Définition de « fourrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourrier et répondre à la question quelle est la définition de fourrier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|fourri|fu.?j) fourrier

  • (mili) Celui, celle qui est principalement chargé de pourvoir au logement des soldats quand ils passent dans quelque ville, et de répartir entre les escouades les vivres, les effets d’équipement, etc. - Le fourrier de la compagnie. - La fonction de fourrier. Par apposition, - Caporal fourrier.

  • (poés) (ucf|messager), avant-coureur. - Les fourriers de l’été. (-réf-) fourrière (R:DAF8)


    Définitions de « fourrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOURRIER, subst. masc.

    A.? HIST. ANC. Officier de la suite d'un prince chargé d'assurer vivres et logement de la Cour en déplacement. Fourrier envoyé en avant. Celui-ci rencontra un des fourriers du palais : le prince le faisait demander en toute hâte (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 289).Il n'était pas besoin d'envoyer des fourriers Pour leur dire : il convient de se mettre en campagne (Hugo, Légende,t. 6, 1883, p. 98).
    ? Au fig., littér. Chose ou personne qui annonce, prépare l'arrivée de quelque chose ou l'avènement de quelqu'un. (Quasi-)synon. avant-coureur :
    Mais ses chères imaginations à elle, préfigurées, brossées de frais, sorties des tiroirs, étaient parties d'avance, en fourriers, sur toutes les routes espérées, ayant charge de lui préparer pour les résignations futures quelques semaines d'une magnifique et exceptionnelle vie. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 81.
    ? Loc. fam., souvent péj. Être, se faire le fourrier de qqn, de qqc. En préparer, en faciliter l'arrivée. Et les Jeunes-Turcs, au lendemain de leur révolution, ne voudront pas laisser dire (...) qu'ils ont été les fourriers de l'ennemi, ou les fossoyeurs de la patrie turque (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 103).Mais c'est nos âmes que menacent les humanistes transfuges, éternels entremetteurs, fourriers de la future Barbarie (Bernanos, Gds cimet.,1938, p. 357).
    Rem. Emploi adj. Peut-être, un jour que la mort nous tâtera, que la maladie avant-courrière et fourrière nous tiendra fiévreux et douloureux (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 329).
    B.? Usuel
    1. ART MILIT. Sous-officier chargé de la distribution des vivres et des équipements, du campement et du couchage des troupes. Le fourrier de la compagnie. Nous guettions le retour des fourriers qui nous cherchaient des cantonnements (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 59).Il entrait dans le bureau du maréchal des logis chef, suivi de l'adjudant et du fourrier (Proust, Guermantes 1,1920, p. 131).
    ? En appos. [Dans l'infanterie] Sergent(-)fourrier. Dehors, sur une charrette, en plein soleil, un sergent-fourrier hurle dans le tumulte : « La 5edistribution!... » (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 746).[Dans l'artill. et la cavalerie] Maréchal des logis(-) fourrier. C'était en 1899. J'étais alors brigadier-fourrier, à Sfax, au 4espahis (Benoit, Atlant.,1919, p. 22).
    2. MAR. Matelot chargé des appels, des écritures administratives et de la comptabilité à bord. Plusieurs pages manuscrites portant des noms de navire, avec des cachets bleus, des chiffres et des dates. Les fourriers, gens de goût, ont orné cette partie d'élégants parafes (Loti, Mon frères Yves,1883, p. 3).En appos. Quartier-maître fourrier.
    Prononc. et Orth. : [fu?je]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 forier « soldat qui va au fourrage, au pillage » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2285); 2. a) ca 1280 fourier « officier de la cour chargé d'assurer le logement » (Ph. de Beaumanoir, Jehan et Blonde, éd. H. Suchier, 5193); b) 1452 milit. fourrier (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. II, p. 323, 11); 3. 1268 forrier « avant coureur » (Cristal et Clarie, éd. H. Breuer, 5341); av. 1514 fém. fourrière (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et singularités de Troie, p. 206-207). Dér. de fuerre « fourrage »; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 108.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fourrier \fu.?je\ masculin (pour une femme, on dit : fourrière)

    1. (Militaire) Celui qui est chargé de pourvoir au logement des soldats quand ils passent dans une ville, et de répartir entre les escouades les vivres, les effets d'équipement, etc.
      • Nous nous apercevons soudain que nous ignorons tous notre place au combat. Toutes les théories sortent du sac des fourriers, des sergents-majors. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Tous deux avaient vécu la moitié de la guerre ensemble, jusqu'à l'armistice, Fagerolle en qualité de fourrier, furetant dans les états de la compagnie, Tacherot, comme sergent d'ordinaire, disposant des bons morceaux, du pinard, de la gniole et rabiotant les paquets de perlot. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 13)
      • (Par apposition) ? Caporal fourrier.
    2. (Littéraire) Messager, avant-coureur.
      • Les fourriers d'été.
      • Chacun s'était laissé emporter par l'audition de ces faits vieux de sept ans, souvenirs lugubres, fourriers de tant de scandales à venir. (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, 2002, Pocket, page 22)

    Adjectif - français

    fourrier \fu.?je\

    1. Qui précède, qui devance.
      • Peut-être, un jour que la mort nous tâtera, que la maladie avant-courrière et fourrière nous tiendra fiévreux et douloureux, peut-être miséreux et solitaires, les reverrons-nous, non sans attendrissement et une sorte de triste ? ô bien triste ! ? gratitude, ces longues avenues de lits bien blancs, ces longs rideaux blancs, car tout est long et blanc, en quelque sorte, en ces asiles? (Paul Verlaine, Chronique de l'hôpital, Vanier (Messein), Paris, 1904, page 356)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOURRIER. n. m.
    T. militaire. Celui qui est principalement chargé de pourvoir au logement des soldats quand ils passent dans quelque ville, et de répartir entre les escouades les vivres, les effets d'équipement, etc. Le fourrier de la compagnie. La fonction de fourrier. Par apposition, Caporal fourrier. Poétiquement, il désigne un Messager, un avant-coureur. Les fourriers de l'été.

    Littré

    FOURRIER (fou-rié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les fou-rié-z et les sergents) s. m.
    • 1Autrefois, officier qui servait sous un maréchal des logis et dont la fonction était de marquer le logement de ceux qui suivaient la cour.

      Fig. Avant-coureur. ?Songez qu'à votre âge Mille accidents fâcheux suivent le mariage? Et cet heureux hymen qui les charmait si fort [les vieillards qui se marient], Devient souvent pour eux un fourrier de la mort, Corneille, Suivante, II, 1.

      Il se dit quelquefois en ce sens figuré au féminin. La fourrière du jour, l'Aurore. On la [l'Aurore] cherchait partout, au lit du vieux Tithon, Dans les bois de Céphale, au palais de Memnon?; Et, faute de trouver cette belle fourrière, Le jour jusqu'à midi se passa sans lumière, Corneille, Illus. com. II, 1.

    • 2Aujourd'hui, sous-officier chargé de pourvoir au logement des soldats, de répartir les vivres, etc. Le fourrier de la compagnie.

      Adjectivement. Sergent-fourrier. Maréchal des logis fourrier.

      Fig. et familièrement. Il est bon fourrier, il garde le meilleur ou le plus gros morceau pour lui (en parlant de celui qui sert à table). On dit de même à celui qui ne se réserve rien?: Vous seriez mauvais fourrier.

    • 3 Terme de marine. Se dit de celui qui travaille, en sous-ordre, aux écritures du service et de la comptabilité.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Li forier [fourrageurs] courent por les villes rober, Raoul de C. 300.

    XIIIe s. Non pourquant il orent nos fourriers aresté devant Phinepople et fourclos de leur gent meisme, H. de Valenciennes, IV. Ses queux [cuisiniers], ses boutilliers [il] apreste, Ses fouriers [ceux qui ont soin du fourrage] et ses panetiers, Bl. et Jehan, 5177.

    XVe s. Les fourriers avoient moult de peine en querant vivres et fourrages pour les chevaux, Froissart, II, II, 76. Le roy, depuis son arrivée en ceste dite ville de Dijon, a fait constituer prisonniers tous les fourriers? à cause qu'il font marchandise des logis et les vendent pour en faire leur prouffit, Bible des chartes, 4e série, t. V, p. 371.

    XVIe s. Les habitants disent que depuis quelque temps la mer se poulse si fort vers eulx, qu'ils ont perdu quatre lieues de terre?; ses sables sont ses fourriers?; et voyons de grandes montjoies d'arene mouvante qui marchent d'une demi-lieue devant elle et gagnent païs, Montaigne, I, 232.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FOURRIER, s. m. (Hist. mod.) c'est ainsi qu'on appelle des officiers de la maison du roi, qui lorsque la cour voyage, ont soin de retenir des chariots pour transporter les équipages & bagages du roi : c'est ce qu'on nomme fourrier de la cour.

    Dans l'infanterie françoise il y a aussi des soldats nommés fourriers, chargés de distribuer à leurs camarades les billets de logement lorsqu'ils arrivent dans une ville. Ces fourriers marchent toûjours en-avant du corps. Dans la cavalerie on les nomme maréchaux des logis. Voyez Maréchal des Logis. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fourrier »

    Provenç. folrier?; bas-lat. fodrarius, de fodrum, fourrage (voy. FEURRE). Le fourrier était originairement celui qui allait fourrager, puis celui qui pourvoit aux logements, aux vivres, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de feurre, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOURRIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 forier « soldat qui va au fourrage, au pillage » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2285); 2. a) ca 1280 fourier « officier de la cour chargé d'assurer le logement » (Ph. de Beaumanoir, Jehan et Blonde, éd. H. Suchier, 5193); b) 1452 milit. fourrier (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. II, p. 323, 11); 3. 1268 forrier « avant coureur » (Cristal et Clarie, éd. H. Breuer, 5341); av. 1514 fém. fourrière (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et singularités de Troie, p. 206-207). Dér. de fuerre « fourrage »; suff. -ier*.

    fourrier au Scrabble


    Le mot fourrier vaut 11 points au Scrabble.

    fourrier

    Informations sur le mot fourrier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourrier

    Les rimes de « fourrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fourrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de débraillé      Rimes de reployait      Rimes de diminuiez      Rimes de déshabillé      Rimes de contentiez      Rimes de cellérier      Rimes de guerroyai      Rimes de touillé      Rimes de nautoniers      Rimes de mariées      Rimes de prévoyez      Rimes de résumeriez      Rimes de chauffiez      Rimes de appeliez      Rimes de bustier      Rimes de mésalliés      Rimes de huissiers      Rimes de renquillait      Rimes de cocardier      Rimes de tiraillez      Rimes de reliée      Rimes de étiez      Rimes de vivifiée      Rimes de enviai      Rimes de remouillaient      Rimes de obusier      Rimes de douillets      Rimes de torréfiées      Rimes de excommuniée      Rimes de sautillaient      Rimes de achetiez      Rimes de ordonniez      Rimes de banquier      Rimes de coudrier      Rimes de cohéritiers      Rimes de balayait      Rimes de précipitiez      Rimes de pénitencier      Rimes de creusiez      Rimes de mitrailliez      Rimes de étudiées      Rimes de ratifiée      Rimes de apprenti-sorcier      Rimes de chatouillez      Rimes de payée      Rimes de dépouillais      Rimes de rhabillais      Rimes de recopiée      Rimes de travaillées      Rimes de multipliés     

    Mots du jour

    débraillé     reployait     diminuiez     déshabillé     contentiez     cellérier     guerroyai     touillé     nautoniers     mariées     prévoyez     résumeriez     chauffiez     appeliez     bustier     mésalliés     huissiers     renquillait     cocardier     tiraillez     reliée     étiez     vivifiée     enviai     remouillaient     obusier     douillets     torréfiées     excommuniée     sautillaient     achetiez     ordonniez     banquier     coudrier     cohéritiers     balayait     précipitiez     pénitencier     creusiez     mitrailliez     étudiées     ratifiée     apprenti-sorcier     chatouillez     payée     dépouillais     rhabillais     recopiée     travaillées     multipliés     


    Les citations sur « fourrier »

    1. La mémoire et l'habitude sont les fourriers de la mort.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes


    2. Car c'est les clebs ed'la barrière,
      les quat' patt's, quoi! les chiens d'Paris...
      Ceux qui va pas à la fourrière.


      Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Dans la rue (1889-1895), Les quat' pattes


    3. Les fourriers d4esté sont venus
      Pour appareillier son logis,
      Et ont fait tendre ses tappis
      De fleurs et verdure tissus.


      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux, 101


    4. Je lui ai dit que la fourrière gardait les chiens trois jours à la disposition de leurs propriétaires et qu'ensuite elle en faisait ce que bon lui semblait.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    5. Du bois mort est celui où il ya le plus de matière consacrée à la mémoire. Et la mémoire et l'habitude sont les fourriers de la mort.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    Les citations sur fourrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourrier »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourrier»

    Les synonymes de fourrier :

      1. avant

    synonymes de fourrier

    Fréquence et usage du mot fourrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourrier     Citation sur fourrier   Poèmes fourrier   Proverbes fourrier   Rime avec fourrier    Définition de fourrier  


    Définition de fourrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:36:23