Définition de « fiait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiait pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiait et répondre à la question quelle est la définition de fiait ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe fier.

    Pas de définition complémentaire
    FIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 pronom. « avoir confiance en (quelqu'un) » (Roland, éd. J. Bédier, 586); 2. 1220, mars, trans. « confier » (Cathédr. de Metz, Arch. Mos. ds Gdf.). D'un lat. vulg. *fidare, lat. class. fidere « avoir confiance, se confier ».

    fiait au Scrabble


    Le mot fiait vaut 8 points au Scrabble.

    fiait

    Informations sur le mot fiait - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fiait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fiait

    Les rimes de « fiait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fiait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de échotiers      Rimes de calomnié      Rimes de chevalier      Rimes de excommunié      Rimes de Liers      Rimes de anecdotier      Rimes de enregistriez      Rimes de fonciers      Rimes de congédiée      Rimes de opacifier      Rimes de erriez      Rimes de bidouillés      Rimes de aumôniers      Rimes de embouteillées      Rimes de ramier      Rimes de figuier      Rimes de réétudiez      Rimes de brouillaient      Rimes de bousillés      Rimes de émoustillée      Rimes de bonifiaient      Rimes de émulsifier      Rimes de batailler      Rimes de différenciais      Rimes de fourvoyées      Rimes de réessayer      Rimes de rougeoyait      Rimes de conviés      Rimes de cailler      Rimes de héritier      Rimes de écarquillez      Rimes de détaillées      Rimes de distancier      Rimes de endeuillés      Rimes de tenaillaient      Rimes de inhospitalier      Rimes de destroyers      Rimes de postier      Rimes de caféier      Rimes de moitié      Rimes de irradiez      Rimes de effrayées      Rimes de décriviez      Rimes de cisaillée      Rimes de conseillai      Rimes de moyer      Rimes de constatiez      Rimes de pendouillait      Rimes de meuniers      Rimes de sorciers     

    Mots du jour

    échotiers     calomnié     chevalier     excommunié     Liers     anecdotier     enregistriez     fonciers     congédiée     opacifier     erriez     bidouillés     aumôniers     embouteillées     ramier     figuier     réétudiez     brouillaient     bousillés     émoustillée     bonifiaient     émulsifier     batailler     différenciais     fourvoyées     réessayer     rougeoyait     conviés     cailler     héritier     écarquillez     détaillées     distancier     endeuillés     tenaillaient     inhospitalier     destroyers     postier     caféier     moitié     irradiez     effrayées     décriviez     cisaillée     conseillai     moyer     constatiez     pendouillait     meuniers     sorciers     


    Les citations sur « fiait »

    1. Bella se méfiait toujours des hommes qui conduisaient des voitures automatiques. Elle ne pouvait s'empêcher de se demander ce qu'ils faisaient avec leur main libre.

      Auteur : Helen Zahavi - Source : Dirty Weekend (2000)


    2. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    3. Un homme pouvait se sacrifier par machisme, par stupidité ou du fait d'une fois aveugle en une hypothétique victoire. Une femme se sacrifiait sans se raconter de bobards.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    4. En causant avec elle, Winston se rendit compte à quel point il était facile de présenter l'apparence de l'orthodoxie sans avoir la moindre notion de ce que signifiait l'orthodoxie.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    5. La révolution d'Alger n'était pas moins confuse. On savait mal à Paris ce que signifiait le mot intégration. Soustelle avait dit: c'est le contraire de la désintégration.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    6. Que signifiait donc, pour les enfants, devenir des Français? Après qu'on leur eut tant dit et fait sentir, de tous côtés, qu'ils ne l'étaient pas?

      Auteur : Zoé Oldenbourg - Source : La Joie-Souffrance (1980)


    7. En Algérie il était pris dans cette alternative : ou devenir instituteur ,ce qui signifiait l'aisance pour toute la famille , ou redevenir berger.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    8. La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s'ils oublient ce que signifiait être jeune.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)


    9. Elle avait raison : que valaient tous les raisonnements du monde auprès de ce sourire ? Car elle lui réservait un sourire particulier, joyeux, confiant, et qui signifiait quelque chose de plus que le sourire banal dont elle parait toujours son visage.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)


    10. Le principe du vrai courage, c'est le doute. L'idée de secouer une pensée à laquelle on se fiait est une idée brave. Tout inventeur a mis en doute ce dont personne ne doutait. C'était l'impiété essentielle.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 12 octobre 1935


    11. Il disait que seul le sommeil était intime, qu'il signifiait bien plus que la jouissance. J'avais l'image d'une transmission des rêves comme si les cerveaux se reliaient en secret, échangeant leurs informations, déroutant le cours de leurs songes.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Appelez-moi par mon prénom (2008)


    12. Toujours est-il qu'elle était vertueuse; sa réputation défiait la calomnie.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, II


    13. Eh bien, Mademoiselle, que fait-on de l'égalité, de la liberté et de la fraternité? Elle eut une moue qui signifiait «à d'autres» ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    14. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    15. L'assouvissement de l'après justifiait l'inappétence de l'avant. Elle le répugnait et il se faisait horreur!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    16. Plus j'étais aimable, plus il se méfiait. Je lui aurais donné la clef du coffre, il se serait imaginé qu'il y avait une bombe dedans. Décidement la bétise est un placement de père de famille.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Grandes Familles (1958) de Denis de la Patellière


    17. La petite se méfiait. Peu à peu, elle s'habitua et sembla même flattée des attentions d'une grande personne qui ne bêtifiait pas et la traitait en égale.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    18. Parfois, le tonton portait l'index à sa casquette et jetait à quelqu'un «Adieu, Gaston!» ou «Adieu, Piérou!». Olivier ne savait pas que cet «adieu» signifiait «bonjour!»

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


    19. Ce puits avait-il d'autres branchements que la communication verticale avec la mer? Se ramifiait-il vers d'autres portions de l'île?

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    20. La poésie le fortifiait, c'était un vade-mecum permettant aux sentiments de se mettre en place et aux pensées de suivre d'autres voies que celles qu'il suivait en tant que policier, des voies sans issues, en l'occurrence.

      Auteur : Björn Larsson - Source : Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers (2012)


    21. Il avait dit: «Je suis un homme» et cela signifiait beaucoup de choses pour Juana. Cela signifiait qu'il était à moitié fou et à moitié dieu.

      Auteur : John Steinbeck - Source : La perle (1947)


    22. Le fait d'être la seule personne sur cet îlot lui permit de prendre conscience d'une chose : la solitude ne signifiait pas nécessairement être seul.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    23. «Je vote pour le plus bête», la boutade fameuse de Clemenceau n'est cruelle qu'en apparence. Elle signifiait: «Je vote pour le plus inoffensif».

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, I (1852-1969)


    24. Appuyée sur cette arche sainte, la congrégation défiait les assauts de l'étranger.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    25. J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    Les citations sur fiait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fiait »

    FiableFiacreFiacre (saint-)FiacréeFiançaillesFianceFiancerFiat

    Les mots débutant par fia  Les mots débutant par fi

    fiafiabilitéfiablefiablesFiacfiacrefiacrefiacresfiaientfiaisfiaitfiançafiançaillesfiançaisfiancefiancéfiancéfiancéefiancéefiancéesfiancéesfiancentfiancerfianceraisfiancèrentfianceronsfiancésfiancésfiancezfiançonsfiantfiasfiascofiascosfiasquefiasquesfiassentfiat

    Les synonymes de « fiait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fiait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fiait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fiait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiait     Citation sur fiait   Poèmes fiait   Proverbes fiait   Rime avec fiait    Définition de fiait  


    Définition de fiait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fiait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:03:25