Définition de « ferré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferré pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferré et répondre à la question quelle est la définition de ferre ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ferrer.

    Pas de définition complémentaire
    FERRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « garnir de fer (ou d'un autre métal) » (Pèlerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 80); 2. a) ca 1140 « garnir de fers les sabots d'un cheval, etc. » (ibid., 81); b) ca 1450 part. passé adj. « habile, sage » (Mistere du Viel Testament, XXXVII, 35406, t. 4, p. 362 : Car il n'y a si ferré qui ne glice); c) ca 1462 se laisser ferrer (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, II, 69, p. 33); d) ca 1535 ferrer la mule (Nicolas de Troyes, Grand Parangon, 50 ds Hug.); 3. 1176-81 chemin ferré « chemin empierré » (Chr. de Troyes, Le chevalier de la charrette, éd. M. Roques, 603); 4. av. 1233 « mettre (quelqu'un) aux fers » (Hues de La Ferté ds Romancero fr., éd. P. Paris, p. 192 : Ferrant fasse ferrer); 1828-29 « mettre les fers (à un forçat) » (Vidocq, loc. cit.); 5. 1391 ferrer le chanvre (Registre criminel du Châtelet, t. II, p. 345 ds IGLF); 6. 1568 eau ferrée (Paré, ?uvres, l. XXIV, chap. XXIII, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 403a); 7. 1780 ch. de fer chemin ferré (Archives de l'Établissement d'Indret ds Wexler, p. 21); [1814 voie ferrée sens incertain (P. M. Moisson-Desroches, Mém. sur la possibilité d'abréger les distances en sillonnant l'Empire de sept grandes voies ferrées, ibid., p. 18)]; 1851 voie ferrée (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], p. 184); 8. 1801 pronom. « (d'un cheval) entrechoquer ses sabots » (Crèvec?ur, loc. cit.); 1848 intrans. (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 98 : un Pégase lunatique qui ferrait en trottant); 9. av. 1856 pêche (Alhoy s. réf. ds Larch. 1872). Du b. lat. ferrare « garnir de fer », lat. class. ferratus « garni de fer, renforcé avec du fer; qui contient du fer; de fer; lié de chaînes de fer ».

    ferré au Scrabble


    Le mot ferré vaut 8 points au Scrabble.

    ferre

    Informations sur le mot ferre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ferré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferre

    Les rimes de « ferré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ferré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de concrets      Rimes de résoudrais      Rimes de rééquilibrer      Rimes de séparé      Rimes de narrer      Rimes de pataugerais      Rimes de enracinerait      Rimes de minerai      Rimes de reviendrai      Rimes de exploiterait      Rimes de quadrillerez      Rimes de pleuvrait      Rimes de cirait      Rimes de élaborées      Rimes de resserrées      Rimes de améliorés      Rimes de userais      Rimes de étrillerez      Rimes de peuplerait      Rimes de fermerais      Rimes de raserai      Rimes de salpêtrés      Rimes de superviserait      Rimes de reconfigurer      Rimes de répéterez      Rimes de réveillerai      Rimes de écourteraient      Rimes de abattraient      Rimes de blufferez      Rimes de sacrifierai      Rimes de mourrais      Rimes de consacrées      Rimes de éprouverais      Rimes de évincerait      Rimes de flétrirai      Rimes de dameret      Rimes de mitrailleraient      Rimes de aérées      Rimes de terraient      Rimes de poseraient      Rimes de plâtrait      Rimes de combleraient      Rimes de recouvrais      Rimes de respirais      Rimes de tiendraient      Rimes de déplorez      Rimes de égarées      Rimes de patrouillerez      Rimes de amarrées      Rimes de cacherait     

    Mots du jour

    concrets     résoudrais     rééquilibrer     séparé     narrer     pataugerais     enracinerait     minerai     reviendrai     exploiterait     quadrillerez     pleuvrait     cirait     élaborées     resserrées     améliorés     userais     étrillerez     peuplerait     fermerais     raserai     salpêtrés     superviserait     reconfigurer     répéterez     réveillerai     écourteraient     abattraient     blufferez     sacrifierai     mourrais     consacrées     éprouverais     évincerait     flétrirai     dameret     mitrailleraient     aérées     terraient     poseraient     plâtrait     combleraient     recouvrais     respirais     tiendraient     déplorez     égarées     patrouillerez     amarrées     cacherait     


    Les citations sur « ferré »

    1. Plusieurs générations avaient laissé des cannes dans le porte-cannes: la canne-fusil du grand-oncle Ousilanne ... la canne à épée du grand-père Lapeignine et celles dont les bouts ferrés rappelaient des villégiatures à Bagnères-de-Bigorre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


    2. J’aime rouler sur l’autoroute, surtout la nuit. C’est propice à l’introspection. Avec du Ferré, c’est magique.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    3. L'heure où l'on enferre
      La gorge ouverte d'un passant.


      Auteur : Jean Richepin - Source : La Bombarde (1899)


    4. La voie ferrée est une nouvelle géométrie.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Du monde entier au coeur du monde


    5. Ce qu'il y a de bien dans le malheur, chantait Léo Ferré, c'est que c'est toujours le malheur des autres.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)


    6. Est-il possible d'être amis, je vous le demande, avec un amour ferré en pleine chair?

      Auteur : Gérald Bertot, dit Thomas Owen - Source : Pitié pour les ombres


    7. Dans mon souvenir, ce quartier de la Chapelle m'apparaît aujourd'hui tout en lignes de fuite à cause des voies ferrées, de la proximité de la gare du Nord, du fracas des rames de métro qui passaient très vite au-dessus de ma tête… Personne ne devait se fixer longtemps par ici. Un carrefour où chacun partait de son côté, aux quatre points cardinaux.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    8. Dieu me donna dès ce moment la force de tout supporter: la prison, le jugement, le ferrement, et le départ, et la vie du bagne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    9. Qui monte la mule, la ferre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Sans raison quelconque, comme bestes effarouchées, ilz s'alloient eulx mêmes enferrer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


    11. Si l'accusation se base sur un faux, ne pas s'en indigner : la laisser plutôt s'enferrer avant de la réduire à néant.

      Auteur : Viktor Lvovitch Kibaltchitch, dit Victor Serge - Source : Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression (1970)


    12. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    13. Les jeunesses du monde donnaient de leurs nouvelles avec violence. Elles trouvaient dans la guerre du Vietnam des raisons de se révolter et dans les Cent Fleurs de Mao celles de rêver. Il y avait un éveil de joie pure, qu'exprimaient les Beatles. Rien qu'à les entendre, on avait envie d'être heureux. Avec Antoine, Nino Ferrer et Dutronc, la loufoquerie gagnait. Les adultes installés faisaient mine de ne rien voir.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    14. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    15. Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé
      Ils m'ont porté de l'école à la guerre
      J'ai traversé sur mes souliers ferrés
      Le monde et sa misère.


      Auteur : Félix Leclerc - Source : Moi mes souliers (1951)


    16. Personne n'a étudié la douleur des humains quand ils sont ferrés du ventre. Cette impression de brûler, de se vider tout en restant vivant.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    17. Béatrice mit, pour se laisser ferrer, juste le temps nécessaire à bien s'assurer prise sur celui qui la voulait prendre.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    18. Te voilà maintenant ferré à glace sur l'orthographe et le calcul.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)


    19. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    20. Ca mordra, Fram, répondait Suzel de sa voix pure et douce. Mais n'oubliez pas de ferrer à temps.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    21. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    22. Mais c'est un autre secret qu'elle découvre: celui de la langue. La vérité est tout ce qui s'écrit. Sur la platine, Léo Ferré chante: «Les armes et les mots, c'est pareil, ça tue pareil».

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    23. Bientôt les pieds ferrés de leurs chevaux résonnèrent sur la terre durcie.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Huguenote


    24. Pour la douleur il avoit lasché la couppeure, et puis y avoit remis le ferrement à plusieurs fois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 46


    25. Aujourd'hui je ne sais pas qui recevrait Bunuel ou Ferreri, ils ne trouveraient pas grand monde pour les écouter, encore moins pour monter leurs films.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Innocent (2015)


    Les citations sur ferré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferre »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferre»

    Les synonymes de ferré :

      1. bardé
      2. paré
      3. protégé
      4. broché
      5. pêché
      6. attrapé
      7. appâté
      8. amorcé

    synonymes de ferré

    Fréquence et usage du mot ferré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ferré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferré     Citation sur ferré   Poèmes ferré   Proverbes ferré   Rime avec ferré    Définition de ferré  


    Définition de ferré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ferré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:09:45