Définition de « bill »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bill de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bill pour aider à enrichir la compréhension du mot Bill et répondre à la question quelle est la définition de bill ?
Une définition simple : bill (m)
Expression : Bill d’indemnité, (polit) Résolution par laquelle le Parlement anglais déclare qu’un acte d’un ministre, quoique irrégulier, ne donnera lieu à aucune poursuite de la part du Parlement. :: (note) Cette locution a passé dans la langue politique française. ::: Après avoir pris sur lui d’ordonner cette arrestation, le ministre vint demander à la Chambre un bill d’indemnité.
Définitions de « bill »
Trésor de la Langue Française informatisé
BILL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bill \bil\ masculin
-
(Québec) (Anglicisme) Facture, addition.
- Je n'ai pas assez d'argent pour payer tous les bills.
- Au restaurent, après le repas, il faut demander le bill.
Nom commun 1 - français
bill \bil\ masculin (pluriel à préciser)
-
Projet d'acte du Parlement du Royaume-Uni ou de pays membres du Commonwealth (e.g. dans les assemblées législatives du Canada aux niveaux tant fédéral que provincial, en Australie, etc.).
- Tout au plus, lorsqu'un bill relatif à quelques une de ces matières est présenté au parlement, ceux qui sollicitent le bill, viennent-ils préalablement en conférer avec le ministre, et demander son appui. ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- L'Angleterre, après de longues enquêtes, vient par le bill de 1834, d'abolir l'esclavage ; les avantages du travail libre ont été constatés à ses yeux. ? (Alphonse de Lamartine ; Discours à la Chambre des députés du 23 avril 1835, en réunion dans De l'émancipation des esclaves)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terme emprunté de l'anglais. Projet d'acte du Parlement d'Angleterre. La Chambre des Lords a rejeté le bill. Bill d'indemnité, Résolution par laquelle le Parlement anglais déclare qu'un acte d'un ministre, quoique irrégulier, ne donnera lieu à aucune poursuite de la part du Parlement. Cette locution a passé dans la langue politique française. Après avoir pris sur lui d'ordonner cette arrestation, le ministre vint demander à la Chambre un bill d'indemnité.
Littré
- Projet d'acte du parlement d'Angleterre, et aussi quelquefois, loi rendue.
L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S. M. britannique de porter des secours aux Américains
, Chateaubriand, Amér. 312.Après ce bill des miladys de l'ordre, Dans la commune arrive un grand désordre
, Gresset, Vert-Vert, ch. II.Bill d'indemnité, expression qui, du parlement anglais, est venue dans le langage parlementaire, et se dit de l'absolution que la chambre donne à un ministre pour quelque chose d'irrégulier, il est vrai, mais commandé par les circonstances.
Encyclopédie, 1re édition
BILL. Voyez Bil.
Étymologie de « bill »
- Terme emprunté de l'anglais bill.
Angl. bill, anciennement bille. Le bas-lat. billa, cédule, mémoire, contrat, n'est que le mot anglais latinisé. Bill ou bille, n'ayant de relations avec aucun mot germanique, est une altération de bulle, bulla, qui veut dire aussi cédule, rescrit (voy. BULLE), comme le prouvent billette et bullete qui avaient le sens de rescrit?; la confusion entre bille et bulle est évidente. Il y a eu peut-être aussi d'autres confusions?: à l'article billot, on verra que ce mot a été dit pour pancarte, et cela parce que la pancarte était fixée à un pieu, à un billot?; faudrait-il penser que, de la même façon, bille, pièce de bois (voy. BILLE 2) a influé sur l'assimilation entre bille et bulle?? Quoi qu'il en soit, bill est un mot d'origine française.
bill au Scrabble
Le mot bill vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bill - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bill au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bill »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de bill peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de sil Rimes de sibylle Rimes de armadille Rimes de assimile Rimes de inhabile Rimes de horripile Rimes de volubiles Rimes de colombophile Rimes de baise-en-ville Rimes de distille Rimes de bile Rimes de vils Rimes de bailes Rimes de profilent Rimes de huipils Rimes de sébile Rimes de verticille Rimes de pile Rimes de projectile Rimes de modern style Rimes de difficile Rimes de américanophiles Rimes de mutile Rimes de nubiles Rimes de viril Rimes de contractile Rimes de assimilent Rimes de Baillonville Rimes de morfil Rimes de babil Rimes de Viesville Rimes de subtile Rimes de mutilent Rimes de puérile Rimes de codicille Rimes de fluviatile Rimes de faufile Rimes de tactile Rimes de nombril Rimes de locomobile Rimes de zoophiles Rimes de fraisil Rimes de Arville Rimes de états-civils Rimes de tuiles Rimes de milles Rimes de habile Rimes de utiles Rimes de centre-ville Rimes de fileMots du jour
sil sibylle armadille assimile inhabile horripile volubiles colombophile baise-en-ville distille bile vils bailes profilent huipils sébile verticille pile projectile modern style difficile américanophiles mutile nubiles viril contractile assimilent Baillonville morfil babil Viesville subtile mutilent puérile codicille fluviatile faufile tactile nombril locomobile zoophiles fraisil Arville états-civils tuiles milles habile utiles centre-ville file
Les citations sur « bill »
- Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017
- Parfois tout se passe bien, l'arbre se couche sur le sol et les castors commencent à le débiter, comme un bûcheron ferait des billons.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Nahanni (1969)
- La Candeur ... administra une tape si solide sur l'épaule de Rouletabille que celui-ci dut se retenir à l'auto pour ne pas basculer dans le ruisseau.Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- Le style de celui-là dit qu'il sait s'habiller, et de celui-ci qu'il n'a pas besoin d'habit.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)
- Se déshabiller voluptueusement, et en même temps décemment, c'est pour la femme tout un art.Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions
- Il n'y a que les clowns qui ne sont jamais ridicules. Et il sera toujours moins ridicule de se mettre un nez rouge que de s'habiller comme le pape ou comme un juge.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- A seize ans, se déshabiller est un acte d'une violence insensée.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)
- La jeunesse d'aujourd'hui se déshabille de ses complexes. C'est parfait, il faut être nu pour prendre ses mesures avec justesse.Auteur : Roger Fournier - Source : Sans référence
- Il y a des sottises bien habillées comme il y a des sots bien vêtus.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Tu vois, ce n'est pas que les gens soient prêts à vendre père et mère pour un million de dollars qui me déprime, c'est qu'ils le fassent pour un billet de dix.Auteur : Dennis Lehane - Source : Moonlight Mile (2011)
- La vérité sort nue du puits, c'est pourquoi il y a tant de monde pour l'habiller.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Je me suis habitué à la mort: un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard.Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Sans référence
- Le comble d'un convoyeur, c'est de tomber sous la mitraille pour protéger des billets.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Quand un homme se découvre devant moi, j'ai toujours envie de lui dire: « Me prenez-vous pour un corbillard?»Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence
- Il n'y aura plus ni repos ni tranquillité en Amérique, tant que le Noir n'aura pas obtenu ses droits de citoyen. Les tourbillons de la révolte continueront de secouer les fondations de notre nation jusqu'au lever lumineux du jour de la justice.Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963
- On dit que tous les critiques sont à vendre. A voir la façon dont ils s'habillent, ils ne doivent pas coûter très cher !Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)
- ... il n'y a là de vrai parent que le billet de mille francs, d'autre ami que le Mont-de-Piété.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or
- La récente bavure de la Gare de Lyon n'en était pas une. L'individu abattu de onze balles par la police était bien un fraudeur : on a retrouvé sur lui un billet de train poinçonné onze fois.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tout est affaire de décor
Changer de lit changer de corps
A quoi bon puisque c'est encore
Moi qui moi-même me trahis
Moi qui me traîne et m'éparpille
Et mon ombre se déshabille
Dans les bras semblables des filles
Où j'ai cru trouver un pays.Auteur : Louis Aragon - Source : Est-ce ainsi que les hommes vivent - Elle s'habillait gentiment, se fardait pour autant qu'on le pût dans le patelin sans passer pour pute.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à rassembler quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesseAuteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)
- Ton rire est comme un tourbillon de feuilles mortes
Froissant l'air chaud, l'enveloppant quand vient la pluie.Auteur : Paul Éluard - Source : Premiers poèmes, Pour vivre ici (1918) - La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Blumen, Frucht und Dornenstücke (1796)
- J'ai trop souffert comme fille d'avoir été habillée au goût de ma mère en ce temps où la mode était faite exclusivement pour les mères pour vouloir imposer le mien à Clarisse aujourd'hui.Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Il était deux fois (1968)
Les mots proches de « bill »
Bilboquet Bile Bilieux, euse Bill Billage Billard Bille Billebarré, ée Billebaude Billet Billette Billette Billeur Billevesée Billion Billon Billonner Billonnette Billonneur BillotLes mots débutant par bil Les mots débutant par bi
bilais bilait bilan bilans bilatéral bilatérale bilatéralement bilatéraux Bilazais bilbergia bilboquet bilboquets bile bile biler biles biles bileux bilez Bilhac bilharziose Bilhères Bilia Bilia biliaire biliaires Bilieu bilieuse bilieuses bilieux bilingue bilingue bilingues bilingues bilinguisme bilirubine bill Billancelles Billancourt Billanges billard billards Billaux bille Billé Billecul biller Billère billes billet
Les synonymes de « bill»
Les synonymes de bill :- 1. loi
synonymes de bill
Fréquence et usage du mot bill dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bill » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bill dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bill ?
Citations bill Citation sur bill Poèmes bill Proverbes bill Rime avec bill Définition de bill
Définition de bill présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bill sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bill notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
