Définition de « signifiait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signifiait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signifiait pour aider à enrichir la compréhension du mot Signifiait et répondre à la question quelle est la définition de signifiait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe signifier.

    Pas de définition complémentaire
    SIGNIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 senefier « indiquer, marquer, être le signe de » (Roland, éd. J. Bédier, 73); 1119 signefier (Philippe de Thaon, Comput, 1700, 1774, 1800 ds T.-L.); 1160-1174 signifier (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 60); b) 1759 qu'est-ce que cela signifie « interrogation qui indique le mécontentement » (Caraccioli, Le Livre à la Mode, p. 35 ds Fr. mod. t. 37, p. 123); 2. a) ca 1145 segnefier « faire connaître (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1093); ca 1175 senefier « notifier, faire connaître quelque chose par des paroles expresses » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3209); b) 1569 « informer (quelqu'un), avertir (quelqu'un de quelque chose) » (Coutume de Mortaigne ds Gdf. Compl.); 1636 « notifier par voie de justice » (Monet); 3. a) ca 1175 segnefier « avoir un sens déterminé, en parlant d'un symbole » (Chronique Ducs Normandie, 42886); b) 1546 « avoir tel sens (en parlant d'un mot) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 19, éd. M. A. Screech, p. 140); c) 1671 ne signifier rien « n'avoir pas de sens » (Pomey). Empr. au lat.significare « indiquer (par signe), faire comprendre, donner le signal de, annoncer, vouloir dire, avoir tel ou tel sens », formé de signum « marque, signe » et de facere « faire ».

    signifiait au Scrabble


    Le mot signifiait vaut 14 points au Scrabble.

    signifiait

    Informations sur le mot signifiait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signifiait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signifiait

    Les rimes de « signifiait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de signifiait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de danseriez      Rimes de éliminiez      Rimes de coulissier      Rimes de mordillaient      Rimes de boitillait      Rimes de pépiés      Rimes de rassasié      Rimes de Wieze      Rimes de gaspillez      Rimes de annuliez      Rimes de cambrioliez      Rimes de bloquiez      Rimes de choyez      Rimes de pétrifiées      Rimes de invitiez      Rimes de tutoyés      Rimes de liée      Rimes de plantier      Rimes de brigadier      Rimes de étriller      Rimes de pailler      Rimes de déjeuniez      Rimes de embrouillées      Rimes de zézayer      Rimes de arrêtiez      Rimes de essuyait      Rimes de tressaillait      Rimes de encrier      Rimes de foncier      Rimes de agonisiez      Rimes de financier      Rimes de pipiers      Rimes de fichiers      Rimes de enduriez      Rimes de mariée      Rimes de sciez      Rimes de ralliés      Rimes de douaniers      Rimes de inquiet      Rimes de appuyées      Rimes de ôtiez      Rimes de jouiez      Rimes de sourcillai      Rimes de diriez      Rimes de ressembliez      Rimes de tarsier      Rimes de dépareillait      Rimes de ambulanciers      Rimes de acier      Rimes de sacrifiiez     

    Mots du jour

    danseriez     éliminiez     coulissier     mordillaient     boitillait     pépiés     rassasié     Wieze     gaspillez     annuliez     cambrioliez     bloquiez     choyez     pétrifiées     invitiez     tutoyés     liée     plantier     brigadier     étriller     pailler     déjeuniez     embrouillées     zézayer     arrêtiez     essuyait     tressaillait     encrier     foncier     agonisiez     financier     pipiers     fichiers     enduriez     mariée     sciez     ralliés     douaniers     inquiet     appuyées     ôtiez     jouiez     sourcillai     diriez     ressembliez     tarsier     dépareillait     ambulanciers     acier     sacrifiiez     


    Les citations sur « signifiait »

    1. «Et puis c'est une sainte», ajoutaient, à la fin ceux qui faisaient son éloge. Cela signifiait que la nature l'avait peu comblée.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Sans référence


    2. Il disait que seul le sommeil était intime, qu'il signifiait bien plus que la jouissance. J'avais l'image d'une transmission des rêves comme si les cerveaux se reliaient en secret, échangeant leurs informations, déroutant le cours de leurs songes.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Appelez-moi par mon prénom (2008)


    3. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me partager entre écrire, ce qui signifiait pour moi être absolument indépendant, affranchi de tout conditionnement, et mener une vie ultrabourgeoise en tant que rédacteur d'un grand journal international qui était la plate-forme du capitalisme suisse.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    4. Pour Dewey, se cacher signifiait mettre la tête entre deux livres. Il oubliait totalement qu'il avait une queue.

      Auteur : Vicki Myron - Source : Dewey (2008)


    5. Soudain tout ce que le mot « vie » signifiait disparaît, englouti dans l'effort désespéré pour ne pas la perdre.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    6. Lorsqu'un élève zélé, cherchant avec ferveur le satori, demanda à son maître Zen ce qui signifiait être éclairé, ce dernier répondit : Rentrer chez soi et se reposer confortablement.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Changements : paradoxes et psychothérapie (1975)


    7. Pour la première fois, elle comprenait le sens d'échec et mat et ce que cela signifiait que d'être un simple pion.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    8. De conin, qui signifiait lapin en vieux français mais désignait également le sexe féminin, ne demeure que le con. On a remplacé lapin par chatte. Le sexe est devenu carnivore.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes (1992)


    9. J'ai eu envie de lui dire que ce n'était pas de ma faute, mais je me suis arrêté parce que j'ai pensé que je l'avais déjà dit à mon patron. Cela ne signifiait rien. De toute façon, on est toujours un peu fautif.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    10. Que signifiait donc, pour les enfants, devenir des Français? Après qu'on leur eut tant dit et fait sentir, de tous côtés, qu'ils ne l'étaient pas?

      Auteur : Zoé Oldenbourg - Source : La Joie-Souffrance (1980)


    11. Norma Jeane souriait. Sourire signifiait non que vous compreniez, mais que ça ne vous dérangeait pas de ne pas comprendre.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    12. Cette petite église le touchait. Sa simplicité, son délabrement même, entraient en résonance avec sa conception du culte chrétien. A ses yeux, croire en Jésus signifiait avant tout être modeste et généreux.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    13. De toute façon, la mort, pour ces indiens, ne signifiait rien. Mort et vie étaient sur le même plan et hommes, choses et animaux, vivants ou morts, coexistaient dans la même dimension. Ils voulaient, bien sûr, comme tout un chacun, rester en vie, mais mourir n'était pas pour eux plus terrible que d'autres dangers qui les rendait fous de panique. A condition qu'elle fût réelle, la mort ne les effrayait pas.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    14. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    15. La solitude ne signifiait pas nécessairement être seul. On pouvait se sentir seul au milieu d'une foule.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    16. Le fait d'être la seule personne sur cet îlot lui permit de prendre conscience d'une chose : la solitude ne signifiait pas nécessairement être seul.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    17. Politique signifiait pour nous : destin. En dehors de notre sphère la politique était gouvernée par les intérêts.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    18. J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    19. En Algérie il était pris dans cette alternative : ou devenir instituteur ,ce qui signifiait l'aisance pour toute la famille , ou redevenir berger.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    20. J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    21. En Algérie il était pris dans cette alternative : ou devenir instituteur, ce qui signifiait l'aisance pour toute la famille, ou redevenir berger.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    22. De conin, qui signifiait lapin en vieux français, mais désignait également le sexe féminin, ne demeure que le con. On a remplacé lapin par chatte. Le sexe est devenu carnivore.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    23. Elle avait raison : que valaient tous les raisonnements du monde auprès de ce sourire ? Car elle lui réservait un sourire particulier, joyeux, confiant, et qui signifiait quelque chose de plus que le sourire banal dont elle parait toujours son visage.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)


    24. Il avait dit: «Je suis un homme» et cela signifiait beaucoup de choses pour Juana. Cela signifiait qu'il était à moitié fou et à moitié dieu.

      Auteur : John Steinbeck - Source : La perle (1947)


    25. Toucher le fond ne signifiait rien. Une sérénité étrange l'habita. Il était enfin arrivé au bout de lui-même.

      Auteur : Aurélien Molas - Source : La Onzième Plaie (2010)


    Les citations sur signifiait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signifiait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signifiait »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signifiait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot signifiait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signifiait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signifiait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signifiait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signifiait     Citation sur signifiait   Poèmes signifiait   Proverbes signifiait   Rime avec signifiait    Définition de signifiait  


    Définition de signifiait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signifiait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signifiait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 03:43:12