Définition de « emparé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emparé pour aider à enrichir la compréhension du mot Emparé et répondre à la question quelle est la définition de empare ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
emparé au Scrabble
Le mot emparé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot empare - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emparé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « emparé »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de emparé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de dépenseraient Rimes de encolérés Rimes de truquerai Rimes de murait Rimes de flotterez Rimes de rencontrerait Rimes de découperai Rimes de combineraient Rimes de virerait Rimes de expliqueraient Rimes de consacrai Rimes de soufflerais Rimes de déjeunerait Rimes de ferré Rimes de carrait Rimes de grésillerait Rimes de tendrait Rimes de braderait Rimes de vaudrait Rimes de manquerais Rimes de composerait Rimes de repérer Rimes de participerais Rimes de régénérerait Rimes de réveillerez Rimes de jailliraient Rimes de distrais Rimes de digérée Rimes de planquerais Rimes de suivrais Rimes de acérées Rimes de battrait Rimes de soutirées Rimes de trahirait Rimes de blottirait Rimes de jubileraient Rimes de tempérée Rimes de refuserais Rimes de contribuerait Rimes de apporterez Rimes de lacérés Rimes de fibré Rimes de intégré Rimes de truquerez Rimes de perturberait Rimes de vibrait Rimes de nitré Rimes de fleurais Rimes de arrêts Rimes de recouraitMots du jour
dépenseraient encolérés truquerai murait flotterez rencontrerait découperai combineraient virerait expliqueraient consacrai soufflerais déjeunerait ferré carrait grésillerait tendrait braderait vaudrait manquerais composerait repérer participerais régénérerait réveillerez jailliraient distrais digérée planquerais suivrais acérées battrait soutirées trahirait blottirait jubileraient tempérée refuserais contribuerait apporterez lacérés fibré intégré truquerez perturberait vibrait nitré fleurais arrêts recourait
Les citations sur « emparé »
- Au bureau des objets trouvés au coin d'une rue - Désemparé je suis comme ces objets perdus.Auteur : Michel Jonasz - Source : Les Objets perdus
- Le vice adhere toujours aux entrailles de celuy qui s'en est une fois emparé.Auteur : Jacques Amyot - Source : Du vice et de la vertu, 3
- Ceux qui obéissent à des principes moraux sont sans doute mieux armés pour affronter les manifestations de la jalousie que ceux que leur philosophie libertine laisse désemparés face à des explosions passionnelles. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- Le démon de la vitesse et du joyeux vagabondage ne s'était pas encore emparé du monde.Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)
- Après des millénaires de rationalité, la panique s'empare de nouveau de l'humanité, dont la domination acquise sur la nature devenue domination de l'homme excède de loin en horreur ce que les hommes eurent jamais à craindre de la nature.Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)
- A mesure que la grande industrie s'empare du monde, la vie devient plus mobile et le gouvernement de l'Etat plus compliqué.Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds (1924), II
- La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu. Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)
- Recevoir le pouvoir de dominer autrui est chose difficile, s'emparer de force de ce pouvoir est chose erronée, donner ce pouvoir sur soi-même à autrui est chose mauvaise.Auteur : Toni Morrison - Source : Un don (2009)
- Vers la fin d'un discours extrêmement important - le grand homme d'état trébuchant - sur une belle phrase creuse - tombe dedans - et désemparé la bouche grande ouverte - montre les dents - et met à vif le nerf de la guerre - la délicate question d'argent.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Discours sur la Paix
- En ce moment le sieur Rodin a persuadé mes parents de me faire enfermer, ils sont tous à Paris pour cela. Le gredin s'emparerait à la suite de ce procédé expéditif du travail de toute ma vie. Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel
- Celui qui est le plus estimé connaît et préserve des apparences. Mais certes la justice s'empare des artisans et des témoins du faux.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- C'est pour tout comprendre mais ne s'emparer de rien qu'est venu en ce monde le poète.Auteur : Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Source : Sans référence
- Ici, en France, au fronton de chaque mairie, on lit les mots “ Liberté Égalité Fraternité ”. Ces mots d'ordre de la Révolution française ne sont plus respectés, et plus personne ne croit sérieusement qu'ils le sont. Mais il y a un résidu de ces idéaux éthiques chez les gens. On le voit à la manière dont ils réagissent à ce qui se passe dans le monde - quel que soit le sentiment d'impuissance qui les accable. Le fossé entre ces idéaux éthiques et la nouvelle pauvreté est si énorme, que je ne comprends pas pourquoi tous les écrivains ne s'emparent pas du sujet. Je ne comprends pas comment on peut éviter une réalité aussi écrasante. Auteur : John Berger - Source : King
- Toute la vie de l'homme parmi ses semblables n'est rien d'autre qu'un combat pour s'emparer de l'oreille d'autrui.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- Ils étaient heureux, pleins de leur histoire, ils avaient l'énergie de ceux qui s'emparent de tout ce qu'ils désirent, coûte que coûte. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)
- Ecrire, oh écrire, c'est s'emparer du monde, de ses préjugés, de ses vertus et le résumer dans un livre ; c'est sentir sa pensée naître, grandir, se dresser debout sur son piédestal et y rester toujours.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un parfum à sentir (1836)
- Pour que dans notre beau pays la liberté soit à tout le monde, il ne faut pas que n'importe qui s'en empare.Auteur : Bernard Haller - Source : Sans référence
- La vingtième année ne se juge bien qu'à distance. La meilleure des vingtièmes années, la plus aiguë à vivre - une vingtième année d'une heure - c'est justement celle qui se présente ainsi, sous forme de mirage, et dont un homme mûr s'empare tout à coup.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté, 1908-1909 - Les Superbes (1933)
- L'homme n'est pas maître de sa volonté, l'amour ne demande pas la permission pour s'emparer d'un coeur blessé.Auteur : Jorge Amado - Source : Tereza Batista (1972)
- Mais on s'égare
On s'effare
On se désempare.Auteur : Jacques Brel - Source : Les timides (1964) - Elles ne voient plus du tout ce qu'il y a là de laid et de risqué. Elles n'ont plus qu'une pensée: s'emparer de tous les secrets dont on voile leurs regards. Elles écoutent. Mais elles n'entendent que le léger sifflement des mots.Auteur : Stefan Zweig - Source : Destruction d'un coeur (1931)
- Elle avait la certitude que si elle ouvrait sa porte les forces hostiles déferleraient chez elle, s'empareraient d'elle et que ça serait fini une fois pour toutes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Tu parlais de mon avenir, tu parlais de mon corps comme un paysan de son champ. Tous les hommes, avec les femmes, sont des paysans. Vous vous emparez de nous... Nous sommes votre bien pour notre éternité.Auteur : Armand Salacrou - Source : Une femme libre (1931), III, Lucie
- Le vent souffla toute la nuit sans désemparer. Au petit matin, alors qu'il n'y avait pas encore assez de lumière à l'est pour éteindre les étoiles, il commença à faiblir.Auteur : Charles Dickens - Source : Le Mystère d' Edwin Drood (1874)
- Deux hommes étaient assis dans une pièce misérable, pendant une guerre terrible qui s'était emparée du monde entier, et un lien merveilleux les unissait à des hommes qui vivaient dans d'autres pays, à des hommes qui avaient vécu il y a des centaines d'années, à des hommes dont la pensée avait toujours aspiré vers ce que l'homme peut faire de plus beau et de plus pur. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
Les mots proches de « empare »
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, éeLes mots débutant par emp Les mots débutant par em
empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetage
Les synonymes de « empare»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot emparé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « empare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emparé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Emparé ?
Citations emparé Citation sur emparé Poèmes emparé Proverbes emparé Rime avec emparé Définition de emparé
Définition de emparé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emparé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot emparé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
