressentiez     faillait     simplifiais     mirabelliers     chamaillaient     réserveriez     envoyait     gargotiers     glandouillez     expatrier     réfugiées     attendiez     charrier     décaniller     certifiées     rassied     épongiez     électrifiait     récriai     gaspiller     déniaient     licenciée     dépouillait     charniers     débouliez     éparpillait     tressaillaient     contentiez     mi-janvier     ennuyés     privilégiées     ameniez     oubliez     rateriez     vice-premier     grassouillets     statufiés     enviai     rôdailler     


    Les citations sur « pontifier »

    Les citations sur pontifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pontifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pontifier »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « pontifier»

    Les synonymes de pontifier :

      1. phraser
      2. discourir
      3. déclamer
      4. poser
      5. trôner
      6. parader
      7. pavaner
      8. solenniser
      9. fêter
      10. dominer

    synonymes de pontifier

    Fréquence et usage du mot pontifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pontifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pontifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pontifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pontifier     Citation sur pontifier   Poèmes pontifier   Proverbes pontifier   Rime avec pontifier    Définition de pontifier  


    Définition de pontifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pontifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pontifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:02:23