Définition de « cachottier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cachottier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cachottier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cachottier et répondre à la question quelle est la définition de cachottier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|cachotti|ka.??.tj) cachottier

  • (fam) Qui se plaît à faire des cachotteries. - C’est un enfant cachottier. (-ortho-alt-) cachotier (ortho1990) (fr-accord-er|cachotti|ka.??.tj) cachottier

  • (fam) (ucf|substantif) de l’adjectif : celui, celle qui se plaît à faire des cachotteries. - C’est une cachottière. (-ortho-alt-) cachotier (ortho1990) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « cachottier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CACHOTTIER, IÈRE, adj. et subst.

    Souvent fam.
    A.? Emploi adj. [En parlant d'une pers. ou de sa manière d'être] Qui fait des mystères, des cachotteries à propos de tout. Des manières cachottières. Paul se jugeait discret, il n'était que cachottier (Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 24):
    Il était déjà comme ça étant petit, dit Madame L'Aumône : un peu cachottier. ? C'est pas tant qu'il était cachottier, dit Suzanne, mais il était pas très confiant confiant. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 210.
    B.? Emploi subst., plus rare. C'est une cachottière. Un petit cachottier. Oh! la cachottière! (L. de Vilmorin, Madame de***,1951, p. 113).
    Rem. Attesté dans l'ensemble des dict. gén. à partir de Ac. Compl. 1842. On relève dans la docum. cachotier, subst. masc., prisonnier d'un cachot en arg. (cf. P. Joigneaux, Les Prisons de Paris, 1841, p. 248).
    PRONONC. : [ka? ?tje], fém. [-tj?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1670 adj. cachottier (Oldenburg, Correspondance adressée à Huet dans Fr. mod., t. 14, p. 291) attest. isolée; repris en 1829 (Boiste). Dér. du rad. de cachotter*; suff. -ier*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 42.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 244.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cachottier \ka.??.tje\ masculin (pour une femme, on dit : cachottière) (orthographe traditionnelle)

    1. (Familier) Celui qui se plaît à faire des cachotteries.
      • C'est un cachottier, c'est un ladre, c'est un homme, voyez-vous, mademoiselle, qui me laisserait crever plutôt que de me prêter cent sous. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • ? Alors, reprit-il, vous avez du nouveau sur le chantier ?
        Comme la pièce demeurait sans lumière, il distinguait mal l'expression d'Yves, toujours muet.
        ? Quel cachottier ! Allons ! poil ou plume ? Vers ou prose ?
        (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 229)
      • Hélas pour ces cachottiers, « Le Canard » a pu fourrer son bec duns le document et constater l'ampleur des largesses concédées aux sociétés d'autoroutes. (Hervé Martin, Le royal cadeau de Macron aux sociétés d'autoroutes, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 4)

    Adjectif - français

    cachottier \ka.??.tje\ (orthographe traditionnelle)

    1. (Familier) Qui se plaît à faire des cachotteries.
      • C'est un enfant cachottier.
      • Ces dernières années le comte était devenu taciturne, mais il n'avait jamais été cachottier. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CACHOTTIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui se plaît à faire des cachotteries. C'est une cachottière. Il est familier.

    Littré

    CACHOTTIER (ka-cho-tié, tiê-r') s. m.
    • Celui, celle qui se plaît à faire des cachotteries. Mot familier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cachottier »

    Cachotter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) (Date à préciser) Dérivé de cachotter, avec le suffixe -ier.
    (Nom commun) (Date à préciser) Substantif de l'adjectif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CACHOTTIER, IÈRE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1670 adj. cachottier (Oldenburg, Correspondance adressée à Huet dans Fr. mod., t. 14, p. 291) attest. isolée; repris en 1829 (Boiste). Dér. du rad. de cachotter*; suff. -ier*.

    cachottier au Scrabble


    Le mot cachottier vaut 17 points au Scrabble.

    cachottier

    Informations sur le mot cachottier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cachottier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cachottier

    Les rimes de « cachottier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cachottier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de spoliés      Rimes de habillés      Rimes de salissiez      Rimes de quantifier      Rimes de émoustillés      Rimes de priviez      Rimes de employé      Rimes de détendiez      Rimes de inemployés      Rimes de exciteriez      Rimes de abandonniez      Rimes de mortifiée      Rimes de privilégiées      Rimes de écumiez      Rimes de glorifiaient      Rimes de boiriez      Rimes de mandariniers      Rimes de cantonniers      Rimes de presse-papiers      Rimes de creusiez      Rimes de criées      Rimes de plombier      Rimes de bougeriez      Rimes de tiendriez      Rimes de chéquiers      Rimes de trahissiez      Rimes de confié      Rimes de arriveriez      Rimes de crevettier      Rimes de écrivailler      Rimes de Petit-Thier      Rimes de cornouaillais      Rimes de endeuillés      Rimes de pétrifier      Rimes de re-vérifié      Rimes de gracié      Rimes de justifier      Rimes de iriez      Rimes de voyagiez      Rimes de croche-pieds      Rimes de razzier      Rimes de quadrillé      Rimes de serriez      Rimes de variés      Rimes de émoustillées      Rimes de mariés      Rimes de tutoyés      Rimes de saponifiées      Rimes de re-vérifier      Rimes de épiniers     

    Mots du jour

    spoliés     habillés     salissiez     quantifier     émoustillés     priviez     employé     détendiez     inemployés     exciteriez     abandonniez     mortifiée     privilégiées     écumiez     glorifiaient     boiriez     mandariniers     cantonniers     presse-papiers     creusiez     criées     plombier     bougeriez     tiendriez     chéquiers     trahissiez     confié     arriveriez     crevettier     écrivailler     Petit-Thier     cornouaillais     endeuillés     pétrifier     re-vérifié     gracié     justifier     iriez     voyagiez     croche-pieds     razzier     quadrillé     serriez     variés     émoustillées     mariés     tutoyés     saponifiées     re-vérifier     épiniers     


    Les citations sur « cachottier »

    1. C'est pas tant qu'il était cachottier, dit Suzanne, mais il n'était pas très confiant confiant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    2. Je ne suis pas une cachottière, moi, je ne m'entoure pas de mystère.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    Les citations sur cachottier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cachottier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cachottier »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cachottier»

    Les synonymes de cachottier :

      1. renfermé
      2. secret
      3. discret
      4. réservé
      5. impénétrable

    synonymes de cachottier

    Fréquence et usage du mot cachottier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cachottier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cachottier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cachottier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cachottier     Citation sur cachottier   Poèmes cachottier   Proverbes cachottier   Rime avec cachottier    Définition de cachottier  


    Définition de cachottier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cachottier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cachottier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:10:49