Définition de « fiait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiait pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiait et répondre à la question quelle est la définition de fiait ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe fier.

    Pas de définition complémentaire
    FIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 pronom. « avoir confiance en (quelqu'un) » (Roland, éd. J. Bédier, 586); 2. 1220, mars, trans. « confier » (Cathédr. de Metz, Arch. Mos. ds Gdf.). D'un lat. vulg. *fidare, lat. class. fidere « avoir confiance, se confier ».

    fiait au Scrabble


    Le mot fiait vaut 8 points au Scrabble.

    fiait

    Informations sur le mot fiait - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fiait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fiait

    Les rimes de « fiait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fiait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de reliaient      Rimes de interdisiez      Rimes de essayer      Rimes de plaisantiez      Rimes de ambulanciers      Rimes de recueillez      Rimes de pariaient      Rimes de oseriez      Rimes de plastifié      Rimes de souriaient      Rimes de lubrifiée      Rimes de intensifiez      Rimes de bousiers      Rimes de estampillaient      Rimes de éveillées      Rimes de extasiés      Rimes de avant-dernier      Rimes de crucifiaient      Rimes de planifiés      Rimes de attachiez      Rimes de puisatier      Rimes de employé      Rimes de entortillée      Rimes de habillé      Rimes de chicaniers      Rimes de dépareillait      Rimes de irradiées      Rimes de strier      Rimes de bavardiez      Rimes de jardiniers      Rimes de éparpillait      Rimes de dérouillez      Rimes de sous-payés      Rimes de nettoyer      Rimes de court-courrier      Rimes de classifié      Rimes de sommeillé      Rimes de amplifiées      Rimes de pallié      Rimes de assied      Rimes de nourriciers      Rimes de répondriez      Rimes de bousillés      Rimes de défiés      Rimes de récriées      Rimes de défeuillées      Rimes de pointillés      Rimes de démissionniez      Rimes de tortillez      Rimes de exécuteriez     

    Mots du jour

    reliaient     interdisiez     essayer     plaisantiez     ambulanciers     recueillez     pariaient     oseriez     plastifié     souriaient     lubrifiée     intensifiez     bousiers     estampillaient     éveillées     extasiés     avant-dernier     crucifiaient     planifiés     attachiez     puisatier     employé     entortillée     habillé     chicaniers     dépareillait     irradiées     strier     bavardiez     jardiniers     éparpillait     dérouillez     sous-payés     nettoyer     court-courrier     classifié     sommeillé     amplifiées     pallié     assied     nourriciers     répondriez     bousillés     défiés     récriées     défeuillées     pointillés     démissionniez     tortillez     exécuteriez     


    Les citations sur « fiait »

    1. Le texte certifiait le caractère pacifique du porteur et, en l'accréditant, priait expressément qu'on lui accordât les égards et le traitement officiel réservés aux parlementaires de guerre.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    2. J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    3. Elle l'aimait trop pour pouvoir admettre que ce qu'elle qualifiait d'inoubliable pût être oublié.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    4. Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    5. «Je vote pour le plus bête», la boutade fameuse de Clemenceau n'est cruelle qu'en apparence. Elle signifiait: «Je vote pour le plus inoffensif».

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, I (1852-1969)


    6. Le fait d'être la seule personne sur cet îlot lui permit de prendre conscience d'une chose : la solitude ne signifiait pas nécessairement être seul.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    7. Un homme pouvait se sacrifier par machisme, par stupidité ou du fait d'une fois aveugle en une hypothétique victoire. Une femme se sacrifiait sans se raconter de bobards.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    8. Que signifiait donc, pour les enfants, devenir des Français? Après qu'on leur eut tant dit et fait sentir, de tous côtés, qu'ils ne l'étaient pas?

      Auteur : Zoé Oldenbourg - Source : La Joie-Souffrance (1980)


    9. En causant avec elle, Winston se rendit compte à quel point il était facile de présenter l'apparence de l'orthodoxie sans avoir la moindre notion de ce que signifiait l'orthodoxie.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    10. La solitude ne signifiait pas nécessairement être seul. On pouvait se sentir seul au milieu d'une foule.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    11. Il avait dit: «Je suis un homme» et cela signifiait beaucoup de choses pour Juana. Cela signifiait qu'il était à moitié fou et à moitié dieu.

      Auteur : John Steinbeck - Source : La perle (1947)


    12. C'était autrefois du nom de janséniste que la méchanceté gratifiait les objets de sa haine; ce sobriquet a vieilli; celui d'encyclopédiste y a succédé, et ne tardera pas à vieillir de même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    13. Devenir quelqu'un d'autre signifiait me prendre pour quelqu'un d'autre, croire être ce que je n'étais pas pour progressivement, pas à pas, le devenir

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    14. Elle se densifiait dans ses chemisiers en vichy mauve ou marron; on eût cru qu'elle allait éclater comme une prune trop mûre.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    15. Le plateau mobile où se place la forme pleine de lettres sur laquelle s'applique la feuille de papier était encore en pierre et justifiait son nom de marbre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    16. De conin, qui signifiait lapin en vieux français mais désignait également le sexe féminin, ne demeure que le con. On a remplacé lapin par chatte. Le sexe est devenu carnivore.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes (1992)


    17. Appuyée sur cette arche sainte, la congrégation défiait les assauts de l'étranger.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    18. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    19. Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
      Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
      Nous voulons retrouver cette morale étrange
      Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.

      Comme un enlacement de douces dépendances Quelque chose qui dépasse et contienne l'existence ;
      Nous ne pouvons plus vivre loin de l'éternité.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997)


    20. C'était la première fois de ma vie que je réalisais vraiment ce que signifiait le pouvoir d'être le seul dans une pièce à maîtriser non seulement le fonctionnement interne d'un système mais aussi son interaction avec quantité d'autres systèmes.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    21. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    22. La petite se méfiait. Peu à peu, elle s'habitua et sembla même flattée des attentions d'une grande personne qui ne bêtifiait pas et la traitait en égale.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    23. D'un mouvement résolu, il se leva. Il avait besoin d'une tasse de café. S'il réfléchissait trop à l'endroit où allait réapparaître le bébé mort, cela signifiait que la bataille était perdue...

      Auteur : Kristina Ohlsson - Source : Les Enfants de cendres (2011)


    24. Prise dans son ensemble la nature sauvage justifiait une destruction totale, un holocauste universel - et la mission de l'homme sur la Terre était probablement d'accomplir cet holocauste.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    25. Durant cette poignée de main, les deux hommes se regardèrent droit dans les yeux, sans rien dire et en disant tout, comme si adieu signifiait ce qu'il avait voulu dire autrefois : je te recommande à Dieu.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    Les citations sur fiait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fiait »

    FiableFiacreFiacre (saint-)FiacréeFiançaillesFianceFiancerFiat

    Les mots débutant par fia  Les mots débutant par fi

    fiafiabilitéfiablefiablesFiacfiacrefiacrefiacresfiaientfiaisfiaitfiançafiançaillesfiançaisfiancefiancéfiancéfiancéefiancéefiancéesfiancéesfiancentfiancerfianceraisfiancèrentfianceronsfiancésfiancésfiancezfiançonsfiantfiasfiascofiascosfiasquefiasquesfiassentfiat

    Les synonymes de « fiait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fiait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fiait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fiait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiait     Citation sur fiait   Poèmes fiait   Proverbes fiait   Rime avec fiait    Définition de fiait  


    Définition de fiait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fiait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:13