Définition de « bill »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bill de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bill pour aider à enrichir la compréhension du mot Bill et répondre à la question quelle est la définition de bill ?
Une définition simple : bill (m)
Expression : Bill d’indemnité, (polit) Résolution par laquelle le Parlement anglais déclare qu’un acte d’un ministre, quoique irrégulier, ne donnera lieu à aucune poursuite de la part du Parlement. :: (note) Cette locution a passé dans la langue politique française. ::: Après avoir pris sur lui d’ordonner cette arrestation, le ministre vint demander à la Chambre un bill d’indemnité.
Définitions de « bill »
Trésor de la Langue Française informatisé
BILL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bill \bil\ masculin
-
(Québec) (Anglicisme) Facture, addition.
- Je n'ai pas assez d'argent pour payer tous les bills.
- Au restaurent, après le repas, il faut demander le bill.
Nom commun 1 - français
bill \bil\ masculin (pluriel à préciser)
-
Projet d'acte du Parlement du Royaume-Uni ou de pays membres du Commonwealth (e.g. dans les assemblées législatives du Canada aux niveaux tant fédéral que provincial, en Australie, etc.).
- Tout au plus, lorsqu'un bill relatif à quelques une de ces matières est présenté au parlement, ceux qui sollicitent le bill, viennent-ils préalablement en conférer avec le ministre, et demander son appui. ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- L'Angleterre, après de longues enquêtes, vient par le bill de 1834, d'abolir l'esclavage ; les avantages du travail libre ont été constatés à ses yeux. ? (Alphonse de Lamartine ; Discours à la Chambre des députés du 23 avril 1835, en réunion dans De l'émancipation des esclaves)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terme emprunté de l'anglais. Projet d'acte du Parlement d'Angleterre. La Chambre des Lords a rejeté le bill. Bill d'indemnité, Résolution par laquelle le Parlement anglais déclare qu'un acte d'un ministre, quoique irrégulier, ne donnera lieu à aucune poursuite de la part du Parlement. Cette locution a passé dans la langue politique française. Après avoir pris sur lui d'ordonner cette arrestation, le ministre vint demander à la Chambre un bill d'indemnité.
Littré
- Projet d'acte du parlement d'Angleterre, et aussi quelquefois, loi rendue.
L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S. M. britannique de porter des secours aux Américains
, Chateaubriand, Amér. 312.Après ce bill des miladys de l'ordre, Dans la commune arrive un grand désordre
, Gresset, Vert-Vert, ch. II.Bill d'indemnité, expression qui, du parlement anglais, est venue dans le langage parlementaire, et se dit de l'absolution que la chambre donne à un ministre pour quelque chose d'irrégulier, il est vrai, mais commandé par les circonstances.
Encyclopédie, 1re édition
BILL. Voyez Bil.
Étymologie de « bill »
- Terme emprunté de l'anglais bill.
Angl. bill, anciennement bille. Le bas-lat. billa, cédule, mémoire, contrat, n'est que le mot anglais latinisé. Bill ou bille, n'ayant de relations avec aucun mot germanique, est une altération de bulle, bulla, qui veut dire aussi cédule, rescrit (voy. BULLE), comme le prouvent billette et bullete qui avaient le sens de rescrit?; la confusion entre bille et bulle est évidente. Il y a eu peut-être aussi d'autres confusions?: à l'article billot, on verra que ce mot a été dit pour pancarte, et cela parce que la pancarte était fixée à un pieu, à un billot?; faudrait-il penser que, de la même façon, bille, pièce de bois (voy. BILLE 2) a influé sur l'assimilation entre bille et bulle?? Quoi qu'il en soit, bill est un mot d'origine française.
bill au Scrabble
Le mot bill vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bill - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bill au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bill »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de bill peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de chiles Rimes de sébiles Rimes de îles Rimes de pistils Rimes de centre-ville Rimes de hydrophiles Rimes de lucile Rimes de Hamme-Mille Rimes de faufilent Rimes de courtils Rimes de nécrophiles Rimes de Sainte-Cécile Rimes de vibratile Rimes de pédophile Rimes de papamobile Rimes de fébrile Rimes de baile Rimes de évangiles Rimes de hydrophile Rimes de clilles Rimes de bailes Rimes de bédéphiles Rimes de projectiles Rimes de nombrils Rimes de germanophile Rimes de refilent Rimes de négrophile Rimes de graciles Rimes de sibylle Rimes de distille Rimes de drosophile Rimes de textiles Rimes de volubiles Rimes de Vieuxville Rimes de pile Rimes de chenil Rimes de quasi-ville Rimes de domicile Rimes de puériles Rimes de épile Rimes de tortil Rimes de aéromobile Rimes de Tenneville Rimes de chlorophylle Rimes de préhensile Rimes de états-civils Rimes de île Rimes de distillent Rimes de préséniles Rimes de NederokkerzeelMots du jour
chiles sébiles îles pistils centre-ville hydrophiles lucile Hamme-Mille faufilent courtils nécrophiles Sainte-Cécile vibratile pédophile papamobile fébrile baile évangiles hydrophile clilles bailes bédéphiles projectiles nombrils germanophile refilent négrophile graciles sibylle distille drosophile textiles volubiles Vieuxville pile chenil quasi-ville domicile puériles épile tortil aéromobile Tenneville chlorophylle préhensile états-civils île distillent préséniles Nederokkerzeel
Les citations sur « bill »
- Ton rire est comme un tourbillon de feuilles mortes
Froissant l'air chaud, l'enveloppant, quand vient la pluie.Auteur : Paul Éluard - Source : Premiers poèmes, Pour vivre ici (1918) - Chez BIC ils fabriquent des stylos à bille mais aussi du correcteur
C'est un peu comme si un fabriquant d'armes produisait aussi du sparadrap.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Depuis plus d'un an, je n'avais pas pris de bain, ni changé de vêtement. Je ne me déshabillais plus sauf pour planter toutes les heures l'aiguille d'une seringue hypodermique dans ma chair grise et fibreuse.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Les gens du monde ne rejettent pas celui qui leur est devenu inutile ou gênant, mais qu'ils le laissent simplement tomber de lui-même comme tombent des gants après le bal, quand ils ne sont plus retenus, ou les billets non gagnants d'une loterie.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Dimitri Roudine (1861)
- Grève des convoyeurs: même à TF1, il paraît qu'ils ont déjà mis un autocollant «hors service» sur Charles Billetterie!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le sommet de la peinture abstraite... Peindre des nus habillés.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Nous croyons parfois que les gens sont des billets de loterie: qu'ils sont là pour transformer en réalité nos absurdes illusions.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira.
Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)
- Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'idée ne me suffit pas ; je veux l'habiller de pourpre et la couronner d'or. Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel
- Elles avaient l'air d'avoir respiré un autre air, d'avoir mangé des aliments différents, de s'être habillées sur une autre planète et d'avoir appris à marcher sur des souffles de vent.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Il se presenta sur l'eschaffault des joueurs devant le peuple un de ses serviteurs habillé en forme de Bacchus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 5
- Elle s'habille, se déshabille, se rhabille, nous sortirons, j'aurai pour mère la femme la plus chic de la ville.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Vous avez dans le ciel une escorte d'étoiles,
Votre main en s'ouvrant verse les tourbillons,
Vos drames sont joués sur l'océan sans voiles
Par quatre grands acteurs nommés les aquilons.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey - Un champ de coton ouzbek habille un versant dénudé.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- L'amour est cellulaire dans les tourbillons du hasard.Auteur : Philippe Sollers - Source : Trésor d'amour (2011)
- A un acteur dans le besoin, ne jamais dire: «J'ai une pièce pour vous.» Il préférera un billet.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Place de la Bastille, l'Ange doré est toujours nu au-dessus de son obélisque. Les anges étant asexués, il peut s'habiller indifféremment chez Camaïeu ou chez Celio. Comment lui dire que ce sont les soldes ? Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Il est curieux comme le même mot peut avoir des sens complètement opposés. En art, académie, c'est la nudité. En littérature, Académie, cela veut dire: jamais trop habillé.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Se déshabiller voluptueusement, et en même temps décemment, c'est pour la femme tout un art.Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions
- Quand l'amour s'habille de douceur, il se fait appeler tendresse.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)
- J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)
Les mots proches de « bill »
Bilboquet Bile Bilieux, euse Bill Billage Billard Bille Billebarré, ée Billebaude Billet Billette Billette Billeur Billevesée Billion Billon Billonner Billonnette Billonneur BillotLes mots débutant par bil Les mots débutant par bi
bilais bilait bilan bilans bilatéral bilatérale bilatéralement bilatéraux Bilazais bilbergia bilboquet bilboquets bile bile biler biles biles bileux bilez Bilhac bilharziose Bilhères Bilia Bilia biliaire biliaires Bilieu bilieuse bilieuses bilieux bilingue bilingue bilingues bilingues bilinguisme bilirubine bill Billancelles Billancourt Billanges billard billards Billaux bille Billé Billecul biller Billère billes billet
Les synonymes de « bill»
Les synonymes de bill :- 1. loi
synonymes de bill
Fréquence et usage du mot bill dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bill » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bill dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bill ?
Citations bill Citation sur bill Poèmes bill Proverbes bill Rime avec bill Définition de bill
Définition de bill présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bill sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bill notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
