Définition de « passe-pied »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passe-pied de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passe-pied pour aider à enrichir la compréhension du mot Passe-pied et répondre à la question quelle est la définition de passe-pied ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : passe-pied (m)

  • Sorte de danse sur un air à trois temps, dont le mouvement est fort rapide. - Danser le passe-pied. - Des passe-pieds.

  • Air sur lequel on danse le passe-pied. - Jouer un passe-pied. (-réf-)


    Définitions de « passe-pied »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASSE-PIED, PASSEPIED, subst. masc.

    A. ? DANSE
    1. Danse française ancienne à trois temps, d'origine bretonne, vive, gaie et qui s'apparente au menuet; pièce instrumentale dans le rythme de cette danse, parfois insérée dans la suite classique, entre la sarabande et la gigue (d'apr. Candé 1961 et Pinch. Mus. 1973):
    . L'emboîté (ou passe-pied). C'est une marche légère et agile caractérisée par le passage des pieds l'un devant l'autre, talon contre pointe, soit pour avancer, soit pour reculer. Ce pas a donné son nom à une danse ancienne, le passe-pied, qui l'utilise dans ses enchaînements. Bourgat, Techn. danse, 1959, p.100.
    2. ,,Saut sur la pointe ou la demi-pointe`` (Reyna 1967). Passe-pied sur la pointe ou demi pointe gauche (1 temps) (...) ce mouvement peut se répéter plusieurs fois avec la même jambe, ou bien s'exécuter d'un côté et de l'autre (Meunier, Danse class., 1931, p.209).Le départ [du taureau] ne fut pas cette projection brutale de masse et de force aveugle, mais sur un petit passe-pied, le volètement d'une sorte de colère patiente et avisée (Giono, Batailles ds mont., 1937, p.195).
    ? P. anal. et p.plaisant. Nous inventâmes (...) des pas pour se tirer d'affaire dans les circonstances difficiles de la vie (...). Il y avait le passepied des condoléances, et celui des congratulations. Il y avait le rigodon du fol espoir et le menuet dit: des légitimes aspirations (Gide, Nouv. Nourr., 1935, p.257).
    B. ? Passage étroit, petit sentier, entre deux planches dans un jardin, le long du tracé d'un futur chemin, etc. Une (...) banquette de 0 m, 50 qui sert à la circulation des agents et à laquelle ils donnent le nom de passe-pied [est établie le long des lignes à une voie] (Bricka, Cours ch. de fer, t.1, 1894, p.59).
    Prononc. et Orth.: [p?spje], [pa-]. Ac. 1694: passe pied; dep. 1718: passe-pied, plur. des passe-pieds. Étymol. et Hist.1. 1532 passepyés «danse à trois temps au mouvement fort rapide» (J. de Matignon, Corresp., p.p. L. H. Labande, Monaco, Paris, 1914, p.32); 1558 passepied (Bonaventure des Périers, Nouvelles récréations, V, éd. K. Kasprzyk, p.34); 2. 1691 «air sur lequel on danse cette danse» (Ozanam, p.666); 3. 1894 «petite allée, passage» (Bricka, loc. cit.). Comp. de l'élém. passe-* et de pied*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    passe-pied \pas.pje\ masculin

    1. Sorte de danse sur un air à trois temps, dont le mouvement est fort rapide, elle fut mise à la mode en Bretagne au XVIIème siècle, avant d'arriver à la cour, à Paris.
      • Danser le passe-pied.
    2. (Musique) Air sur lequel on exécute cette danse.
      • Jouer un passe-pied.
    3. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
      • C'est pourquoi nous demandons qu'il ne nous soit pas interdit de voir Notre-Dame. Je ne sais quelle administration s'est imaginée de lancer contre elle une ligne d'autobus qui la rase au point de ne laisser qu'un passe-pied le long de la façade.(Emmanuel de Thubert, Revue des architectes français : organe corporatif paraissant les 1er et 15 de chaque mois, Paris, 1er novembre 1943)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASSE-PIED. n. m.
    Sorte de danse sur un air à trois temps, dont le mouvement est fort rapide. Danser le passe-pied. Des passe-pieds. Il se dit aussi de l'Air sur lequel on danse le passe-pied. Jouer un passe-pied.

    Littré

    PASSE-PIED (pâ-se-pié) s. m.
    • 1Danse à trois temps et d'un mouvement très rapide. Après le dîner, messieurs de Locmaria et Coëtlogon dansèrent avec des Bretonnes des passe-pieds merveilleux, Sévigné, 73. Ils font des passe-pieds, parce que Mlle Prévôt les courait avec élégance, Noverre, Lett. sur la danse, p. 164, dans POUGENS.
    • 2Air de cette danse?; il a la mesure du menuet?; mais le mouvement en est plus vif.

      Au plur. Des passe-pieds.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Trois gentils-hommes bretons, beaux danseurs de passe-pieds et de trihoris, Despériers, Contes, V.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « passe-pied »

    Mot composé de passe, passer et pied, car en exécutant cette danse les pieds se croisent et se recroisent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASSE-PIED, PASSEPIED, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1532 passepyés «danse à trois temps au mouvement fort rapide» (J. de Matignon, Corresp., p.p. L. H. Labande, Monaco, Paris, 1914, p.32); 1558 passepied (Bonaventure des Périers, Nouvelles récréations, V, éd. K. Kasprzyk, p.34); 2. 1691 «air sur lequel on danse cette danse» (Ozanam, p.666); 3. 1894 «petite allée, passage» (Bricka, loc. cit.). Comp. de l'élém. passe-* et de pied*.

    passe-pied au Scrabble


    Le mot passe-pied vaut 14 points au Scrabble.

    passe-pied

    Informations sur le mot passe-pied - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passe-pied au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passe-pied

    Les rimes de « passe-pied »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de passe-pied peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de choyés      Rimes de intensifiez      Rimes de canneliers      Rimes de cavalier      Rimes de régulier      Rimes de colorier      Rimes de brancardiers      Rimes de bull-terrier      Rimes de mordillés      Rimes de singiez      Rimes de tirailler      Rimes de costumier      Rimes de grillez      Rimes de historiée      Rimes de plongeriez      Rimes de émaciées      Rimes de fuyait      Rimes de équipiers      Rimes de essuyais      Rimes de vérifié      Rimes de Verviers      Rimes de écopiez      Rimes de hésiteriez      Rimes de paillé      Rimes de réunifiée      Rimes de adoriez      Rimes de courtisiez      Rimes de arrêteriez      Rimes de mordillée      Rimes de déshabiller      Rimes de ennuyées      Rimes de verseriez      Rimes de effrayés      Rimes de bégayez      Rimes de fichier      Rimes de tripatouillée      Rimes de alisier      Rimes de incendié      Rimes de clarifié      Rimes de conférencier      Rimes de fortifiais      Rimes de bêtisier      Rimes de grasseyer      Rimes de pamplemoussier      Rimes de solidifiées      Rimes de horrifiés      Rimes de raviers      Rimes de irradiez      Rimes de houspillées      Rimes de ex-officier     

    Mots du jour

    choyés     intensifiez     canneliers     cavalier     régulier     colorier     brancardiers     bull-terrier     mordillés     singiez     tirailler     costumier     grillez     historiée     plongeriez     émaciées     fuyait     équipiers     essuyais     vérifié     Verviers     écopiez     hésiteriez     paillé     réunifiée     adoriez     courtisiez     arrêteriez     mordillée     déshabiller     ennuyées     verseriez     effrayés     bégayez     fichier     tripatouillée     alisier     incendié     clarifié     conférencier     fortifiais     bêtisier     grasseyer     pamplemoussier     solidifiées     horrifiés     raviers     irradiez     houspillées     ex-officier     


    Les citations sur « passe-pied »

    Les citations sur passe-pied renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passe-pied en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passe-pied »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passe-pied»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passe-pied dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passe-pied » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passe-pied dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passe-pied ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pied     Citation sur pied   Poèmes pied   Proverbes pied   Rime avec passe-pied    Définition de passe-pied  


    Définition de passe-pied présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passe-pied sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passe-pied notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:28:14