Définition de « emparé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emparé pour aider à enrichir la compréhension du mot Emparé et répondre à la question quelle est la définition de empare ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
emparé au Scrabble
Le mot emparé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot empare - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emparé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « emparé »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de emparé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de répéterez Rimes de plairait Rimes de croquerait Rimes de empierrée Rimes de hachuré Rimes de renoncerait Rimes de lustré Rimes de déclencheraient Rimes de cambrez Rimes de jugerai Rimes de confondrez Rimes de rentreraient Rimes de classeraient Rimes de rencontrés Rimes de arriverez Rimes de abstiendraient Rimes de démarraient Rimes de initierait Rimes de décarrerait Rimes de rebondiraient Rimes de revivraient Rimes de déprimerait Rimes de assurez Rimes de élirait Rimes de libéraient Rimes de dresseraient Rimes de déchirées Rimes de ruserais Rimes de dédorée Rimes de déferai Rimes de débrouillerez Rimes de vénérais Rimes de précipiterai Rimes de tablerez Rimes de risquerez Rimes de rempilerai Rimes de emparerai Rimes de chronométrer Rimes de macérée Rimes de évaderais Rimes de augmenterai Rimes de contrer Rimes de administré Rimes de verrez Rimes de démembrée Rimes de couvrirait Rimes de renaîtrai Rimes de parviendrais Rimes de chouré Rimes de déclencheraitMots du jour
répéterez plairait croquerait empierrée hachuré renoncerait lustré déclencheraient cambrez jugerai confondrez rentreraient classeraient rencontrés arriverez abstiendraient démarraient initierait décarrerait rebondiraient revivraient déprimerait assurez élirait libéraient dresseraient déchirées ruserais dédorée déferai débrouillerez vénérais précipiterai tablerez risquerez rempilerai emparerai chronométrer macérée évaderais augmenterai contrer administré verrez démembrée couvrirait renaîtrai parviendrais chouré déclencherait
Les citations sur « emparé »
- On n'est jamais jaloux des gens qui nous laissent indifférents. Quand on est jaloux, on espère encore malgré tout. Etre jaloux, c'est vouloir posséder l'autre, en venir à s'emparer de ses sentiments. Etre jaloux, c'est encore aimer!Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)
- C'est toujours le même remords que l'on traîne toute sa vie qui s'empare de la conscience à la moindre occasion et lui gâte son plaisir. C'est une maladie sournoise qui laisse des répits trompeurs, mais qui ne quitte jamais l'organisme.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- Les laveurs s'emparent alors de la voiture couverte de poussière et de crotte; ils l'aspergent à grande eau.Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- Je m'empare de quelques beaux papillons porte-queue, jaune soufré maculés de noir, très communs.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- L'Allemagne était là où on luttait pour elle; elle se montrait là où des ennemis en armes voulaient s'emparer de ses biens, elle brillait d'un éclat radieux là où ceux qui étaient pénétrés de son esprit risquaient pour elle le dernier enjeu.Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)
- Personne ne possède sa propre histoire. Quelqu'un d'autre peut arriver et s'en emparer, comme un coucou s'approprie un nid. Et les histoires ont une vie après la mort, aussi.Auteur : Nuala O'Faolain - Source : L'Histoire de Chicago May (2006)
- Avec les souvenirs, on a le choix. Soit on les ignore et on s'empare de chaque journée comme si elle était nouvelle, soit on les ressort un à un, on les regarde en face et on les identifie... On va fouiller dans l'obscur pour trouver la clarté.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Je ne sais quelle métaphysique du coeur s'est emparée de nos théâtres; s'il ne fallait pas l'en bannir entièrement, encore moins fallait-il l'y laisser régner.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Celui qui est le plus estimé connaît et préserve des apparences. Mais certes la justice s'empare des artisans et des témoins du faux.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- C'est pour tout comprendre mais ne s'emparer de rien qu'est venu en ce monde le poète.Auteur : Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Source : Sans référence
- Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. A vous de vous en emparer . Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- La mission du précepteur que vous donnerez à votre enfant – et dont le choix conditionne la réussite de son éducation – comporte plusieurs autres grandes tâches dont je ne parlerai pas, parce que je ne saurais rien en dire de valable. Et sur le point à propos duquel je me mêle de lui donner un avis, il m'en croira pour autant qu'il y verra quelque apparence de raison. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine. Et si on exige de lui les deux qualités, que ce soit plus encore la valeur morale et l'intelligence que le savoir, et qu'il se comporte dans l'exercice de sa charge d'une nouvelle manière. Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson
- A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Nous savons bien que presque tous ses collègues n'auront, au fond, qu'une pensée, celle de lui faire un croc-en-jambe, de s'emparer de sa place et de s'emparer de son titre.Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)
- On lui ouvre un passage avec respect — les tyrans souvent se désemparent devant leur victimeAuteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine
- L'iniquité est capable de s'emparer de la quantité. - Mais jamais le mal ne mènera son emprise à bon port.Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep
- Elle avait la certitude que si elle ouvrait sa porte les forces hostiles déferleraient chez elle, s'empareraient d'elle et que ça serait fini une fois pour toutes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Les femmes de sa vie avaient ce pouvoir sur lui un seul de leurs sourires ou de leurs regards, et il sentait ses genoux se dérober, une immense faiblesse s'emparer de lui.Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)
- Nul ne peut s'emparer de la foudre dans le ciel, et nul ne peut s'approprier le bonheur de l'autre au moment de l'abandon.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
- Personne ne conspire avec la pauvre Julie pour s'emparer de ta volonté et la lui amener pieds et poings liés.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- J'avais tout bêtement du chagrin et mon orgueil s'en emparait, puisque l'orgueil s'empare chez moi de la moindre contrariété pour en faire flèche.Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)
- Mais on s'égare
On s'effare
On se désempare.Auteur : Jacques Brel - Source : Les timides (1964) - La réaction de panique des peuples primitifs devant toute capture de leur image peut prêter à sourire. Ce sentiment d'être piégé dans une représentation trompeuse, une version réductrice de soi, un cliché grotesque et grimaçant, je le comprends pourtant mieux que personne. S'emparer avec une telle brutalité de l'image de l'autre, c'est bien lui voler son âme.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Chantez et les collines vous répondront ; Poussez un soupir, et il s'évanouira dans les airs. L'écho s'emparera d'un son joyeux, mais étouffera vos soucis.Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens
- Le désir, je l'ai découvert très tôt, rend parfois bêtes les plus brillants d'entre nous. J'ai souvent été stupéfait de voir à quel point la convoitise sexuelle peut s'emparer d'un homme intelligent pour le transformer en idiot.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)
Les mots proches de « empare »
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, éeLes mots débutant par emp Les mots débutant par em
empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetage
Les synonymes de « empare»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot emparé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « empare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emparé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Emparé ?
Citations emparé Citation sur emparé Poèmes emparé Proverbes emparé Rime avec emparé Définition de emparé
Définition de emparé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emparé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot emparé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
