Définition de « lapon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lapon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lapon pour aider à enrichir la compréhension du mot Lapon et répondre à la question quelle est la définition de lapon ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : lapon (m) (inv)

  • Langue finno-ougrienne parlée en Laponie. Code ISO 639-2 : smi, code général à tous les dialectes sames. Synonyme : same, sami




    Définitions de « lapon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAPON, -ONE, adj. et subst.

    I. ? Adj. Qui est originaire de Laponie; qui provient de ce pays :
    En attendant, tous deux ont droit à l'admiration des princes faux ou vrais, Arméniens ou Lapons, des marchands de perles, nobles récents, des metteurs en scène byzantins qui confondent Renoir et Dranem, un Vosne Romanée et l'idéal Watermann... Fargue, Piéton Paris,1939, p. 146.
    II. ? Subst. Personne qui habite la Laponie ou qui en est originaire. Tchouktches, Toungouses, Takoutes, Samoyèdes, Lapons, etc., circulent ainsi à travers cet ensemble de forêts, steppes et toundras qui composent dans l'Asie septentrionale un paysage peu différent de celui où nos paléolithiques de l'Europe centrale chassaient le renne (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 29).
    ? Au masc. sing., LING. Langue finno-ougrienne parlée en Laponie. Le Lapon a développé plusieurs langues écrites. La plus ancienne est celle qui a été fondée sur le lapon de Finmark par Knud Leem (au xviiiesiècle). Viennent ensuite la langue écrite dite lapon du Sud (xviiiesiècle également), puis le lapon du Nord (établi sur les parlers de Vestrobothnie) et le lapon de Lulea. Plus récemment, le lapon de Kola en U.R.S.S. a été également érigé en langue écrite (Lang. Monde1952, p. 281).
    Prononc. et Orth. : [lap? ?], fém. [-?n]. -one ds Littré, Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., mais -onne ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et -on(n)e ds Rob. ,,Les adjectifs ethniques hésitent souvent sur le redoublement : huron - huronne, wallon - wallonne; mais lapon, letton, nippon - lapone ou laponne, etc.`` (Gak 1976, § 153, 1 c). Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1671 « habitant de la Laponie » (Bruzen de La Martinière, Voyage des pais septentrionaux dans lequel se void les m?urs, la manière de vivre et les superstitions des Norvégiens, Lappons, Kiloppes,... [titre]); 2. 1709 « langue parlée en Laponie » (Regnard, Voyages, p. 26). B. Adj. 1721 « de Laponie, qui concerne la Laponie » (Trév.). Prob. d'un lat. médiév. lapo, laponis « id. », lui-même issu du finlandais lapp « id. ». Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Quem. DDL t. 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lapon \la.p??\ masculin singulier

    1. Langue finno-ougrienne parlée en Laponie.

    Adjectif - français

    lapon \la.p??\

    1. Relatif à la Laponie.
    2. Originaire de Laponie, qui provient de cette région.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LAPON (la-pon, po-n') adj.
    • Qui habite la Laponie. La race lapone.

      Substantivement. Les Lapons sont d'une taille petite et trapue. Ordre lui vient [à un follet] d'aller au fond de la Norvége Prendre le soin d'une maison En tout temps couverte de neige, Et d'Indou qu'il était on vous le fait Lapon, La Fontaine, Fabl. VII, 6.

      Par extension. C'est un Lapon, c'est un homme d'une très petite taille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lapon »

    Voir Lapon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAPON, -ONE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1671 « habitant de la Laponie » (Bruzen de La Martinière, Voyage des pais septentrionaux dans lequel se void les m?urs, la manière de vivre et les superstitions des Norvégiens, Lappons, Kiloppes,... [titre]); 2. 1709 « langue parlée en Laponie » (Regnard, Voyages, p. 26). B. Adj. 1721 « de Laponie, qui concerne la Laponie » (Trév.). Prob. d'un lat. médiév. lapo, laponis « id. », lui-même issu du finlandais lapp « id. ».

    lapon au Scrabble


    Le mot lapon vaut 7 points au Scrabble.

    lapon

    Informations sur le mot lapon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lapon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lapon

    Les rimes de « lapon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de lapon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p§

    Rimes de réoccupons      Rimes de entreponts      Rimes de trempons      Rimes de croupon      Rimes de pimpons      Rimes de poupons      Rimes de coupons      Rimes de réchappons      Rimes de répons      Rimes de choppons      Rimes de lapon      Rimes de chapons      Rimes de anticipons      Rimes de pompons      Rimes de poupon      Rimes de Arc-Wattripont      Rimes de lapon      Rimes de trappon      Rimes de ippon      Rimes de capons      Rimes de groupons      Rimes de ponts      Rimes de échappons      Rimes de entrepont      Rimes de occupons      Rimes de nippon      Rimes de lampons      Rimes de coupon      Rimes de tampons      Rimes de dupons      Rimes de campons      Rimes de Marchienne-au-Pont      Rimes de japon      Rimes de tapons      Rimes de rampons      Rimes de faux-pont      Rimes de Marchipont      Rimes de anti-japon      Rimes de galopons      Rimes de développons      Rimes de kidnappons      Rimes de équipons      Rimes de tarpon      Rimes de pin-pon      Rimes de écopons      Rimes de stoppons      Rimes de jupon      Rimes de nippons      Rimes de grimpons      Rimes de lave-pont     

    Mots du jour

    réoccupons     entreponts     trempons     croupon     pimpons     poupons     coupons     réchappons     répons     choppons     lapon     chapons     anticipons     pompons     poupon     Arc-Wattripont     lapon     trappon     ippon     capons     groupons     ponts     échappons     entrepont     occupons     nippon     lampons     coupon     tampons     dupons     campons     Marchienne-au-Pont     japon     tapons     rampons     faux-pont     Marchipont     anti-japon     galopons     développons     kidnappons     équipons     tarpon     pin-pon     écopons     stoppons     jupon     nippons     grimpons     lave-pont     


    Les citations sur « lapon »

    1. Un Lapon qui dort, selon l'évêque Arngrim, fait autant de bruit qu'une femme qui veille.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    2. Un peu de honte est vite passée, et nous épargne parfois beaucoup de misère. On raconte des hirondelles de Laponie que, par crainte du froid, elles passent l'hiver plongées dans la vase.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 181


    3. Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les Blancs, les Nègres, les albinos, les Hottentots, les Lapons, les Chinois, les Américains soient des races entièrement différentes.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    4. J'ai été en Laponie. J'ai été réveillé un matin: «Police ! Qu'est-ce que vous avez fait dans la nuit du 23 novembre au 27 avril ?».

      Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


    5. Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ?

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    Les citations sur lapon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lapon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lapon »

    LapementLaperLapereauLapicideLapidaireLapidaireLapidantLapidateurLapidationLapidé, éeLapidementLapiderLapidescenceLapideurLapideux, euseLapidifierLapidifiqueLapin, ineLapinièreLapis ou lapis-lazuliLapsLaptot

    Les mots débutant par lap  Les mots débutant par la

    laplapaislapaitlapalissadeLapalisseLapaludLapanLapanouseLapanouse-de-CernonlapantLaparadelaparoscopielaparotomieLaparrouquiallapelapélapéesLapègelapementlapementsLapencheLapennelapentLapentylaperLaperchelapereaulapereauxLaperrière-sur-SaôneLapeyreLapeyrèreLapeyrouseLapeyrouseLapeyrouse-FossatLapeyrouse-MornayLapeyruguelapidalapidairelapidairelapidaireslapidaitlapidantlapidationlapidationslapidelapidélapidéelapidentlapiderlapiderait

    Les synonymes de « lapon»

    Les synonymes de lapon :

      1. esquimau
      2. eskimo
      3. inuit

    synonymes de lapon

    Fréquence et usage du mot lapon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lapon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lapon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lapon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lapon     Citation sur lapon   Poèmes lapon   Proverbes lapon   Rime avec lapon    Définition de lapon  


    Définition de lapon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lapon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lapon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 03:25:10