Définition de « chalutier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chalutier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chalutier pour aider à enrichir la compréhension du mot Chalutier et répondre à la question quelle est la définition de chalutier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|chaluti|?a.ly.tj) chalutier

  • (mari) Qui se fait au chalut. - Pêche chalutière. - Bateau chalutier. (fr-accord-er|chaluti|?a.ly.tj) chalutier

  • (ucf|bateau) qui traîne un chalut, par ellipse de « bateau chalutier ».

  • (ucf|pêcheur) qui se sert du chalut. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « chalutier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHALUTIER, IÈRE, adj. et subst. masc.

    PÊCHE
    I.? Emploi adj. [En parlant d'une chose] Relatif au chalut. Pêche chalutière (cf. Ac. 1932, Rob.).
    ? Spéc. Bateau chalutier et, p. ell., chalutier, subst. masc. Bateau équipé pour la pêche au chalut. Chalutier à vapeur; chalutier-usine; chalutier-thonier. Il faut aux chalutiers un excellent treuil de relevage pour le chalut (H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 117).
    II.? Emploi subst., rare. [En parlant d'une pers.] Pêcheur au chalut.
    Rem. Attesté ds Littré Suppl. 1877, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et ds la plupart des dict. gén. du xxesiècle.
    Prononc. et Orth. : [?alytje]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1866 (Hugo, Les Travailleurs de la mer, p. 229 : à neuf heures et demie, à l'Equebrier, un chalutier remportant son filet s'arrêta quelque temps). Dér. de chalut*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    chalutier \?a.ly.tje\ masculin (pour une femme, on dit : chalutière)

    1. Pêcheur qui se sert du chalut.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    chalutier \?a.ly.tje\ masculin

    1. Bateau qui traîne un chalut, par ellipse de « bateau chalutier ».
      • On avait retrouvé le corps de Pete dans la cale d'un chalutier sur lequel il travaillait, apparemment. (Emilie Richards, L'héritage des Robeson, 2010)
      • Les marins, dont les chalutiers tossaient contre les quais les rares voiliers qui osaient s'aventurer dans le port, explosèrent de rire ; ils s'étaient tous retenus jusqu'à la dernière ânerie du voileux. (Ambroise Liard & ?David Azencot, La fille d'Omaha, Éditions Toucan, 2018, chap. 3)

    Adjectif - français

    chalutier \?a.ly.tje\ masculin

    1. (Marine) Qui se fait au chalut.
      • Pêche chalutière.
      • Bateau chalutier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHALUTIER, IÈRE. adj.
    Qui se fait au chalut. Pêche chalutière. Bateau chalutier, ou elliptiquement Chalutier, Bateau qui traîne un chalut. Il désigne aussi comme nom masculin les Pêcheurs qui se servent du chalut.

    Littré

    CHALUTIER (cha-lu-tié) s. m.
    • 1Pêcheur au chalut. 25 ou 30 chalutiers du port de Trouville se sont déterminés à remonter au nord et à chaluter entre Calais, Dunkerque et Ostende pendant la saison du hareng?, Journ. offic. 8 févr. 1875, p. 1048, 3e col.
    • 2 Adj. Chalutier, chalutière, qui appartient au chalut. Les calmes ont empêché les bateaux chalutiers, qui ne peuvent pêcher qu'à la voile, de sortir aussi souvent qu'en 1873, Statistique des pêches marit. 1874, p. 47.

      Pêche chalutière, pêche au chalut, Journ. offic. 9 avr. 1872, p. 2449.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chalutier »

    (1872) Dérivé de chalut, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHALUTIER, IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1866 (Hugo, Les Travailleurs de la mer, p. 229 : à neuf heures et demie, à l'Equebrier, un chalutier remportant son filet s'arrêta quelque temps). Dér. de chalut*; suff. -ier*.

    chalutier au Scrabble


    Le mot chalutier vaut 14 points au Scrabble.

    chalutier

    Informations sur le mot chalutier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chalutier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chalutier

    Les rimes de « chalutier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de chalutier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de oubliée      Rimes de niais      Rimes de gratifiait      Rimes de dépréciait      Rimes de approchiez      Rimes de planifié      Rimes de essuyé      Rimes de tenaillée      Rimes de mitraillait      Rimes de débarquiez      Rimes de infirmier      Rimes de câblier      Rimes de cuisinier      Rimes de planifiée      Rimes de conchier      Rimes de côtoyais      Rimes de éployées      Rimes de calligraphiait      Rimes de brillait      Rimes de refouillé      Rimes de excommuniait      Rimes de fortifié      Rimes de grillait      Rimes de fusiliers      Rimes de appréciais      Rimes de débrayer      Rimes de oublier      Rimes de frétillait      Rimes de visitiez      Rimes de tâtiez      Rimes de conférenciers      Rimes de replié      Rimes de ingéniai      Rimes de éveillé      Rimes de déviés      Rimes de assoyez      Rimes de allongiez      Rimes de renvoyiez      Rimes de apprécieriez      Rimes de cailler      Rimes de sacrifié      Rimes de printaniers      Rimes de sacrifiés      Rimes de orduriers      Rimes de déliés      Rimes de bailler      Rimes de retarderiez      Rimes de plumiers      Rimes de Grivegnée      Rimes de trompiez     

    Mots du jour

    oubliée     niais     gratifiait     dépréciait     approchiez     planifié     essuyé     tenaillée     mitraillait     débarquiez     infirmier     câblier     cuisinier     planifiée     conchier     côtoyais     éployées     calligraphiait     brillait     refouillé     excommuniait     fortifié     grillait     fusiliers     appréciais     débrayer     oublier     frétillait     visitiez     tâtiez     conférenciers     replié     ingéniai     éveillé     déviés     assoyez     allongiez     renvoyiez     apprécieriez     cailler     sacrifié     printaniers     sacrifiés     orduriers     déliés     bailler     retarderiez     plumiers     Grivegnée     trompiez     


    Les citations sur « chalutier »

    1. Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer


    2. Le chalutier repartit encore, courant sur le dos des flots, ballotté, secoué, ruisselant, souffleté par des paquets d'eau.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    3. Dans la guerre, les voyous suivent la troupe comme les mouettes les chalutiers. Ils attendent les lendemains des batailles pour détrousser les morts. Ils ont la patience des vautours.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Berezina (2015)


    4. Le chalutier qui a fait naufrage hier dans la Manche a pu être secouru à temps : sur les huit marins qui étaient à bord, cinq sont sains et trois saufs.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est parce qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Paroles prononcées en anglais par Éric Cantona devant la presse le 25 janvier 1995 dans le stade de Crystal Palace à Londres


    Les citations sur chalutier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chalutier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chalutier »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chalutier»

    Les synonymes de chalutier :

      1. bateau
      2. pêcheur
      3. marin
      4. sardinier
      5. morutier

    synonymes de chalutier

    Fréquence et usage du mot chalutier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chalutier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chalutier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chalutier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chalutier     Citation sur chalutier   Poèmes chalutier   Proverbes chalutier   Rime avec chalutier    Définition de chalutier  


    Définition de chalutier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chalutier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chalutier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:54:38